Chère Marie,
Tags: magazines féminins • mode
Comme toute la blogosphère féminine, le fameux édito de Marie Lannelongue, à propos des blogs de mode, me laisse à la fois légèrement indignée et hilare (vous pouvez le lire sur le blog de Violette qui l’a scanné. Et si ce n’est déjà fait, lisez aussi son article sur le même sujet, particulièrement bien tourné). Je ne m’exprime pas, habituellement, sur les polémiques un peu enfantines qui animent régulièrement la blogosphère, mais cet édito, après tout, est une bonne occasion de faire le point sur deux trois petites choses.
Les blogs et l’argent.
L’édito reproche aux blogs d’être devenus une machine de guerre « hyper-marketée ». Il y a, bien entendu, que je trouve cela d’une ironie tordante, dans la bouche de la rédactrice en chef de Glamour, dont le métier est précisément de parvenir à jongler entre les exigences des annonceurs (lesquelles, je peux en avoir un aperçu depuis ma toute petite lorgnette sont parfois délirantes) et le contenu de son canard auquel il ne reste de véritable liberté éditoriale que sur des sujets aussi palpitants que «doit-on toujours recoller les morceaux avec sa meilleure amie ? » (permettez-moi de me montrer aussi caricaturale que Marie Lannelongue).
Mais les blogs, qu’on le veuille ou non, sont devenus une force de frappe réelle pour les annonceurs. Lorsque Madame Glamour précise : « Alors oui, ce pouvoir qu’on leur prête aujourd’hui, elle l’ont bien mérité », elle se trompe. Ce pouvoir qu’elle ne fait que prêter du bout des doigts est une réalité. Les annonceurs, dont la mission n’est pas de nature philanthropique, ne dépensent pas leur argent à tort et à travers et voilà plusieurs années maintenant que leur ardeur à dilapider leur fortune ne faiblit pas, c’est donc qu’ils y trouvent leur compte.
On peut regretter cette « professionnalisation » pour de multiples raisons et je comprends tout particulièrement que la presse, encore omnipotente il y a quelques années, ait besoin de trouver des coupables, des usurpateurs, des têtes de turcs, mais c’est un tout autre débat, curieusement absent de l’édito de Glamour.
Les audiences cumulées des blogs mode dits influents avoisinent certainement ceux d’un mensuel comme Glamour. Aussi, il est à la fois naturel et logique qu’un modèle économique s’organise autour des blogs. Pour ma part, j’ajouterais souhaitable car comment, autrement, aller un peu plus loin quand on ne dispose que de quelques heures par semaine prises sur son temps libre pour faire vivre un support qui, par nature, ne demande qu’à s’enrichir, s’étoffer un peu plus chaque jour? Pour ne parler que de Cachemire & Soie, si vous saviez le nombre de choses que j’aimerais pouvoir faire sur mon blog et que je délaisse, faute de temps (ce temps que j’utilise pour mon travail, c’est-à-dire pour l’activité qui me permet de gagner ma vie). Si mon blog était une source de revenus suffisante pour que j’y voie ne serait-ce qu’un complément de salaire, sans aucun doute, il serait meilleur : je relirais mes billets plus longuement, je soignerais davantage la mise en page, l’angle de mes sujets, vous ne verriez plus de notes postées un peu à la va-vite comme c’est le cas quelquefois, ni de photos faites à l’emporte pièce. Et je ferais appel à un correcteur afin de vous épargner mes innombrables fautes de frappe.
Les blogs, donc, commencent à trouver leur modèle économique. Celui-ci est calqué sur celui de la presse et on en connaît déjà les défauts immenses, mais c’est aussi, j’en suis persuadée, ce qui pouvait arriver de mieux.
Je ne tiens pas compte, naturellement, des blogs qui ne se créent que pour générer de l’argent. Ceux-là ne parviennent jamais à gagner le trafic nécessaire pour attirer les annonceurs et finissent tous par disparaître d’eux-mêmes. Le lecteur n’est pas le benêt qu’on se plait généralement à décrire et sait parfaitement faire le tri. Et si l’on doit évoquer un Pouvoir, ce n’est pas tant de celui des bloggeurs ou des magazines dont il serait intéressant de parler que de celui, infiniment plus grand, de leurs lecteurs qui, après tout, sanctionnent naturellement les contenus en les délaissant lorsqu’ils n’y trouvent plus leur compte.
Les blogs, sous produit de la presse ?
L’édito, d’une étonnante condescendance, présente les blogs comme une sorte de sous produit de la presse, mignon mais bas de gamme et encombrant.
Je ferais preuve, moi aussi, d’une accablante mauvaise foi si je ne reconnaissais pas qu’en effet, les blogs à leurs débuts, avant de trouver et huiler une mécanique qui leur est propre, se sont largement inspirés de la presse pour établir les grandes lignes de leur structure. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Comment associer encore les blogs mode – dont le propos n’est pas, la plupart du temps, de nature informative – avec la presse ?
Et pour ce qui est des quelques points communs, je ne crois pas que les bloggeurs aient à rougir de ce qu’ils font avec leurs moyens, minuscules par comparaison avec ceux d’un magazine.
D’autre part, laisser entendre que les journalistes, eux, sont nécessairement dotés d’une solide formation pour produire leurs pages shopping a de quoi nous laisser perplexes: si les journalistes en charge de sujets comme, par exemple, « la pédicure aux poissons » sont les brillantes détentrices d’un master II du CELSA doublé d’une formation à l’IFM, qu’on laisse entendre, on peut se demander tout de même si leurs diplômes ne sont pas un tantinet sous employés. S’il faut à l’évidence de l’esprit, de solides connaissances, un œil, un brin de talent, il n’y a rien, dans nombre de ces pages, qui ne se puisse acquérir aussi par l’expérience et je connais bien des bloggeuses mode, aujourd’hui, qui pourraient se vanter d’être à la fois plus enthousiastes et plus au fait de l’actualité de la mode que nombre de journalistes croisées ici et là pendant des présentations presse.
Quant au manque de formation des bloggeurs, l’exercice périlleux du billet quotidien, l’apprentissage de la gestion des communiqués de presse et de leurs attachés, mais aussi des relations complexes avec les annonceurs, sans parler des connaissances acquises en informatique valent tout de même, il me semble, d’être comptabilisés pour une expérience qu’à la longue on peut qualifier de professionnelle, même si celle-ci, je vous l’accorde, ne fait pas d’elles des journalistes. Ce que, souvent, elles n’aspirent de toute façon pas à devenir.
Enfin, il faut peut-être souligner que nombre de journalistes sont également auteurs d’un blog, preuve que ces deux médias présentent assez de différences pour qu’on trouve avantage à s’exprimer sur l’un et l’autre à la fois.
Enfin, lorsque Marie Lannelongue dénonce la pauvreté du contenu des blogs, accusés de n’avoir rien de mieux à dire que « J’adore les gilets loose et le gris », je regrette, mais l’équivalent magazine « cet été, impossible de se passer du gilet loose qui dédramatise n’importe quelle tenue un peu plan plan. On mise sur un gris souris, qu’on twiste absolument avec des couleurs plus punchy » que nous pourrions retrouver dans un Glamour autour du même sujet n’est guère qu’un enrobage cosmétique différent pour dire exactement la même chose. Au départ, il a bien fallu qu’une fille – certes surdiplômée – se soit simplement exclamée : « J’adore ces gilets loose et ce gris », pendant une conférence de rédaction.
Que les lecteurs des blogs fassent ces mêmes reproches à la blogosphère, ou que des journalistes de la presse généraliste s’indignent de la légèreté du contenu sur les blogs est une chose. Peut-être méritée, d’ailleurs. Que Glamour s’en offusque, par contre, il y a là un comique de situation particulièrement savoureux.
« Recommencez à nous inspirer »
Les bloggeurs n’inspirent plus Glamour et consorts ? Je suis tentée de dire : c’est heureux. Nous retrouverons peut-être dans la presse féminine, un peu moins de contenu directement « inspiré » des blogs, une plume plus soutenue (les points d’exclamations à répétition, s’ils m’amusent lorsque je les lis sur un blog, me hérissent quand je trouve les mêmes dans un magazine), un peu moins de street style, devenu un véritable fond de commerce. Bref, un peu moins de blog sur papier, la lectrice de Glamour – que je suis ! – ne demande pas mieux.
Marie Lannelongue n’a cependant pas tort sur un point : on s’ennuie gentiment, ces temps-ci, dans la blogosphère. On tourne en rond, nous les bloggeurs. J’ai hâte, moi aussi, qu’un élément extérieur vienne apporter un nouveau souffle aux blogs, cette mécanique peut-être un peu trop bien huilée. Et je ne peux m’empêcher d’espérer que ce grain de sable inspire également la presse féminine qui, comme les blogs, en aurait bien besoin.
Chère marie…
Chère Marie, la presse est là pour donner son avis, aiguiller ses lecteurs, pousser des coups de gueule et il n’y a aucune raison pour que les blogs échappent à cette mission, authentiquement journalistique. Les blogs n’attendent pas qu’on leur serve la soupe et pour dire vrai, votre édito n’est pas dénué de quelques vérités.
Malheureusement, vous êtes, dans le cas présent, la plus mal placée pour adresser vos reproches. À moins, bien entendu, que ces lignes ne soient en réalité le fruit d’un ras-le-bol immense rédigé à l’intention de la presse féminine elle-même, où vous auriez remplacé, quelques minutes avant la mise sous presse, le mot « journaliste » par le mot « bloggeur », dans un sursaut diplomatique bien compréhensible. Si c’est le cas, sachez que les bloggeurs compatissent pleinement à vos problèmes : ils ne les connaissent désormais que trop bien.
Permettez-moi enfin d’esquisser un dernier sourire : les blogs ne sont peut-être plus inspirants, mais à l’évidence ils font vendre puisque vous avez jugé opportun de leur consacrer en plus de tant de pages, le titre de votre couverture. Ou bien n’est-ce là de votre part qu’un simple manque… d’inspiration ? Que l’on vous pardonne bien volontiers.
Billets sur le même thème
Depuis que j'ai cessé de manger de la viande, il se trouve toujours une personne, au cours du re...
Demain, je pars en vacances. Nous ne sommes qu'au mois de mai, mais j'ai l'impression que le tem...
L'autre jour, quelqu'un a laissé ce commentaire sur un billet dans lequel je parlais des dernier...
Il ne doivent plus s'embrasser, c'est ce qui est convenu entre eux, précaution évidente de toute...







83 petits mots
Melle Dubndidu on 07.06.2010 at 10:15 .
Je pense que c’est surtout de la Jalousie, peut etre que Glamour vend moins…justement à cause des blogs modes (je n’achète presque plus de magazines de mode)…
http://melledubndidu.over-blog.com/
Lalex on 07.06.2010 at 10:24 .
J’applaudis ! Chapeau bas, mam’selle. Fallait oser dire clairement les choses…
larcenette on 07.06.2010 at 10:26 .
Je me demandais quand un magazine papier finirait par attaquer en frontale les blogs dit « influents ».
Aujourd’hui, le nerf de la guerre, c’est l’argent, et l’arrivée de gros blogs dans les régies changent la donne aussi pour l’achat d’espace média sur les sites de magazines papiers…
Est ce que ça ne serait pas une manière pas très maligne de décrédibiliser certains blogs pour faire revenir le lectorat dans le « droit » chemin? En tout cas, je trouve la manière de faire particulièrement cavalière…
Anne ChicAndGeek on 07.06.2010 at 10:30 .
Bonjour Anne-So !
Merci pour ta participation à ce débat qui fait rage (ou n’est-ce qu’une tempête dans un bénitier ?)
Le jour où les journalistes des magazines féminins (ou autres d’ailleurs) auront ta verve et ta finesse d’analyse, je recommencerai peut-être à les acheter, et à les lire aussi (je suis une ignare, quand un me tombe sous la main, je ne fais que regarder les images).
Quant à mon avis sur la question, je crois bien que tu viens de le mettre en forme mieux que je ne saurais dire.
Bisous
Anne
PS: la bande bleue Etam en bas est un peu relou mais je ne suis pas dupe et cela ne m’a pas empêchée de lire ton billet en intégralité ;)
Tiens je vais cliquer dessus pour voir…
Anne-So on 07.06.2010 at 10:44 .
La bande bleue, mon dieu, comme tu as raison. Mais je dois dire que celle-là était trop bien payée, j’ai pas pu dire non :) Mais en même temps, je pensais que ce serait moins gênant pour la lecture…
Angele on 07.06.2010 at 11:18 .
Sur mon netbook, qu’est-ce qu’il prenait de la page dis cette bande Etam.
M’enfin, je salue ton interprétation de cette couverture de Glamour sur ce sujet. Je suis contente pour une fois de lire un billet qui ne fait pas que dire: « bouh c’est nul! la presse féminine c’est le mal. blah blah blah. » Voilà un billet argumenté. :)
Pingback: Les tweets qui mentionnent Glamour - Juillet 2010 - Edito de Marie Lannelongue » Cachemire et soie - Blog de fille à Paris, mode, style parisien -- Topsy.com
Eleonore Bridge on 07.06.2010 at 10:37 .
Glamour est mon féminin préféré, je l’achète sans faute tous les mois. J’étais super déçue de lire cet édito perfide, faussement amical où Marie nous donne une petite tape sur les fesses comme si on était des ados de 15 ans.
Je suis RA-VIE que tu ai pris le temps de rédiger une réponse argumentée, les gens finissent par penser qu’on est toutes des pourries et c’est bien dommage…
Bambi on 07.06.2010 at 10:39 .
Bonjour Anne-So,
… c’est fatiguant toutes ces polémiques, elles commencent vraiment à gâcher la blogo.
Franchement, nous, vos lecteurs, nous en fichons et ne venons pas vous visiter chaque jour pour assister à des règlements de compte. De l’extérieur, ces conflits blogo-blogosphère, semblent tellement futiles et nombrilistes. Et si maintenant la presse s’y met…
J’aime le ton frais et léger des blogs comme le tien, celui d’Eléonore Bridge, Cococerise, une chic fille… Je pense sincèrement que vous êtes au dessus de tout cela et que tu n’avais pas besoin d’une mise au point. Vivement un nouveau billet !
Anne-So on 07.06.2010 at 10:59 .
Tu as parfaitement raison. J’ai hésité à le publier pour cela et je vais essayer de trouver le temps de finir aujourd’hui le billet prévu pour demain, en… compensation. Je n’aime pas quand un auteur de blog fait de son chez-soi une tribune personnelle pour s’exprimer là où on ne l’attend pas du tout. Et sur des sujets où, je te l’accorde, on s’en fiche un peu.
La structure de mon blog ne donne aucun place à un billet comme celui-ci « en marge » du contenu. Il aurait fallu pour cela que je crée un espace « édito », par exemple et que je revoie ma maquette. Mais pour le coup, c’était trop de travail pour un simple papier :)
J’ai hésité aussi à le publier sur Facebook, mais j’ai pensé que ça sonnerait peut-être comme un message non assumé de ma part.
Et pour une fois, non, je ne voulais pas ne pas réagir. Voilà plusieurs années que la presse débine les blogs pour de mauvaises raisons, quatre ans que des journalistes me contactent régulièrement pour évoquer le honteux problème des blogs et de l’argent. J’ai toujours refusé de réagir car je sais trop bien comment une phrase, prise hors contexte, peut-être éloignée de ce qu’on a voulu dire. Mais voilà aujourd’hui qui est chose faite.
Avoir un blog m’offre aussi la possibilité de prendre position clairement sur un sujet qui me concerne directement en ayant toute latitude pour exprimer précisément ce que je veux dire, ce que ne permettrait en aucun cas une intervention dans une enquête telle que celle parue justement dans le même Glamour. Je n’utilise pas, en général, cette possibilité, mais disons qu’aujourd’hui est l’exception qui confirme la règle.
dombisoux on 07.06.2010 at 10:47 .
Quelle verve ma chérie ! Excellent billet !!!
Ivy-Mag by ViVi LaChipie on 07.06.2010 at 10:48 .
Une réponse argumentée et claire.
Il est triste que Marie n’ai pas fait la différence entre les blogueurs et les « intéressés ». Ou encore, qu’elle n’ai pris la peine de comparer la situation des journalistes à celle des blogueurs (cadeaux elle reçoit, pub il y a dans son magazine, publi-édito elle accepte….).
Facile d’accuser ceux qui vous prennent du budget… sans vrais arguments.
Coquillette on 07.06.2010 at 10:56 .
Que de jalousie!!! Quoi qu’il en soit les blogs m’inspirent beaucoup plus que les magazines et leur séries modes dénuées de vie!
May on 07.06.2010 at 11:07 .
J’aime la chute de ce billet bien trouvée et très bien écrite. Je ne lis pas de magazine mode ( mais je lis des blogs ! ) alors cela me laisse un peu indifférente.
Je crois qu’on n’a pas fini d’en entendre parler de ce fameux débat.
So on 07.06.2010 at 11:15 .
Merci :)
fraise des bois on 07.06.2010 at 11:15 .
Excellent article! (comme toujours… sourit)
Mon témoignage de fille à la fois grande lectrice de la presse féminine (ELLE, Glamour, BIBA, Cosmo) et des blogs de mode / de fille : depuis quelques mois, je reste sur ma faim à la lecture de mes magazines préférés.
De plus en plus souvent du « street style », des « it pièces » qu’on a déjà vues dans toute la blogosphère (mais sans l’angle personnel ou la mise en situation). J’ai parfois l’impression d’un mauvais copier/coller des blogs qui aurait manqué de capturer l’âme et la fraicheur de la mode pour n’en garder que les images figées.
Pfou, pas un message très clair, heureusement que tu es là pour exprimer tout ça mieux que moi
Parigote on 07.06.2010 at 11:16 .
J’ai été assez étonnée quand j’ai vu le titre de ton billet de voir que tu prennais le temps de répondre à cette polémique. Bien entendu ta réponse pinçante et intelligente est plutôt savoureuse à déguster, tu as su éviter les discussions de cours de maternelle qui font rage sur les blogs mode depuis quelques temps. La blogosphère culinaire a connu il y a 2 ans, les mêmes débats avec les blogueurs écrivant des livres de cuisine. Au fond il était question d’argent bien entendu, mais surtout finalement, de légitimité. Ce que j’entend de l’édito de Marie Lannelongue, c’est que les blogs mode sont mignons mais ont-ils la légitimité de durer dans le temps, de rassembler un lectorat de plus en plus important et de générer des profits.
Personnellement, comme les blogs de cuisine, je considère les blogs comme un autre média, un autre canal d’information. Et qu’on arrête comme tu le dis de considérer les lecteurs comme des benêts, ils savent effectivement bien faire la différence. Ils savent où piocher les infos, quelle importance à donner aux billets sponso et au publi-rédactionnels, ils n’ont pas les mêmes attentes d’un magazine comme glamour ou d’un blog.
Je te rejoins concernant la lassitude de la blogo mode. En tant que lectrice (assidue), je trouve qu’il y a comme une mécanique bien huilée, une impression de systématique. Les mêmes blogs reviennent pour les mêmes évènements, sur les mêmes sujets. En même temps, au bout de temps d’années comment se renouveler et comment en tant que lecteur ne pas être lassés ? Peut-être un petit coup de jeune ne ferait pas de mal à cette blogo ! Et qui pousserait peut-être les « vieux » blogs à sortir de leur position confortable et à prendre des risques comme au temps de leur débuts.
Virginie B on 07.06.2010 at 11:19 .
la réponse vaut la maladresse de cet édito… bravo à toi !
Oré on 07.06.2010 at 11:41 .
Tu es décidément La Plume des blogs! Quelle réponse classe et bien construite! J’espère que la rédac’ chef de Glamour la lira et comprendra qu’elle n’est personne pour tirer par l’oreille les blogueuses.
Tu soulignes admirablement les contradictions de cet édito.
Mme Glamour en deviendrait presque mignonne. On dirait un caprice de fille trop gâtée qui n’a pas reçu son cadeau de marque du mois.
Ce n’est pas pour rien que je trouve depuis longtemps ton blog (et d’autres) plus enrichissant que les magazines encombrés de pubs et de vrais faux bons articles. Toi, Eléonore, Coline, Pandora, et bien d’autres, dans des styles différents, vous avez le succès que vous méritez… A la presse féminine d’en tirer des leçons au lieu d’en donner.
Bravo et mille mercis pour tout ce que vous partagez.
Marine on 07.06.2010 at 11:46 .
J’adore ! Bien dit, bien développé… Et même si les articles sur le sujet fleurissent depuis 3 jours, j’ai pris plaisir à lire le tien !
kabotine on 07.06.2010 at 11:56 .
La presse féminine surmultipliée a tellement peu de choseà semettre sous la dent en ce moment, qu’elle doit bien trouver qualque chose : les blogs… On en parle partout ! Hé oui, la presse féminine s’inspire les unes des autres…
Les blogs aussi, un peu, ou beaucoup… mais personne ne paye pour venir lire un blog. Qui d’ailleur n’est pas un élément professionel, mais les chroniques amateurs souvent bien meilleures que celles lues dans les magasines à 2€. (pour pas dire à deux balles)
Nadine on 07.06.2010 at 11:57 .
Bravo !!! Magnifique, ce papier. Si les magazines féminins (et surtout, justement, leurs pages mode) se remettaient en cause, ce ne serait pas plus mal. Je suis une fan totale de la presse féminine, par contre il y a longtemps que je ne supporte plus la façon dont certains articles sont écrits, et ceci est une tendance qui se retrouve dans TOUS les magazines, malheureusement. Ce n’est même pas une tendance, c’est un état de fait à présent.
Le manque de vocabulaire est affligeant, on ne lit plus que « it bag », it boy », fashionista », « la night de sa life » et des idioties du genre. C’est marrant une ou deux fois mais c’est devenu systématique, partout, à croire qu’il n’existe aucun mot français pour dire la même chose. Et pourtant, je suis loin d’être anglophobe, là n’est pas le problème.
Donc oui, moi aussi je délaisse les magazines pour lire les blogs, beaucoup plus personnels et très souvent bien mieux écrits, n’en déplaise à la rédac’ chef de Glamour.
Merci pour ce papier, je suis contente qu’il y en ait d’autres qui pensent ce que je pense.
Margaux on 07.06.2010 at 11:58 .
Bien répondu. Cependant c’est vrai que ça devient un vrai phénomène et c’est parfois lassant. Quand je tombe sur des blogs mode qui portent des choses même pas esthétique, la qualité des photos ne suivent pas, par contre une centaine de commentaires pour dire que ça adore, souvent par intérêt, je suis un peu sur le cul. Mais après tout un blog c’est fait pour quoi ? C’est tout d’abord pour se faire plaisir à soi-même, selon moi les autres passent après alors je pense que tu lui a très bien répondu Marie Lannelongue.
Olivia (à Paris) on 07.06.2010 at 12:02 .
Ce billet est excellent et bien construit, il constitue l’une des meilleures réponses à cet édito que j’ai pu lire. Je n’ai pas acheté Glamour depuis longtemps, car lassée des articles qui ne sont pas forcément bien construits, et pas vraiment dans ce que j’aime lire, tout comme Nadine, je préfère les blogs mode, les blog mode et culture comme le tien ou celui de Pandora, bien plus personnels, bien plus authentiques.
Ann-cha on 07.06.2010 at 12:05 .
ouais, un long billets!
j’adore te lire, #déesse, je vais m’acheter 30 marinières et j’appellerai ma fille Solange(!!!!! !!!!!)
;)
Blague à part; en ce qui me concerne, je n’achète plus de magazines féminins type glamour&co, je trouve les potins débiles de mes personnalités préférées sur twitter, et les bons articles mode chez mes blogueuses préférées;
- Pour faire des découpages dans les pages de pub, j’achète Citizen K, je suis abonnée à WAD pour mes inspirations street, et à Standard pour leurs articles intéressants et pertinents!
- Comme plein de filles-bobo-bien-pensantes, je fais caca sur le capitalisme, et donc sur la plupart des pubs. Mais parfois, il y en a une qui est innovante, bien pensée et attirante. Et qui mérite d’être partagée.
- Ce que j’aime dans le blog, c’est que c’est un moyen d’expression personnel, et libre, où la blogueuse fait ses choix. Du coup pour moi, un billet sponsorisé publié uniquement pour l’argent est moisi, alors qu’une pub qui nous fait ressentir quelquechose, qu’elle prenne sa place sur un blog!
Je pense que les « blogueuses influentes » n’ont rien à craindre d’un magazine complètement noyé dans le marketing et des soucis de rentabilité.
#:) #!!!!!
leoetlisa on 07.06.2010 at 12:18 .
Je pense que cette Marie est surtout très maligne. Car en parlant des blogueuses elle sait qu’elle va créer un petit buzz autour de son magazine. Et ça marche !
MissBrownie on 07.06.2010 at 12:25 .
J’aime beaucoup ta conclusion AnneSo
baptiste on 07.06.2010 at 12:26 .
Est-ce que la fameuse Marie va prendre le temps de répondre aux différents articles, j’en doute fortement. Elle préfère le cocktail de ce soir où elle repartira avec le nouveau sac dior ;)
Sophistiquée on 07.06.2010 at 12:28 .
Je suis tout à fait d´accord avec toi! Que cette critique vienne de Glamour est peut être un peu contradictoire…
Quand on sait que 75% des magazines de modes sont constitués de pubs, de placement de produits, de publi-communiqués, il y a pas de quoi s´exclamer sur 2-3 banners!
De toutes facon, mes 2 blogs préférés ( Eléonore et toi) ne sont pas particulièrement imprégnés de pubs. J´ai l´impression aussi que les marques présentées font parti de votre univers. De plus, si ca reste élégamment intégré dans la page, il n´y a pas vraiment de quoi en faire un drame!
Par contre ce que je trouve un peu surfait c´est que les marques utilisent les blogeuses reconnues pour égayer leur pages web et les rendrent plus « proches des consommateurs ». Etam, Maybelline, Garnier, La Redoute et compagnie nous donnent les conseils des blogeuses… Ca sent le marketing lourd…
En conclusion, je pense que les lecteurs font eux même le tri entre ce qui les intéressent et les techniques marketing des marques!
TheCélinette on 07.06.2010 at 12:33 .
Excellent billet belle plume !
Bientôt on va reprocher à des gens qui se sont démarqués par leur talent et leur pugnacité d’être aller de l’avant et d’avoir de fait de décroché des partenariats.
Que le jour où j’attende le prochain numéro d’un magasine féminin revienne. Car si j’étais accro à Glamour dans sa première mouture (avant la suppression de ce magazine pendant quelques années), ce n’est plus le cas aujourd’hui. J’aurai donc compris ce reproche si je faisais une claire différence entre le contenu de ce magazine et celui de certains blogs … Mais ce n’est hélas pas encore le cas ;)
Caro on 07.06.2010 at 12:36 .
Excellemment bien écrit et argumenté, entre ton billet, celui de deedee et celui de violette, je me dis que madame lalongue doit se sentir un peu pisseuse ce matin. Ou pas, si ça se trouve son objectif est atteint, on n’avait pas parlé de Glamour de la sorte depuis bien longtemps. C’est d’ailleurs ce qui me chiffonne dans l’histoire. Je ne peux pas imaginer que tout ça n’était pas savamment calculé. Ce qui n’empêche que j’approuve vos réactions et que j’étais tentée moi aussi d’y mettre mon grain de sel. Mais qu’ajouter que vous n’ayez si bien dit ?
virgle on 07.06.2010 at 12:36 .
Bonjour et merci pour ce post tres interessant… J’ai fait un tour sur le post de Violette pour voir l’objet du delit. J’avoue, que je suis toute perplexe…
Moi aussi, je lit de moins en moins de mag feminin, de plus en plus de blogs. Moi aussi, je trouve souvent drole, different, emouvant les blogs de chacunes. Ce qui me choque dans cet edito, c’est que je pense que le discours (tres actuel, applicable a tous les domaines) de dire que seul les personnes qui ont fait des etudes dans X domaine ont une legitimite pour en parler est plus que gonflant. Je trouve que ca sclerose notre societe et creer une population d’actifs de plus en plus malheureux dans leur travail (peut etre parce qu’une fois qu’ils ont pris une voie, ils se sentent coinces…).
Les blogs ont insufle un vent nouveau tres agreable et frais. Neanmoins, la ou je rejoint l’article, c’est que je crois qu’il faut faire attention car si c’est frais, c’est parce que c’est denue d’approche marketing, or les agences de com, pas folles les guepes essayent de rattraper un bout du gateau, proposant maintenant dans chacune de leur reco une approche des reseaux sociaux, monnayant un peu d’espace, un post complaisant, etc… Et la, on perd encore ne fois tout le charme initial.
C’est certes terriblement naif dans la societe actuelle, mais lorsqu’on a le sentiment que les choses sont faites/dites en dehors de toutes approches merchantiles, elles n’en ont que plus de valeurs. Moi je n’ai rien contre un bandeau pub, une banniere, tant que c’est pas dans le redactionnel, mais c’est vrai que les billets sponsorises, c’est sans interet…
Ceci dit, c’est toujours agreable de lire tes posts qui restent tres subtils.
diane on 07.06.2010 at 12:42 .
un très bel article! vraiment bien écrit que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. Ne lisant pas souvent les magazine et de moins en moins de blogs, je ne me rendais pas compte… Par contre, j’avais senti ce ras-le-bol, cette envie de plus, mais de différent, d’arrêter cette « formule blog »… j’ai d’ailleurs moi-même eu assez de mon propre blog et changé, disant non à tout annonceur, m’éloignant pour essayer de trouver autre chose… :-)
Merci encore pour ces mots très justes!
Annelyse on 07.06.2010 at 12:46 .
Bravo pour cette belle réponse !
On sait que la presse est en pleine crise et c’est toujours plus facile de taper sur les autres plutôt que de se remettre en question…
Pour ma part mes flux RSS sont devenus mon nouveau kiosque à journaux parce que je m’y retrouve mieux.
l0o on 07.06.2010 at 12:49 .
« Ironie tordante, dans la bouche de la rédactrice en chef de Glamour, dont le métier est précisément de parvenir à jongler entre les exigences des annonceurs et le contenu de son canard auquel il ne reste de véritable liberté éditoriale que sur des sujets aussi palpitants que «doit-on toujours recoller les morceaux avec sa meilleure amie» », je voulais revenir sur ce paragraphe… Ironie le mot est là !
60% des pages de magazines correspondent aujourd’hui à des pages de pub… Où est donc la liberté de la presse quand on retrouve dans les pages shopping ou dossier en tout genre, ces mêmes annonceurs ?! Parlons-en du modèle « hyper-marketé » de la presse, parlons-en !!
Travaillant dans les RP, je peux vous dire que oui parution rime parfois avec publicité et sponsorisé… Où est donc la véritable liberté éditoriale, où est-elle la presse qui « choque », qui se moque, qui pointe du doigt ?!
Mélisse on 07.06.2010 at 12:58 .
C’est finalement très amusant cet édito perfide qui, au final, apporte davantage d’arguments à lire (certains) blogs que la presse…
la quiche on 07.06.2010 at 1:24 .
Répondre à cet édito risque effectivement d’alimenter le buzz qui était sans doute l’effet recherché mais tu le fais de manière tellement fine et magistrale que ça valait la peine de sortir de ta réserve à cette occasion.
Aude Nectar on 07.06.2010 at 1:34 .
Une belle réponse qui a le mérité d’être argumentée, comme je les aime.
CamilleM on 07.06.2010 at 1:37 .
Merci pour ce post…
zalapabelle on 07.06.2010 at 1:43 .
Et bien moi, la nulle en mode, les blogs mode continuent de m’inspirer, contrairement aux magazines trop lookés. Allez, je file chez Kookaï pour contribuer au business des blogueuses que j’aime !
Faustine on 07.06.2010 at 2:17 .
Voilà qui remettra les points sur les « I », quoique …
Merci pour ce billet riche et merveilleusement bien construit !!!
christell on 07.06.2010 at 2:45 .
Je n’ai pas lu tous les commentaires, mais ne crois-tu pas que cet édito était tout bonnement une simple provocation, un moyen pour vous faire réagir ? Ce mois-ci le numéro va bien se vendre grâce à cette polémique.
C’est clair qu’en voyant les mags aujourd’hui il y a nette inspiration des blogs, cette même presse faisait l’éloge des blogs à leur début et maintenant c’est le contraire !L’argent & les blogs titillent tout le monde, il n’y a pas longtemps Géraldine de Café Mode en parlait. Etant donné que rien est vraiment clair sur les cachets que touchent les blogueuses alors tout le monde y va de son enchère. Mais le temps que prend vraiment un blog, dont le tien par exemple (photos + rédaction) est rarement souligné et c’est dommage. Il y a une infime partie de blogueuses qui peuvent en vivre, ce serait bien que Glamour le dise. Un constat cependant : comme tu le dis on s’ennuie un peu sur la blogosphère en ce moment, ce qui me conduit tjs à lire à les plus anciens. Je crois bien que ce fameux débat sur les blogs ne finira jamais…. hélas
Célie on 07.06.2010 at 6:26 .
Bravo, je ne dirais que ça…
ou plutôt non… j’explique (vive les polémiques…)
Si on s’attend à une rubrique détaillée par le menu d’un sujet hautement intellectuel et irréprochable sur tous les points, aussi bien contenu que forme, on va sur le site du Monde, ou autre journal tout aussi « sérieux » et on s’en met plein la panse niveau culturel ! là, pas de problèmes; pas de ribambelles ininterrompues de points d’exclamation ou de phrases du style « j’adore les gilets qui loose »…
Mais sincèrement, et je ne pense pas être la seule à le penser, ce n’est pas vraiment ce que je recherche lorsque je me rends sur ton blog…
Pour en avoir tenu un et écrire à mes heures, je sais très bien qu’il est difficile de trouver tous les jours un sujet d’inspiration digne d’intérêt (sport dans lequel tu excelles, vu que chaque billet m’interesse, m’amuse ou m’intrigue… c’est selon l’humeur !)… La phobie de la page blanche n’est jamais loin, et c’est tout un art d’allier blog et vie professionnelle comme tu le dis si bien…
Bref, tout ça pour dire que je ne comprends pas l’attaque, vu que les deux buiseness ne sont pas « vraiment » en concurrence directe, et qu’il faut bien le dire, mon magazine ne dure pas tout le mois, alors que les blogs, eux, sont tous les jours ou presque au rendez-vous.
Merci de défendre si habilement la blogosphère…
Bises.
Marinissime on 07.06.2010 at 7:29 .
Félicitations, et bravo pour l’allusion à la première de couverture…
A très vite sur la toile!
arwen on 07.06.2010 at 9:25 .
la classe!!!!
oui vraiment, ça valait le coup de sortir ce billet!apparemment, les magazines se sont donnés le mot parce que Public Look a sorti aussi un article sur le business des blogueuses comme quoi c’est eux qui manquent d’inspiration en ce moment, où le filon des blogueuses, ils veulent tous en profiter aussi….
Jadrine on 07.06.2010 at 9:27 .
Ton article est fondée, tu nous défends et merci. Mais je pense que l’ignorance est le meilleur des mépris et le fait de parler de cette presse leur donne ici une certaine importance. Grosses bises.
Les filles pensent que... on 07.06.2010 at 9:42 .
Merci beaucoup pour ce billet très bien vu !
Je suis d’accord à 100% avec ce que tu as écrit !
sophie tagel on 07.06.2010 at 9:49 .
Très bien écrit !
@ ++
clo on 07.06.2010 at 10:21 .
J’ai lu l’article cet après midi et j’ai été gênée par le ton du propos, même si dans le fond, certains reproches sont assez fondés et tu le dis toi même dans ce billet. Et je trouve ta réponse fort juste et mesurée et bien mieux écrite que l’article d’ailleurs. Enfin, elle pose les bonnes questions, avec la touche d’humour qui fait plaisir. Bravo!
Le Journal de Chrys on 07.06.2010 at 10:48 .
Je t’avoue que je ne lis pas ce magazine mais ton billet est une sacrée réponse!!! Bravo pour la chute très inspirée!!!
Pinasse33 on 07.06.2010 at 11:26 .
Comme pour Violette BRAVO !!
liloo on 08.06.2010 at 12:51 .
Voilà une réponse intelligible et intelligente :)
Je pense sincèrement que ce qui a poussé cette femme à se montrer aussi radicale, c’est la crainte?
Les blogs sont beaucoup plus accessibles que les mag feminins et beaucoup plus » proche du peuple ». Nous nous y reconnaissons bien plus. Le côté intismiste est plus plaisant et moins froid que ce qui se cache derrière le papier glacé d’un magazine!
Deplus ‘il y a un « business » blog, il est beaucoup moins développé que le business ma feminin.
M’enfin… bien merci à toi
xoxo
Liloo
Wina on 08.06.2010 at 1:48 .
Je n’ai qu’une chose à dire : Excellent article !
yza on 08.06.2010 at 10:27 .
Bravo pour cet article – Je ne tiens pas de blog mais par contre j’ai travaillé dans la presse et je dois dire que l’article de Marie L. m’a bien amusé surtout lorsque l’on connait l’envers du décor – Certaines rédactrices n’arrivent pas à écrire 3 lignes dans qu’il y ait 10 fautes – et que dire de la ligne éditoriale souvent dictée par les annonceurs : je parle du dernier produit minceur pas parce qu’il est génial mais parce que la marque nous passe 10 pages de pub par an !!! le problème de tous ces magazines c’est que lorsqu’ils parlent du fameux incontournable gilet gris, ils sont déjà en retard sur la blogo- Je pense qu’il n’est pas évident pour toutes ces personnes d’avoir eu un certain monopole sur les tendances et de l’avoir perdu.
Perso maintenant je préfère les blogs car je me retrouve davantage – Quant à la pub sur les blogs ca ne me dérange pas -
BigBeauty on 08.06.2010 at 12:36 .
Excellente réaction, un très bel article vraiment j’apprécie la qualité de ta réponse.
Certains publics ont tendance à oublier que derrière certains blogueurs se cachent une personne avec un cerveau, une formation, et surtout qui sait lire, même entre les lignes, ce qu’écrivent les journalistes.
Bonne journée et encore bravo.
Laure on 08.06.2010 at 4:03 .
Hello,
Je valide de A à Z…
Surtout quand on sait qu’il faut faire sciences po pour décrocher un stage dans ce magazine (même avec des relations…) !
No comment.
Pascalou on 08.06.2010 at 4:16 .
Bien dit.
Le problème date depuis longtemps: les journalistes se prennent pour ce qu’ils ne sont pas. J’ai légèrement travaillé pour la presse déco (pas longtemps: BEURK) Et donc, le fait que de simples « anonymes « bloggeur(ses) leur piquent la vedette-etleurargent-, ça fait mal à l’ego…
Donc, tant que les bloggeuses garderont cette indépendance, ce ton libre, cette spontanéité- tout ira bien pour les lecteurs…
cecilia on 08.06.2010 at 6:06 .
C’est exactement pour ça que je n’aime pas la majorité des magazines de mode (j’apprecie soulement Vogue, que ne parle pas trop de cette choses), mais je prefére lire deux ou trois blog bien choisi!
Je vous ai decuvert avec votre livre e j’ai retruveé le méme style sur votre blog, merci.
(pardonnez moi pour les erreurs, je n’ai pas etudié français… j’apprend boucoup en vous lisant)
ema on 08.06.2010 at 7:19 .
Belle plume
et tu as raison de répondre : c’est tellement bien argumenté!
cela dit, ce que j’ai toujours trouvé sympa avec Marie c’est qu’une fille assez peu spectaculaire puisse travailler dans la mode, enfin le journalisme de mode.
et ça, c’est de la belle discrimination positive.
Anonyme on 08.06.2010 at 8:16 .
bravo !!!!
Mililoy on 08.06.2010 at 8:36 .
bonjour,
je me permets d’ajouter que j’adore ta manière d »écrire, ça change un peu. Si j’aime beaucoup glamour, je suis déçu de leur édito, malgré tout je leur remercie car c’est grâce à eux que j’ai découvers ton blog. Je connais pas encore beaucoup se monde de la blogphère mais je te souhaites du courage, car je pense sincèrement qu’il y a de l’avenir pour toi.
Sincèrement, une nouvelle petite fan :)
Roxanne on 08.06.2010 at 10:11 .
Je ne pensais pas que ce débat (qu’on entend sur Internet depuis un moment déjà) viendrait s’incruster dans un magazine aussi lu que Glamour…
Grosse déception donc, faudrait juste arrêter de voir le mal partout, si les filles ont envie de blogguer et de dire des futilités, qu’elles continuent, on ne gêne personne…
Flannie on 09.06.2010 at 9:58 .
« Un peu moins de blog sur papier »… en effet, on ne demande pas mieux parce que, contrairement à ce que laisse entendre cette chère Marie dans son édito, les blogs depuis quelques années nous inspirent plus que les magazines féminins et que ceux-ci n’ont toujours pas retrouvé l’audace dont je veux parler dans mon billet de demain.
Je vais rajouter un extrait de ta réponse dans ma note, tiens !
Pingback: DE L’AUDACE JOURNALISTIQUE « Le théorème de l'escarpin
Pingback: Mais en fait… Pourquoi tu blogues ?… Et tu penses quoi de l’article sur Glamour ? | Ivy Mag
Elea on 10.06.2010 at 3:05 .
Tu as, je trouve,bien visualisé ce qui fait toute la saveur des rixes entre blogs et presse féminine: les deux se tirent dessus à boulets rouges mais sont finalement interdépendants. Les seconds étant en perte de vitesse et un brin vieillots, en plus…
Par contre, je constate une chose, ayant tenu pendant un bout de temps un blog: sans vouloir tomber dans le cliché, que je déteste par dessus tout, force est de constater que pour la grande majorité de la population, blog= mode. Je me suis toujours demandé pourquoi un article avec 5 photos de tenue (consensuelle à mort, avec tous les it trucs du moment) attirait des masses de commentaires, alors qu’un article sur la littérature, l’art ou autre, tombait dans un oubli d’autant plus triste qu’il aura mis du temps à se construire.
Je pense sincèrement qu’une bulle d’intimité féminine peut s’affranchir du carcan « fringues, beauté, oublie ta cellulite » en abordant des thématiques plus complexes, mais que si la réactivité derrière ne fonctionne pas, on retombe dans du futile et du classique: je commence à désespérer de ne voir dans la blogo que des articles que tout le monde se repompe allègrement, sur la sortie du dernier vernis opi, par exemple. Ce qui devrait faire la vraie force d’un média comme Internet, c’est la diversité, l’expérimentation, l’écriture et la plume, en somme: pouvoir se libérer justement de l’encombrante maternité de la presse féminine, pour devenir un outil de communication à part entière.
Et pas une vitrine à la sex and The City (le film), dont la futilité finit par faire mal aux yeux.
Pingback: Revue de Web n°56 : Glamour Vs Blogueuses Mode | Besnob
slanelle on 11.06.2010 at 11:06 .
Mon commentaire ne sera pas original (on peut même dire qu’il ne sera pas … inspiré ;D) mais j’ai beaucoup aimé ton article, que je trouve très juste et très pertinent !
Alice on 12.06.2010 at 10:36 .
super article!!!
adelap on 14.06.2010 at 4:14 .
J’entends très souvent ce genre de réflexions et d’autant plus dans le milieu de l’Art. Bloggueur, nous n’avons pas de carte de presse, rien de plus normal nous ne sommes pas journaliste ! Pourtant on dit : » un journaliste vérifie ses sources », oui, moi aussi et c’est le moins que l’on puisse faire!
Miss Bobby on 14.06.2010 at 11:45 .
Effectivement, j’ai pensé comme toi en lisant son edito. Elle doit se sentir menacée par les blogs, Glamour a dû voir la courbe de ses ventes baisser. Peut-être aussi est-ce un coup de pub masqué? Dézinguer les blogs pour les faire parler de Glamour?! Osé, mais astucieux, pas forcément recommandé.
En tout cas, ton article est très bien construit et réfléchit.
Chléa on 15.06.2010 at 10:23 .
Je me permet de mettre en avant un autre magazine féminin qui gagne a être connu, surtout dans ce contexte précis ! …
Il suffit de lire l’édito pour s’en convaincre : http://www.brindecausette.fr
Découvert suite à un article dans Télérama il y a 2 ou 3 semaines, je l’ai acheté et ne peut que le recommander ! Oui on dirait bien qu’une autre presse féminine est possible :-)
Fanny - anosenfants on 15.06.2010 at 10:48 .
Je vais chercher dans les blogs ce qui me manque tant dans les magazines actuels, un point de vue, une identité et de l’inspiration. Une petite mélodie sourde qui me donne envie d’écrire mes propres paroles. Mais tu connais la suite ? J’ai lancé mon magazine l’an dernier. A quand le tien? Franchement Anne-So… Ce serait vraiment une bonne idée. Je t’embrasse.
saroune on 17.06.2010 at 11:17 .
Tu commences ton article. Toute la blogosphère féminine faut pas déconner ! Certes les blogueuses les plus influentes sont les bobos-snob-trendy-chiffons-et-macarons, mais la blogosphère ce n’est pas que cela. En tant que blogueuse je ne me sens pas visée par cet article. Si t’es vexée c’est qu’il y a une par de vérité. Je ne veux pas non plus défendre les mag féminins que je te trouve dénués de contenus stimulants, mais bon vous, les blogs bobo trendy vous êtes pareils que les mags féminins, c’est une guerre d’amour et de haine
lili-lab on 17.06.2010 at 10:11 .
moi je trouve bien que tu t’exprimes, très bien d’ailleurs, sur le sujet, sans langue de bois!!!
Moi la guerre blogueuse/journaliste…….je m’en fous pas mal.
Je n’ai pas un blog à titre lucratif, je veux juste partager mes looks, mes envies dans la joie et la bonne humeur avec des toquées de mode comme moi, qui me font économiser un psy!!
Charlotte on 20.06.2010 at 12:42 .
Ben écoute moi je suis bien contente que Glamour est posté cet édito parce que j’ai pu découvrir ton blog qui est super! =) Bonne continuation!
Polly on 22.06.2010 at 4:22 .
ben il me semble que tu t’en sors plutôt bien dans l’article, Anne-So, tu fais partie des modèles, non? c’est clair qu’aujourd’hui, par rapport à vos débuts à toutes, ça devient difficile de suivre un blog parmi les centaines de pages existantes, et qui essaient toutes d’attirer quelques lectrices, y compris moi, humblement… Je ne pense pas que glamour voulait lancer une polémique, j’ai trouvé juste de dire que les blogs se sont multipliés et la qualité n’est pas toujours au rdv… Mais vous, les stars, continuez comme vous le faites et on sera toujours là pour vous lire et vous apprécier!
blog mode on 24.06.2010 at 2:51 .
C’est quand même hallucinant que la presse se permette de critiquer les blogueuses sur une activité qu’elle pratique depuis plus longtemps. De plus, la plupart des blogueuses utilisent des annonceurs qu’elles connaissent et aiment vraiment tandis que la presse diffuse n’importe qu’elle publicité du moment qu’elle est mieux rémunéré qu’une autre.
LivingTheVogue on 27.06.2010 at 8:56 .
Chapeau ! Ton article est des plus éloquents ! Je suis a 100% d’accord avec tout ce que tu dis. Bravo !
xx
Sophie/Alerte à Liège on 04.07.2010 at 12:11 .
Bravo pour ta lettre! Tu as traduit tout ce que les blogueuses ont pu penser en lisant cet article!
voyance on 29.10.2010 at 1:32 .
Très bonne réaction, quand l’hopital se fou de la charité c’est vrai que c’est toujours drôle.
Et puis aujourd’hui dans ls blogs c’est comme dans bien des domaines, il y a du bon et du moins on mais aussi de parfais du très bon!
Car il faut le dire, il y a des choses qui valent bien ce que les « officiels » font, ce qui montre que talent et créativité n’ont pas besoin de carte de presse!
Marie.
referencement gratuit on 07.04.2011 at 4:10 .
C’est quand même hallucinant que la presse se permette de critiquer les blogueuses sur une activité qu’elle pratique depuis plus longtemps. De plus, la plupart des blogueuses utilisent des annonceurs qu’elles connaissent et aiment vraiment tandis que la presse diffuse n’importe qu’elle publicité du moment qu’elle est mieux rémunéré qu’une autre.
Nostradamus on 04.05.2011 at 11:48 .
C’est d’avoir ce type de franchise.
On ne compte plus les blogs commerciaux qui n’ont rien à dire !!!