La tendresse et d’autres choses encore

2014

Je referme 2013 avec beaucoup de douceur : toutes les photos ci-dessus ont été prises durant les quinze derniers jours et il me semble que ça se voit. Cette douceur. Une fin d’année douillette, meilleure façon d’atterrir en douceur, après cette année étrange, tumultueuse sans en avoir l’air et pleine de trop de chose pour que je puisse la qualifier exactement.

Bon. J’ai clairement un faible pour les crépuscules et les levers de soleil…

Noël à la montagne…

Montagne-C1L1

Montagne-C1L2

Montagne-C1L3

Montagne-C2L1

Montagne-C2L2

Montagne-C2L3

Montagne-C3L1

Montagne-C3L2

Montagne-C3L3

C’était un Noël sans sapin, sans décorations, mais avec de la neige, des couchers de soleil irréels et des montagnes de chocolat. Quelques heures de ski et beaucoup de bons petits plats.

C’était un temps pour lire un gros livre d’une traite. Enfin. Un livre avec des elfes, de la magie, des forces du bien et du mal. C’est le cadeau que je me suis fait à moi-même : lire et rien d’autre (à part bien sûr prendre en photo les couchers de soleil qui, quelle chance, tombaient pile à l’heure du chocolat chaud et des brioches).

Paris en pause…

Paris-C1L1

Paris-C1L2

Paris-C1L3

Paris-C2L1

Paris-C2L2

Paris-C2L3

Paris-C3L1

Paris-C3L2

Paris-C3L3

Ensuite, ça a été Paris. Deux jours dans dire à personne que nous étions rentrés. Deux jours pour nous seuls. Flâner, ne rien faire. Manger tard en regardant des Disney à la chaîne. Juste la joie simple d’être ensemble.

On aurait dit « une escapade à Paris », ces jeux jours. Comme si ce n’était pas chez nous. Cette journée à marcher au hasard. La fête foraine du Grand Palais, le coucher de soleil sur la Seine… La grande roue. Une journée tellement cliché qu’avec les couleurs du jour tombant, ce soir-là, on avait l’impression de se promener dans un film de Miyazaki.

Et puis, mais c’était trop tard pour prendre une photo, on a croisé rue de Rivoli un homme qui faisait des bulles de savon géantes.

Et puis la Normandie…

la-mer-C1L1

la-mer-C1L2

la-mer-C2L1

la-mer-C2L2

la-mer-C3L1

la-mer-C3L3

Un nouvel an le plus tranquille qu’on puisse imaginer. Inattendu et parfait, avec des invités surprise. Ça a été Noël à peu près tous les jours : chaque journée charriait son lot de nouveaux arrivants, incluant de nouveaux paquets à ouvrir, à offrir et tout ce qui s’en suit (embrassade, champagne etc.).

Mercredi ou jeudi, je ne sais plus, j’ai fermé mon ordinateur à 14h45 pour honorer la première marée de l’année. Partir à la pêche avec mon père et mon petit frère, ça vaut bien deux heures d’école buissonnière. Le coin des coquillages violets avait parfaitement découvert, j’ai même pu faire une petite moisson imprévue.

Entre les allers et venues, les tables pantagruéliques et les longues discussions sur un coin de table : c’était le temps d’écrire, longuement. Être ainsi installée en tailleur dans le petit canapé qui donne sur la grande fenêtre avec au loin (pas si loin) la musique délicieuse du babillage familial, c’est un des rares moments où ma vie d’auteur est complètement raccord avec l’idée romantique que je m’en étais faite.

Enfin voilà. Dix jours très doux. Toute cette tendresse…

En ce début d’année, alors que mille petits et grands chantiers m’accaparent déjà, c’est un sentiment de gratitude qui domine. De la gratitude envers la vie elle-même, tout simplement. Juste le fait d’exister. De posséder des yeux, un cœur, une conscience.

Ça ne durera sans doute pas toujours, d’exister, on ne sait pas. Si ça se trouve, on n’en a vraiment qu’une seule, de vie. Alors profitons-en. Si j’ai un vœu pour 2014, c’est celui-là : juste aimer chaque instant, quel qu’il soit (en vrai, j’en ai plein d’autres aussi, beaucoup plus terre à terre).

Je vous souhaite une année délicieuse. Merci d’être encore là, derrière votre écran, à me lire.

36 réflexions sur “La tendresse et d’autres choses encore”

  1. Tes jolies photos et tes mots pleins de douceurs me mettent du baume à l’âme, merci.
    Excellente année 2014 à toi, avec beaucoup de douceur donc et cette présence d’esprit pour savourer les bonheurs du moment présent.

  2. Ce sont de très jolis voeux ; comme toujours, tu as ce talent pour trouver les mots qui touchent droit au coeur.
    bonne année !

  3. Je te souhaite une belle année, ma chère Anne-Solange. Avec des grands yeux qui regardent au fond des choses comme tu le fais déjà si bien et la santé aussi parce que c’est la base d’un bonheur serein. Et en 2014, je ne me lasse toujours pas de te lire et de regarder tes photos. Je t’embrasse, à très vite.

  4. Ce sont des magnifiques photos ! Très apaisants et ça donne envie d’aller à Paris ! J’adore aussi celle du dreamcatcher et du piano ^- ^

  5. Tes photos sont superbes comme d’habitude mais aujourd’hui c’est ton texte qui me touche beaucoup. Je me sens dans le même état d’esprit. Une très belle annee à toi.

  6. Tes photos sont superbes, il s’en dégage une telle douceur et une telle sérénité ! Et j’adore cette atmosphère cosy, cette philosophie qui consiste à profiter de tous les petits plaisirs de la vie. Bref, je suis conquise, merci à toi pour le partage de ce moment poétique avec nous.

    Très belle année à toi !

  7. Alors je te souhaite une très belle année de douceur et de tumulte faite de tonnes de beaux instants, en espérant que tu continues à nous en retranscrire quelques-uns!

  8. Une belle et douce année à toi ! Aussi douce que ces jolies photos et ton récit de vacances…

    Mention spéciale pour les tasses Lolita Picco ;) Cette jeune créatrice vient de chez moi. Je l’ai découverte puis re-découverte au Créa’Market qui a lieu à Marseille.

    A bientôt,
    Julie

  9. En accord parfait avec tout ce que tu dis, tout ce que tu nous montres à travers tes splendides photos. Profiter des plaisirs simples de la vie, prendre du temps pour ces choses simples. Et merci pour ton billet qui résume tellement bien ma propre philosophie.

  10. Je ne connais pas ton blog, mais je suis tombée sur sur cet article qui me touche beaucoup. Ta façon d’écrir est très belle, et tes photos aussi…

    Bonne année !

  11. Ce post est plein de douceur, qu’il me donne le sourire, un sourire tout doux qui se dessine sur mon visage. Merci pour le partage et les photos sont magnifiques <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *