Botox or not botox?

Tags:

Mon oncle aura beau pousser tous les hauts cris qu’il voudra sur « la beauté du vieux » (« ahhhhh, la beauté du vieux, l’histoire qu’il y a dans un visage ridé, parcheminé, usé »…. je vous jure, c’est tout un poème ce truc de la beauté du vieux). Il aura beau me dire tout ce qu’il voudra, moi je trouve que la beauté d’Agyness Deyn est beaucoup plus évidente que celle de monsieur Sampeur le voisin de ma grand-mère à qui il manque presque 100% des dents.

Mais en même temps, vieillir, on ne peut rien y faire, donc autant trouver ça beau ; c’est sûr, c’est pas con.

Non, là où je ne suis pas d’accord, c’est de vieillir avant l’âge l’égal. Tenez, ma ride du lion, c’est l’exemple type du vieillissement avant l’âge légal (vous vous rendez compte, sur la photo, je ne plisse même pas le front? Non, c’est inacceptable comme situation, je vous assure). Après avoir culpabilisé pendant les 10 dernières années d’être responsable, par mes froncements se sourcils à répétition de l’apparition de cette affreuse crevasse qui me barre le font, ma dermato m’a expliqué qu’en fait, c’était une question de morphologie. Je n’aurais pas pu faire grand chose pour l’éviter, tout au plus reculer le truc d’un ou deux ans mais la réalité, c’est que c’était fatal.

Enfin, tout ce blah blah pour dire que je ne suis pas a priori trop pour le Botox à toutes les sauces, mais que je considère mon cas personnel comme une exception (ben tiens) qui mérite une dérogation. C’est donc le coeur plein d’espoir que je suis allée m’enquérir auprès de ma dermato, des différentes solutions possibles pour faire disparaître cette fieffée s****pe de ride du lion que je ne supporte plus.

Ce qui m’a permis d’apprendre que primo, on ne pouvait rien faire contre les rides. D’après elle, tout ce qu’on nous raconte sur les crèmes anti-rides n’est que foutaises : le seul moyen qu’on ait trouvé contre leur apparition, c’est le « comblement » (un produit qui les remplit, en quelque sorte) mais que rien n’a jamais fait réellement disparaître une ride. Déjà, merde.

Après, comme autre solution, il y a le Botox dont tout le monde connaît plus ou moins le principe et qui fonctionne plutôt bien. C’est ce qu’elle me recommande, parce que ça dure plus longtemps qu’une injection de « je sais pas quoi » pour combler la crevasse. Mais le truc, c’est que ça ne dure quand même pas ultra longtemps non plus. Au bout de 4 mois, tu reviens pleurer chez ton médecin pour qu’il te refasse une injection et, en clair, ça devient ta came.

Et avoir une came, moi, ça me tente super moyen. Sans compter le fait que le corps s’habitue, qu’il faut augmenter les doses et que, pour couronner le tout l’expression du visage devient ce qu’on sait. Tout un truc qui me file les jetons comme c’est pas permis.

Oui mais d’un autre côté, moi je ne PEUX PLUS la voir, ma ride du lion. Alors j’ai pensé que je pourrais faire du botox, mais seulement jusqu’à l’âge normal pour être ridée. Et puis je trouve plutôt amusant comme idée, vu que c’est le cheminement contraire des gens normaux, qui se mettent à faire du botox quand ils sont un peu vieux et pas quand ils se trouvent assez vieux pour avoir décemment des rides.

Mais ça fait déjà un sacré paquet d’injections. Et un sacré paquet de sous qui pourraient être tout aussi utilement dépensés. En paires de chaussures, par exemple.

Mais en même temps, j’en suis, toujours d’après ma dermato, au stade où « elle peut encore » (notez l’intention dramatique de la chose) la faire disparaître complètement. En clair, si je le fais, c’est genre maintenant.

Oui mais le truc aussi, c’est que se faire injecter des choses dans le visage, juste pour elle plus belle, ça me semble bizarre. Je veux dire, à part moi, tout le monde s’en fout de ma ride. Et je n’excerce pas un métier lié à mon image donc…

Et d’un autre côté, je serais tellement mieux sans cette mocheté accorchée sur mon front, quand même.

Enfin voilà quoi. Botox or not Botox, c’est une histoire sans fin. Du coup, ça m’angoisse, et moi, quand je suis angoissée, je fonce les sourcils. On ne s’en sortira jamais, je pense.

Billets sur le même thème

Dreams come true
Hier soir, quelques secondes avant d'éteindre mon ordinateur, j'ai reçu un mail de L. C'est une ...
Tout était là...
Il y a des choses toutes simples dont on peut rêver vingt ans avant qu'elles se produisent enfin...
La mer, une dernière fois
Nous sommes le 31 aout. Je reviens de la plage. Pause café de quelques minutes au milieu du trav...
Et toi ? Où c’est, chez toi ?
Nous étions dans la voiture, sur la plage arrière. Il s’était pelotonné spontanément dans mes br...

Banner 13

49 petits mots

Sale Gamine on 09.06.2008 at 12:36 .

Franchement, si tu as envies de t’enlever cette ride, pourquoi pas? Je te comprends tout à fait car j’ai la même (à seulement 25 ans) et je sais déjà que dès le moment ou ca deviendra trop visible,je compte bien la faire disparaître.Franchement, à partir du moment ou il n’y a pas d’exagération,ou c’est léger et ca ne change pas ton visage, quelle honte y’aurait il a ça? En plus, autant j’adore les visages expressifs avec des jolies pattes d’oie, autant je déteste la ride du lion qui ne sert vraiment à rien, à part te faire passer pour une maîtresse d’école allemande!

Ma mère l’a fait récemment (sorry maman) et c’est vrai que les rides étaient toujours là, son visage était juste plus « reposé » et plus lisse. Alors qu’en commencant plus tôt, la ride s’en ira complètement.C’est pas un lifting complet hein ;) Donc moi je dis : la décision t’appartient mais saches que je suis pour! Et si j’entends les « grandes fan du naturel » me fairent les beaux discours rabat joie et sortir les trompettes, je leur dirais une chose : Faites demi tour et retournez dans la caverne manger des plantes aromatiques en vous grattant vos dessous de bras poilus!PAF!

marie laure on 09.06.2008 at 12:38 .

j’ai remarqué cette année en me maquillant les cils que je prenais une très mauvaise habitude: je fronçais le front! et du coup à force de répétitions quotidiennes, ça commence à prendre le plis!lol

Miss Nahn on 09.06.2008 at 12:44 .

Moi le Botox j’étais contre, jusqu’à ce que je remarque mes premières rides, mes premières vraies marques du temps qui passe.
Tout à coup ça fait un choc et on se dit que finalement, peut-être un jour…

Alors moi je dis que si ta ride t’angoisse, lui faire une petite piqure désangoissante, et bien pourquoi pas?
L’essentiel est que tu te sentes bien et te trouves belle.
Et puis l’avantage de la chose qui ne dure pas c’est que si finalement tu te préfères avec ta petite ride, et bien tu la récupèreras 6 mois plus tard.

Nadia on 09.06.2008 at 12:49 .

Je sais que me ferai des trucs au visage. Des injections de ci ou de ça, si ça peut me faire vieillir mieux. J’en suis déjà au gommage super liftant, quelle sera la prochaien étape?

eveange66 on 09.06.2008 at 1:36 .

Premier com, désolé que ce soit en ces circonstances…
En tous les cas, je constate que ta dermato elle sais vachement bien vendre…
Bien sur tout est une question de morphologie, ben voyons.
Une recherche sur internet montre que non, ce n’est pas seulement une question de morphologie et que ce n’est pas inéluctable…
Bon c’est vrai les peaux fines et sèches semblent plus prédisposées mais déjà, quand je vois des gamins de 5 ans qui fronssent déjà les sourcils et le front, je me dis que c’est pas gagné pour la ride…
Pour ma part, la mienne est peu accusée, malgré peau fine, sèche… mais je ne fronsse jamais les sourcils. Et quand je vois qu’elle s’accentue, et bien, j’arrête de stresser à mort, de me poser trop de questions et je dors..Bon je mets des crêmes hydratantes aussi de bonne qualité.
Le botox pour moi c’est never, désolé, mais c’est une hérésie, le symbole des personnes qui n’acceptent pas le temps qui passent, ceux qui veulent le beurre et l’argent du beurre..
Bon allez, j’attends la volée de bois vert en réponse à ce com qui va à l’encontre des autres…Je suis une minorité alors ? Je revendique. Mon âge : 42 ans. Pourquoi réparer en un coup ce que nous infligeons à notre peau, notre corps. Navré pour le ton du com.
Cependant, la décision est tienne et rien de ce que disent ou écrivent les autres ne doivent t’influencer, même pas moi.
Bonne journée

aneth on 09.06.2008 at 1:37 .

si tu le veux pourquoi pas? mais se dire qu’on arrêtera quand on sera assez vieux pour les rides, j’y crois moyen…

Bouclette on 09.06.2008 at 1:42 .

une petite piquurette par ci par la ca ne fait de mal a personne, d’autant plus que personne ne le saura et toi tu seras mieux. Le seul truc c’est qu’il ne faudrait pas ressembler à ces filles ultra tirées avec leur visage sans expression…

Natural Born Blonde on 09.06.2008 at 1:43 .

A la base je ne suis pas foncièrement contre, mais je ne suis pas sûre que je le ferai. Ni que je conseillerais à quelqu’un de le faire. Mon problème à moi, ce sont mes sillons naso-géneens. Et j’y pense, j’y pense… Mais je suis une froussarde alors je ne suis pas de bon conseil. En fait, si tu fais confiance à ta dermato et si tu penses que tu pourras arrêter à « l’âge raisonnable d’avoir des rides », why not?

sofsof on 09.06.2008 at 1:56 .

j’ai le même problème que toi… mon dermato m’a dit que ça ne vallait pas encore la peine de penser au botox, donc je me suis dit j’attend mes 30 ans et on verra ce que je fais. Mais j’ai 30 ans au mois de décembre alors va falloir que je réflechisse sérieusement! Quelle galère!

Marieand on 09.06.2008 at 2:05 .

Moi (à 25 ans), je trouve qu’il n’y a rien de plus beau qu’un visage qui a « vécu » … alors pour l’instant, je dis que je ne toucherai jamais à mon visage … mais rien n’est jamais sûr n’est-ce-pas ?
Par contre, j’ai l’impression que ta « ride » te gêne vraiment, donc là je te dis : fonce ! :-)

L'autre AnneSo on 09.06.2008 at 2:06 .

Ho non, ne fais pas ça! Comme tu le dis ça sera ta cam et je suis à peu prés persuadée que tu n’arriveras pas à t’arrêter! Et puis le mal sera fait, ça se voit les personnes botoxisées ou liftées ont un visage sans expression, comme figé, ce n’est pas beau, c’est juste pathétique je trouve.
Honnêtement pour t’avoir vue en photo je ne l’avais jamais remarquée cette ride! Ton visage est jeune et doux, non franchement ça serait dommage d’y toucher.
Pour ma part je n’ai pas de ride du lion mais j’ai des yeux rieurs et donc à 30 ans j’ai comme des pâtes d’oies autour des yeux…. J’essaie de limiter les dégâts en mettant une crème contour des yeux, mais je n’irai pas plus loin, après tout cela fait partie de moi, je ne vais pas arrêter de rire/sourire pour autant!

S_ on 09.06.2008 at 2:26 .

Même soucis, mais pas même ride, la mienne c’est celle qui par du nez au coin de la bouche, je ne sais plus son nom, je l’ai depuis un moment alors que je ne suis pas encore catherinette! Mais j’arrive pas à me décider quoi faire, pour le moment je me contente de m’occuper du reste du visage qui n’a pas encore succombé. Tiens nous au courant dès que tu as décidé quelque chose à ce propos!

Shalima on 09.06.2008 at 2:48 .

Le botox, je suis contre. Sauf si un jour ça fait disparaître le double menton. Alors là, je signe un abonnement bimestriel, sans sourciller !!
Plus sérieusement, tous ces gestes esthétiques, je ne sais pas trop quoi en penser. Si ça peut permettre de se sentir mieux, oui, mais que ça se voit, non. Les fronts ultra-lissés et les traits inexpressifs d’une grande majorité d’acteurs américains me fichent la trouille…

Une Fille & La Toile on 09.06.2008 at 2:54 .

A ta place, je ne sais pas trop ce que je ferais, je sais, je fais pas avancer le chmilblik. Se faire injecter des trucs sur le front, moi ça me ferait peur… Et puis devoir y retourner tous les 4 mois, c’est moche, non ? Sans compter que ta ride, il n’y a que toi qui la voit. C’est là où le bas blesse. Est-ce que ça n’est pas justement le plus important, de se faire plaisir à soi-même ?

Loukoum on 09.06.2008 at 3:03 .

Maman de 38ans ds kk mois(3enfants) et les « fameuses rides du lion » très marquées ..dues à bcp de soleil petite….. et oui nos parents « osaient » nous tartiner de crème une fois par jour mais… indice 3,4 ou 6 grand max!!! donc de bien « beaux » dégâts…..
Je n ai pas encore franchi le pas…….je cogite, j y cogite mais surtout par le fait que c’est du provisoire, et qu’à long terme cela aura un CERTAIN coût… donc peut être un jour… pour voir… ;o)

Désolée de … faire monter la moyenne d’age de tes commentaires ;o)))

pipelette on 09.06.2008 at 3:08 .

botox!! pourquoi se priver des nouvelles technologies quand elles sont accessibles.. et puis le botox est utilisé dans certaines pathologies et n’a pas d’effets secondaires..; et marche mieux en préventif.. àprès, ben oui tu risques de devenir accroc, en même temps, à quoi ne sommes nous pas accroc??

caly on 09.06.2008 at 3:25 .

déjà, tu dis que c’est ^pas de notre faute alors ça me déculpabilise. bon j’ai pas ta ride mais je me fais engueulé par Chérie quand je fronce les sourcils…
bon après je suis comme toi envie et pas enie. t’as essayé le scocth la nuit? non? ben ça marche pas!
Bisous va!

MissBrownie on 09.06.2008 at 3:28 .

Je suis pour tout ce qui fait disparaître le double menton, mais le botox, je ne sais pas pourquoi, ça ne me met pas en confiance…

ithaa on 09.06.2008 at 3:54 .

Ce mot me fait peur…je ne lui fait pas du tout confiance.

Cat on 09.06.2008 at 4:52 .

J’aurais plutôt tendance à défendre le droit de vieillir. Je ne trouve pas les rides laides, en tout cas moins que les visages figés. Je tiens bon jusqu’à présent (44ans) et j’ai plus de mal avec la peau qui semble devenir plus fine et moins ferme qu’avec les rides. Mais je comprends que ça puisse devenir obsessionel au point de ne plus voir que ça. C’est très personnel. Et je n’oserais jamais dire jamais.

Londoncam on 09.06.2008 at 5:39 .

Pour avoir eu le plaisir de voir ton joli visage en vrai, j’aimerais tout de même te dire, en toute sincérité, que je n’avais pas remarqué ta ride du lion. Alors, certes, ça te fait une belle jambe, mais en règle générale je suis plutôt physionomiste et observatrice, et certains détails me « marquent ». Ce détail là, qui te mine, je ne l’ai même pas vu, ni aperçu.

Personnellement, je trouve que le Botox ça serait dommage, mais si toi ça t’aide à te sentir mieux, en même temps, pourquoi pas ?

Anne on 09.06.2008 at 5:40 .

De toutes façons, l’important c’est d’être jeune dans sa tête comme dit mon père! Alors, ris, fronce les sourcils….Have fun!

louison on 09.06.2008 at 6:17 .

Alors je comprends tes questions…mais sincèrement il ne faut pas que ca te mine… moi à l’inverse j’ai la peau épaisse et assez grasse, pas encore de marques du temps sur mon visage à 34 ans MAIS par contre j’ai les tissus qui se relâchent beaucoup et ca crois moi tu peux pas non plus y faire grand chose et c’est pas beau. Ca fait un visage épais et avec des contours pas très nets…et pour ma part c’est pas une simple piqure qu’il faudrait…Bref, je crois que le mieux c’est quand même ton hygiène de vie et une bonne crème de nuit qui défroisse bien…. c’est la nuit que les crèmes font le plus d’effet. Et je suis plutôt contre le lift etc…mais si vraiment ca te gêne à toi de voir….et fais-le plutôt que de mal vivre ta ride.

Bonne semaine

PinkLady on 09.06.2008 at 6:54 .

J’ai du mal à imaginer un dermato vous dire que c’est trop tard, le « c’est pile le bon moment » me paraît un peu trop gros pour être honnête… Après, le botox, je préfère attendre de voir dans 10 ans ce que ça donne réellement. Mais c’est vrai que dans ma famille, on est très peu ridés! ;)

P'tit Chat on 09.06.2008 at 7:35 .

Oh non pas de botox !! Déjà une fois tout les quatre mois je trouve ça dingue et je pense que cela va t’obséder encore plus que ça ne l’est aujourd’hui. Et puis un visage botoxé est beaucoup moins expressif, joli qu’au naturel. Ca le rend presque faux.
Je trouve vraiment dommage que tu ne t’acceptes pas telle que tu es. Tu es vraiment jolie et à part toi personne ne remarque cette ride.

Fee clopinette on 09.06.2008 at 8:05 .

Une ride qu’elle apparaisse avec le temps ou qu’elle soit une ride d’expression, fait partie du visage et de ce que nous sommes. C’est comme un appart un peu ancien ou des bottes vintage, l’âge donne du cachet (désolée, je ne te compare pas à une paire de botte ni à l’immobilier !). Bref, elles font (ou feront) partie de nous, elles sont notre ADN (bien dit). Plus on cherche à aller contre nature plus on perd en personnalité… Donc NON au botox et NON à la chirurgie en tout genre (sauf cas exceptionnels !) !!!!!

boubou on 09.06.2008 at 9:08 .

et bien après tous ces précieux posts, moi de mon côté,je rejoins ton oncle (lequel ?!!), TA RIDE…C EST TOI !

marge on 09.06.2008 at 9:24 .

Bonjour,

je trouve honnêtement que tu es quelqu’un de très jolie. Avec ou sans ride. Que cherches-tu? A être encore plus jolie? Super méga canon? Et pour quoi faire, franchement? Never ending story ohohohohohohoh…

Miss Céllanées on 09.06.2008 at 9:57 .

Oui, bien sûr, on pourra te dire autant qu’on voudra que tu es jolie telle que tu es, que c’est pas la peine etc, de toute façon il est certain que tu n’arrêteras pas de focaliser dessus. Pour ma part, à presque 30

Miss Céllanées on 09.06.2008 at 10:03 .

Pour ma part, à presque 30 ans, j’ai encore de l’acné! mais tu vois, pas trois boutons de rien du tout qui se battent en duel, non non, les bons gros méga spots qui fleurissent par ci par là, en général un par semaine, et surtout qui te laissent des énoooormes cicatrices parce que faut pas pousser, tu vas pas rester avec cette horreur au milieu de la tronche! Du coup, malgrè soins, masques, gommages et maquillage tout le monde te donne 17 ans, pas parce que tu es jeune et jolie, mais parce que t’as encore une peau d’ado boutonneuse… Et quand EN PLUS, un matin, je constate 3(?!) rides sur mon front, alors là… et malgrè les « oui, mais t’es jolie » et blablabla, moi, je ne vois que ça… alors je te comprends!

vert cerise on 09.06.2008 at 10:08 .

Je pourrais te dire que je suis pour ou contre, mais je pense que ça ne changera pas grand chose. Car si tu es comme moi, et que tu en as vraiment envie, c’est sûr, tu finiras par le faire un jour, non ?

Lili on 09.06.2008 at 10:57 .

moi non plus je ne suis pas contre toute les nouvelles technologies pour rester plus belle et plus jeune le plus longtemps possible mais je pense qu’il ne faut pas commencer trop tôt sinon c’est foutu, tu commences du botox à 30 ans, au bout de 6 mois ta ride réapparait et rebelotte un coup de botox et c’est sans fin… et puis après entre temps y’aura une autre ride ça et là qui va apparaitre que tu ne supportera pas etc…c’est un vrai cercle vicieux….avec une somme folle dépensée en plus….par contre je ne suis pas contre à 40 ou 45 ans où là on est censé avoir vraiment de « vraies » rides faire quelque chose au visage, un lifitg leger ou autre chose qui va durer quelques années…

Anonyme on 09.06.2008 at 10:57 .

Je ne veux pas ouvrir un nouveau débat, mais il faut bien avouer qu’à la vérité mesdames, on trouve toujours aux rides masculines un je ne sais quoi qui nous donne plein de charme parait-il … alors que …

Bref botox ou pas botox, même si je suis pas encore un trop vieux monsieur et que j’ai toutes mes dents, moi j’ai encore le temps ! :)

zcevan

benedicte on 09.06.2008 at 11:23 .

Franchement, ça serait du gachis ; je trouve que ça te donne un « air », c’est toi. Ca te va très bien sur la photo. Je ne vois pas ce que ça t’apporterai d’être lissée ; je parle du physique bien sur. Si c’est vraiment important pour ton mental, ça devient un autre problème. Mais j’ai l’impression que c’est comme mettre le doigt dans un engrenage. Quelle horreur tous ces visages refaits qu’on croise de plus en plus !!!

__Esther__ on 10.06.2008 at 7:48 .

Aie, je sens que je vais pas me faire des copines!!!
Je suis tombée sur cet article sur internet!!

Les rides du lion (glabellaires) sont situées entre les sourcils et la partie supérieures du nez.
On distingue trois types de rides: horizontale, oblique et verticale correspondant à l’activité d’un type musculaire particulier.
Les rides horizontales sont dues au muscle « procesus » qui est implanté en dessous de la partie supérieure du nez et tire vers cette implantation la partie médiane du front.
Les rides obliques sont dues au muscle « depressor supercilii » qui est implanté à la base de la racine du sourcil et tire vers cette implantation la partie interne du sourcil. Anatomiquement, il est parfois difficile à séparer du muscle « orbicularis oculi ».
Les rides verticales sont dues au muscle « corrugator supercilii » qui est implanté entre les sourcils à la partie supérieure du nez et tire vers cette implantation la partie interne des sourcils.
Les fibres du muscle « corrugator supercilii » sont divisés en trois parties. La partie interne et la partie médiane du muscle sont situées en profondeur et la partie externe plus superficiellement. La partie externe et les deux autres parties de ce muscle ne sont pas innervées par les mêmes racines nerveuses.
Avant chaque injection de Botox, le praticien devra vérifier le tonus de chaque groupe musculaire (grimaces diverses).
L’injection dans la partie profonde du « corrugator supercilii » est très délicate car le risque de descente du sourcil et de la paupière est élevé. Les injections doivent être effectuées avec le plus grand soin.
Pour les rides glabellaires, les volumes injectés doivent être faibles donc plus concentrées que dans le front.
Le risque le plus important dans cette zone est le petit hématome migrant. Cet inconvénient peut être facilement évité en ajoutant de l’adrénaline à la toxine botulique (botox).
On réalise généralement une dizaine d’injections réparties des deux côtés sur les trois muscles.

IMPORTANT: Il est préférable généralement de jumeler le traitement des rides du lion avec celui des rides du front car les muscles en jeu dans les deux zones sont vraiment intriqués.
Un exemple concret pour mieux visualiser cette intrication. Il arrive parfois que les rides du lion présentent une importante composante horizontale due à l’hyperactivité du muscle « procérus ».
L’action de ce muscle est contrebalancé par celle du muscle frontal avec lequel il s’oppose, il est donc préférable de relâcher les deux muscles en même temps.

Anne-So on 10.06.2008 at 10:00 .

Je viens juste de découvrir à la suite tous vos messages (et quelques uns aussi, que j’ai reçu par mail). C’est passionnant de lire tous vos avis, merci beaucoup, vraiment.

C’est surtout le message de Marge, je crois qui retiens mon attention. « A quoi ça va me servir? » C’est vrai, au fond. Ca me servirait à quoi, à part ce tout petit contentement au fond de moi?

Mais d’un autre côté, cette ride me donne de « fausses » expressions : il y a quelques temps, une photo de moi où je fermais les yeux a été prise. A ce moment là, je me sentais terriblement bien et détendue. Et à cause de cette ride, sur la photo, on a l’impression que je souffre. Et ça, ça me saoule. Ca n’a rien à voir avec la vieillesse, que j’envisage plutôt sereinement (bien qu’elle soit encore très loin) où la recherche d’une jeunesse éternelle. Mais je n’aime pas l’idée que mon visage ne reflète pas ce que je ressens.

Et enfin, il y a tous vos messages de mise en garde sur le Botox. Vous avez raison, je crois. les médecins se gardent trop de nous dire qu’on n’a pas assez de recul. J’en ai vu trois en tout, à propos de botox et pas un ne m’a parlé de risques éventuels de complications. (par contre, tous m’ont parlé de morphologie pour expliquer cette ride précoce, tout le monde fronce les sourcils, mais tout le monde n’a pas cette ride).

Et ça, qu’il y ait un risque de complication pour une lisser une ride, ça me convainc vraiment de laisser tomber cette idée.

Merci beaucoup pour vos commentaires éclairants :)

Johanna on 10.06.2008 at 10:38 .

La « mienne » se trouve sur le front. J’ai décidé que je ne ferais rien avant mes 30 ans, avant, je trouve ça ridicule. Je n’ai pas de problèmes avec ça, si après on se sent mieux.
Il parait que l’acide « machin » est beaucoup mieux que le botox, elle tétanise moins les muscles ce qui permet de garder un minimum d’expressions.

Clo on 10.06.2008 at 2:25 .

Moi franchement le botox me fout les jetons, donc je dirai carrément non! on ne sait jamais que tu finisses par ne plus avoir d’expression sur le visage!

colaly on 10.06.2008 at 2:56 .

Personnellement, utiliser un truc dont le vrai non commence par toxine et qui agit sur le sytème nerveux, je préfére éviter. D’un point de vue médical, le risque « 0″ n’existe pas(désolée, c’est ma formation scientifique qui ressort :P)alors très peu pour moi. En plus j’ai vu un reportage y’a pas très longtemps (je sais plus où par contre) où il me semble (je suis tombée dessus par hasard et comme je n’ai pas l’intention d’en utiliser, je n’ai pas tout regardé) qu’ils disaient que certains effets à longs termes commençaient à se faire ressentir.

aliette on 10.06.2008 at 8:23 .

C’est juste une question de focale.
Arrêter de tourner autour de soi même, regarder ailleurs. Et alors tout ceci disparait. On se met à penser aux vrais enjeux, et lorsqu’on croise des mémés botoxées, on ne les voit même plus.

Angelina on 10.06.2008 at 10:32 .

Je te trouve très belle avec ta ride du lion, Cachemire.

Mel on 10.06.2008 at 11:58 .

Ah les fameuses rides d’expression ! Mon père a la manie de relever les sourcils systématiquement vers le haut. En soi ce n’est pas grave, sauf que ses enfants (mon frère et moi) ainsi que ses petits-enfants (des rides à 16 ans) ont hérité cette mauvais manie qui vous creuse des rides horizontales sur le front. Chaque année, j’ai une nouveau sillon me fait l’affront d’apparaître sur mon front. Il paraît que pour ce type de ride le botox ça sert à rien. Du coup, je les ai planquées sous ma frange !

nele on 11.06.2008 at 8:22 .

Bien sur que tu es belle et que tu es encore jeune même avec cette ride qui t’embete mais la médecine esthétique a fait tellement de progres de nos jours et est tellement sure qu’on se demande pourquoi s’en priver …

Moi, j’ai 42 ans et je me suis lancée il y a quelques mois, j’ai fait des injections d’acide hyaluronique pour combler les plis naso géniens qui m’embetaient depuis mes 25 ans, il était temps que je me lance ça faisait des années que j’y pensais … et je suis super contente du résultat, ceux qui ne le savent pas n’ont rien remarqué et m’ont juste dit que j’avais super bonne mine et l’air reposée comme si je rentrais de vacances … le seul hic, c’est que c’est addictif et euphorisant, on a envie de continuer à combler tout ce qui gene, c’est là qu’il faut faire gaffe …

LULU on 07.07.2008 at 9:57 .

bonjour moi aussi je suis engoissé par cette ride de lion il y a personne ki la distingue ms moi si j aimerai aussi la cacher j ai vu par sephora kil y a 1 stylo afin de la diminuer ms je ne c pas si ca fonctionne pouvez vous me répondre a ceux ki lon essayer merci d avance

valeria574 on 10.07.2008 at 12:34 .

je trouve que la vraie beaute c est de s entretenir et essayer d etre sereine de vivre sainement et d acepter son expression en totalite car rein de plus beau qu un homme ou qu une femme naturels .j ai 48ans pleins me disent que je suis un tres belle femme mon dermato trouve que j ai une tres belle peau j en suis fier car je m entretiens .mais je pense que ton visage tel quel te donne ta personalite ne gache pas ce charme les rides n empechent pas de plaire et d etre aimer d ailleur je vois que les plus belles femmes c est celles qu on voit sereine et epanouies escusez mes fautes je suis italiennes bise

Lily on 22.07.2008 at 12:19 .

Je te comprends tout à fait; j’ai 32 ans et je fais depuis 1 an des injections d’acide hyaluronique pour combler les creux et dépressions (sillon naso-génien, joues) et le résultat est bluffant de naturel. On me donne facilement 10-12 de moins que mon âge, et même si ce n’était pas mon intention première, c’est toujours bon à prendre. Je ne fais pas de botox par contre, car j’estime qu’il n’y a pas assez de recul quand aux effets à moyen terme d’une toxine dans le corps, et je préfère ne pas tenter le diable. Mais je suis tout à fait pour la dermatologie cosmétique. Faite à temps, elle permet de vieillir gracieusement et surtout avec na-tu-rel, ainsi que de retarder l’âge du 1er lifting. N’hésite donc pas si tu en as l’occasion, je suis sûre que tu seras ravie du résultat comme moi, je l’ai été :)

carcasse on 29.12.2008 at 3:38 .

tres bien écrit, j adore. n écoute pas que ton dermato !! vois des contre experts dermatos ;) et deviens incollable sur le sujet avant de franchir le pas, histoire de démasquer les bonimenteurs. effets indésirables aussi…

steph on 21.11.2009 at 6:52 .

Bonjour mamzelle!!Alors et cette ride du Lion? Depuis l’année derniere…quand a tu fais??

Mido on 01.01.2010 at 6:20 .

Merci pour ton article, ca remonte toujours un peu le moral de savoir qu’on est pas tout seul , encore une fois.
Bref, moi aussi, cette ride du lion devient un enfer…et pourtant je n’ai que 28 ans et je peux te dire qu’elle est TRES prononcee. Plus j’attends et plus mes rides ramenent leur copine!
Je vois mon visage se transformer aux fils des mois et ca m insupporte! Mon expression faciale ne me correspond plus du tout, c’est l horreur.
Alors oui! Moi aussi, je me suis renseignee sur les solutions et oui! Effectivement, seul le Botox a le pouvoir de les envoyer chier pour quelques mois…avant qu’elles ne reapparaissent…
C’est u cycle infernal quasimemt a vie mais je pense que j’ai franchir le pas car plus on attend et plus elles prennent l habitude de rester la et ca ne va pas en s ameliorant. De plus, le botox a la capacite d atrophier le muscle temporairement alors ca empeche aussi la peau de plier la il ne faut pas.
C’est super cher mais franchement, commence a en avoir ras le bal d’avoir mes cheveux dans la figure et ma meche meticuleusement placee au meme endroit tous les jours.
J’ai pas hate a la trentaine en tout cas!