Les friandises de Léna

bonbons-paris-00

Voilà bien longtemps que je n’avais pas franchi la porte d’un magasin de bonbons, lasse d’y trouver toujours les mêmes références, les gâteaux de bonbons hors de prix à l’architecture vue et cent fois revue, l’ambiance carnaval pas franchement élégante et le prix aux cent grammes qui rivalise souvent avec le cours de l’or.

Mais vous ne trouverez rien de tout cela chez Käramell, de loin la plus jolie boutique de bonbons de Paris. Derrière le comptoir, Léna, une jolie suédoise qui vit depuis vingt ans à Paris, m’explique qu’en suède, il existe une vraie tradition du bonbon. Les suédois, donc, en plus d’être grands et minces et beaux, boulotent, apparemment sans dommages collatéraux particuliers, des bonbons à longueur de journée. Tssss.

Pas plus grande qu’une bonbonnière, on trouve de tout ici à commencer par une myriade de bonbons inédits. Ne cherchez ni fraises Tagada, ni ourson, ni croco : Léna a choisi l’originalité. Je fonds immédiatement devant un repère d’alligators vert tendre et une collection de guimauve en forme de smileys. Dans de jolis flacons, je trouve aussi des chewing-gums qui ressemblent à s’y méprendre à des balles de tennis miniatures. Une tour de sucettes géantes, au fond du magasin, me fait du charme. Je ne sais plus où donner de la tête.

Mais s’il n’y avait que les bonbons… Léna importe aussi une multitude de petits objets typiquement suédois : de la papeterie à l’effigie des contes suédois les plus célèbres, des BD de Fifi Brindacier, des sabots (!!!), quelques peluches et plein, plein, de jolis contenants pour faire de jolis emballages. Tout cela pour un prix équivalent aux traditionnelles enseignes de bonbon au poids, je dirais même un peu moins cher.

Je ne peux pas finir cette petit visite sans parler d’un effroyable choix de réglisses salés. LA spécialité suédoise. Si je n’étais définitivement hermétique à la saveur de la réglisse, je crois que je me serais régalée de tant d’exotisme. Si d’aventure vous passez par là, offrez-vous au moins une guimauve à la réglisse salée, c’est trop déroutant et amusant pour ne pas essayer. Allez, je vous laisse avec cette petit visite en photo. Bon lundi les amis!

[imagebrowser id=262]

Käramell
15, rue des Martyrs – 75009 Paris
Site internet : www.karamell.fr

bonbons-paris-15

bonbons-paris-11

bonbons-paris-07

Comments

  1. 1

    says

    Réglisse salée ? ah mais ça doit être terrible ! Je note l’adresse de Léna pour un prochain passage à Paris, merci ;-)

  2. 3

    says

    Bonjour Anne-Solange

    Un petit mot pour te dire que je t’ai taggué sur mon blog.
    J’ai vu la semaine dernière que tu t’étais prêtée à ce jeu.
    Bon là, c’est mon poétique mais bon… A toi de voir ;)

    Mel

    • 4

      Anne-So says

      Merci pour le petit tag :) Mais je dois t’avouer que je crois avoir déjà dit tout ce qui pouvait être dit sur moi, ces trois dernières années. je passe mon tour pour cette fois, mais merci beaucoup :)

  3. 8

    Coralie says

    Vivement ma prochaine virée parisienne ! Heureusement il y a tes chouettes photos pour me faire patienter ! Miam :cerise

  4. 10

    says

    Oh … voilà qui adoucit un lundi matin pluvieux ! :)
    Je compte bien aller faire un petit tour en Suède à la fin de l’année, je verrai ce qu’il en est des bonbons là-bas mais en tout cas, ça donne furieusement envie !

  5. 11

    marlysa says

    Cet endroit a l’air magique! quel dommage que j’habite à l’autre bout du pays!! Mais si je viens sur Paris j’irai avec plaisir!

  6. 13

    says

    Mince, c’est à deux pas de chez moi et je n’y suis jamais allée!… Il va falloir que je rattrape ça :)

  7. 14

    says

    Merci pour cette adresse! La boutique et ce qu’il y a dedans donnent très envie! Je ne manquerai pas d’y faire un tour lors de mon prochain séjour parisien!

  8. 15

    says

    Je confirme : cette boutique n’a rien à voir avec les magasins de bonbons habituels et renferme de vrais trésors !

  9. 17

    says

    AAAAAAAAAAAAh !!!! Mais tu as écrit cet article exprès pour moi ?!? Je suis une droguée aux bonbons… D’ailleurs en cure de désintox pour cause de kilos superflus… :bof Enfin bref, connaissais pas cette boutique, mais sûr, je vais y faire un saut très très vite !!! Découvrir de nouveaux bonbons en plus, c’est ce que je préfère !

  10. 18

    says

    Oh il faut que je passe voir cette délicieuse boutique bientôt !
    Merci pour la découverte !
    Bises

  11. 19

    says

    Rien qu’en voyant tes photos je suis folle! Et en tant que fana de réglisse, je ne peux que foncer dans cette jolie boutique!

  12. 21

    says

    Ha Karamell … Je passe devant matin et soir ! Difficile de résister à tout ça ;) Mais je confirme, l’endroit vaut vraiment le détour et Léna est adorable !

  13. 22

    says

    Pas amatrice de bonbons du tout, je passerais tout de même bien par cette boutique ne serait-ce que pour contempler les étalages !

  14. 24

    says

    oh mon Dieu ! Mais ce type d’article que je devrais fuir de suite et ne pas lire (ni regarder les photos ! )
    Je sens que je ferai un tour dans cette boutique très vite !

  15. 25

    says

    ca donne envie d’y faire un tour ce we..merci pour la découverte toute en douceur!!

  16. 26

    says

    Mmmmh… ça l’air d’être bon ! Je pense que je vais devoir aller faire un tour dans cette boutique pour gouter les réglisses salés (j’en suis fan) ! Merci pour cette découverte haute en couleurs :)

  17. 28

    says

    J’ai beau être gourmande, je ne suis pas une grande amatrice de bonbons.

    Pourtant si je passe par Paris, j’irai sans doute y faire un tour, ne serait-ce que pour l’ambiance (et pour offrir, ça change des chocolats non?).

    Merci pour l’adresse!

    Bonne soirée

  18. 29

    says

    on en mangerait tellement les photos sont savoureuses.
    J’apprécie les closes up sur les bonbons!! :coeur

  19. 30

    CliN59 says

    Hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm, trop bon les bonbons. Nom de la boutique retenu pour ma prochaine virée à Paris..

  20. 31

    says

    Enfin une boutique de bonbon qui propose de nouvelles choses ! C’était à croire qu’il n’y avait pas de renouveau dans le domaine !! :)
    Ca donne trop envie, en fait, surtout pour le réglisse salé et la papeterie suédoise ! Encore une adresse à retenir pour mon prochain périple dans la capitale !

    Merci !!

  21. 32

    says

    Wow ! Merci pour ce beau reportage !
    Je suis déjà un inconditionnel de Kâramell et j’ai savouré les photos.
    Est-ce que tu m’autorises à en utilsaer une sur « les Pilules de Merlin » et à proposer un lien vers ton blog ?
    Merci!

  22. 35

    says

    Fabuleuse cette boutique! Je ne la connaissais pas du tout, jamais entendu parlé (trop has been la blogeuse parisienne :p ). Mais ça me donne très très envie d’y aller. D’autant plus j’adore la réglisse et je suis très curieuse de goûter la version salée…

  23. 37

    says

    Hummmm les bonbons ont l’air délicieux! La déco est colorée est girly a souhait!
    J’adore

    Mel

  24. 38

    says

    Merci pour cette jolie adresse, mes enfants vont enfin redécouvrir les « vrais » bonbons

  25. 39

    says

    Tu veux définitivement nous achever? en particulier moi une incroyable GOURMANDE…ces photos me mettent tout simplement la sucrerie à la bouche…je ferme les yeux et y suis un peu…les couleurs sont sublimes.

    Je vais forwarder cela à mon homme littéralement réglisse maniac.

    Merci pour cette adresse gourmande…

    Sonja
    http://uneideecommeca.com/2009/09/jai-le-collant-qui-file/

  26. 45

    LN says

    Auriez vous des bonbons en forme de cœurs verts gout incroyablement subtil à la pomme… un délice… on en trouve en Suède chez Willy’s par exemple!
    Merci

  27. 46

    Poupette78 says

    sourit bonjour ! merci pour votre site, j’adore !
    et petit we à Paris, je suis donc allée à la boutique :coeur , c’est craquant !!!!!!!!