Céder à la facilité

Tags:

legumes-71

En cuisine comme dans beaucoup d’autres domaines ma vie est entièrement régie par des obsessions périodiques : le vernis à ongles mat en est une, les collages sur mon blog en sont une autre, la sauce « huile d’olive-soja » une autre encore. De même que mon jean slim gris, les chaussettes rayées et les chignons danseuse piquées haut sur le haut de la tête. Mais pour en revenir à nos moutons gustatifs, cette sorte de vinaigrette sans vinaigre est une merveille : l’huile donne une onctuosité fabuleuse à la sauce soja pendant que celle-ci met en valeur la saveur douce-amère de l’huile. Quelle que soit la salade, chaude ou froide, elle est parfaite.

Ainsi, les invités de dernières minutes sont presque tous logés à la même enseigne depuis quelques jours: je leur prépare à tous ce petit sauté de légumes minute, largement inspiré de la recette qu’on trouve depuis des années au délicieux restaurant Bioboa et qui a l’avantage, en plus de répondre à mon obsession du moment, d’être rapide à cuisiner, inratable et assez consensuelle pour plaire au plus grand nombre.

Pour deux personnes, il faut : une portion de tofu coupée en dés (là, je n’avais que du tofu aux herbes, mais nature, c’est parfait aussi) et un mélange de légumes à votre convenance. J’ai utilisé des légumes surgelés, mais inutile de dire qu’en version frais, c’est bien meilleur. Personnellement, j’adore le mélange haricots verts, carottes, champignons, petits pois et pois gourmands, mais on peut y ajouter ce qu’on veut. Il faut, enfin, de l’huile d’olive et de la sauce soja.

Mettre une poêle sur feu vif et ajouter une cuillère à soupe d’huile. Dès qu’elle est chaude, y jeter les dés de tofu. Faire revenir jusqu’à coloration légère et ajouter carottes, haricots verts et petits pois. Faire revenir pendant quelques minutes, le temps de les attendrir. Ajouter ensuite les champignons et les pois gourmands. Dès que toute l’eau de végétation a disparu, déglacer avec une belle cuillerée de sauce soja. Laisser encore sur le feu quelques minutes le temps de laisser caraméliser un peu tout ça et servir dans des assiettes. Confectionner enfin une petite sauce minute avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive mélangée à la moité de sauce soja. Émulsionner rapidement et verser sur les légumes. Servir sans attendre.

Vous pouvez aussi ajouter au dernier moment quelques pousse de soja et un peu d’herbes fraîches ciselées. Enfin, pour un plat plus consistant, il suffit tout simplement d’ajouter des nouilles. Bon appétit les amis!

PS : Oui, je sais, le texte ci-dessous est illisible, mais je trouve cette police tellement jolie… et de toute façon, il ne contient rien de plus que la recette que je viens de vous exposer, c’était juste un petit gribouillis pour le plaisir des jolies lettres.

recette2

Billets sur le même thème

Vous prendrez bien un petit latte?
C'est un tweet de cococerise qui m'a mise en transe, il y a quelques semaines de cela : elle ava...
Honey, honey, honey
Vous ai-je dit que je venais de passer quelques jours en Irlande? Oui? Non? Je ne sais plus. Quo...
Yum!
J'avais prévu de publier cette petite recette pour Mardi Gras, mais le temps m'a manqué. Il s'ag...

Banner 13

35 petits mots

Olivia (à Paris) on 13.11.2009 at 9:45 .

Mais dites moi tout ça a l’air super bon. J’adore les pelées de légumes home made, avec des asperges, des tomates cerises, mais j’ai jamais essayé le tofu! A tenter!!

PBMV on 13.11.2009 at 9:46 .

Miam !
A tester dès que j’ai 10 minutes !

Anne ChicAndGeek on 13.11.2009 at 9:53 .

OMG ! en plus tu sais faire la cuisine…
C’est quoi ton défaut ?
J’ai faim d’un coup ;)
Bisous
Anne

Anne-So on 13.11.2009 at 11:33 .

Héhé , tu est un chou :smack :smack
Mais tu imagines bien que je me garde bien d’exposer tous mes défauts ici ;) pas folle la guêpe :coeur

Cacoum on 13.11.2009 at 9:53 .

Super !
Pourrais-tu indiquer le nom de cette jolie police ??? Merci !

Louloute on 13.11.2009 at 10:11 .

Tout à fait le genre de plat dont je raffole: simple, bon et facile à préparer!

La police est très jolie et je la trouve lisible moi: qu’est-ce que c’est?

Marie Belgique on 13.11.2009 at 10:18 .

Dans le même genre d’idée, pour les soirées froides d’hiver, faire bouillir une casserole d’eau avec un cube de bouillon (légumes/volaille, selon le goût de chacun), y jeter des rondelles de carottes, des petits morceaux de jeunes oignons, des champignons (et d’autres légumes si le coeur vous en dit). Faire revenir des lamelles de tofu (si possible déjà assaisonné) avec du tamari (sauce au soja) et un peu d’ail (si vous aimez). Une fois que les lamelles de tofu sont bien dorées, rajouter cela au bouillon. C’est prêt ! C’est ma recette facile qui me donne du courage de bosser le soir, en hiver, lorsque la lumière du jour est partie…

Belle journée !

Anne-So on 13.11.2009 at 11:31 .

Mmmmmmmmm Merci pour cette recette! A la prochaine occasion, je l’essaie :)

Marie Belgique on 13.11.2009 at 4:46 .

Ta recette me fait aussi drôlement envie ! (comme les photos !)

polcha on 13.11.2009 at 10:27 .

Huuuuuum!
Et en plus c’est bon pour la santé!
(ma phrase fétiche pour me féliciter d’un repas simple, équilibré et savoureux)
C’est très mignon ces petites pages d’ambiance que tu nous montres depuis quelques jours.

My Daily Mirror on 13.11.2009 at 10:43 .

Oh toi tu as mangé des Gü ou des Frü :-)
Je reconnais cette petite coupelle en verre….
Encore des recettes stp. Tu voudrais pas nous mettre une petite sélection spécial fêtes ?

Narumi on 13.11.2009 at 10:57 .

Il a l’air drôlement bon ton sauté de légumes ! Tu me donnes envie d’aller chez Bioboa, il paraît que leur veggiburgers sont délicieux..

Anne-So on 13.11.2009 at 11:32 .

Je confirme, pour le veggie burger, il est très bon. de même que beaucoup de choses au Bioboa (le dessert tapioca/coco/caramel, mmmm)

Une connasse parisienne on 13.11.2009 at 11:12 .

Haa j’aime beaucoup ton collage, même si la police est illisible, je trouve que le côté gribouillé sur un carnet donne encore plus envie de tester la recette !

Anne-So on 13.11.2009 at 11:35 .

Rahhhh, je ne sais plus le nom de cette police, je ne la retrouve pas parmi les douze mille installée sur mon ordi. dès que je la retrouve je vous dis ça, mais je pense que ce doit être une typo trouvée sur dafont, rien de très original, donc :)

Nina Sotte Fille on 30.12.2009 at 1:26 .

Tu as retrouvé le nom? Sur myfont cette police est inconnue et ailleurs, je ne la trouve pas non plus ! C’est la police mystère. :clin

Frédérique pour LeCoinBio on 13.11.2009 at 11:57 .

Oui cette sauce est très bonne. Je prépare aussi le tofu version sauce cacahuète vietnamienne (http://www.lecoinbio.com/20090224702/blogs/cuisine-bio/tofu-et-legumes-thai-sauce-cacahuete.html)

Ou encore avec la nouvelle sauce « chutney de mangue épicée » de Jardin Bio.. un délice!

Nanikaa on 13.11.2009 at 11:57 .

Hum, avec de l’huile de sesame et quelques graines par dessus, ça doit être aussi très bon, je vais essayer de cette manière. Merci pour la recette !

Frenchimalvi on 13.11.2009 at 12:05 .

Super ! Et moi qui adore le tofu et ne sais jamais comment l’utiliser. Merci pour cette recette qui m’a l’air délicieuse :)

Foley on 13.11.2009 at 12:06 .

Il va falloir que je goute cette sauce, ça m’intrigue un peu comme mélange.

Bambi on 13.11.2009 at 12:11 .

Cet assaisonnement (avec quelque gouttes de citron pressé en plus) est une véritable institution dans la famille de mon mari. C’est simple, il y en a toujours sur la table à ajouter sur à peu près n’importe quel plat. (Et j’aime beaucoup tes collages!)

Coralie on 13.11.2009 at 1:13 .

Je ne me lasse décidément pas de tes collages ! Pour ma part je vais m’empresser de recopier tout ça sur les petites fiches cuisine préparées par tes soins et gentiment offertes il y a quelques temps :cerise

Jena on 13.11.2009 at 1:56 .

Miam!!!!!

vert cerise on 13.11.2009 at 9:50 .

Aaaaaaah non, fallait pas me parler de jean slim gris .. mon obsession inassouvie du moment :D
Bon sur, ce, je vais aller manger, curieusement j’ai super faim d’un seul coup !

Missfashion on 13.11.2009 at 9:56 .

Trop fort!!!!!!!!! Tu sais quoi, c’est mon plat fétiche!!!! Pôélée de légumes Picard, tofu aux herbes Monop’ bio et sauce soja!
Miammmmm!
BIZ

Ausecoursmonfilsmapprendlavie on 13.11.2009 at 11:14 .

Très jolie, la recette manuscrite. Et le vernis mat, faut que je me renseigne !

MAISON CHAPLIN on 14.11.2009 at 8:41 .

J’aime trop ton blog, je t’en suivant maintenant par rss feed, suivez mon blog aussi! :)
bisous!

@ http://MaisonChaplin.blogspot.com

Shouki on 14.11.2009 at 11:00 .

Salut c’est de nouveau moi !
J’aime beaucoup cuisiner et comme moi aussi je suis végétariennne je me demandée si sa t’interéssée de partager des recettes enssemble !
Réponds moi à cette adresse : mllemyrtille@live.fr

Camille on 14.11.2009 at 5:51 .

Hmmm ça à l’air délicieux, je pense que je vais tester sourit

matsu on 15.11.2009 at 4:03 .

j’ai essayé hier soir
c’était pas mal mais « fort » -écoeurant- . peut-être cause mon huile d’olive kalamata, ou bien l’échalotte que j’ai ajoutée. ou un problème de proportions ?
à moins encore que ce ne soit ma nullité bouffe ?

je re

the hoshi on 15.11.2009 at 5:25 .

AAh la sauce Kikoman, j’en suis une vrai fan, j’en met dans tout les plats … ^^

melissa on 15.11.2009 at 9:58 .

I love your blog!
Visit my new blog http://www.abitoffashion.com and, if you want, leave some comments! Thanks

louison on 15.11.2009 at 10:05 .

toujours autant de plaisir à venir lire ton blog! bonne semaine

soshopping on 16.11.2009 at 10:02 .

Mmmmhhhh… J’adore aussi le mélange soja + huile d’olive avec une salade d’endives toute simple. Un délice!

Marie on 16.11.2009 at 4:19 .

J’utilisais déjà la sauce soja pour relever mes vinaigrettes, j’ai découvert ce WE : sauce soja + huile d’olive + citron vert
C’est très bon sur une salade de jeunes pousses en accompagnement de saumon fumé.
j’essayerai avec des petits légumes sauté.
Merci pour les conseils et toutes ces photos magnifiques.

Marie