Flâneries à Anvers

Tags:

Picture 16 of 16


Le temps passe et je n’ai toujours pas parlé de cette virée éclair à Anvers, avec les coquillettes de l’équipe Modepass (nous étions allées à Londres il y a quelques mois)… Impressions dans le désordre.

+ Anvers a le charme des villes de province… Une ville de province avec des Dries Van Noten, Martin Magiela et Ann Demeulemeester à tous les coins de rue. J’ai beaucoup aimé ça, le décalage entre l’ambiance générale de la ville plutôt décontractée et la présence de ces étoiles mondiales de la couture : un contraste inattendu et amusant.

+ C’est confirmé : je suis nulle en friperie. Non que je n’aime pas ça a priori (au contraire), mais même, devant des kilomètres de fripes apparemment géniales _si j’en crois l’enthousiasme de mes comparses_ et vraiment bon marché, je n’ai pas été capable de trouver le moindre petit bout de tissu fait pour moi.

+ Question Vintage, idem, je ne dois pas avoir le gène. Pourtant, Dieu sait que le merchandising des boutiques avait de quoi faire rêver…

+ Même si tout le monde parle au moins l’anglais et que ce n’est pas compliqué de se faire comprendre, cela fait bien longtemps que je ne m’étais pas retrouvé dans l’incapacité la plus totale de lire une carte au restaurant…

+ Anvers est aussi un lieu de rêve pour les afficionadas de COS et Urban Outfitters. Pour le premier, je reconnais que je pourrais y trouver mon compte, même si je suis déjà lassée par l’avalanche de tissus brillants et secs que je ne cesse de trouver, chaque fois que je croise un COS. Pour le second, Urban Outfitters fait partie, je pense, de ces boutiques que je suis heureuse de visiter une fois de temps en temps à l’étranger alors qu’en France, je n’y mettrai pas les pieds. Ce jour-là à Anvers, je n’ai d’ailleurs ramené aucun petit trésor dans mes bagages. En dehors d’un lot de culottes H&M, mais je pense qu’on s’accordra tous pour dire que ça ne compte pas vraiment.

+ Les vitrines des boutiques, tout particulièrement soignées, m’ont littéralement enchantée, et l’accueil confirme une fois de plus, que la France ferait bien de se ressaisir en matière d’amabilité et de service.

+ Même après toutes ces années, le web demeure une source inépuisable de bonnes surprises et de belles rencontres. Un immense merci à la belle Elizabeth, jeune styliste rencontrée sur Modepass, qui nous a accompagnées toute cette journée pour nous faire découvrir sa ville et sans qui nous n’aurions certainement pas passé un aussi bon moment.

Quelques adresses pour terminer ce petit billet

:coeur Step by step
Lombardenvest 16, Antwerpen – http://www.stepbystep-antwerpen.be
Ouf! Une boutique avec des trucs neufs! Et beaucoup de jolies choses dont des marques françaises comme Maloles.

:coeur Episode Antwerp
Steenhouwersvest 34a 2000 Antwerp – http://www.episode.eu
Une friperie géante où il semble impossible de ne pas trouver son bonheur, excepté quand on s’appelle moi et qu’on n’a pas le plus petit début de bonne intuition pour ce qui concerne les vieilleries… pffff.

:coeur Jutka en Riska
Nationalestraat 87, Antwerpen
C’est une très jolie boutique de fripes/vintage (en gros j’appelle ça une boutique vintage quand les fripes sont lavées, repassées et triées) où les portants sont rangés par couleurs et où la fripe côtoie le neuf.

:coeur COS
Stadsfeestzaal, Hopland 31 Unit 256-2000, Antwerp – http://www.cosstores.com
La fameuse ligne bis de H&M, basique, un brin plus chère et de meilleure qualité. De très jolis basiques avec cependant un petit côté « toujours la même chose ».

:coeur Urban Outfitters
Meir 78 / 201 – 2000 Antwerpen – http://www.urbanoutfitters.com
Une sorte de concept store multimarques super pour acheter des petites conneries comme de fausses lunettes de vues, du lip balm en forme de pot à glace, des livres amusants ou jolis, un tee superman ou, parfois des très jolis chaussures. les vêtements sont plutôt chers, je trouve, compte tenu de la qualité.

:coeur EXKI
De Keyserlei, 20 – 2000 Antwerpen et Wiegstraat 7-9 – 2000 Antwerpenhttp://www.exki.be
A vrai dire, je ne suis pas allée tester le EXKI de Anvers, il s’agit d’une chaîne de resaurants dans l’esprit des Cojean français (il en existe un à Paris, rue des Italiens – M°Richelieu Drouot que je vous recommande) , mais pour être une fan de celui de paris, je ne peux que vous recommander l’adresse qui propose, c’est bien pratique pour moi, nombre de recette végétariennes.

… Et pour les yeux seulement
Dries Van Noten – Nationalestraat 16, Antwerpen
Ann Demeulemeester – Leopold de Waelplaats – 2000 Antwerp
Yohji Yamamoto – Nationalestraat 32 – 2000 Antwerpen

Picture 16 of 16

Billets sur le même thème

Comme un poisson dans le ciel
Le ciel tient ses promesses. L'azur de normandie est un miracle avec ses nuages qui, portés par de...
Un autre monde
Lorsqu'on est parisien, il est de bon ton d'afficher un souverain mépris pour tout quartier un t...
Cette petite boîte en chocolat
Il m'arrive parfois de dire que je n'aime pas les cadeaux. Mais bien sûr, ce n'est pas tout à fa...
Pourpre etc..
Le Paris-Granville, en particulier à l'heure où le soleil n'en finit pas de se coucher, offre un...

23 petits mots

Bouclette on 06.10.2008 at 2:40 .

Il y a un effet spécial sur tes photos non?? Je trouve qu’elles sont différentes de d’ahbitude… très belle mise en scène en tot cas avec tes dyptiques.

Bouclette on 06.10.2008 at 2:42 .

il y a un effet spécial sur tes photos nan??? Le rendu n’est pas le même que d’habitude. Sinon très belle mise en scène comme toujours, avec de très beaux dyptiques.

Foley on 06.10.2008 at 3:00 .

Oh je vais à Anvers pour le boulot ce mois ci, j’aurais sûrement une aprés midi de libre, j’adorerai aller faire du shopping, surtout des fripperies et bien sûr COS et Urban Outffiters!! Est-ce que tu te souviens des rues ou des quartiers à faire pour voir tout ça? Ca serai génial si tu pouvais me (nous? ça intéresse peut-être d’autres lecteurs) donner quelques infos. :)
Les photos sont superbes, les chaussures font trop envie…

Anne-So on 06.10.2008 at 3:49 .

Bouclette : Oui, tu as vu juste :) En fait, mes copinettes (La Méchante, Punky B, Alix, et Betty) ont déjà posté de nombreuses photos de notre journée à Anvers, j’avais envie, du coup, de faire un reportage photo avec un traitement un peu différent.

Foley : Tu as totalement raison, j’ai pêché par paresse sur ce coup là et c’est un peu bête de dire ce qu’il y a de bien sans donner les adresses:) j’ai donc édité mon billet pour te noter les quelques adresses qui ont le plus retenu mon attention.

Foley on 06.10.2008 at 3:53 .

Ah génial! Merci BEAUCOUP pour les adresses, je vais me faire un itinéraires pour en voir un maximum :) Par contre le nom des rues, bonjour l’angoisse lol! Je comprend quand tu parlais de la langue des cartes etc… Ca va être marrant tiens, moi toute seule à chercher tout ça ^^
Encore merci!

aneth on 06.10.2008 at 4:03 .

très belles photos et les dyptiques sont réussis. J’aime l’harmonie qui s’en dégage (tonalité, couleurs, atmosphère).

Bouclette on 06.10.2008 at 4:07 .

oui mais c’est quoi alors ce « petit traitement différent » ?? c’est un secret ou bien …

Anne-So on 06.10.2008 at 4:10 .

Aneth : Merci ^^

Bouclette : Oh non, pas du tout, j’en ai même fait un billet, il y a quelques temps ici : http://www.cachemireetsoie.fr/2008/08/13/script-photoshop-de-rawimage-pour-faire-des-polaroids/
Il s’agit d’un script photoshop génial, celui de rawimage, que tu peux trouver ici : http://rawimage.deviantart.com/art/Polaroid-GENERATOR-V1-42651542

Miss Nahn on 06.10.2008 at 5:00 .

Oh la la ton billet me donne envie d’aller passer un week-end à Anvers au plus vite.
Tes photos sont superbes, comme toujours, bravo Anne-So!

Noémi/TrendyMood on 06.10.2008 at 5:02 .

Je suis comme toi, impossible de trouver quoi que ce soir en friperie…

aneth on 06.10.2008 at 6:47 .

tiens, il y a peu tu t’intéressais aux photos culinaires, le blog « B comme Bon » est parfait pour ça:

si jamais (mais ça m’étonnerait) tu ne le connais pas c’est par là:

http://bcommebon.canalblog.com/

aneth on 06.10.2008 at 6:48 .

désolée je pensais que mon premier message n’était pas passé! quelle nouille!

Anne-So on 06.10.2008 at 7:10 .

Aneth : Oui, j’ai mis un cache pour que les pages chargent plus rapidement, mais pour l’instant, je ne trouve pas ça formidable, ça va demander quelques réglages… Sinon pour le blog B Comme B, non seulement je connaît mais je suis très très trrrrrrrrrrrrrrrrès fan, tu pense ;) Mais merci pour avoir pensé à me transmettre le lien

mademoizellekoko on 06.10.2008 at 7:11 .

super ce petit effet sur tes photos..ça donne un petit côté vintage!! et merci encore pour tes bons plans…j’y vais début décembre!!!j’ai hâte!!!

Virginie B on 06.10.2008 at 8:08 .

Très jolies photos, pas de prévision pour un petit week end mais qui sait !!!! merci pour les idées et adresses !!!

Amelie / Ces petits riens parisiens on 06.10.2008 at 8:46 .

J’avoue ça donne envie…Et ces chaussures vintage… Je suis siii fan… Enfin, moi, je vais à London en décembre. Va falloir patienter encore un peu

Olga on 06.10.2008 at 10:40 .

Moi aussi je veux fripper alors je cours à Anvers et contre tout!

Nina Sotte Fille on 06.10.2008 at 10:55 .

Heu, j’ai bien compris, tu étais au restaurant en Belgique et le restaurant n’avait pas de carte en français? Hé bien hé bien…

A part cela, Anvers est LA ville de la mode en Belgique à mon avis, j’habite Bruxelles et je fais quand même le trajet à chaque soldes pour trouver ce que je veux! ;-)

charlotte on 08.10.2008 at 10:44 .

Moi j’aime bien les friperies, mais j’aime pas du tout l’odeur de vieille fringue poussiéreuse qu’on y renifle toujours…

Unutma on 08.10.2008 at 8:37 .

@ Nina : c’est vrai qu’ils auraient pu faire un effort, ce n’est pas non plus une petite ville paumée, c’est Anvers, mais ceci dit, du côté de Mons, tout ça (par où j’habite), les cartes sont unilingues également..

Haaa, le néerlandais, une langue si difficile au 1er abord, mais dans le fond, c’est loin d’être aussi difficile qu’on le croit !

Même les chaussures rouges ne t’ont pas faite craquer ? :O elles sont divines !

sweetlime on 08.10.2008 at 10:53 .

aaaah Anvers
J’adore cette ville, j’y ai vécu un an et y retourne quand je peux.
T’exagères, ils parlent tous français. Moi j’avais appris le néerlandais et je me débrouillais pas mal (enfin je crois) et les serveurs ou les vendeurs me répondaient toujours en français….malgré tous mes efforts…
C’est vrai qu’il y a une ambiance spécial, les vitrines sont différentes, leur cafés trés chaleureux, la lumière, l’architecture, la ville par elle même…
Enfin bref, j’adore cette ville!
Et aucunes excuses pour les parisiennes, le Thalys vous emmenent maitenant au centre même d’Anvers.
Bises

Liv on 15.10.2008 at 5:32 .

Anvers, j’adore cette ville et vient d’y emménager. J’adore le côté petite ville calme et relaxante mais qui a des côtés de grandes villes port industriels avec des containers.

Je conseille de sortir du meir et rues environnantes pour aller plus vers le sud (het zuid). Et si vous aimez le poisson allez diner au fiskbar sur la marnixplein (mais il faut réserver)!
Meilleur café Coffee nation (hopland).

Pour celle qui veulent plus de conseils, ces liens de Refinery 29 sont pas mal du tout!

http://www.refinery29.com/on_location/postcard_from_antwerp.php?topcategory=
http://www.refinery29.com/on_location/antwerp_part_i.php?topcategory=
http://www.refinery29.com/on_location/antwerp_part_ii.php?topcategory=

From Anwerten on 29.03.2011 at 10:48 .

N’importe quoi.