Laisse les gondoles à Venise…

Souvenir de VeniseAhhhhh…. c’était top!

Venise, je veux dire. Vraiment, cette ville est magnifique.

Pourtant, c’était pas gagné gagné, je vais vous dire. Même, ça a plutôt mal commencé. Dès le dimanche soir, j’ai compris que j’avais affaire à deux intégristes du tourisme. Quand on a commencé à parler du programme de la journée, ma cousine et ma grand-mère étaient très branchées optimisation maximale du temps imparti: lever à l’heure où blanchit la campagne, musées, musées musées (tout ça au pas de course, évidemment), manger « n’importe où on s’en fout » (je cite), sieste éventuellement (un truc que je supporte pas ça, la sieste), re-musées, églises, visites variées jusqu’à épuisement des semelles, dîner « n’importe où on s’en fout » et dodo presto.

Mes vues personnelles sur le déroulement du séjour étaient, je dois dire, quelque peu différentes. J’avais plutôt en tête un lever sans réveil suivi d’un petit déjeuner à rallonge sur la terrasse de l’hôtel, puis une promenade cool, le nez en l’air, munies de climatiseurs portatifs (ça existe même pas, je sais). Je songeais déjà à nos déjeuners dans de petites trattorias de charme. J’imaginais des après-midi calmes faites de longues ballades et de visites tranquilles; et des soirées au clair de lune avec dîner sous les étoiles et promenades au bord des canaux éclairés en compagnie d’une glace stracciatella.

Quelques heures avant le voyage de retour (bon OK, j’exagère: un peu plus que quelques heures), nous avons, Dieu merci, trouvé un équilibre entre leurs envies et les miennes. J’ai même réussi a faire un tour à la Biennale: pas folle, j’ai expliqué que c’était l’expo du moment, sûre que le mot expo suffirait à les faire entrer dans des transes pas croyables, omettant simplement de préciser qu’il s’agissait d’art contemporain et que donc elles n’avaient aucune chance de dégotter un Tintoret dans ce coin-là. Mon plan a fonctionné à la perfection. Hin hin, je suis le Diable.

J’ai fait des dizaines de photos, toutes plus inintéressantes les unes que les autres mais qui feront d’excellents souvenirs. Mangé des kilos de pâtes et de légumes grillés. Bu du mauvais vin et de très bons cafés. Dépensé une somme folle au café Florian pour un malheureux jus de pêche Pago trop sucré, appris que le nom de cette top marque de chaussures se prononçait « tchié Mihara » (et non pas « Chié Millara », comme je le pensais), été déçue par les verreries de Murano et enthousiasmée par les îles de Torcello et de Burano, photographié la seule femme gondolier de tous les temps tout à fait par hasard (je m’en suis aperçue hier soir en faisant le tri des photos) et exploré avec bonheur tous les quartiers de la ville, y compris les plus populaires.

J’en reviens avec très peu de bonnes adresses ou de conseils si ce n’est que la ville se découvre en marchant et qui se dégage de Venise un sentiment de sécurité tout à fait incroyable. Un bon plan, tout de même: l’hôtel Canaletto, où nous avons séjourné. Proche de la place San Marco (donc de l’embarcadère) est vraiment joli quoiqu’un peu rococo mais d’une étonnante propreté et doté d’un accueil extrêmement chaleureux. C’est une petite merveille que je recommande à tous ceux qui souhaiteraient poser leurs bagages quelques jours à Venise.

Ah oui. J’ai aussi mis en ligne quelques photos. Elles sont très retravaillées, hein (je ne pouvais pas faire autrement, les photos originales n’ont vraiment aucun intérêt), Venise ne ressemble pas autant que ça à une maquette ;) . En tout cas, elles sont ici.

Billets sur le même thème

30 réflexions sur “Laisse les gondoles à Venise…”

  1. Jaime beaucoup tes photos. Les couleurs sont jolies : ) Tu fais ça bien. Je vois que tu as passé un excellent voyage et je suis contente de te lire à nouveau :pinkyb

  2. ouais elles sont magnifiques tes photos!!! ça fait envie, je connais pas Venise, mais il est sur a liste des « j’ai très envie d’y aller » :rire

  3. Quel dommage de ne pas avoir profité pour connaître les bonnes tables au profits de lieux comme Chez Florian… Venise regorge de belles choses en dehors de son parcours touristique. mais en même temps, tu étais là pour ta grand mère, donc ça a du être cool!
    ;)

  4. Excellent retour Anne-so! Alors Sophie Calle??…
    Pour te rappeler Venise et trouver ton livre de l’été, je te conseille « Stravaganza, la cité des masques », un roman fantastique destiné à la jeunesse qui raconte l’histoire de deux enfants dont une jeune fille qui rêve de devenir gondolier et un jeune garçon qui va devoir choisir dans quel monde vivre. Un très bon moment de lecture.
    Sur ce je vais jeter un oeil à tes photos;)

  5. Tes photos sont superbes! Qu’entends-tu par « retravailler »? Eclaircir, recadrer? Elles donnent en tout cas envie de s’offrir un petit voyage :clin
    (lectrice anonyme mais assidue qui sort enfin de l’ombre, attirée par les gelati sans doute)

  6. Bonjour. Tu as Iphoto, et abusé de la retouche flou… non ? Les photos ont un potentiel, mais elles sont trop floutées sur le haut, ce qui casse la perspective, alors c’est plat.
    A mon avis tu devrais moins flouter le haut, et travailler la retouche sur des points précis, effacer des trucs (ex : à gauche de la photo étal masques, il y a qqch à virer), essayer le noir et blanc et l’hyper contraste…

  7. coucou,

    j’aime bien ton blog mais j’ai beaucoup de mal à le lire parce que la couleur que tu utilise pour écrire est très claire

  8. Elles sont vraiment belles les photos(très retravaillés certes) On dirait une carte postale que tu aurais put nous envoyer :pinkyb

  9. Tendre Violette

    Contente de te lire, tes photos ont l’air bien jolies. Je les regarderais mieux quand je serai revenue de vacances (je suis a Tenerife pour 2 semaines).
    :greenb

  10. Ma Chérinette !
    Je souris à tes commentaires sur Venise ! tu n’es vraiment pas ma fille pour rien ! J’ai l’impression de ressentir exactement le moindre de tes ressentis ! Je suis pliée de rire ! Je t’imagine tellement en train de rever à un merveilleux resto où tu prends le temps de déguster ! (avec ton maaaaaaaaaaaaaaaaaari, de préférence !) Un petit déj que tu laisses s’éterniser au gré de ton humeur ! Bref ! Les chats ne font pas des chiens ! Tes photos sont superbes ! Merci pour ce joli partage !

  11. Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii welcome back ! Tu commençais à me manquer sévèrement :)

    Les photos sont sublimes, et merci pour ce récit haut en couleurs !

  12. Venise fut une expérience magique, surtout pour moi dont la famille est orignaire des ghettos vénitiens et des villages alentours (oui les forges, ghettos en italien). Je suis agréablement surpris de voir que tu as ressentis une sensation qui me parcourait lors de mon malheureusement seul et unique voyage à Venise, la sécurité. On peut traverser le moindre petit passage sombre même en pleine nuit, en toute tranquilité. Il y règne une douceur de vivre unique et originale, une pièce de théâtre, un bal costumé permanent. la ville où les chats sont roi, normale pour une ville dont l’emblême est le lion…
    Il faut s’y perdre pour l’apprécier, je te recommenderai la lecture d’un album de BD, de Hugo Pratt et de son célèbre héro Corto Maltese, « Venise ».
    Voir et Venise et mourir… Francais et vénitien, mon coeur ne balance pas.
    @ bientôt sur Blacktie.

    http://blacktie.hautetfort.com/

  13. HAN !!!!!!!!!!! moi aussi j’étais allée à l’hotel Canaletto !!!! Que de souvenirs …. !!! merci !

  14. Allouuuu!!!

    Moi qui considère Venise comme mon autre maison, je peux te dire que les photos sont très belles…. quoi que un chouilla trop retravaillées à mon avis…. mais très belles quand même……….

    Bisous!

  15. Waw tes photos sont magiques !
    (juste pour info c’est quoi ton appareil photo ?)
    En tu cas je vois que tu as eu du beau temps !!
    C’est encore mieux !!

  16. Ah tu es rentrée!! Je suis contente que ça se soit bien passé ton séjour!
    Tes photos sont superbes, même si elles sont retravaillées comme tu dis, en tous cas ça rend super bien, ça donne envie ! j’adore les couleurs et l’ambiance qui se dégage des photos!
    Bref rien à dire, mise à part que c’est super joli!!

  17. Merci les filles pour les compliments sur les photos :) J’ai utilisé un petit filtre sur Photoshop et en fait, c’est un peu un travail de sagouin, il faudrait que je les retravaille bien. Si ça vous intéresse, je peux faire un billet là-dessus, c’est très simple et rigolo :)

    Nanikaa : hihihi ! Oui, j’ai beaucoup aimé le travail de Sophie Calle. C’est difficile à raconter en deux mots. Elle y parle de la disparition très récente de sa mère (et de cette dernière année écoulée avec elle).

    Garance : Héhéhéhé :) Oui, promis, je vais t’expliquer, tu vas voir, c’est désarmant de simplicité.

    Manu Prince S : C’est vrai, ce sera pour une prochaine fois. Mais Vraiment, je ne regrette pas d’avoir arpenté la ville en long en large et en travers, il y avait tellement à voir…

    Vanessa : Je note, je note !!! L’histoire me fait envie en tout cas :)

    Marguerite : En fait, je leur ai donné un sérieux coup de retouche. D’ailleurs, c’est assez mal fait sur pas mal de photos, j’ai fait ça très vite mais il faudrait que je les retouche.

    Aliette : Oui, tu as raison, j’ai fait ça beaucoup trop vite ? En fait , j’ai fait les retouches sur photoshop en utilisant un petit filtre qui a pour but de donner un effet « maquette » aux scènes, c’est pour ça qu’il y a du flou. Mes tes remarques sont très justes. Ca me donne envie de les refaire :) Merci !!!

    Flore : Ah oui ? Alors ça, tu es la première a me faire une telle remarque… C’est si clair que ça ???

    Tendre Violette : Tu es un ange, merci de prendre quelques minutes pour me lire pendant tes vacances :) Bonnes vacances, surtout !!!

    Maman : hihih ! Oui, hein, je suis bien la fille de ma mère, pas de doute ! Faudra vraiment qu’on y aille ensemble, je crois que tu aimerais Venise. Mais un long week end, ça suffit bien…

    Deedee : Tu est un AMOUR !!!! ;)

    Pierre Jean : C’est une excellente idée, un Corto Maltese ! Et merci pour ton message, il me donne envie d’y retourner déjà :)

    Eamimi : Hihihi :) Il est chouette n’est-ce pas, ce petit hotel :)

    Lola : En fait, c’est voulu : j’ai eu envie de leur donner un aspect maquette, modèle réduit. Mais il faut que je les refasse, je les ai faites trop vite :)

    Eriomama : J’ai un Canon EOS400D mais en fait, elles sont vraiment très retravaillées. Les photos originales n’ont rien à voir avec celles que j’ai posté ici…

    Gaya : merci ^^

  18. Oui, SVP, un billet sur la retouche photo ! (Oui, je répète ce qu’a dit la commentatrice précédente, mais je suis d’accord à 100%).
    Ton billet sur Netvibes pas à pas, c’était génial, et depuis quelques jours j’ai sauté le pas, grâce à toi.
    Merci !

  19. Euh, désolée, j’ai appuyé trop vite. Je ne suis pas Anonyme (quoique discrète), mais Anne.

    Signé Anne, donc

  20. Quelle chance, la biennale… J’en rêvais d’y aller cette année… Vraiment, il y en a qui ont de la chance!!
    J’adore Venise, cette ville m’a envoutée!!

  21. jadore trop ton blog il é super !! lé image sont super belles et les textes sont marrant. Chui en train de lire ton livre [d’ailleurs jme permet de tutoyer une auteur ;)] jle trouve super il est super bien écrit.
    eske tu veu bien passer sur mon blog ? jté donné ladresse en hau si tu y passe mé des commentaire sa mferai plaisir ! jte donne ossi mon adresse email o ca ou lidée te viendrai de mécrire ;)
    en tout cas félicitation ton blog é super !!

  22. J’aime beaucoup ton blog sur lequel je suis tombée par hasard, les photos sont top, ça donne envie d’y retourner ! J’ai découvert aussi un site qui propose des guides touristiques à télécharger gratuitement, j’ai trouvé le guide Venise qui est assez complet, si ça peut intéresser des gens :
    http://www.partirdemain.com/guide-venise.htm
    J’espère que tu referas de nouveaux articles sur Venise prochainement !

    À bientôt,
    Chloé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *