Ciao Venezia !

trois quarte jours à Venise Lorsque nous étions petites, avec ma cousine, notre grand-mère nous disais souvent que l’un de ses regrets était de n’être jamais allée à Venise. Mon grand-père ayant promis, promis, promis… mais leur vie de retraités s’étant davantage orientée « virées en bateau, pêche et îles anglo-normandes » que « voyages aux longs cours », ils n’y sont finalement jamais allés. Avec ma cousine, on lui répondait toujours qu’on l’emmènerait, nous, à Venise. Un jour, quand on serait grandes.

Cet hiver, ma grand-mère a fêté ses 80 ans. Et on s’est rendu compte qu’on était devenues grandes alors ma cousine m’a rappelé que c’était peut-être le moment d’honorer nos promesses d’enfants. Je lui ai répondu qu’elle était folle et que mamie n’accepterait jamais. Pensez-vous! Quitter son mari quatre jours complets, elle qui n’a pas dû passer 24 heures sans lui ses 30 dernières années! Prendre l’avion, tout ça. Mais ma cousine, qui n’abandonne pas comme ça, a insisté. Et elle a eu raison puisque dans quelques jours, nous nous envolerons toutes les trois pour Venise.

C’est là que ça se corse. Pour une raison que j’ignore (probablement parce que j’ai visité la ville, il y a 15 ans, quand j’étais au collège), elles sont persuadées que je connais Venise aussi bien que ma ville natale et que je parle couramment Italien. Je crois qu’elles comptent sur moi pour les guider. Mais en dehors du Palais des Doges, du Pont des Soupirs et du glacier top de la place Saint Marc (qui m’avait paru top, en tout, cas, lorsque j’étais ado)… bref, pas besoin de faire un dessin: pour l’instant, j’assure pas… Bien entendu, j’ai commandé un guide du routard (ou assimilé) et un petit livre de conversation franco-italien et je vais potasser tout ça dans les jours qui viennent mais je serais hyper heureuse de connaître vos bons plans à vous, vos suggestions, recommandations, conseils (à faire et ne pas faire) et autres bonnes adresses.

En gros, voilà le pitch: trois femmes tout ce qu’il y a de plus différentes les unes des autres. La première, routarde invétérée, risque d’avoir envie de se farcir tout ce que la ville compte de trucs qui se visitent et fera sans nul doute des pieds et des mains pour la traditionnelle visite en gondole (vous avez compris que ce n’est pas moi). La seconde, dame d’un certain âge, aurait bien eu une tendance routarde mais ne rechigne pas devant un petit supplément de confort et n’est pas la dernière à parler chiffons chaque fois que l’occasion se présente. Evidemment, elle compte bien voir tout ce que la ville compte d’églises afin d’y déposer un maximum de cièrges pour son salut ainsi que celui des siens. La troisième, enfin, pense avant tout aux chouettes gueuletons qui l’attendent et s’inquiète à mort des tenues qu’elle doit emporter pour ne pas être trop moche au milieu de toutes ces bombas italiennes. Elle se demande avec angoisse si elle pourra brancher son sèche cheveu et regrette de ne pas avoir trouvé un guide su shopping à Venise, puisque, soyons francs, c’est surout ça qui l’intéresse (mais oui, je caricature, rohhhhhh)…

Voilà, vous savez tout.Comme vous voyez, TOUS vos conseils seront les bienvenus :)

Billets sur le même thème

35 réflexions sur “Ciao Venezia !”

  1. Tenir une promesse d’enfant faite à sa grand-mère je trouve ça si émouvant et si beau ! Par contre n’y étant jamais allée… je ne peux pas t’aider, mais bravo pour cette belle idée :) :pinkyb :greenb :bicolo

  2. Désolée, je ne connais pas Venise non plus. Mais c’est chouette de voir que vous avez pu réussir à mener à bien votre projet. Ma grand-mère à moi, maintenant, c’est plutôt du genre "prendre le train pourvenir te voir, mais tu ne te rends pas compte, il y a une heure de trajet!"… :sourit

  3. Venise est une ville tellement merveilleuse… Simplement se promener à pied, visiter les recoins cachés, voir peut-être la fondation Guggenheim, prendre le vaporetto et si possible une gondole, une fois… Ce serait déjà pas si mal. Je te conseille aussi, éventuellement, de prévoir une journée ou une après midi à Murano ou à Burano, dans les petites îles qui sont proches de Venise et qui ont un charme fou… Venise a pris mon coeur il y a bien longtemps et je t’envie un peu de pouvoir y aller… Ah oui et aussi peut-être visiter le quartier des fabricants de masques, rentrer dans les boutiques et parler un peu avec les artisans, histoire de découvrir cet art particulier du carnaval, et peut-être repartir avec un souvenir… voilà mes conseils!

  4. Oui, c’est vraiment une très belle idée. Bon, je vais répondre dans la mesure de mes moyens : pour la troisième nénette (euh… toi donc), faut lui dire d’arrêter de rêver. Aïe, je sais, ça fait mal, et je ne fais pas dans la délicatesse. Mais :

    1. Venise est avant tout une ville musée. Pour voir des bombas italiennes, c’est pas trop ça. Enfin ça ne se balade vraiment pas à tous les coins de rue. De la japonaise en Hello Kitty, en revanche, tu risques d’en avoir. Et pas non plus de ragazzi qui te dragouillent du regard dès que tu fais un pas. En gros, la population locale semble avoir un peu disparu. Surtout là où tu risques d’aller pour faire plaisir aux deux autres (i.e. les endroits relativement "touristiques").

    2. Venise est une ville touristique. Donc tous les gens à peu près normaux y parlent français (et anglais, et allemand, et néerlandais, et et et). Mais pouvoir commander une pasta ai carciofi en VO, c’est toujours plus sympa. Un guide de conversation suffit largement pour ça ;-)

    3. Pour le shopping, ENORME déception. A part des lampes en verre de Murano qui coûte trois cornées, pas grand chose à se mettre sous la dent, même pas de magasin de chaussures sublimes et données (ce qui est pourtant la norme ailleurs). Dans mes souvenirs, il y a des boutiques de luxe internationales et des échoppes à troupeau de touristes. Et aussi deux ou trois calzature, des maroquineries. Peut-être que la fameuse Bottega Veneta porte bien son nom et que les sacs y sont 3 fois moins chers sur place… mais je doute !

    4. Pour le gueuleton, Venise est une ville touristique (comment ça je l’ai dit 27 fois ??), donc c’est souvent correct mais sans plus, surtout quand on veut rester dans une gamme de prix raisonnable. Je me rappelle néanmoins d’une sublimissime pizzéria (c’était il y a euh… 8 ans) indiquée dans le Routard, un peu à l’écart, avec des murs en pierre. Pizza au feu de bois miam miam miam. C’est tout ce dont je me rappelle…

    En espérant que ça t’aide sans te démoraliser… la consolation ? Une ville manigifique, des jours entiers à s’en prendre plein la vue, l’impression d’être un peu hors du monde. Bon séjour !

  5. Moi je suis comme toi, je l’ai fait étant jeune avec mes parents, et je ne me souviens pas de grand chose. Tout ce dont je me souviens c’est la magie de Venise, les Vaporetto, les pigeons de la place Saint Marc, la glace au Nutella (oui oui) et avoir pleurer pour que ma mère m’offre des chaussures. (C’est à Venise que j’ai vu les beaux escarpins du monde.)

    Désolée, je ne t’aide pas trop là. :bof

  6. je ne peux absolument pas t’aider, vu que la seule fois ou je suis allée en Italie, je ne suis pas passée par Venise, mais je toruve ça superchouette d’avoir reussi a tenir cette promesse…
    bon voyage, en tout cas! (et on veut de sphotos made in italia!)

  7. sorry, pas de conseils (j’espère bien y aller un de ces 4..) mais je salue la belle intiative ou plutôt la belle promesse tenue :).. votre grand-mère doit être ravie!

  8. Coucou, Anne-So ! Cela fait longtemps que je te lis mais je n’ai jamais laissé de message. Je te confirme tout ce que t’ont dit Mademoiselle Coco, enalla et kate. J’ai vécu quelques années en Italie et Venise qui n’était pas trop loin de chez moi, m’a laissé de superbes souvenirs. Il faut effectivement quitter les lieux hyper-touristiques dès qu’on en a vu le plus gros et s’enfoncer à l’intérieur de la ville. tout d’un coup, tout devient plus calme et c’est tout aussi, si pas plus, beau. Et des églises à "éclairer", il y en a beaucoup partout.

    Question shopping, c’est effectivement très décevant. Du clinquant, du cher, et pas grand chose de vraiment exceptionnel.

    La gondole, reste un must, au moins une fois dans sa vie mais c’est cher.

    Un truc très touristique mais que moi j’adore et dont je ne me lasse pas – mon côté un tit peu snob – c’est un chocolat chaud – à tomber par terre – à la terrasse du Florian, place St Marc. Faut aimer les pigeons quand même.

    Buon soggiorno a Venezia :-)

  9. Deja bravo pour ce merveilleux cadeau. Alors a part les grands classiques : la place Saint marc, le grand canal et ses palais, le palais des dodge, le pont rialto et le pont des soupirs, j’avais personnellement adore les iles de Burano et Murano, le musée Correr permettant de visiter Venise a travers les ages, le cafe Florian sur la place Saint Marc. Mais le bonheur est surtout de s’eloigner un peu des sentiers touristiques et d’ouvrir les yeux. Bon voyage…

  10. Un truc pour éviter la foule (parce que c’est BONDE toute l’année) : promenez vous après 21h et avant 9h du matin (si mamie est d’accord mais bon sang, on va pas à Venise tous les jours !). Je sais, les nuits seront courtes, mais ça vaut le coup : c’est ce qu’on avait fait avec mon chéri de l’époque et on avait eu Venise pour nous tout seuls, ou presque. Ca n’a pas de prix … Sinon, curieusement, je n’ai pas trouvé les prix trop élevés, quand on vient d’une grande ville, c’est presque pas cher, Venise ( menus à 10 ou 12 euros, verre dans les bar à tapas autour de 3 € …). C’est en tous cas une ville sublime, vraiment … profitez bien !

  11. Les bijouteries du Rialto, les capuccino délicieux des cafés de l’Asenal (c’est isolé du centre mais il n’y a que des vénitiens et l’ambiance est top), la scala di Bolovo et sa tour penchée.
    Bref plein de choses à voir et à partager avec ta grand-mère et ta cousine.
    Côté shopping, mmmmh, je crois que tu vas être un peu au calme…

  12. Caroline : Je dois dire que moi aussi, je suis émue que nous puissions réaliser ce voyage :)

    Natural Born Blonde : Eh bien ma grand-mère aussi est plutôt comme ça maintenant, mais voilà, elle a tout de même accepté. C’est top !

    Enalla : Merci beaucoup pour tes conseils. Pour l’instant, c’est aussi, vaguement, le programme que j’ai imaginé. Mais je ne me souviens pas avoir visité le quartier des fabricants de masques. C’est une très bonne piste parce que si j’ai bonne mémoire, j’étais surtout tombée sur des boutiques à touristes avec masques importés de chine (à mon avis) qui m’avaient un peu déçue.

    Mademoiselle Coco : MDR, quel coup au cœur :) Non, je plaisante. Ca ne fait que confirmer ce que je savais déjà, mais au fond de moi, une petite voix espérait entendre des miracles. Pour moi Venise est un peu comme le Mont Saint Michel : des touristes et des gens qui vivent du tourisme. Bonjour l’authenticité :)

    Kate : quoi ?quoi ? les plus beaux escarpins du monde ???? Ah ah ! Tenez-vous biens mes amis escarpins j’arriiiiiive :D

    Camille : Sûr que vous aurez un petit compte rendu en photo :)

    Art.truk : En fait, elle est tout de même un petit peu inquiète. Mais c’est surtout parce que ce n’est pas elle qui a du tout organiser. Et pour elle, nous sommes encore des petites filles :)

    Myosotis : Merci beaucoup ! je suivrai ton conseil alors, s’enfoncer dans la ville. Quant aux églises, oui, si je me souviens bien, il y a largement de quoi faire ^^

    Usako : J’ai un très bon souvenir aussi de Murano (j’avais adoré la visite des ateliers). En revanche, aucun souvenir précis de Burano. Je note donc. :)

    Mlle E : Ah oui alors, je serais ravie de connaître les bonnes adresses de la pinup du web :)

    Béné : Merci !!! Super conseil, ça. En effet, on risque d’en avoir vite assez de la cohue. La tranquillité de la fin du jour ne sera pas pour nous déplaire je pense :)

    Vanessa (eliabar) : Arf, merci ^^ C’est exactement ça que je recherche : des adresses éloignées du centre touristique. Merciiiiii

  13. Ah Venise ….. veinarde !! Et c’est vraiment trop chou ce que vous faites pour votre mamie !!
    Ya intéret à ce que mes petites filles fassent pareil pour moi dans 53 ans …. ! :pinkyb :pinkyb

    Moi aussi je suis allée à Venise avec mes parents il y a quelques années et bizarrement je me souviens pas de bcp bcp de choses ! Mais je vais te filer mes souvenirs qd meme.

    :blueb Alors en vrac je me souviens d’un pont avec un ENORME magasin ouvert de magnets. De là est parti ma passion pour les jolis magnets de frigo. J’espère qu’il existe toujours car ça m’avait vraiment impressionnée. (bon c’est pas typiquement italien ).

    :blueb Ensuite je me souviens d’un quartier entier plein de magasins de masque de carnaval. Ca c’était vraiment très très beau. J’en ai ramené un et j’y suis vraiment très attachée.

    :blueb Je me souviens du fameux café Florian, où j’ai volé une petite cuillère à café magnifique (oui j’ai honte) que je garde toujours amoureusement.

    :blueb Je me souviens de glaces, de pizzas, de pigeons ….

    :blueb Je me souviens d’une promenade en gondole (à faire absolument, ça représente tellement Venise), je me souviens d’être allée sur les îles Murano, Burano et d’avoir visiter un truc où ils faisaient des jolis trucs en verre (plus précise que moi tu meurs !).

    :blueb Je me souviens de magasins de chaussures et de sacs mais à l’époque ça m’intéressait pas ….. pff ….

    :blueb pour finir je me souviens de beaucoup de touristes mais ça m’avait énormément plût et je reve d’y retourner et je reve meme que mon chéri demande ma main sur la place St Marc …. mais bon il ne lit pas ce blog ….

  14. Si l’art contemporain t’intéresse il y a l’incontournable biennale de Venise qui débute le 10 juin

  15. bonjour!
    je ne suis jamais allée à venise… mais connais-tu les bouquins de donna leon? des policiers qui se passent à venise, ça peut te mettre dans l’ambiance et te donner quelques pistes de quartier à voir à l’écart des touristes, de balades, et même de petits bars, puisque l’auteur y vit et que le héros aime la dolce vita…
    bon voyage!

  16. Juste une petite info concernant les prises électriques (je ne suis jamais allée à Venise, mais je connais TRES bien une petite ville au nord ou est basé ma compagnie….) :
    Si il n’y a pas de prise de terre, alors ca passe (sinon la prise de terre est alignée au milieu des 2 autres sur les appareils italiens…)

  17. ben moi j’ai pas de plans mais c’est juste génial que teniez votre promesse et que puissiez encore profiter de votre grand-mère !!! amusez-vous bien en tous cas! :greenb

  18. J’y suis allée il y a quelques années et c’était super beau!
    Si vous en avez l’occasion, il faut aller voir Murano et Burano, c’est superbe!

    Bisous! :smack

  19. "dans quelques jours" c’est à dire ? moins d’une semaine ?
    car ma belle mère elle y était le mois dernier et c’était la 3ème fois qu’elle y allait..je peux lui demander les bons plans shopping mais j’ai peur que tu sois déjà partie ! :(

  20. Ta grand mère doit être enchantée de faire enfin ce voyage, surtout avec vous, ça doit la toucher énormément!!
    Il faudra en profiter au maximum de ce voyage parce que bon, on le fait pas 36000 fois non plus!!
    Apparemment, il y a pas mal de bonnes pistes qui ont été donné, j’espère que ça pourra t’aider, moi j’ai ma tante qui y est allée et qui m’a ramené de superbes masques, mais sinon elle m’a avoué avoir été déçue. Tout dépend ce que l’on recherche en y allant, je pense.
    Moi j’ai eu la chance de voir Rome et Florence et autant l’une que l’autre, j’ai été emerveillée niveau musées, monuments, certains quartiers c’est magnifique, de toute façon, j’adore l’italie et j’aimerais beaucoup y retourner, je serais aussi beaucoup plus attirée par les boutiques que je ne l’étais à l’époque !!
    Bon voyage à vous trois en tous cas, je suis impatiente de lire tes impressions sur ce séjour. :pinkyb

  21. Bonjour Anso!
    Je garde de Venise de très bons souvenirs, j’y étais allée avec mon amoureux lors de vacances d’hiver, il y avait eu un peu de neige, c’était juste beau!) et en vrac, je me souviens du musée Guggenheim, vraiment très joli avec de chouettes Giacometti et puis il y a effectivement les petites îles, celle du cimetière marin et du monastère arménien sont peut-être un peu austères ( même si ce sont mees préférées) mais il y a Burano et ses petites maisons colorées. Le Ca d’Oro est très bien aussi. Pour la gourmande distinguée que tu es (enfin, d’après ce que j’ai cru comprendre), il y a un très bon et minuscule restaurant qui s’appelle La Zucca où l’on mange des plats de légumes (et aussi un peu de viande) délicatement épicés tout en conservant le terroir vénitien, les gens y sont adorables. Le chocolat chaud des pâtisseries est aussi à goûter. Enfin voilà voilà, je lis ton blog assez régulièrement et j’avoue que le récit du mariage+la réalisation du rêve de mamie… je trouve ça très chouette!

  22. Je pense que tu as déjà un hôtel mais quand nous avons été à Venise avec mon Homme pour notre première St Valentin, nous étions descendus à l’Arlecchino, et c’était HYPER sympa et romantique, la chambre donnant sur un canal, et la salle de petit dejeuner aussi.
    Et nous avions été dîner à un chouette restaurant, enfin, une trattoria, carrément pas cher et délicieux, à priori c’était Calle Lunga delle Chioverette, où la patronne était adorable et nous avait servi double dose de scampi fritti :rire
    Sinon je trouve l’idée adorable, et c’est marrant, parce que moi, ma grand mère c’est Londres qu’elle voudrait absolument voir !
    Bon voyage, j’espère que tu nous raconteras comment ça s’est passé :clin

  23. old fashioned girl

    Un beau livre dont le carnet d’adresses fait office d’excellent guide:
    L’Art de Vivre à Venise (Ed. Flammarion) -si tu ne l’avais pas encore dans ta bibliothèque :clin Excellent séjour à vous trois!

  24. C’est marrant pour moi ca a été l’inverse. Une promesse de mon Papa à sa fille. "Oui ma chérie quand tu auras 18 ans je t’emmène à Venise" Et il l’a fait !
    Venise, c’est une ville que j’adore, je pourrai y aller encore et encore.En plus de ce que tu as cité, il faut aller voir le quartier de l’Arsenl et aussi le quartier juif. Dans c’est deux coins ce sont des ambiances très très différentes de la place St Marc.
    Et puis quand vous vous rendez vers le quartier de l’Arsenal, y a un petit resto à se taper les fesses par terre. Le Scorza je crois.
    Je pense que ca faut le coup aussi de faire l’île de Burano, je l’ai vraiment trouvé superbe, très colorée.
    Je vous souhaite un excellent séjour !
    Tu nous raconteras ???

  25. Che bel regalo per la nonna ! Buon viaggio le ragazze ! (quelques misérables restes d’italien, pas sûre que ce soit exact d’ailleurs, que j’ai adoré et étudié il y a quelques années :clin )

  26. :rire Juste un petit commentaire n’ayant rien avoir avec le sujet de ce billet :D
    Je viens de découvrir ton blog si chaleureux qu’on s’y sent bien à lire tous tes écrits… :pinkyb

  27. Connais pas Venise, puisque chez moi on est de Milan…

    Je peux pas t’aider, par contre je veux bien voir des photos… C’est aussi bien que ce que l’on en dit?

    Bon courage (mais tu es déjà bien aidée vu les commentaires précédents!)

  28. Eamini: C’est trop drôle, nous avons exactement les mêmes souvenirs (le magasin de magnets mis à part) :)

    Waterlilly: Ahhhhh merci! Je savait qu’il y avait un truc à ne sourtout pas oublier et c’est ça. Merci ^^

    Mo: Oh alors ça c’est une bonne idée pour se mettre dans l’ambiance en patientant à l’aéroport :)

    Walinette: Super merci !!!! Ca veut donc dire qu’il faut que j’aille au BHV acheter un transformateur ou une rallonge compatible.

    Capucine : Tu penses, j’ai vraiment, vraiment hâte d’y être. Mais je sais déjà que ça va être parfait :)

    Bouh: ^^

    Minisushi: C’est vrai que ma cousine a été géniale sur ce coup-là. Moi, vraiment, quand elle m’a parlé de ça, j’ai répondu que c’était impossible.

    Nolita: Oui, j’ai noté/ Burano a l’air d’être un quartier magnifique :)

    Angie: En fait, je pars dans une dizaine de jours. C’est clair, si tu as des idées de parcours un peu atypique, je serais vraiment ravie de les entendre :)

    Clo: Oh, on ne le fais pas vraiment "pour" notre grand-mère, c’est vraiment "avec" notre grand mère, dans le sens où c’est un rêve qu’on avait en commun, toutes les trois :)

    Gaya: Ahhhhh Rome et Florence… voilà deux destinations qui me font tellement rêver elles aussi…

    Patoumi: Merci beauocup pour toutes ces pistes un peu hors des sentiers battus. Lorsque je suis allée à venise aussi, nous aviosn eu de la neige et j’en garde un souvenir absolument féérique.

    La Belette: Merci pour l’adresse du restau, je me régale déjà ^^ Et pour ce voyage à Londres, eh bien tu vois, apparemment, rien n’est impossible :)

    Old Fashioned Girl : Merci beaucoup, le titre sonne admirablement bien ,j’irai voir ça lors de ma prochaine virée fnac :)

    Sevrinou: Ahhhhh, c’est adorable ce voyage avec ton papa :) Merci pour ta contribution à notre plan de route. Tu es la première à cier ces deux endroits et je n’en ai moi-même aucun souvenir :) merci ^^

    New : Oops : )pas tout compris (hop, un petit tour chez google :))

    Anneetben: Merci infiniment opru cet adorable message :)

    Louloute: Sûr qu’il y aura des photos et un petit compte rendu en règle ;)

  29. Tu en as de la chance ! J’ai adoré Venise. Je serai brève : il faut absolument que vous voyiez Burano, c’est ce que j’ai préféré là bas. Comme le dit Mademoiselle Coco (après j’ai décroché, j’avoue) : oublie le shopping, aucun intérêt. Et si tu peux te mater le film Don’t look now avant, c’est top : ça te donnera une vision de la ville autre que touristique. Car j’avoue que l’omniprésence de l’eau a eu un effet bizarre sur moi : la nuit, dès que tu t’éloignes du centre ultra touristique, tu ressens l’étrangeté de cette ville posée sur l’eau. Et c’est délicieusement effrayant…

  30. ben , je peux pas t’aider, mais j’ai rattrapé mon retard… Amuse toi bien, c’est un petit voyage dont tu te rappeleras toute ta vie…
    bisou!

  31. Joli post, ton histoire m’émeut aux larmes, j’aurais rêver de pouvoir emmener ma grand-mère à Saint Florent, nous en avions beaucoup parlé, puis j’ai grandi et le temps a passé, trop vite malheureusement !

    Merci à toutes tes lectrices et commentatrices, moi qui part demain je suis bien contente de vous lire !

    Venise est toujours magique, pour moi aussi c’était une promesse : mon petit ami du lycée m’avait dit un jour, il faut absolument que tu vois Venise… Nous étions alors amoureux tous les deux de l’Italie, voilà presque 10 ans. Nous n’y sommes jamais allés ensemble et cette année, après bien des tours et des détours, le soir de mon anniversaire en janvier, j’ai trouvé sur la table du restaurant, un guide et deux billets d’avion… L’une des plus belles surprises qui soit… Et depuis deux mois, lorsque l’on me demande ce que je fais pour Pâques je réponds « je vais à Venise avec mon amant ! » Le bonheur…

    As-tu eu le temps de visiter Burano ? On m’en a également beaucoup parlé !
    J’ai hâte de découvrir « l’étrangeté de cette ville posée sur l’eau » dont parle Géraldine… « Délicieusement effrayant », nous dit-elle, tout un programme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *