Je n’avais jamais séjourné, avant la semaine dernière, dans un centre de thalassothérapie. Et pour dire les choses tout à fait franchement, me proposer de passer quelques jours en thalasso, c’est un peu comme si on m’avait convié trois jours à l’hôpital pour passer du bon temps. L’invitation du centre de Pornic tombait à pic pour me permettre de me faire enfin une idée sur la question. À l’issue de ces deux jours je reste tiraillée entre deux points de vue parfaitement opposés, je m’en vais donc vous raconter tout ça recto-verso…
Verso // Ici, le curiste porte fièrement peignoir. Personne, apparemment, n’est embarrassé par la trivialité d’une telle situation qui me donne, à moi, la sensation gênante de partager ma salle de bain avec de parfaits inconnus. Est-ce la raison pour laquelle les curistes semblent avoir fait vœu de silence lorsqu’ils déambulent dans le centre? Comme un dernier rempart, peut-être, à leur intimité.
Recto // Une chambre avec vue sur la mer. Un balcon qu’à Paris on nommerait « terrasse ». Une nuit presque à la belle étoile, porte fenêtre grande ouverte sur le fracas des vagues, deux cent mètres plus loin. Un lit pour deux personnes où, seule, on peut s’affaler en étoile. Rrrrrrrrr.
Verso // Les salles de soin sont dotées d’une déco qui n’est pas sans rappeler la touche cosy d’un blog opératoire : murs blancs, lumière blafarde, aucun mobilier autre que purement utilitaire. Certaines personnes tout à fait bien portantes – ici, les curistes ne viennent soigner nul rhumatisme, nulle maladie de peau – éprouvent donc le besoin de s’entourer d’un environnement médical pour avoir l’impression qu’elles se font du bien. Chacun son truc, après tout.
Recto // Il faut bien reconnaître qu’une fois la lumière éteinte, les jets massants de la baignoire magique sont un pur délice qui vous fait la jambe légère et le dos reposé. Presque aussi efficace qu’un massage manuel, le bon goût de la solitude en plus. En sortant de la pièce, on se surprend à calculer le prix d’un tel outil à domicile. Pas sûre que les voisins goûtent les sonorités très « réacteur d’avion » de l’engin, mais enfin.
Verso // L’enveloppement aux algues me donne la sensation très nette d’avoir été changée en un homard qu’on ferait mariner dans sa sauce. Bof. L’ambiance sarcophage de la couverture chauffante dans laquelle je suis ficelée ne me dit rien qui vaille et la déco très, disons minimaliste serait presque stressante si, cette fois, je n’avais pas pris soin de me munir de mon distributeur de musique.
Recto // Mmmmmmm, le gommage au sel et aux huiles essentielles. Les salles de l’étage spa, en revanche, sont jolies comme tout, l’ambiance douce, la lumière soignée. Et je n’ai que quelques mètres à parcourir, ensuite, pour aller siroter un délicieux smoothie avant de regagner ma chambre, ma terrasse, le soleil et le calme. Le Royaume, contrairement à ce que m’assurait ma grand-mère, est parfois de ce monde.
Verso // Le midi, tous ces curistes en peignoir, mine affectée « je prends soin de moi », posture bien-être de rigueur, silence religieux devant le carpaccio de navet, me filent un bourdon pas possible. Ma vision du bien-être comprend le bruit, la vie, les rires qui fusent autour d’une table, le vin, la joie. Incompatible, semble-t-il, avec l’esprit général.
Recto ET Verso // Dans mon assiette : miam! Légumes émincés finement, lentilles aux petits légumes crus et aux dattes, salades de pois chiches… un peu trop chiche, tout cela, justement. Décidément pas assez copieux pour mon appétit d’ogresse. Apparemment, tenir un blog n’est pas sans lien avec un appétit hors normes: je ne crois pas trahir quiconque en affirmant que toutes les invitées étaient au moins aussi affamées que moi. Ambiance Koh Lanta autour de la table devant le dernier morceau de pain.
Recto // L’apéro au champagne sur la terrasse, quand le soleil devient plus doux. La vue sur mer, les impressions contrastées des unes et des autres, les commentaires sur les différents soins de la journée. L’impression, un peu, d’être en colo. Notre désarmante indiscipline. La connivence amusée devant les plats un peu légers.
Verso // Les noms alambiqués partout pour dire des choses simples. La portée commerciale des « detox », « massage maori », « adyurvédiue » etc. me laisse décidément de marbre.
Recto // Le buffet du petit déjeuner. Gargantuesque, sain, aussi varié qu’on peut le souhaiter (il y a même un instrument qui vous fait des œufs à la coque), sélection de journaux quotidiens tout frais, la vue sur mer. Commencer sa journée par un moment parfait, quel privilège.
Recto // La qualité irréprochable des soins prodigués. « Vibration japonaise », une suite d’étirements et de vibrations pratiqués par un sophrologue dans une pièce claire qui donne sur un jardin japonais est une expérience qui me laisse extatique. Je commence à entrevoir le sens du mot relaxation… et peut-être à comprendre pourquoi les curistes n’éprouvent pas le besoin de gesticuler/papoter à tout va.
Verso // La petite musique « spécial relaxation, détente, massage » qui m’horripile. Non mais ça ne vous stresse pas, vous ces petits miaulements entrecoupés de notes cristallines éthérées sur fond de percussions ésotériques?
Recto // Le chemin des douaniers, au tout petit matin. Toutes les villes côtières ont leur propre « chemin des douaniers », mais celui-ci me laisse une impression de paix rarement atteinte. Depuis la thalasso, prendre à gauche plutôt qu’à droite. Au moment où le soleil baille encore aux corneilles, c’est idyllique.
Recto // La plage en contrebas où l’on peut aller paresser dès que la chaleur pointe son nez. Le port de Pornic, à dix minutes du centre, pour se promener et renouer avec la vie. La crêperie « La Fraiseraie » avec sa terrasse lilliputienne dissimulée qui donne sur le port. Les accents si typiquement bretons de cette petite ville taillée sur mesure pour les vacances. Les jolies maisons. L’odeur du port qui me fait me sentir chez moi.
Recto // Quelles que soient mes réserves, j’ai passé un très, très bon moment. Mon téléphone ne captait pas, internet ne passait pas et finalement, c’était bien. Une vraie coupure dans un lieu magnifique pour se faire dorloter, même quand ce n’est pas prévu au programme, c’est un délice.
? Vous pouvez cliquer pour voir en grand ?
Billets sur le même thème
Est-ce que l'admiration est un pré-requis à l'amour? Ou bien au contraire, est-ce de l'amour qu'...
Un orgue de Barbarie. C'est cette petite musique à demi terrifiante de La cité des enfants perdu...
Depuis que j'ai cessé de manger de la viande, il se trouve toujours une personne, au cours du re...
Ce n'est pas tant la destination qui m'a poussé à valider ma commande auprès de l'agence de voya...








34 petits mots
Jena on 14.06.2010 at 9:17 .
Rien que le mot thalasso me fait rêver tant l’eau pourrait faire du bien à mon petit corps tout abîmé! C’est sûr, ça n’a pas l’air glamour mais alors, certains des soins ont l’air divin!
Tes photos sont superbes!
Bonne journée!
Anne-So on 14.06.2010 at 10:03 .
Oui, je crois que quand le corps a subi une épreuve, une thalassothérapie est sans doute ce qui se fait de plus apaisant et bienfaiteur.
shalima on 14.06.2010 at 9:33 .
C’est vrai que c’était rudement sympa cette ambiance colo… et une prochaine fois, je ferai comme toi, je me munirai de mon ipod pour l’enveloppement aux algues, parce que faire le homard mariné, moi j’adore ça, mais leur musique de supermarket zen, humpf, beaucoup moins !
Foley on 14.06.2010 at 9:39 .
J’adore les 2 premières photos qui suivent ton textes, elles sont un côté très épure. Joli style! Bon et sinon j’ai eu des échos de vos repas qui avaient l’air assez affamant (est-ce que ça se dit??) mais le reste ne devait pas être bien désagréable quand même ^__^ Quoique le coup du homard…
Anne-So on 14.06.2010 at 10:06 .
Oh, merci :) À moi aussi ce sont mes préférées. Pourtant ce n’était pas gagné, les photos de la thalasso avec ce le soleil hyper cru. Du coup, je me suis levée aux aurores pour faire ces photos (genre, quand même 7 heures moins le quart).
Olivia (à Paris) on 14.06.2010 at 9:51 .
Hormis le peignoir, où moi aussi j’aurais un peu de mal, sensation de sortir du bain devant tout le monde, je pense que je m’y ferais très vite ( sauf le carpaccio de poireaux, grande carnivore que je suis). Tes photos sont vraiment très belles et donnent envie d’essayer quelque chose qui ne me tentait pas et qui maintenant me trotte dans la tête..
Sophistiquée on 14.06.2010 at 9:51 .
Tes photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de Bretagne!
Par contre le thalasso je suis pas encore convaincue
Véronica on 14.06.2010 at 10:04 .
Merci pour ces magnifiques photos, la journée sera bien meilleure avec ce grand bol d’air!!!
Bouclette on 14.06.2010 at 10:31 .
Très jolies photos… j’aime beaucoup celle avec les rideaux.
La perchée on 14.06.2010 at 10:32 .
Je crois que tes photos parlent autant que ton texte ! PLus même !
Pour la thalasso c’est un truc qui ne m’a jamais convaincu. Déjà les massages à la base j’ai du mal, alors faire ça toute la journée n on merci.
par contre le cadre est super chouette. De toute façon la Bretagne c’est magique :)
May on 14.06.2010 at 10:39 .
Je ne sais pas si tu te rends compte mais souvent lorsque je lis tes articles, j’ai une envie folle de ce que je viens de lire: les tampons petits bateaux (alors que je savais pertinemment que je m’en servirais qu’une ou deux fois après l’avoir acheté… ),le livre de Nina Chakrabarti, la maison d’hôte de Stella Cadente et j’en passe.
D’ailleurs pour la maison d’hôte, je compte y aller en août ( oui, je prévois en avance ! ) pour l’anniversaire de mon amoureux. Vendredi soir, je suis restée une heure à hésiter entre les chambres. La reine des neiges semble magnifique mais peut-être un peu trop simple ? La chambre du Moulin Rouge rend-elle vraiment bien ?
Le site ( et toi aussi ) la conseille pour les amoureux, tu valides ? Il y a un petit truc qui me gène je crois lorsque je vois les photographies. Ou plutôt celle du chat botté ?
Anne-So on 14.06.2010 at 10:45 .
Rhooooo, merci pour ton message ^^
Sinon pour la maison d’hôte, mon coup de cœur est allé à la chambre du Chat Botté pour son côté « alcôve niché sous les toits » et sa jolie baignoire, beaucoup plus compatible avec ma vison d’une nuit en amoureux que la chaud bouillante chambre moulin rouge qui est trop ostensiblement estampillée « nuit torride » pour moi. Mais après, c’est vraiment une question de goût. Quant à la chambre « reine des neiges », je la trouve un peu trop fifille pour partager le plaisir avec son amoureux.
laurence on 14.06.2010 at 10:54 .
la Bretagne ma manque… la mer, les bateaux, le petit chemin qui mène à la plage… que de souvenirs, j’ai envie d’y être :)
merci pour ces jolies photos!
Marjoliemaman on 14.06.2010 at 11:13 .
Si tu vas au Japon, il faut absolument que tu ailles dans un rotenburo, c’est un peu leur équivalent de la thalasso. Ce sont des bains naturels en plein air, où l’on se baigne nu et où le soin du corps et sa relaxation vont de pair avec la contemplation d’un cadre idyllique. Tu vas adorer !
Anne-Sotte on 14.06.2010 at 1:43 .
Tes photos sont superbes, rien qu’à les regarder on se sent déjà détendus, pas besoin de partir en Thalasso ! ;-)
Marine on 14.06.2010 at 2:14 .
Et bien… je vous envie les filles ! C’est sûr que je ne serai peut-être moi non plus pas une « ultra » fan mais comme je n’ai jms testé, je ne peux pas savoir, et surtout cette idée de m’évader quelques jours me donne follement envie alors que je n’ai pas de vacances cette année…
Berliner on 14.06.2010 at 3:01 .
j’adore Pornic… le chemin des douaniers est l’une de mes promenades préférées, ever. mon rêve : une maison quelque part le long de cette côte…
je n’ai encore jamais essayé la thalasso mais ta description m’a beaucoup plu et malgré tes réserves, tu donnes envie d’essayer !
(je ne commente jamais mais lis ton blog depuis… des années… à bientôt !)
luxe and vintage on 14.06.2010 at 3:05 .
Quand ils veulent qu’ils m’envoient une telle invitation !
Pas de tél, pas d’Internet, le must pour VRAIMENT se reposer, sans cela on est toujours soumis à la tentation…
So on 14.06.2010 at 3:07 .
J’ai ressenti à peu près la même chose que toi à Pornic.
Les petits moins : interrogations quant aux curistes en peignoir au restaurant (!!??), agacement par la petite musique que je demandais systématiquement d’éteindre (j’avais oublié ce détail, tu viens de me le remettre en mémoire), impression médicale pour la partie talasso (pas le spa), et quelques autres micro-détails.
Les GRANDS plus : ben tout le reste, la qualité des soins, l’accueil, les chambres, la bouffe…
Au final, la plupart de mes clichés négatifs sur la thalasso se sont évanouis.
Un bon moment, à refaire… A conseiller… Qu’est-ce que j’ai pu dormir après tout ça !!! :)
Laeti on 14.06.2010 at 3:41 .
Hummm, ca me donne trop envie! J’ai fait des cures thermales étant petite pr des raisons de santé, mais je m’ennuiais tellement au milieu de tous ces « vieux » (oui, j’étais la seule ado) que je gachais la moitié de mes soins. Le bain bouillonant par exemple, c’était super pendant une semaine, mais les 2 d’après, je passais mon temps à m’amuser dans l’eau !!
Par contre, le jet d’eau super fort, j’adorais ça ! L’impression de décapage était trop agréable !!
Pff, qu’est-ce que je donnerai à l’heure actuelle pour refaire ça !!
Merci pour ce « reportage » très lucide et ces belles images, Anne-Solange !!
Camille on 14.06.2010 at 4:14 .
Les photos sont sublimes…
Bises
http://www.cucullapraline.com
ziboo on 14.06.2010 at 5:43 .
Une magnifique lumière sur les photos en tout cas…
Après, pour ce qui est de l’ambiance de la thalasso, ça dépend peut-être des différents endroits et établissements ? Ceci dit, c’est sûr qu’on retrouve toujours ce genre de musique façon CD de chez Natures et découvertes qui a tendance à m’horripiler moi aussi… Mais bon, il paraît que c’est zen
matsu on 15.06.2010 at 2:22 .
J’ai besoin de vacances … force rouge !
Loin de la civilisation on 15.06.2010 at 11:44 .
Anne-So tes photos sont juste parfaites!!!c`est un vrai eyecandy! merci
Justine on 15.06.2010 at 11:48 .
Hum malgré les curistes qui tiraient la tronche, ça fait rêver c’est clair !
A Montpellier, fait un temps pourri ……… il pleut depuis 3 jours !
Bisous doux
Justine de L’atelier Douceur
bagooh on 15.06.2010 at 6:36 .
Les photos sont très réussies !
tout ça me donne envie d’un bon bol d’iode pur …
à quand les vacances ?
virgle on 15.06.2010 at 7:50 .
Je crois en fait que tu es plus une fille de Spa que de Thalasso, non ? Tu aimes les soins, mais moins tout le tintouin medico/bien etre qui va autour ?
Moi, j’en ai fait une il y a quelques annees, j’etais parti toute seule comme une grande, je n’ai parle a personne, le nez plonge dans mon livre quand je mangeais mes courgettes a la vapeur, et ben j’ai adore ! Je dois dire, je ne sais pas si ca t’a fait ca, mais les soins te cassent, du coup, tu es crevee et as juste envie d’un gros dodo. 3/4 jours rien qu’a soi pour se ressourcer, c’est pas mal parfois, j’espere que tu en as bien profite et que tu as la pleine forme maintenant !
Marjorie on 15.06.2010 at 8:50 .
La thalasso, l’ambiance « hopital » dont tu parles… ça me tenterai moyen. Par contre, des vacances, en amoureux, dans ce coin, je dis oui !
Mia Delessi on 16.06.2010 at 2:23 .
Eliz on 16.06.2010 at 5:10 .
J’avais bien aimé moi aussi ma Première Thalassothérapie à Pornic…
Quelque peu surprise par l’ambiance Hôpital et le déjeuner so Diet’ mais au final vu la qualité des soins, le cours d’aquagym plutôt fun et l’endroit réellement charmant, j’en suis revenue avec la folle envie d’y retourner tous les ans, juste pour enfin souffler…
Anonyme on 16.06.2010 at 9:07 .
Très beaux paysages!! j’aimerai y être!
Moi je crée des sacs pour femme, si tu veux voir mes créations voici mon blog:
http://www.glamilli.blogspot.com/
Covima on 17.06.2010 at 1:11 .
Très joli endroit, je suis bretonne et pourtant pas encore allée à Pornic… Dans tes superbes photos, je retrouve un peu de l’ambiance avant-saison de la Baule (où je vais souvent) mais pas le côté bétonné, plutôt l’arrière avec les jolies maisons de vacances, la mer, cette lumière qu’on ne trouve qu’au bord de l’eau… pour un peu j’entendrais les vagues !
TiteMaud on 18.06.2010 at 12:34 .
Eh, beh fallait s’y attendre, tu m’as donné envie de passer quelques heures à me faire chouchouter quelques heures dans 3 semaines lors de mon passage à Pornic.
^^
Un soin coup de coeur à conseiller?
Quand à La Fraiseraie, je crois que tout le monde est d’accord que c’est un incontournable de la ville.
P.S. Dans ma famille, on dit pas chemin des douaniers, mais corniche. ^^
Anonyme on 18.06.2010 at 3:20 .
Belles photos, on si croirait !