Papier plié

guirlande-etoilee-00

Se détendre. J’ai mis longtemps à comprendre que j’appartenais à la race des angoissés, de ceux pour qui l’état de calme intérieur n’allait pas de soi et devait faire l’objet non seulement d’un apprentissage, mais d’une attention de tous les instants.

Pour ce qui est de l’apprentissage, il reste un long chemin. Mais c’est sans doute de cette façon que j’ai appris à aimer des moments comme les quelques minutes où je me maquille le matin, les matinées à cuisiner, les heures à contempler un paysage et mille autres respirations dans le rythme des jours où, pendant que les mains s’affairent à leur ouvrage, l’esprit, enfin, est au repos.

Parmi ces choses, je compte aussi toutes ces bricoles qu’on fait soi-même, les petits riens bidouillés le soir sur un coin de table dont, finalement, on ne sait jamais que faire. Ainsi, ces étoiles de papier plié que j’éparpille partout depuis des années.

Quand Aurélia m’a proposé de lancer le concours de Noël sur Irresistable, sur le thème des cadeaux de Noël faits maison, j’ai élaboré mille projets tous plus ambitieux et irréalisables les uns que les autres. Sauf que l’idée intéressante finalement, dans le principe des cadeaux faits main, tient justement à la simplicité de réalisation et l’économie de moyens. J’ai donc dû revoir mes grandes ambitions pour aller vers le plus de simplicité possible.

En premier lieu, j’avais en tête une guirlande lumineuse puis je me suis souvenue des petites étoiles que je m’amuse à plier machinalement et que je sème partout chez moi. Rassemblées le long d’un fil doré, elles font une très jolie guirlande qui me rappelle à quel point ces projets minuscules qui ne demandent pour ainsi dire aucun effort, aucune compétence notoire, sont une jolie façon de prendre soin de soi.

[imagebrowser id=293]

J’espère que ce concours, qui est ouvert à tous, vous amusera autant que moi. Il suffit d’envoyer une photo de son petit cadeau fait main accompagné des indications pour le réaliser. Les participations sont ouvertes jusqu’au 31 décembre. Pour en connaître tous les détails (et aussi voir les indications pour réaliser cette guirlande), rendez-vous sur Irrésistable où le lancement du concours sera publié dans la journée. Dans les jours qui viennent, je vais aussi m’efforcer d’y publier quelques idées pour donner de l’inspiration à ceux qui ont envie de participer.

Billets sur le même thème

23 réflexions sur “Papier plié”

  1. Je crois que je ne suis pas très douée, mais je suis allée sur Irresistable et je n’ai pas trouvé les indications pour la guirlande… Pourrais-tu nous donner le lien s’il te plaît ?

    MERCI !

    =)

  2. Oh les petites étoiles toutes mimis! Ecolos en plus puisque faites avec des pages de magazines. :rire Ca me plaît ça! Je sens que ça va plier ce soir!

  3. So cute, j’adore!
    (dis mais ça craint pas de bruler les ptits papiers sur la guirlande électrique ?)
    (..oui moi aussi jai un ptit coté angoissée assez agaçant :clin )

  4. Elle est drôlement jolie cette guirlande. J’aime beaucoup tes petites étoiles joliment dodues. On a l’impression qu’elles contiennent un petit secret ou une surprise!

  5. C’est adorable et si joliment mis en valeur. L’horloge tourne mais comme j’ai toujours besoin d’occuper mes 10 doigts, cette idée de concours me tente bien … si le 31 n’arrive pas trop vite !!

  6. Ces étoiles sont vraiment trop mimi ! Encore une bonne idée, mais décidément tu n’es pleine que de bonnes idées ! :trefle

  7. Vraiment très très jolie cette guirlande!! Ah comme j’aimerais avoir du temps ce mois ci pour faire des jolies choses home made pour décorer mon appartement pour Noël…

  8. Les petits bonheurs, il n’y a que ça de vrai ! D’ailleurs, c’est ce que j’aime dans tes billets, tu arrives toujours à mettre le doigt sur ces petites choses qui rendent la vie plus jolie.

    Cette année, j’ai décidé de faire mes cartes de voeux. Je me suis ruinée en papiers, tampons, babioles et me dit qu’au pire, si je rate tout, je pourrais toujours courir en acheter !

  9. J’aime beaucoup tes guirlandes, mais moi je ne m’inscris, pas les traveaux manuels, ça n’a jamais était mon fort, et ce depuis la maternelle. Mais j’aime beaucoup l’idée.

    Je suis trop happy, j’inogure mon tout premier commentaire sur ton blog! Hhiiiii

  10. Je viens de voir l’article sur Irrésistable, ça a l’air assez facile à réaliser, je vais crois que je vais me lancer.

    Et sinon, c’est quoi le très joli vernis que tu portes sur l’une des photos de l’article Irrésistable? Il est magnifique! :clin

  11. J’adore le deuxième paragraphe de ton billet. IL m’a beaucoup interpellé. Il me rappelle mon principal but quand je confectionne de mes petites mains pas toujours habiles la confection d’un bijou : être en train de faire quelque chose de serein, qui sera beau et utile à mon doigt, à mon poignet ou autre part…

    C’est mon premier commentaire, j’ai découvert ton blog y’a une semaine et je le dévore :D Il me donne envie d’acheter tes livres sourit

  12. Bonjour Anne-so, merci pour ce charmant petit bricolage! et je comprends bien la nécessité d’occuper ses mains pour libérer ses pensées, enfin. Je visite régulièrement ton blog mais je ne laisse pas autant de commentaires que je le devrais. Car c’est bien souvent un enchantement! Encore bravo

  13. Hey :rire Chouette alors! J’ai passé mes années lycée à faire des étoiles du genre après qu’une copine m’ai montré comment faire et j’avais complétement oublié comment je devais procéder =) Merci! :clin

  14. While this subject can be very tough for most people, my notion is that there has to be a middle or common ground that we all can find. I do treasure that you’ve added pertinent and intelligent commentary here though. Very much thanks to you!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *