Après Granville

Granville-001

Il y a un peu plus d’un an maintenant, peu de temps après ma traversée en bateau, j’ai quitté Paris sur un coup de tête : moins d’une semaine après avoir pris ma décision, j’emménageais à Granville. Pendant des mois, je n’ai pas passé une journée sans aller voir la mer.

J’ai mangé tous les jours les bons produits du marché. Tant que le temps l’a permis, j’ai pique-niqué sur la plage à midi. Mon petit appartement donnait sur la place des Corsaires et depuis ma fenêtre, je pouvais voir le port. Les entrées et sorties des bateaux étaient devenues mon paysage. Je n’avais qu’à lever la tête.

Cette vie si différente de celle que je mène à Paris était rythmée par une foule de rituels agréables : deux fois par semaine, j’allais manger chez ma grand-mère. Nous papotions en déjeunant face à la mer sous la véranda et, quand elle est tombée malade, ça a été facile d’aller la voir régulièrement.

Les jours de grande marée, j’espérais trouver le « Monsieur des Crevettes » et son éternelle gentillesse à l’angle de la rue Le Campion. Je prenais trois mesures de crevettes encore frétillantes, il en ajoutait toujours une demie et une pelletée de sourires.

Tous les jours à dix heures et demie, on m’appelait depuis le trottoir pour prendre le café dans la jolie galerie d’art de ma tante. Avant le déjeuner, je passais quelquefois commander un livre à la librairie du Détour et c’était toujours une fête lorsque ma commande arrivait.

Vers sept heures, je me m’installais au piano pendant que B. préparait à manger. Ou bien c’était l’inverse. Mais il y avait toujours du piano et le parfum de quelque chose de bon qui mijote en cuisine.

Avec M. et B., on se donnait toujours du temps pour refaire le monde et notre vie à toutes les sauces. On parlait surtout de l’amour évidemment. L’amour qu’on avait eu, qu’on avait plus, qu’on retrouvait, qu’on avait raté, qu’on espérait. À la fin, on se tassait toutes les trois dans le petit canapé, sous la mezzanine. On s’enroulait dans des plaids pour regarder des films souvent assez mauvais tout en buvant des litres de tisane.

Le week-end, on se baladait. Jamais très loin. En gros, on changeait de plage : Bréville, Jullouville, Coutainville… rien que des noms en « ille ». On ramassait des coquillages, et s’il faisait beau, on se nichait derrière de grands cailloux pour s’abriter du vent pour jouir du plus petit rayon de soleil. C’était toujours la même chose et j’ai l’impression que j’aurais pu faire ça chaque jour jusqu’à la fin des temps. J’ai adoré cette vie. Peut-être d’autant plus que je la pressentait provisoire.

Au mois d’avril, il y a eu d’autres surprises, d’autres bonheurs… un tourbillon de choix à faire. Au mois de mai, c’était déjà réglé : je refermais la parenthèse granvillaise pour rentrer à Paris.

Je suis partie avant que le printemps et le soleil ne reviennent. J’attendais le retour du beau temps pour parcourir la Manche de long en large, dégoter tous les petits coins jolis et vous les raconter. J’avais même fait un itinéraire, posé des questions, épinglé quelques adresses… Mais les plans ont changé, alors ça ne sera pas pour tout de suite, peut-être même que ce sera pour jamais. La vie nous réserve trop de surprises pour en avoir la moindre idée. Mais en tout cas, c’est mon seul regret, ne pas avoir eu le temps de faire ça avant de rentrer.

(c’est à ce moment-là que les lecteurs qui auront parcouru ce billet jusqu’au bout vont se sentir récompensés)

Alors j’ai été toute heureuse que l’office de tourisme de la Manche me propose, il y a quelques jours, d’offrir à l’un d’entre vous une « Manche Box » (vous pouvez aller regarder le détail du coffret ici) qui vous permettra d’aller constater par vous même à quel point la Manche est une jolie région.

La box vous permet de choisir parmi 30 courts séjours partout dans la Manche et dans les îles Anglo-Normandes. Si vous ne connaissez ni le Mont Saint Michel, ni Jersey, ni Guernesey, je vous recommande en particulier ces escapades, mais il y en a plein d’autres. J’ai longuement feuilleté le catalogue, la Manche Box me semble vraiment très bien faite.

Le concours est ouvert jusqu’à mercredi midi. Pour participer, c’est facile comme tout, il vous suffit de me dire dans quel archipel ont été prises les photos de ce billet.

Alors c’est à vous, rendez-vous mercredi après-midi pour vous dire qui a gagné !

PS : N’oubliez pas de mettre une adresse mail valide dans le champ « email » des commentaires, si celle-ci ne fonctionne pas, je ne comptabiliserai pas votre participation.

Granville-002a

Granville-003a

Granville-002b

Granville-003b

143 réflexions sur “Après Granville”

  1. On parlait surtout de l’amour évidemment. L’amour qu’on avait eu, qu’on avait plus, qu’on retrouvait, qu’on avait raté, qu’on espérait. Phrase magnifique, jolie figure de style – tu as une belle plume!

  2. Chère AnneSo, merci pour ce super concours, je rêve de découvrir Granville depuis que tu en parles… et je ne suis jamais allée au Mt St Michel, quelle honte !

    Je joue donc avec plaisir, et il me semble que les magnifiques photos ont été prises dans les îles Chausey, un archipel à découvrir aussi au large du Mont Saint Michel !

    Bonnes fêtes de fin d’année :)

  3. Billet très touchant. Je trouve très symbolique la façon que tu as de montrer que les choix se sont presque imposés à toi.
    Parfois, on ne choisit pas vraiment, on sait impérieusement ce qu’on doit faire pour reprendre notre respiration.

    Tes photos sont magnifiques, elles donnent envie d’aller visiter cette région méconnue pour moi, car comme mon nom l’indique je suis plutôt une fille de la Bretagne.

    Tout ça pour dire que oui, je joue, et que l’archipel montré daest celui de Chausey.

    Merci Anne-So pour ces mots et le concours.

  4. Bien que fille de la montagne, je retrouve dans tes photos, un peu de cette paix/nostalgie/langueur que je ressens lors des couchés de soleil observés depuis un promontoire.

    Réponse à la question: les très (belles) photos ont été prises dans l’archipel de Chausey.
    Merci pour cette découverte d’un coin de France que je ne connais pas (encore).

  5. J’aime tellement la Normandie, ça fait un moment que j’y suis allée (on allait du côté d’Honfleur) et ça commence à me manquer, encore plus en voyant tes jolies photos !

    Je participe au concours, j’aimerais beaucoup découvrir Jersey ! Les photos de ton billet avaient été prises à Chausey !

    Biz

  6. Emmanuelle Zaoui

    Granville (La Manche).
    Merci encore pour tes sublimes photos et ta douce ecriture :-)
    Emmanuelle

  7. Mon intuition me souffle qu’il s’agit des photographies des îles de Chaussey. Elles sont souvent mentionnées, alors ça me semble une réponse appropriée.

  8. Merci pour tes articles toujours plein de douceur et de poésie! Un bonheur de te lire pour s’évader un peu surtout du fond de mon lit ^^
    Je participe avec plaisir à ce petit concours, j’ai encore beaucoup de choses à découvrir de la Manche que je connais très mal! Tes photos ont été prises aux Iles Chausey!
    Je croise les pattes ^^
    Anne-Laure

  9. Les photos ont été prises à Chausey, l’archipel Normand, merci pour ce chouette concors plein de douces couleurs…
    Maryline

  10. Je connais nettement mieux la Bretagne que la Normandie, ça serait une bonne occasion de combler mes lacunes :).
    Je participe avec plaisir.
    Les photos ont été prises de l’archipel de Chausey.

  11. Très bel article, très touchant… Parfois on a besoin d’une parenthèse, d’un respiration près de la mer…
    Merci pr ce beau concours, ça fait très envie :)
    La réponse est l’archipel de Chausey

    Encore merci

  12. Tes photos sont toujours aussi magnifique. C’est incroyable.
    Les photos de ton post en lien ont été prises dans les iles Chausey.

  13. très touchant, parfois on a besoin d’une parenthèse une respiration au bord de la mer…
    merci de nous avoir fait partagé ce beau moment, ça donne envie d’aller se ressourcer…
    Merci pour ce gentil concours, ma réponse est l’archipel de Chausey…
    a bientôt

  14. Le coléoptère masqué

    Hello,
    les photos (très jolies d’ailleurs ^^) ont été prises dans l’archipel de Chausey.
    Je croise les doigts! Merci pour ce concours!!!

  15. Encore un magnifique billet… tu trouves toujours les mots parfaits pour décrire des émotions si difficiles à décrire.

    Les photos ont été prises à Chausey.

  16. Ton blog c’est comme un calendrier de l’avent, à l’année.
    Toujours un plaisir de lire un de tes articles. Les textes, les photos, les découvertes.
    Merci.

    Sinon les photos ont été prises dans l’archipel de Chausey…que j’aimerai bien découvrir!

  17. Je ne laisse jamais de mots ici pourtant je lis chacun des billets plusieurs fois!
    Comme d’autres je devine les îles Chausey!
    Belle journée!

  18. oh la la c’est tellement beau ce billet!
    à chausey, et j’espère pouvoir aller voir ces jolies villes.

  19. AnneJuliette

    Holalala, je me souviens parfaitement de ces jolies photos prises dans l’archipel de Chausey, j’ai même failli en mettre une en fond d’écran pour me tenir compagnie au travail ;)
    J’avoue que si je gagnais j’hésiterais bien entre Jersey et le Mont St Michel…

  20. Je tente ma chance pour le concours: l’archipel de Chausey!
    Merci Anne-So pour tes billets qui me font voyager; des billets ouverts au monde, au partage et à la beauté de la vie dans les petites choses simples…

  21. Etant Bricquaise depuis peu et Granvillaise depuis toujours je ne peux pas me tromper donc ces photos ont été prise à Granville avec la maison rose de Mr Dior. Mais par contre dans ta question tu dis de quel Archipel ces photos ont été prises mais Granville n’est pas un archipel. Et la maison de Mr Dior est bien à Granville ! (????)

  22. Bonjour,

    Archipel Chausey!
    J’en profite pour te remercier pour ce très beau concours et te féliciter pour la qualité de tes photos et la poésie de ton écriture… J’adore visiter ton blog.

  23. Je connais Jersey mais je découvrirais bien les petits coins cachés dont tu parles! Archipel de Chausey!

  24. Oh, j’ai toujours trouvé très délicate ta manière de ne pas te révéler toute entière et de nous laisser imaginer ce qui se profile derrière tes mots (tes mots !). Ceux-ci me donnent envie d’enfiler un gros pull de laine et mes bottes en caoutchouc pour aller voir la mer, ta mer.

    Quant au concours, je répondrai l’archipel des îles de Chausey. Je croise les doigts.

    Belle journée !

  25. Ton billet me donne envie d’enfiler mon ciré, d’embarquer mon amoureux, de confier les loupiots à mes parents en Bretagne et de ralentir, prendre une bonne bouffée d’air iodé, de déconnecter de notre tourbillon de vie lyonnaise. C’est Chausey?

  26. Normande de sang, mais depuis 3 ans Picarde pour mes études, je dois dire que visiter les côtes Normandes me manquent…
    Ces photos ont été prises à la maison Dior à Granville que je rêve de visiter ! J’espère pouvoir y aller durant mes prochaines vacances ! Et les autres photos sont de l’île de Chaussey ! Je n’ai jamais eu l’occasion de visiter nos îles anglonormandes alors que pense que si j’avais la chance de gagner je choisirais sûrement cette destination !
    Comme ça je ferais découvrir ma belle région à mon copain qui est picard et ainsi je découvrirais également certains coins de ma belle région <3

    Merci pour ce concours !!
    Belle semaine et belles fêtes de fin d'année !

  27. Je suis une fille de la terre et à choisir, plutôt de la montagne.
    Mais depuis que je suis à Paris et que les escapades en montagne sont devenues plus compliquées, je regarde aussi vers l’ouest et je découvre que finalement il y a toute une moitié de la France qui devient accessible et c’est un sentiment plutôt grisant.
    Je ne suis encore jamais allée dans la Manche, mais c’est sur ma liste !
    Tes photos de coucher de soleil ont été prises à Chausey.

  28. Bonjour bonjour,

    Merci pour ce chouette article avant tout qui est assez reposant et donne envie de suivre tes pas.
    Je répondrais que les photos ont été prise dans l’archipel de Chausey. J’espère avoir la chance de découvrir ces magnifiques paysages un jour ! Merci pour ce très beau concours !!

  29. C’est l’archipel de Chausey, au large du Mont Saint-Michel… ces belles images nous transportent si loin…
    Comme quoi la France est magnifique et vaudra toujours le détour d’un petit weekend, d’une balade,… les coins paradisiaques sont souvent beaucoup plus prêt de chez soi qu’on l’imagine (et je sais de quoi je parle, j’ai vécu 1 an en Nouvelle-Zélande et quelques mois par-ci par-là dans le reste du monde…)

    bonne journée et continue de nous faire rêver avec tes mots et ta poésie :)
    Cyrielle

  30. merci pour cet article, ça m’a fait rêver cette douce vie au bord de la mer :)
    moi j’ai la chance de vivre aussi près des vagues, mais méditérannéennes, c’est encore différent ! je serais ravie de découvrir la manche, que je ne connais pas , alors merci aussi de nous proposer ce concours.
    je pense que les photos étaient prises dans l’archipel de chausey.

    bon lundi !

  31. Très belles photos prises à Chausey dans le Sound!
    J’ai eu la chance de me rendre à Coutainville cet automne pour expérimenter le char à voile.
    J’aimerai beaucoup revenir visiter ce joli coin.

  32. christinemm

    Bonjour, je n’ai jamais visité La Manche, et au vu des photos cela ne serait tardé … Tu avais déjà parlé joliment de l’île de Chaussey. Noël arrive à grand pas et cela me donne des idées cadeaux voyages ! Merci pour ce joli concours, toujours avec de sublimes photos et mots.

  33. C’est drôle comme on profite mieux, peut etre plus intensément, des choses provisoires. Très jolies photos, celles ci comme celles de l’archipel de Chausey en plein coucher de soleil. Merci de partager tes images et tes textes!

  34. Ces magnifiques photos ont été prises dans le magnifique archipel de Chausey !
    Merci pour ce concours et merci pour ta plume, c’est toujours un réel plaisir de te lire.

  35. C’est toujours une jolie parenthèse que de venir te lire, comme un petit écrin fait de jolis mots que l’on ouvrirait pour retrouver le sourire. Tes mots me touchent et ce billet particulièrement.

    J’ai découvert Granville, il y a un an, à l’occasion d’un mariage. Je suis tombée amoureuse du coin, de l’océan, de la brume et comme tout j’ouvrirai bien un jour une parenthèse dans ce joli coin de paradis.

    Merci pour ces mots

    PS : la réponse est Chausey.

  36. Ton billet est très agréable à lire et les photos très belles ! Ca semble être une très jolie parenthèse que tu as vécue :)
    Je participe avec plaisir car tu me donne envie de découvrir cette belle région et je réponds donc Chausey !
    Bon lundi.

  37. Et voilà encore un magnifique billet comme tu sais si bien les écrire à chaque fois. Je vis dans le Cotentin et je crois bien que j’aime y vivre de plus en plus (même s’il peut pleuvoir un peu trop au goût de certains – et à mon goût aussi quelquefois). Une Manche box ne serait pas de refus : notre département est riche de découvertes. L’archipel est bien entendu Chausey ;)

  38. Misscamaelle

    C’est l’archipel des Iles Chausey. :-)
    Merci pour cette tranche de vie! C’est toujours un immense plaisir de te lire.

  39. C’est toujours un vrai plaisir de lire tes beaux articles, toujours pleins de douceur et de poésie…
    Je n’ai encore jamais eu l’occasion de découvrir ces jolis coins de France et pourtant ce n’est pas l’envie qui me manque… :)

    Ma réponse sera Chausey.

    Belle journée à toi et merci pour ce concours.

  40. Sophie-Elise

    L’archipel de Chausey.

    Merci pour ce billet autant émouvant qu’apaisant, et bravo pour ces magnifiques photos.

    Sophie.

  41. Tes photos sont si jolies, si douces, ça fait rêver :) !
    Les photos ont été prises à l’archipel de Chausey.

    Belle journée et merci pour ce concours !

  42. Archipel de Chausey, bien sûr!
    Je l’ai parcouru, un été, après une traversée en bisquine, la Granvillaise, sur laquelle on participait à la manœuvre !
    Un souvenir magnifique…

  43. Pour moi il s’agit de Chausey !
    Vite, vite, plus que 2 dodos avant le résultat du concours ….

    Bonnes fêtes à tous.

  44. Granville : en août 2012 c’est là que nous avons passé notre dernier séjour à 2 (notre petit loup arrivant fin septembre).
    Nous avons adoré cet endroit.
    J’aime beaucoup la façon que tu as de décrire cette jolie parenthèse.
    @bientôt Anne-So, cela fait des années que tes billets me font rêver.
    et merci pour le concours

  45. Il s’agit de l’archipel de Chausey, donc. Et si je n’ai jamais vu aucun lieu se terminant par -ey, j’ai très envie…
    (et si joli texte évidemment)(et la prochaine fois, on se voit autour d’un piano, et je réviserai mes souvenirs ^^)

  46. Granville, on m’en avait déjà dit beaucoup de bien …ta plume a multiplié par deux cette envie. Je me souviens de ton article sur Chausey, la couleur du ciel m’avait particulièrement plu…j’espère pouvoir m’y rendre un jour et le voir en vrai !

  47. Je tente ma chance pour cette sympathique box.
    Les photos ont été prises à Chausey.

    Merci beaucoup pour ce concours

  48. Je ne participe pas au concours car je suis chanceuse de vivrz près de granville ! Je laisse ma place mais je voulais ajouter un mot pour te remercier de cet hommage de notre chère Normandie ! dans l attente du prochain billet….

  49. Je sais, je sais. L’archipel de Chausey !
    Bon maintenant un seul désir m’anime : gagner :)
    Belle journée et bon chance à tous.

  50. Comme d’habitude un très joli billet !
    Je participe avec plaisir et croise les doigts : il s’agit de l’archipel de Chausey.
    Merci pour le concours et bonnes fêtes de fin d’année

  51. Les photos de ce billet là avaient été prises à l’Archipel de Chausey.
    Tes photos sont toujours magnifiques, poétiques et les couleurs divines….

  52. Les Iles Chausey que je ne connais pas malheureusement mais à lire , et surtout à voir les photos c’est féérique !!!!.
    Moi non plus je ne suis pas chanceuse mais je joue on ne sais jamais , et surtout merci pour ce petit concours.
    Bonne chance à tous.

  53. Bonjour et merci pour ce concours !

    Les photos ont été prises dans les îles Chausey !
    Je rêverai d’y aller, ça a l’air tellement magnifique…

    Merci pour cet article plein d’évasion… Je rêve de quitter Paris, ne serait-ce que pour voir comment pourrait être ma vie dans un endroit moins « à 100 à l’heure ». Granville a l’air magnifique également !

  54. Tes billets et tes photos me parlent et me rappellent mes séjours en Normandie et à Granville notamment, que de doux souvenirs…
    En ce qui concerne, les photos, elles ont vraisemblablement été prises à Chausey. Merci pour le concours!

  55. Tes photos donnent réellement envie, je ne connais pas du tout ce coin là, encore moins Granville mais je ne demande qu’à découvrir. C’est tellement reposant des paysages comme ceux-là !
    Les photos ont été prises à Chausey.

  56. Je découvre ton blog, j’aime beaucoup tes photos, elles sont pleines de poésie. Tes textes aussi d’ailleurs.

    Je croise les doigts pour le concours : les îles Chausey :)

  57. Merci pour ce concours, tes mots donnent envie.
    Tes photos semblent avoir été prises a l’archipel de Chausey.

  58. Je pense qu’il s’agit de Chausey. Cet archipel fait partie des endroits que j’aimerai découvrir.
    Merci pour ce concours.

  59. Bonsoir,
    Je connais cette partie de la normandie, en particulier Agon-Coutainville et je la trouve sublime!
    Ces paysages ont un charme certain et j adore aller rendre visite aux moutons des prés salés ou ramasser des coquillages sur ces jolies plages.
    Je pense que tes photos ont été prises dans l’archipel de Chaussey que je n ai jamais eu l’occasion de découvrir pour le moment.
    Merci pour ce gentil concours et bon courage pour ta vie parisienne!!

  60. chassiot severine

    Ah comme j’aimerai pouvoir faire comme toi … ! Un rêve… peut être un jour, sait on jamais…
    Les îles Chausey bien sûr pour les avoir vues en photos et j’espère les découvrir très très très vite !

  61. Je joue aussi, j’adorerai retourner au mont saint michel ! Les photos dont tu parles sont celles de l’ile Chausey.
    merci !

  62. Merci pour ces jolis mots et ce joli concours!
    Je suis de Bretagne Sud alors j’avoue que je n’ai jamais eu la curiosité d’aller voir un peu + haut….
    J’espère découvrir la Manche, grâce à tes photos prises sur …. l’ïle de Chausey ! :)

  63. C’est fou ce que la normandie et toute la côte du ‘nord’ de la France est belle (oui pour moi le Nord représente les 3/4 de la rance, je crois que j’habite trop au sud ^^).
    Je suis déjà allée au Mont Saint Michel par deux fois, à Honfleur, à Vannes et ces alentours sur la côte d’opale, les plages du débarquement, bref tout un tas de souvenirs car lors de mes études avec une collègue du sud nus avons décidé de choisir la mission d’étude de 10 jours dans la manche, nous voulions en profiter pour découvrir une région que nous ne connaissions pas, et ça a été extraordinaire, je m’en souviens encore. Les gens sont accueillants c’est fabuleux, un vrai accueil, pas de la poudre aux yeux. Donc j’avoue je suis tentée et je participe volontiers. Pas sûr que je puisse trouver le temps pour moi, pour m’y rendre, mais au pire ma soeur qui est dans le rouge pourrait apprécier ce petit cadeau.
    Bref, superbes photos dont je me souviens encore, j’avais trouvé l’endroit magnifique…. mon dieux, si le soleil brillait en permanence je serais capable de déménager là bas.
    Merci pour tes superbes photos etpor sûr tu arrivera à faire ton petit voyage

  64. Calamity Jane

    Je ne participe pas, j’ai ma Manche Box à chaque vacances. Mon pays, mon refuge. Toujours.
    Mais c’est toujours avec un grand bonheur que je vois des photos de ce pays que j’aime tant sur ton blog. Merci pour ça ! et pour le reste aussi d’ailleurs.

  65. Les photos ont été prises dans l’archipel de Chausey :)
    Après aoir découvert au mois de septembre la beauté et le charme incroyable de Varengeville (absolument rien a voir oui oui) je me suis rendue compte que la mer dans le nord avait énooormément de potentiel ;)
    Merci beaucoup pour ce concours ! Bonne soirée !

  66. Qu’est-ce que j’aimerais faire ça, aller vivre au bord de la mer pendant un temps… Pas possible pour le moment, mais en attendant, un séjour en Normandie que j’adore… Et je crois que je reconnais les îles Chausey – souvenir inoubliable d’une soupe de poissons extraordinaire dégustée là-bas!

  67. UN VRAI PETIT COIN DE PARADIS L ARCHIPEL DES ILES CHAUSEY, LA NATURE PURE QU ON AIMERAIT REDECOUVRIR TOUS, UN VRAI COU DE COEUR. A BIENTOT PEUT ETRE
    ET MERCI DE CES BELLES IMAGES DEJA

  68. Ca fait du bien de voir de si jolies images et de se dire qu’on pourrait nous aussi prendre un peu de cette lumière magique!
    Si c’est bien sûr des clichés de Chausey, sinon j’ai tout faux :)

  69. un archipel face à Granville ??? Chausey voyons :) moi qui adore voir le soleil se coucher derrière la grande île l’été depuis la plage de Kairon, je ne me lasse jamais <3

  70. C’est à Chausey!

    Tes photos et tes billets sont toujours autant de parenthèses poétiques dans mon quotidien. Depuis quelques années maintenant je les guette avec un plaisir non dissimulé.

  71. Il s’agit de l’archipel des petites îles Chausey!
    J’espère, j’espère que cette petite box sera pour moi et que je pourrais découvrir ces jolis paysages…
    Merci pour ce concours et pour ce billet qui, mine de rien, fait réfléchir, la (récente) parisienne que je suis.

  72. C’est tellement bien écrit que j’en aurait lu plus… Pour la réponse c’est l’archipel de Chausey. Merci pour ce concours aux couleurs pastels.

  73. C’est donc l’archipel de Chausey! J’aimerais beaucoup découvrir ces beaux paysages. Merci pour ce concours

  74. Ton texte se serait arrêté avant la parenthèse (concours annoncé), je m’en serais sentie toute aussi récompensée mais puisque tu proposes une destination de rêve, je me lance: l’archipel de Chausey.
    Je n’ai jamais mis un pied en Normandie, mais je suis presque sûre que je tomberais amoureuse, comme je le suis de la Bretagne (ahhh j’espère bien y finir mes jours, un jour!) et de l’Irlande…
    Et (encore!) merci pour ce très beau texte…!

  75. Il s’agit de l’archipel de Chausey ! Les paysages y sont superbes !! ;-)
    Merci pour ce concours ! Bonne soirée !

  76. Je voudrais bien y aller avec mon « namoureux », je pense à de l’archipel de Chausey !
    Bonne soirée. Bizzz.

  77. Merci pour ce joli concours, il s’agit de l’archipel de Chausey.
    Ta région semble vraiment magnifique, mais le plus précieux pour moi c’est la présence de ta famille, de tes amis, au coeur de ce même village. C’est cette ambiance qui m’a fait voyager!
    Merci de partager ton expérience, elle est riche et sincère. Amitiés.

  78. Tes photos sont tellement belles, toutes ! J’aimerais pouvoir voyager autant que tu le fais dans des endroits si près et que pourtant je ne connais pas… Cette Manche Box serait parfaite pour ça :) Du coup je réponds à la question en te disant que les photos du billet désigné sont celles de l’archipel de Chausey !
    Merci pour ce concours génial, encore une fois.
    Et j’espère voir un nouveau billet racontant tes pérégrinations à travers le monde, avec tes jolis mots et tes photos encore plus belles.
    Bonne soirée.

  79. Tes mots, tes récits de vie, entre délicatesse et pudeur, sont toujours un bonheur à lire <3

    Les photos ont été prises dans l'archipel de Chausey, et j'aimerais vraiment pouvoir m'évader le temps de quelques jours hors de Paris, la mer pas très loin…

  80. Alix Demontrond

    Photos et mots emplis de douceur et de poesie…j;aime venir te lire surtout quand tu parles de la mer et de la vie quotidienne.
    Tres bonne idee ce concours juste avant noel, et ces belles photos venaient de l’archipel de Chausey! Je vis trop loin de la France mais j’adorerais offrir la box normande a mes parents qui n’y sont pas alles depuis leur voyage de noce ;-)
    Bonnes fetes de fin d’annee!

  81. Ah comme j’aime la Manche, ma famille y est, je n’y vais plus aussi souvent qu’avant ( je suis à 700 km ) mais j’aime beaucoup aller à Granville quand je viens.
    Les photos ont été prises aux îles Chausey :) J’aimerais beaucoup découvrir ces îles ..
    Merci pour le concours.

  82. Une région de France où je n’ai jamais mis les pieds, à tort sans doute… Ce sont les iles de Chausey, très jolies photos !

  83. C’est Chausey ! Je suis native de la Manche, j’y ai passé 18 ans, je passe tous les ans à Barfleur et au Rozel, et aussi à Granville depuis qu’un ami s’y est installée, je connais le Mont et les îles anglo-normandes, même le Calvados et la Bretagne, mais je ne suis jamais allée à Chausey ! Alors tu sais où j’irai si je gagne :-) Bonne journée !

  84. Quel joli billet tout plein de poésie !

    Ces clichés ont été pris sur l’archipel des Iles Chausey que je ne connais pas encore mais que j’ai hâte de découvrir.

    Beau mardi à vous toutes !

    Laura

  85. Bonjour Anne-So,
    merci pour ce concours. Ces photos viennent de l’archipel des Iles de Chausey.
    Bonne journée à toi !
    Xavier
    ;)

  86. Bonjour Anne-Sophie,
    Tes jolies photos me donnent envie d’en prendre aussi. Et pour participer au concours, je pense qu’il s’agit de l’archipel de Chausey.
    Excellente continuation
    Bises
    Isa

  87. Bonjour bonjour! Et merci pour ce concours!
    Les (tres jolies) photos avaient ete prises aux Iles de Chausey.
    Et me voila qui reve deja de balades sur la plage…
    Joyeuses fetes!

  88. De jolies photos… dommage que tu n’aies pas pu profité de la belle saison en devant retourner à Paris ! Je participe au concours et je pense que c’est l’Archipel de Chausey :)
    Merci et bonne journée !

  89. J’ai adoré ton post, c’est le genre de souvenirs dont on se souvient longtemps. Et peut être que tu les apprécieras encore plus comme ça a été juste une parenthèse.

    Merci de nous faire rêver avec tes jolis articles!

    (et pour le concours c’est l’archipel de Chausey)

    Charline

  90. J’adore toujours autant tes écrits…
    Tes photos viennent de l’archipel de Chausey ! Bonne continuation et bonne route

  91. La Manche pour moi c’est l’île de Tatihou qu’on gagne avec un drôle de bateau, le fort de Saint-Vaast-la-Hougue ou encore l’extraordinaire château fort de Pirou…
    Pour tes photos et le concours, en revanche, c’est l’archipel de Chausey!

    Merci

  92. Hello Anne-So ! Il s’agit bien de l’archipel de Chausey si je ne m’abuse.

    Merci pour ce concours qui fait rêver et continue le blog !

    Jenny

  93. Iles Chausey que je rêve de visiter depuis ton magnifique article (comme tous les endroits que tu rends si beaux). Merci, Melanie

  94. Merci de ce joli concours et de tes billets qui me font rêver! Les photos ont été prises aux Iles Chausey, le plus archipel d’Europe. De la Manche je ne connais que le Mont Saint Michel, alors des balades il m’en reste plein à faire! :) Bonne journée

  95. C’est toujours aussi merveilleux de te lire et de regarder ces images. Il y a toujours une douceur qui se dégagent des mots et des photos que l’escapade fait vraiment envie !
    Quant aux photos, je pencherai pour les îles de Chausey dont tu nous parles depuis des années sur ton blog.
    Merci pour ce concours.

  96. Les jolis paysages que vous postez m’ont toujours fait rêver. L’impression de liberté qui s’en dégage, de sérénité.
    Les photos de ce billet ont été prises sur l’archipel des îles Chausey, même si je ne gagne pas cette nouvelle box j’irais y faire un tour un jour, ça c’est sur!
    Bonne journée!

  97. Magnifiques photos. Je les adore et admire à chaque fois.
    La réponse serait peut être l’île de Chausey…
    Bonnes fêtes!

  98. Quel joli billet! J’aime tellement la Manche où j’a grandi, merci pour cette parenthèse toute douce!
    Je pense que les photos ont été prises à Chausey :)

  99. Aurore Kesseler-Bauer

    Quel joli billet plein de joie et de nostalgie à la fois. Sentiments que je partage ayant vécue quelques temps dans le Calvados et découvert cette belle région.
    Ton ancien article nous faisait decouvrir les iles Chausey, îles que moi aussi j’aimerai visiter si jamais je gagnais cette box.

    Bonne soirée.

  100. Très joli billet, j’espère que ta vie parisienne te plaît de nouveau :-) J’avais entendu parler de la Manche Box sans jamais l’avoir testée, alors je tente ma chance… Je pense que ces photos ont été prise dans l’archipel de Chausey.
    Bonne continuation !

  101. Bonjour,

    merci de nous proposer ce concours, j’y prends part avec plaisir et voici ma réponse:
    l’archipel de Chausey qu’il me plairait vraiment de visiter c’est tout simplement magnifique et les photos sont sublimes!!!! quelle couleurs de dingue ! ;)
    belle journée à vous ;)

  102. Cohier Estelle

    Chausey…. J’y suis retournée samedi et toujours la même sensation… le même frisson.
    Pour Jean-François Deniau, qui en avait vu d’autres, c’est le plus beau mouillage du monde, après Bora-Bora près de Tahiti. Pour moi, c’est un lieu unique où le temps suspend véritablement son envol.
    Chaque arrivée sur l’archipel est un moment de pur bonheur, on entre dans un monde différent, fait de beauté, de calme et de sérénité. Le temps disparait et la liberté commence. Pour moi, c’est un coin de paradis où j’ai eu la chance de rencontrer des gens qui ont une âme et qui savent ce que le mot « respect » signifie. Je ne cesse de photographier cet endroit… La lumière, les couleurs, les saisons, les chausiais font de cet endroit….un des plus beaux du monde.
    Une amoureuse de cet archipel
    Estelle

  103. Toujours d’aussi jolis mots!

    Les photos ont été prises dans l’archipel de Chausey.

    Bonne journée et merci pour ce beau concours

    Louise.M

  104. ma jolie souris

    j’aimerai tant emmener mari et enfants découvrir les îles Chausey. Surtout que cela ferait un superbe cadeau de mariage ….. nous venons de fêter notre mariage d’hiver ce samedi 21 décembre !!! plein de bonheur à tous

  105. j’adore granville mais je n’ai pas encore fait l’archipel de chausey, la réponse! peut être cette fois ci

  106. Ton récit m’a transporté et m’a fait rêver, merci. Il m’a donné envie de moi aussi vivre un jour quelque chose comme ça, sortir du quotidien, quitter Bruxelles ou je n’ai jamais aimé vivre,…
    Tu écris super bien, tu me donnes envie de lire un livre entier écrit par toi et de m’évader avec tes écrits!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *