Hormones en ébullition…

Tags:

Androcur Syndrome prémenstruel hormones SPMJusqu’à présent, j’ai toujours trouvé qu’être une femme était une bénédiction et que pour rien au monde je n’aurais préféré être un homme. Parce que je trouve ça chouette de porter des talons haut. Et carrément beaucoup plus classe de faire pipi assise. Et aussi parce que j’adore me maquiller, les robes qui tournent, les alcools de fille, m’émouvoir bêtement devant un chaton endormi et des tas de choses culcul qu’on ne pardonne qu’aux filles. Mais là, vraiment, je retire tout ce que j’ai dit sur le sujet. Je veux être un homme.

Tout a commencé sur une de ces choses typiquement féminines : avoir la larme facile. C’est mon cas, je passe ma vie à pleurer. Je me demande même parfois si j’ai besoin de raisons pour ça, tant je suis passée maître dans l’art des débordements lacrymaux. Mais justement je remarquais dernièrement que cette tendance à sortir les grandes eaux à la première occasion s’était nettement calmée ces derniers mois. Je me félicitais même abondamment de ce que j’interprétais comme une marque de maturité et de sagesse. Sauf qu’en fait de maturité, rien du tout, ainsi que je l’ai compris il y a quelques jours.

Je m’étais toujours entie à l’abri du syndrome prémenstruel. Pour tout dire, j’avais même tendance à considérer d’un oeil sceptique les prétendus « SPM » de mes amies qui me racontent parfois les longues heures passées à pleurer sans savoir pourquoi chaque fois qu’une poussée d’hormones pointe son nez. En toute franchise, je voyais surtout ça comme une bonne excuse pour poser des lapins et se faire porter pâle au boulot. Et en même temps, je trouvais que tout ça n’était que justice vu que moi, par contre, j’avais droit à tout le reste : rétention d’eau, une taille de fringue en plus, deux de bonnet et tous les désagréments qui vont avec. D’ailleurs, pour calmer le jeu, mon gynéco m’avait prescrit de l’Androcur, il y a quelques mois. Et de fait, depuis tout allait bien.

Puis est arrivé le mois d’août, et avec lui, la fin de ma boîte d’Androcur. Par grave, je me suis dit, depuis le temps que je prends ça, je suis certainement « guérie » et puis vu le prix des consultations je vais pas retourner le voir juste pour ça… et puis bon, moi, les séances chez le gyneco, hein, pas trop mon truc… Voyez. Mais évidemment, très vite, les ennuis ont recommencé: poussée de boutons, poussée de cellulite, poussée de seins. Ca n’a pas pris quinze jour, l’histoire.

Un soir, enfin, je ne sais plus comment c’est arrivé mais j’ai fondu en larmes. Pour une bêtise, en plus. Pour tellement rien qu’au bout d’une heure de gros chagrin, j’étais incapable de remonter le fil de l’histoire pour dire d’où cette crise-là était partie. Le lendemain, rebelote: dans le RER, parce que je me sentais mal habillée, j’ai dû faire un effort colossal pour retenir mes larmes… Adieu maturité et sagesse nouvellement acquises! Heureusement, mon mari a vite fait le rapprochement entre la fin de mon traitement et la réapparition soudaine et inattendue des larmes. Quelques jours plus tard, dans son cabinet et alors que je le suppliais de me filer ma dose d’hormones, mon gyneco confirmais le diagnistic de mon cher et tendre. Me voilà donc à nouveau sous traitement et tout est en train de se remettre en place. Dans quelques jours tout sera pour le mieux dans les meilleur des mondes.

OK, c’est super. Mais mince! Ca signifie tout de même que mon humeur est conditionnée par une stupide boîte de cachetons. C’est affreux, non? Bon, je sais, c’est hypernormal et plein de femmes sont soumises au même traitement. Et ce qui compte, c’est qu’il y ait un remède… Mais tout de même, c’est proprement scandaleux, cette histoire d’humeur et d’hormones. Moi je trouve.

Billets sur le même thème

L'orgue de Barbarie
Un orgue de Barbarie. C'est cette petite musique à demi terrifiante de La cité des enfants perdu...
La fille dans le métro
C’était le matin, sur la ligne huit, direction Concorde. J’avais réussi à m’encastrer tout au fo...
Home
Il arrive parfois que la vie aille trop vite. On flotte au-dessus de soi-même avec l'impression ...
Dans cet appartement
Dans cet appartement, il y a en fond sonore les gammes de l'accordéoniste dont je suis désormais...

Banner 13

52 petits mots

Sarah on 13.09.2007 at 1:39 .

peut être aussi que psychologiquement tu t’es auto persuadée que ton humeur était conditionnée par cette boîte, c’est très courant, c’est ainsi que fonctionne les effets placebo…donc qui sait…
ensuite je pense que si c’est vraiment l’effet de la boiboite magique, alors peut etre consulter pour diminuer le dosage petit à petit et apprendre à t’en passer…

enfin c’que j’en dis hein…suis pas medecin… :p

Sarah
http://desarahaisis.blogspot.com/

Kyuuketsu on 13.09.2007 at 1:40 .

Voui c’est scandaleux… mais d’un côté, ça excuse les moments où on est chiantes (alors que les mecs, y z’ont pas d’excuses eux!)

Bah on est faites comme ça… que veux-tu? Je persiste à dire qu’il faut tenter autant que possible de trouver le bonheur dans le malheur… Je sais pas, par exemple… le jour où tu as envie de faire un caprice, ça augmente les chance d’appitoyer ton mââân (et soyons réalistes, les yeux de bambis avec des larmes ça marche mieux!).

Mlle E on 13.09.2007 at 1:41 .

Ouais mais les hormones permettent aussi les excuses faciles du genre « ouais je sais j’ai été un peu chiante mais c’est pas ma faute »…Et ça ça n’a pas de prix.
Et puis ne jamais oublier que nous, quand on a envie de faire l’amour, on peut fait croire que non. Alors que pour un homme, ça va être plus délicat… :)

Pimousse on 13.09.2007 at 1:51 .

Bah moi, même si je suis parfois chiante et que je prends les variations hormonales pour explication, mon chéri ne trouve pas pour autant que c’est une excuse :-( Bouh.

MesDouDoux on 13.09.2007 at 1:57 .

Aaaahhh les hormones !!!
Je ne connaissais pas ces pilules miracles… Enfin je ne suis vraiment pas du genre à pleurer, par contre je suis de très mauvais poil pendant mes ragnagnas :-/
Faut pas m’énerver!
Enfin c’est un super prétexte!
J’ai une autre remède miracle : être enceinte ;-) Ca fait disparaitre tous mes symptômes :-D

Chrisos on 13.09.2007 at 1:58 .

désolé de rebondir sur ton histoire de pipi, mais nous pouvons faire ça debout et assis ;)!
sinon oui, les liens entre physique et psychique sont très ténus, toute la magie de l’être humain (féminin ou masculin…)

sevrinou on 13.09.2007 at 2:09 .

J’ai mis longtemps à trouver le remède qui me convient. L’année dernière a été assez terrible. Tous les mois, pile à la fin du cycle, un lundi pour être très précise, je passais des journées atroces. Je faisais des efforts insurmontables pour pas pleurer au bureau à la moindre remarque même la plus anodine. Je ne supportais pas qu’on me touche voire qu’on m’effleure. Ma peau étais hyperhypersensible. Les boutons j’en parle même pas mais le pire c’est que systématiquement le we d’avant je passais deux jours à ne pas sortir de chez moi, limite dans le noir avec un silence complet avec un migraine qui ne pouvait pas être calmée. Le problème c’était la pilule trop dosée pour moi. Trop d’hormones !
Je m’excuse pour ce commentaire très long et pas forcément très interessant mais maintenant que je l’ai écrit…
Allez je sors

Cily on 13.09.2007 at 2:13 .

C’est sur que « quand les anglais débarquent’ c’est super embêtant mais c’est aussi une bonne excuse à notre mauvaise humeur et tout ce qui va avec. Je préférerais quand même ne pas les voir débarquer les british..et puis si c’est pas cette excuse on en trouve toujours une autre, nous les filles…

La Belette on 13.09.2007 at 2:31 .

Moi j’ai eu de l’Androcur aussi, mais j’avais tous le temps mes règles…super !

J’ai trouvé la solution aux Symptômes Prémenstruels: éliminer le « premenstruel » en prenant la pillule en continu. Et toc !

Mais je trouve aussi que c’est scandaleux comme les hormones nous gouvernent, autant les femmes que les hommes (les poussées de testostérone, ça existe aussi !)

Bon courage à toi Anne So !

PS: je ne vois plus les petites icônes si choupinettes que l’on pouvait intégrer aux commentaires…

nanikaa on 13.09.2007 at 2:31 .

J’ai comme beaucoup de femmes des problèmes de thyroïde et dans le genre hormones en délires je ne te raconte pas…. A vie, je dois prendre un tout riquiqui comprimé, à jeun, et ce petit truc, si anodin gère tous mes soucis d’humeur, de fatigue, poids et autres. Alors comme toi, je suis dépendante d’un médicament (d’ailleurs j’ai déjà pris de l’androcur aussi !)… mais tout va bien mieux !!

nanikaa on 13.09.2007 at 2:32 .

ahaha j’avais pas fait gaffe à la pilule à paillettes !! trop mimi !

Anne-So on 13.09.2007 at 2:39 .

Sarah ; ben non, justement :) C’est là où je voulais en venir, apparemment ça n’a rien de psy, c’est totalement mécanique. Ca fait des années que, sans m’en rendre compte, je suis plus fragile certains jours et je n’avais jamais fait le rapprochement avec mon cycle. C’est en ayant une rupture dans mon traitement que je me rends compte à quel point un dérèglement hormonal joue sur l’humeur et ça me laisse pantoise :)

Kyuuketsu : Hihi, c’est diabolique une fille :D arriver comme ça à tirer parti de ces petits désagréments, c’est tout bonnement diabolique ^^

Mlle E : Ah oui, tu as raison, c’est un super avantage qu’on a par rapport à eux :)

Pimousse : C’est ça qui est top avec l’Androcur, plus de règles non plus ; Comme une pilule en continu (d’ailleurs, ça fonctionne une peu sur le même principe, je crois)

MesDouxDoux : En fait, elles ne sont pas faites pour l’humeur, hein. C’est un traitement hormonal qui régule tout le système (pour moi, les hormones travaillent à plein régime, ça sert à les calmer, en clair. Un peu comme la pilule, d’ailleurs parce que c’est contraceptif, aussi).

Chrisos : Oui, je sais ça ^^ C’était juste pour placer un bon cliché dans ma petite descrpition hommes.femmes :)

Sevrinou : Oh là là , c’est vrai que ça ne doit pas être drôle du tout. Quel soulagement quand, enfin, tu trouves le bon dosage !!! (exactement comme moi avec l’Androcur, en fait)

Cily : oui, c’est vrai ça, on est uuultrafortes en excuses, nous :) C’est aussi pour ça qu’en définitive, je préfère être une fille ;D

annouchka on 13.09.2007 at 3:05 .

Marrant j’ai vécu la même expérience quand j’ai arrêté de prendre la pilule il y a un an, des cycles très marqués, les hormones chamboulées, idées noires, j’en passe et des meilleures. Je ne connaissais pas l’Androcur mais grâce à toi j’entrevois une lueur d’espoir pour résoudre ce problème ! En tout cas je suis d’accord avec toi, c’est un bonheur d’être une fille, je ne changerai de sexe pour rien au monde….

Amandine on 13.09.2007 at 3:18 .

Salut, t’es sure que c’est pas juste un coup de fatigue? parce que, perso, autant règles, pas règles, même combat, mais quand je suis fatiguée, le moindre truc me transforme en fontaine!!! (vous avez déjà vu une fille fondre en larme parce que la boîte de nesquick est vide?)

Anne-So on 13.09.2007 at 3:25 .

La belette : L’androcur, ça a mis six mois à faire disparaître mes règles (mon gyneco est un fervent militant du stoppage de règles) et je t’avoue j’étais ravie quand ça s’est vraiment arrêté. j’espère que le fait d’avoir interrompu le traitement ne va pas me coûter la même attente pour que tout rentre dans l’ordre…
Sinon, pour les petites icônes, moi aussi je suis désespérée qu’ils aient disparu… Mais je ne sais pas d’où vient le problème

Nanikaa : Arf, la tyroïde aussi, ça te joue de sacré tours, n’est ce pas… J’ai quelqu’un dans ma faille qui a des petits soucis de tyroïde aussi, c’est pas tous les jours la fête…
PS : merci pour l’image ! En fait, j’ai repris une image d’un de mes premier s billets, pas le temps de rechercher une illust :)

Annouchka : Le traitement a mis assez longtemps à se mettre en place pour moi mais une fois que ça a été OK, c’est vraiment top. tous les désagréements du cycle disparaissent comme par magie…

Amandine: Non, je ne crois pas que ce soit ça. Mais cela dit, ce que tu décris peut très bien m’arriver, la fatigue aussi me rend ultra sensible: j’ai souvenir d’avoir fondu en larmes parce que j’avais inversé la place du couteau et de la fourchette en mettant la table hihihi pas mieux que le coup de la boîte de nesquick :)

mzelle-fraise on 13.09.2007 at 3:45 .

Justement aujourd’hui, ça remonte le moral de lire ton billet! me sens moins seule. Je me trimballe avec LA migraine de mes règles et mes ovaires qui tricotent, et vraiment, sans compter les hormones, rien que ça peut faire péter les plombs!! mais bon, voilà, je suis une fille. Et on ne me regarde pas de travers quand je mets robe et talons hauts!

celinette on 13.09.2007 at 3:59 .

Ne m’en parle pas!!!! J’ai arrêté récemment ma pillule que je prenais (déjà) depuis 7 ans… Et je ne me reconnais plus.
Montée de larmes devant « ça se discute », mots de tête incontrolés, réaction disproportionnée au moindre truc qui traîne…
Et tout ça, évidemment, sous le regard interrogateur de mon mari qui n’y comprend décidemment rien… Quand on est une femme la vie est VRAIMENT une jungle!

angely on 13.09.2007 at 4:03 .

moi aussi il m’arrive de pleurer pour un rien mais c’est horrible que ce soit liée à une prise de mlédicament

Kyuuketsu on 13.09.2007 at 4:05 .

Mais je suis diabolique, niark niark niark! ^^

MissHello on 13.09.2007 at 4:14 .

Je pense que c’est tout simplement injuste. Nous sommes pourtant des bonnes filles, mignonnes, adorables même et ça tombe sur nous. Non, mais je te jure !

So' on 13.09.2007 at 4:19 .

Alors là! Je crois que tu m’as fais découvrir qqchose! Androcur! ça pourrait être ma pillule miracle!!! Je me bats avec des problèmes de peau depuis 2-3 ans sans que ça change! (et à la fin de l’année prochaine j’ai 30 ans, génial…) Je suis sous diane 35 (minérva générique suisse) et ça n’a rien changé! Je l’ai arrêté 3 mois et paf! plus de boutons! Je recommance pour voir… (l’homme préfère la facilité… ) et paf! plein de boutons! Et des méchants boutons! Le dermato m’a donné une crème au goudron bien dégeu à mettre la nuit avec des compresses et du stotch! I’m so glamour! Je me cache, j’évite de sortir, j’ai l’impression que ça ce voit trop! Bref… une horreur!
Donc dès demain téléphoner à gygy pour rdv et avoir + de présision sur Androcur! On verra… mais j’ai appris à pas trop espérer!
(p.s. j’ai bientôt fini ton bouquin… il est géniâââl)

Müfin on 13.09.2007 at 4:21 .

C’est malheureusement notre lot quotidien. J’ai du me faire retirer la thyroide et doit donc prendre un traitement palliatif à VIE ! Et bien je peux te dire que je sens directement lorsque j’ai oublié ma petite pilule. Et que je ne l’oublie plus ! Parce que être ramollo, pleurer devant n’importe quel film pseduo romantique ou triste et prendre un kilo tous les deux jours, c’est fatiguant à la fin.

Keep Faith !
ps: ceci dit cela touche aussi les hommes, ya pas de raisons merde.

Anne-So on 13.09.2007 at 5:01 .

Mzelle-fraise : Arf, la migraine, c’est vraiment une saleté, ça… bon courage mzelle ;)

Celinette : Oui, hein, c’est ça qui fait super bizarre : tu te sens super bien pendant si longtemps que tu finis par oublier que ce n’est pas ton état normal et quand ça revient, tu as l’impression que c’est le monde à l’envers… Comme tu dis, la vie est une jungle ;)

Angely : Arf, les hormones, quelles saletés :)

Kyuuketsu : hihi ;)

MissHello : exactement. C’est parfaitement injuste. Non mais…

So’ : Alors, en fait, Androcur, ce n’est pas spécialement fait contre les boutons mais il se trouve que ça a bien aidé à diminuer les miens. Par contre, j’ai un vrai traitement anti boutons (une crème qui s’appelle cutacnyl). Mais sinon, tu as essayé le roicutane ? Il paraît que ça peut faire des merveilles…

Müfin : Oh oui alors, la tyroïde, j’ai plusieurs personnes autour de moi qui en souffrent et c’est vrai que c’est une sacrée source d’ennuis. Heureusement qu’il existe de bons traitements…

Louloute on 13.09.2007 at 5:13 .

Tous les mois j’y ai droit. Je pensais que ça aurait passé avec mon changement de contraception mais que dalle.

Mon chéri est au courant du problème donc il ne s’en fait plus. Le plus dur à gérer c’est quand je suis seule ou au boulot (ou à l’école / chez la belle-mère…): il faut retenir ses larmes, mais le pire c’est que je deviens en général très agressive.

Une véritable montagne russe quoi! ;-)

minanachic on 13.09.2007 at 5:23 .

C’ est drole parce que j avais ecrit un article un petit peu dans ce gout là ou je citais les memes exemples que toi au debut …

Une Fille & La Toile on 13.09.2007 at 5:26 .

Ton billet tombe à pic; Justement aujourd’hui je suis dans un jour « sans »… j’ai chaud, j’ai froid, je suis mal sapée, j’ai une envie de pleurer, mais je sais pas pourquoi… Saletées d’hormones. Ça va passer, hein ?

Anne-So on 13.09.2007 at 5:41 .

Louloute : Oh oui alors, c’est exactement ça: des montagnes russes. Mais c’est vrai qu’avec l’Androcur, tout est réglé :)

Minanachic: Ah? je vais voir ça tout de suite alors :)

Une filles et la toile: Meuhhh oui, ça va passer :) Mais je compatis, c’est vraiment pas agréable…

girls_in_hawaii on 13.09.2007 at 6:25 .

Si y’a une pilule magique qui fonctionne pour ce type de désagrément,je suis preneuse! Comme vous: en plus des douleurs,des maux de seins,de l’agressivité et de l’envie de pleurer et de cette fichue migraine…Je veux un traitement!!

C. on 13.09.2007 at 6:42 .

mon homme pisse assis ! Comme une gonzesse, mais ça évite de trouver la lunette relevée tout le temps !
je connais pas cette pilule mais si ça pouvait faire diminuer mes seins, ce serait top !
V en parler à gygy…

californiamel on 13.09.2007 at 7:39 .

Bonjour,
J’ai moi aussi pris cette pilule « androcure » sauf que mon gynéco m’avait prescrit la prise d’1/2 cachet et moi j’en ai pris 1 entier pendant 1 mois et j’avais des nausées tous les jours comme si j’étais enceinte et mal en permanence; je suis de nouveau allez le voir et il m’a traité de « cruche » et m’a dit de continuer tout de même mais avec la prescription qu’il m’avait requise bien évidemment!!! Il m’a conseillé cette pilule pour mes boutons d’acnés(parce que je ne voulait pas entendre parler de »diane 35″ parce qu’une amie a pris 10 kilos avec cette pilule!!) entre autre et aussi car j’avais gardé la pilule qu’il m’avait conseillé à 15 ans »lutényl »(j’en ai 25) qui était faite pour régulariser mes règles car je les avait quasi en permanence mais moi elle me convenait très bien cette pilule!!!
Morale de cette histoire : « on ne change pas une équipe qui gagne » : je suis de nouveau sous »lutényl » et je n’en changerai pas de sitôt!!! Pour ce qui est des boutons, je me soigne au navet et ça marche et en plus ça atténue progressivement les cicatrices d’acné et ça me coûte par semaine 1€ à peu près même si « cutacnyl » est un bon produit, il n’est pas assez efficace pour moi!!!
Bonne soirée à toi

audreylagrandefrite on 13.09.2007 at 8:08 .

Oh je vis ça tous les mois moi aussi, je pensais que c’était rare, finalement je m’apercois que c’est hyper fréquent le syndrome pré-ragnagna ! Moi je suis pire qu’un pit pendant une semaine (avant les machines), j’aboie sur tout le monde et principalement sur les mecs, et je pleure parce que je sais pas quoi mettre comme sape le matin !!! lol. Après je souffre du ventre pendant toute la semaine, en bref je suis correcte comme amie et petite copine que 2 semaines par mois !
Par contre les 2 bonnets en plus je l’ai très bien vécu ;-) Biz

Shopgirl on 13.09.2007 at 8:28 .

Et imagine combien cela peut être rageant de voir non seulement son humeur chamoulée pour un rien et de devoir prendre (et accepter !) un anti dépresseur …
Ok, rien à voir avec les hormones, quoique mais c’est difficle de se dire que l’on est sous l’infkuence de cachets assez forts pour nous donner le sourire même quand on le ne veut pas :s !

J’ai souvent envie d’une bonne crise de larmes parce qu’après, on sent soulagée et détendue mais mes fichus cachous bloquent mes larmes. Idem pour un film triste ou émouvant, plus de snif et une Shopgirl encore plus paumée…

missp on 14.09.2007 at 5:53 .

C’est quoi cette histoire de 2 bonnets en plus?? y’a une pilule qui peut faire ça?
Si oui, je suis preneuse!!! ;-P

So' on 14.09.2007 at 7:06 .

Oui le rocutane… mais selon le dermato j’en ai pas assez pour faire un traitement et je suis trop vieille!!! Il parait qu’après l’arrêt de rocutane, il ne faut pas prévoir de grossesse dans les 4 ans qui suivent la prise, il se peut que l’enfant aie des déformations, problèmes etc… Bon je pense pas être enceinte là tout de suite… mais dans un futur proche de 1-2 ans oui, j’aimerais bien (j’ai 28 ans et ça fait 10 ans que je suis avec mon zomme… )! Donc non pas de rocutane pour moi!
Mais bon je vais quand même me renseigner, sait-on jamais! Et je retiens le nom de ton traitement et en parlerais au dermato! En espérant que ces produits existent en Suisse! Peut-être sous un autre nom? On verra! En tout cas merci!
(re-ps voilà yé fini ton livre hier soir! Il m’a bcp plu et bien fait rire! J’espère que c’est le premier d’une longue série! Merci)

Caro on 14.09.2007 at 12:38 .

rocutane… méfiance ! Je connais qq’un qui a perdu tous ses globules blancs avec ce trucs ! Autant dire que t’as pas l’air malin sans eux !

tartopom on 14.09.2007 at 1:30 .

Bonjour,
C’est curieux il me semblait que androcur servait surtout pour les femmes qui souffraient d’hirsutisme, d’hyperpilosité, de chutes de cheveux, d’acné….., il a pour action de bloquer les hormones androgènes (de mecs) dans le corps féminin…
Bref, c’est un ttt hormonal et donc à ne pas prendre forcément à la légère.

La sensibilité c’est une des facettes d’une personnalité et il faut la canaliser je crois, pas la suprimer à tout prix (celui d’une thrombose par exemple….)….
Androcur, c’est pas un petit bonbon ou un tube de rouge à lèvre, je trouve cela un peu dangereux anne-so, si c’est juste pour cette indication (et là ça ne regarde que toi…!)

En tout cas je prends tjs autant de plaisir à te lire : bravo pour ton blog!!! (mais pas pour cet article, vraiment, vraiment… ;-) )

Soso on 14.09.2007 at 8:21 .

J’ai pris Androcur pendant des années et je peux vous donner des détails dessus.

J’avais quelques boutons à l’époque. Mêmes s’ils ‘étaient pas nombreux, ils étaient corriaces, aucune crème n’en venait à bout.

Et puis ma gynéco m’a prescrit Diane + Androcur.

Et voici les effets d’Androcur: moins de pilosité, plus du tout du tout de boutons, des cheveux superbes, tellement superbes que je pouvais ne pas les laver pendant plus d’une semaine sans qu’ils ne graissent ou aient l’air sales. (et puis j’ai un peu grossis: 2 tailles environ mais je pense que c’est plutôt à cause de diane)

Et j’ai arrêté, et là, c’était la catastrophe: énormément de boutons, partout! Sur le visage, soit, mais aussi sur le buste, dans le dos et même sur la tête (et c’est très très moche). Alors que je n’ai eu aucun gros problème d’acné avant. Et puis j’ai eu énormément de pellicules, le cuir chevelu ultra irrité, qui me faisait super mal (idem: jamais de problème avant). Et je suis passée d’un 42 à un 34/36 (peut-être Diane encore). Et le pire de tout, c’est que pendant 2 mois et demi, j’ai eu mes règles tous les jours, sans aucun répit. Ma gynéco n’a pas trouvé à quoi c’était dû mais ca s’est arrêté dès que j’ai repris androcur.

Alors bon, Androcur c’est bien pendant, mais après je crains le pire…

missash on 14.09.2007 at 8:50 .

bonjour bonsoir
tout simplement un ti com pour dire que j’adore ton blog et surtout ton bouquin ! je l’ai devoré !!!
une fan de belgique ! et un peu envieuse ! lol
on a vraiment plaisir a te lire !!!
a quand un autre bouquin ?

Bauréale on 14.09.2007 at 11:05 .

Je n’étais pas sujette aux sautes d’humeur … jusqu’à il y a peu … je dois vieillir car maintenant j’arrive à me rendre compte que les phases de profonde déprime correspondent à la semaine avant mes règles !!
Saloperie de cycle ! Je rêve aussi d’une pilule qui éliminent mes règles, malheureusement il semble que je fasse partie de ces femmes qui, même sous pilule, se tapent des règles de folie ! Dommage … même en enchaînant deux plaquettes, j’ai quand même le droit à quelques jours de « non chéri … c’est pas la saison ».

Ps : oserais-je rappeler à toute qu’une pilule se choisit avec son médecin/gynéco et non sur des avis pris auprès de la copine de la cousine de machin.
Une pilule peut très bien vous convenir à merveille et avoir fait prendre 10kg à votre belle soeur, de même vous pouvez très mal réagir à une autre alors que toutes vos amies crient au miracle.
Evitez de vous ramener chez votre gynéco en disant qu’une de vos amies vous a parlé de la pilule miracle X … vous risquez de vous faire jetter.

Alice on 15.09.2007 at 9:27 .

Attention les filles, Androcur, ce n’est pas anodin du tout. Ce medicament est interdit au Canada et dans plusieurs autres pays a cause de ses effets secondaires a moyen et long terme. Prudence !

pspme on 15.09.2007 at 10:54 .

Décidement toutes les excuses sont bonnes pour expliquer les mauvaises humeurs de ces dames… Que pourrions nous trouver nous les hommes ??

Je n’y réfléchirai pas plus car je ne râle jamais contre ma chérie. Les autres mecs n’ont qu’à se débrouiller lol

Mademoiselle Coco on 15.09.2007 at 3:59 .

Oh, comme je compatis. Androcur est aussi ma drogue. J’ai découvert le pouvoir des hormones après une malheureuse rencontre avec une gynéco folle qui n’a pas compris que je voulais une pilule contraceptive, et non un activateur d’ovulation… Résultat : 8 kg en plus en 3 semaines, des pleurs devant un documentaire animalier (« noooooon, le lion, il va manger la gazelle, bouuuuuhouuuuuuu »), des boutons d’adolescente, bref, un cauchemar (qui m’a permis néanmoins de comprendre qu’il y avait un bug dans la prescription). Mais la bonne nouvelle, c’est que tout est revenu dans l’ordre dès la première plaquette…

pro d'androcur on 15.09.2007 at 8:53 .

ton blog est devenue une vrai plate-forme doctissimo et oui androcur est loin d’etre anodin bcp de repercussions sur le long terme meme avec une prise d’un demi-comprimé.
A ton age 28 ans et des projets de grossesse il est vraiment urgent d’arreter ce medoc qui provoque tout simplement une ménopause artificielle.arret total des ovaires.
il y a peut etre moins lourd pour traiter trois boutons .
de plus c’est loin d’etre un contraceptif et toute grossese pendant androcur et 3 mois suivant son arret le temps que le sang elimine ,tte tracespeut provoquer des risques notamment au inveau du developpement sexuel des foetus males .
et en genreal les sautes d’humeur c’est pendant androcur car il prouvé qu’il accentue les etats depressifs . bref je ne parle pas des prises de poids qui vont avec
bonne chance !

Anne-So on 15.09.2007 at 9:07 .

Je viens de lire tous vos messages et je crois qu’il me faut vous préciser plusieurs choses. Mais avant, tout, je suis très touchée par la gentillesse et la douceur de vos mises en garde. Et je ne manquerait pas de faire part de vos questions/craintes à mon gynécologue. Je voudrais juste préciser ces quelques petites choses:

1. Evidemment, il est bien entendu que ce n’est pas parce que ce traitement me convient (et je pense sincèrement qu’il me convient) qu’il convient à tout le monde

2. Il m’a été prescrit par un gynécologue dont la réputation n’est plsu à faire, qui a une parfaite connaissance de mon dossier médical et qui me suis avec soin depuis des années. Et, ce qui est très important, en qui j’ai confiance. De plus, il est très au courant de mes projets (futurs) de bébé.

3. Je me suis peut-être mal exprimée mais il m’a été prescrit non pas pour quelques sautes d’humeur et deux trois boutons, mais pour des douleurs vraiment indisposantes (vraiment) même si elles ne sont pas l’effet d’un dérèglement et sont au contraire tout à fait normales.

4. Je suis consciente de l’effet contraceptif du médicament et c’est aussi pour ça qu’il ma été prescrit.

5. Enfin, il m’est prescrit à des doses très légères (1/2 comprimés deux fois par semaine) et en ce qui me concerne, s’il a bien entraîné la disparition des mes règles et l’arrêt de mes douleurs (puisqu’il a bloqué le cycle) je n’ai eu à subir aucun des effets secondaires mentionnés dans la notice.

Mais je ne tiens pas à faire l’apologie d’un médicament et j’ignorais totalement la polémique qui l’entoure. Vraiment, il s’agit d’un médiacement qui m’a été prescrit dans un cas bien précis (je ne vais pas vous détailler mon dossier) et en aucun cas une pilule miracle…

lunelô on 15.09.2007 at 11:06 .

moi je continue me faire avoir jusqu’a ce que je realise la periode du mois… un remede de grand mere pour le SPM, l’huile d’onagre c pas miraculeux mais cela calme bien le jeu des seins qui gonflent, retention d’eau, effet jambes lourdes; mal de crane, courbatures etc…;)

laurie on 16.09.2007 at 4:54 .

J’ai vraiment trop d’égo laisser une boîte de cachets décider de la pluie et du beau temps ! Enfin, je suis sûr que si j’estimai mes symptômes catastrophiques, j’y viendrai (quoique…).
Joliment dit en tout cas !

Pauletta on 16.09.2007 at 6:52 .

Bonjour à tous et à toutes,

je viens d’atterir sur ce blog, qui m’a l’air d’ailleurs très intéressant, et comme par hasard, je tombe sur ce post qui dérive sur Androcur. Et ça tombe super bien car dans quelques jours, j’ai ma réunion annuelle pour renouveller mon traitement d’Androcur.

Cela fait maintenant 5 ans que je prend Androcur associé à Estreva. Au départ, c’était pour supprimer mes problèmes d’acné car les traitements dermatologiques + Diane 35 ne marchaient pas. L’endocrino a décelé chez moi des ovaires polykistiques entrainant une trop grande sécrétion de testostérone, d’où ces problèmes d’acné. Avec le traitement, j’ai pris 10 kilos en quelques mois. L’année dernière, j’ai suivi, sous conseil de mon endocrino, un traitement de fond pour l’acné : Roaccutane, qui a marché du tonnerre malgré le sceptiscisme de la dermato. Du coup on a pu baisser la dose d’Androcur et j’ai pu perdre quelques kilos.

Depuis ces années de traitement hormonal (ça a commencé quand j’ai pris Diane 35), j’ai des bouffées de chaleur qui m’handicapent terriblement. A des moments où il y a 10 ans j’aurais juste légèrement rougi, aujourd’hui je dégouline de sueur de la tête aux pieds, comme si j’étais en pleine ménopause, alors que je n’ai que 22 ans. ça peut arriver en moments de stress, ou bien après avoir marché à vitesse soutenue, ou bien en arrivant dans un endroit très chauffé, ou bien l’été au soleil…

J’en ai parlé avec une collègue qui avait la même chose à 20 ans alors qu’elle était sous traitement hormonal.

J’aimerais donc poser une question à celles qui prennent Androcur et qui liront ce commentaire : avez-vous vous aussi parfois des bouffées de chaleur ?

Clau on 19.09.2007 at 9:48 .

Coucou ;

Alors moi, côté SPM, j’étais vernie : fontaine ,énervement… Règles hyper douloureuses ! J’ai essayé 3 pilules sans aucun changement et 3 gynéco plus tard, on m’a proposé une pilule qui supprime le cycle et les règles : je la prends en continu et n’ai plus aucun souci depuis 1 an 1/2 : le bonheur absolu ! ! ! Moi qui commençait à penser que j’étais une dépressive chronique.. cela a changé ma vie et mon image de moi !
je vous donne le nom du bonbon miracle pcq je crois que c’est pas très connu : CERAZETTE
Voilà, bon courage !

Machin on 20.09.2007 at 9:42 .

+ futiles tu…..

Fabien on 21.09.2007 at 8:35 .

Ah bon les filles pleurent sans raison, ….

krokette on 21.09.2007 at 4:26 .

Pour répondre à Pauletta, je prends aussi androcur +Diane 35 depuis 2 ans maintenant, et même si sôté acné de mon côté ça a été très efficace, les bouffées de chaleur et tout par contre, j’y ai le droit aussi. ça m’arrive souvent de me réveiller en pleine nuit en ayant trop chaud, et je vous raconte pas le calvaire de prendre le RER en pleine canicule…

Pauletta on 28.09.2007 at 5:21 .

Oh c’est vrai ! Je suis pas la seule alors !
J’ai eu mon RDV bi-annuel chez l’endocrino qui m’a dit que les bouffées de chaleur étaient dûes au manque d’oestrogènes. Androcur doit un peu chambouler leur sécrétion en même temps que la testostérone. Du coup elle m’a divisé de moitié la dose d’Androcur sans changer la dose d’Estreva, que je prenais à côté. On verra ce que ça donne…