fbpx

journal

25 raisons d’aller faire un tour à Groix

Je me souviens avoir écrit cela, cet été, au bas d’une photo postée sur Instagram : « Auprès de la mer, je me recompose ».  Cette sensation très précise, qui me donne l’impression de réapparaître à moi-même, vous la connaissez aussi? J’imagine que c’est plus ou moins ce que l’on éprouve tous lorsqu’on se sent un peu déraciné – ce qui est mon cas – et qu’on rentre au bercail. Mais quand je dis « la mer », ce n’est pas tout à fait vrai. Il doit s’agir d’une certaine mer. C’est une sensation, par exemple, qui me saute à la gorge lorsque je rentre chez moi, à Granville, mais qu’il m’arrive en vérité rarement de ressentir ailleurs. Jusqu’à présent, seuls Ouessant (dernière escale de ma transat en 2012), les Îles de la Madeleine au Canada (lors d’un voyage avec ma cousine Melaine en 2013) et, je l’ai découvert au mois de juillet, l’Île de Groix m’ont donné cette drôle d’impression. Comme un endroit qui me connaissait déjà. Je m’y suis sentie accueillie comme quelqu’un qui rentre à la maison.

Vous croyez aux vies antérieures, vous? Ce sentiment est de ceux qui vous poussent à vous interroger, tant il est étrange de ce sentir à ce point proche d’une terre que vous savez pertinemment n’avoir jamais foulée, et qu’il n’est nul besoin de la découvrir, ni d’apprendre à la connaître, pour vous y sentir absolument chez vous.

Ainsi, j’espère que les lignes qui suivent vous convaincront d’y poser vos valises pour quelques jours ou quelques heures.

25 bonnes raisons
de passer quelques jours du côté
de l’Île de Groix

 – 1 –
Larmor-Plage

Dès que vous sortez de la gare de Lorient, demandez à un taxi de vous conduire à la plage immense de Larmor-Plage, à quelques minutes à peine. Dix minutes après avoir posé le pied en Bretagne, vous êtes déjà au bord de l’eau. Si vous doutiez encore qu’il existe un micro-climat dans cette région de Bretagne, cette première escale devrait, à elle seule, suffire à vous convaincre. Et, comme tout le monde croit qu’il y fait en permanence un temps de chien, vous remarquerez vite que vous n’êtes pas nombreux à vous prélasser sur la plage.

 – 2 –
Promenade au bord de l’eau

À Larmor-Plage, prenez le temps de vous promener le long du petit sentier qui longe la plage, au milieu des fleurs sauvages. Si vous aimez prendre des photos, il y a vraiment de quoi vous amuser, même avec votre téléphone : les sentiers sinueux, la mer aux couleurs changeantes, les mille couleurs des fleurs, les rochers sur la plage recouverts de mousses d’un vert hallucinant… c’est VRAIMENT le moment de dégainer votre appareil. Et si vous ne savez pas comment faire pour réussir à prendre de jolies photos, guettez la prochaine session de l’atelier Insta•Gratitude qui démarre dans pas longtemps :)

larmor-plage-001

larmor-plage-002g
larmor-plage-002d

– 3 –
Le centre nautique

Tout au bout au bout, rendez-vous au Centre Nautique de Kerguelen pour deux heures de Cata (le plan d’eau est génial) ou de Paddle (une activité bien moins plan-plan qu’il n’y paraît). Ce jour-là, nous avons fait… de l’Optimist ! Idée saugrenue et géniale qui m’a replongée dans mes tous premiers souvenirs de voile, quand mes grands-parents nous offraient le rituel stage de voile des vacances d’été.

larmor-plage-003g
larmor-plage-003d

– 4 –
Le mica sur la plage

Au retour, prenez le temps de vous promener sur la plage pour observer les scintillements incroyables du mica dans le sable : lorsque le soleil brille, on a l’impression de marcher sur un tapis de paillettes. Si la marée montante s’en mêle : de l’or liquide. Il n’en faut pas davantage pour me combler absolument. Amis photographes amoureux des bokeh et autres effets de profondeur de champ : il y a là de belles opportunités.

larmor-plage-004

larmor-plage-005g
larmor-plage-005d

– 5 –
Petit déjeuner face à la mer

Si vous voulez dormir dans le coin, n’hésitez pas à réserver une chambre à l’hôtel Les Mouettes qui a les pieds dans l’eau… et une terrasse pour y prendre le petit déjeuner si le temps le permet (prévoyez tout de même une petite laine, pour les premières heures du jour).

larmor-plage-006

– 6 –
La Cité de la Voile

Si vous avez moins de chance et qu’il ne fait pas très beau, offrez-vous une visite de la Cité de la Voile Eric Tabarly où l’expo permanente m’a un peu fait penser à ce qu’on peut trouver à la Cité des Sciences de La Villette : une multitude d’expériences et de manipulations, très ludiques (pour les enfants ET les parents), mais cette fois sur le thème de la mer et de la navigation. On y apprend à barrer, à comprendre le vent, à faire des noeuds marins… bref, on ne voit pas le temps passer (pourtant croyez-moi, je suis toujours pleine d’a priori sur ce genre d’espaces) et c’est une excellente première approche, pour qui n’a jamais mis les pieds sur un bateau.

– 7 –
Déjeuner branché

Pour casser une graine pas trop loin de la Cité de la Voile, vous pouvez vous arrêter à La Base. Comme je ne mange pas de viande, il m’a été assez difficile de trouver quelque chose à me mettre sous la dent, mais tout le monde, à table, a semblé apprécier le contenu de son assiette.

– 8 –
Du côté de Ploemeur

 Pour dîner, n’hésitez pas à réserver une table au Vivier, le restaurant gastronomique de Ploemeur où tout est absolument délicieux. Et ne loupez pas le couchant, sur le petit port adorable de Ploemeur (la petite promenade qui aboutit sur la jetée est très jolie).

ploemeur-001

ploemeur-002g
ploemeur-002d

ploemeur-003

– 9 –
Une virée en mer

Et maintenant : on file à Groix ! Pour cela, deux options. Vous pouvez très bien prendre le ferry… mais vous pouvez aussi vous offrir une croisière sur l’un des splendides bateaux de Challenge Ocean. Nous y avons passé quelques heures magnifiques et, s’il n’y avait eu la promesse d’une belle découverte, je me serais volontiers cachée au fond de la cale pour ne pas débarquer. Sachez aussi, si vous vous sentez un peu aventurier, que les bateaux partent parfois pour des croisières plus longues (dont des transatlantiques)(ça n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd).

challenge-ocean-001
challenge-ocean-003

challenge-ocean-002

– 10 –
L’arrivée au port

Ferry ou voilier, quoi qu’il arrive : ne loupez pas l’arrivée au Port ! Là encore, si vous aimez prendre des photos, c’est le moment de vous amuser. Peu importe le temps qu’il fait ce jour-là : ce sera forcément joli et poétique, dans différentes nuances.

– 11 –
Port Tudy

D’ailleurs, une fois débarqué : profitez-en pour faire un petit tour sur le port qui est adorable, et rêver devant les jolis bateaux de toutes les couleurs. C’est une des mes occupations favorites : chercher dans quel bateau j’aurais envie de prendre le large :)

– 12 –
Faire le tour de l’île

Une fois à Groix, je vous conseille vraiment de louer un vélo électrique (à moins que vous n’ayez prévu de venir en voiture). L’île n’est pas très grande, mais tout de même un peu trop pour la parcourir entièrement à pied. C’était la première fois que je faisais du vélo électrique et sans aller jusqu’à dire que ce fut une expérience inoubliable – j’ai une sainte horreur du vélo – je reconnais bien volontiers que c’est là le moyen de transport le plus commode.

– 13 –
Plage des Grands Sables

La première destination à ne surtout pas manquer, sur l’île, est cette plage ahurissante, à laquelle on accède par un petit chemin qui semble un peu secret : la plage des Grands Sables, abritée par une immense falaise et qui s’avance dans la mer  – couleur caraïbes dès que le soleil pointe son nez et d’une transparence absolue – avec la fierté d’un bateau corsaire prêt à conquérir le monde. Je viens de lire la biographie de Magellan, qui visiblement me monte un peu à la tête.

plage-grands-sables-001

plage-grands-sables-002
plage-grands-sables-003

– 14 –
Chercher le petit coin secret

Inutile de vous dire que vous ne POUVEZ PAS aller à la plage des Grands Sables sans prendre quelques photos ! Pour ça, il faudra demander à Céline ou Marjolaine du super blog WonderfuBreizh leur petit coin secret pour prendre les meilleures photos :) Quoi qu’il en soit, la plage des Grands Sables mérite qu’on s’y arrête pour quelques heures, ne serait-ce pour voir la mer changer au gré des nuages qui, ici, s’entassent ou se dissipent en quelques secondes.

– 15 –
Le Trou de l’Enfer

S’il ne fait pas très beau (soyons tout de même honnêtes : ça arrive), oubliez la plage et filez pour une promenade à travers l’île, jusqu’au Trou de l’Enfer où vous pourrez admirer cette fissure incroyable dans la falaise, rendue plus dramatique encore si le temps est à la pluie et que les vagues sont de la partie. Notez que la Bretagne et ses îles dénombrent une quantité invraisemblable de « Trous de l’Enfer ».

trou-de-lenfer-001

trou-de-lenfer-002g
trou-de-lenfer-003g
trou-de-lenfer-002dbis
trou-de-lenfer-003d

– 16 –
La point des chats

Si, comme moi, vous aimez vous raconter des histoires, évadez-vous à présent à la Pointe des Chats. Rien que le nom donne envie d’y aller, non? Et contemplez ses incroyables roches feuilletées au bout desquelles de grands rouleaux viennent se jeter avec un sens du drame extrêmement développé. Le genre d’endroit où l’on se prend volontiers pour l’héroïne d’un roman anglais du dix-huitième siècle si vous voyez ce que je veux dire.

– 17 –
La chasse aux coquillages

À la Pointe des Chats également : le phare avec toute sa majestueuse photogénie. Impossible d’y résister. Si vous aimez les coquillages, sachez qu’une petite surprise attends les amateurs de grains de café sur la petite plage qui s’étend au pied du phare.

pointe-des-chats-001
pointe-des-chats-002

– 18 –
Port-Lay

Si vous avez encore assez d’énergie : piquez à présent vers le centre de l’île, par le petit bourg et à travers les jolies petites rues bordées de maisons adorables, piquetées d’hortensias et de roses trémières, puis filez vers le microscopique petit port de Port-Lay. Idéalement, je vous conseille d’y aller deux fois – ce que je n’ai pas pu faire – afin d’y voir le port à sec et le port à marée haute. Dans les deux cas : vous ne perdrez pas votre temps, le point de vue est adorable et vous trouverez plein de jolis angles de composition, si vous avez envie d’y faire des photos.

port-lay-001gport-lay-002g
port-lay-001dport-lay-002d

– 19 –
Un dîner sur le Port

À présent, je ne sais pas comment vous voyez les choses, mais si vous avez suivi à la lettre toutes ces indications, je dirais qu’il est plus que temps d’aller boire un coup :) Le joli café de la Jetée, à Port Tudy, sert une cuisine tout à fait agréable et vous aurez peut-être la chance de dîner en compagnie de chants de marins. En effet, je considère personnellement cela comme une chance : j’ai d’ailleurs passé l’essentiel du dîner à m’époumoner, au grand damn de mes compagnons de voyage, trop polis pour me faire remarquer cet enthousiasme tapageur.

– 20 –
Un petit verre (ou deux)

Par contre, pour un petit verre tardif, je vous recommande davantage le Mojo où nous avons retrouvé mes bretonnes d’adoption préférées. Le Mojo avec ses grandes tables super conviviales, ses mojitos et sa super ambiance.

– 21 –
L’heure Bleue

Point photo : avant d’aller faire la bamboula au Mojo, ne ratez pas l’heure bleue sur le port ! C’est-à-dire les quelques dizaines de minutes qui suivent le coucher du soleil et qui donnent cette teinte incroyable (la photos d’en tête de ce billet a été prise à ce moment-là, et je n’ai pratiquement fait aucune retouche).

port-tudy-001

port-tudy-003dport-tudy-002d
port-tudy-003gport-tudy-002g

– 22 –
Une nuit « comme à la maison »

Après tout cela, je pense que vous n’avez pas volé une bonne nuit : direction, pour cela, le petit hôtel de la Marine avec ses chambres qui fleurent bon la maison et où on se sent chez soi. J’ai adoré cet endroit (qui m’a rappelé la maison de mes arrière-grands parents maternels) en dépit d’une insonorisation, disons, relative. Je m’en fiche, j’ai un sommeil de plomb et je ne vous cache pas que, vu l’heure à laquelle je suis allée me coucher ce soir-là, j’aurais aussi bien pu m’endormir dans le salon sans que cela remette en cause une seule seconde la qualité de mon sommeil.

– 23 –
La ferme des Ormeaux

Passé le petit déjeuner pris dans la charmante pièce principale de l’hôtel, il est temps, déjà, de reprendre le ferry pour Lorient. N’oubliez pas de passer à la ferme des Ormeaux (que nous avons d’ailleurs visitée) pour faire le plein de spécialités locales notamment à base d’ormeaux, un coquillage peu connu et pourtant délicieux (ma grand-mère en préparait parfois, de retour de la pêche), mais que je ne pourrai plus jamais manger tant ces animaux m’ont paru fascinants, touchants et intéressants. Je crains fort que mes dernières concessions au végétarisme (pourtant pas nombreuses) soient en train de céder et que je ne me retrouve désormais auto-privée de la nourriture que j’aime le plus au monde : les fruits de mer fraîchement pêchés.

– 24 –
Un rien de nostalgie

Dans le ferry au retour, lancez sur youtube cette très jolie interprétation de « Trois marins de Groix » par une formation féminine appelée « Les Pirates » pour regarder le port s’éloigner et contempler les côtes de Lorient. Vous pouvez également télécharger la version numérique du roman de Lorraine Fouchet, « Entre ciel et Lou » qui se déroule à Groix pour finir le voyage.

– 25 –
La rade de Lorient

Mais la lecture, ce sera pour plus tard ! Il vous reste encore le beau paysage des voiliers qui vont et viennent entre Lorient et Groix. Les embruns. La beauté crue de tout cela.

ferry-groix-lorient-001

ferry-groix-lorient-002gferry-groix-lorient-002d
ferry-groix-lorient-003gferry-groix-lorient-003d

Il me reste un certain nombre de grands mercis à distribuer : Nicolas et Adeline de We Like Travel, pour avoir eu la gentillesse de m’inviter à prendre part à ce séjour, France de L’office du Tourisme du Morbihan pour sa bonne humeur incroyable, Anne-Laure, Estelle, Nath et Sébastien, mes super compagnons de voyage et enfin Céline et Marjolaine venues me cueillir à la cale et pour les quelques heures délicieuses que nous avons passées ensemble.

insta-gratitude-groix

8 réflexions sur “25 raisons d’aller faire un tour à Groix”

  1. Faut-il une bonne raison pour aller à Groix ? J’aime énormément cette île, son atmosphère, ses multiples visages. Pas une fois je n’y suis allée sans que j’aie pu profiter à la fois de l’hiver et de l’été au cours d’une même journée. J’y ai de merveilleux souvenirs. Merci d’avoir mis en lumière ce bel endroit.

  2. Oh que c’est bon de replonger à Groix avec toi ! Et quel plaisir d’avoir pu voler quelques petites heures en ta compagnie ! A très vite ! Des bises.

  3. J’adore. ça a l’air si beau. Une idée de week-end à garder dans un coin de la tête. Merci pour la belle découverte.

  4. quelle jolie balade ! parfaite pour un week-end
    la sensation d’être déjà venue : oui ! je l’ai eue à Florence, en Italie. troublant.

  5. C’est malin, je n’ai qu’une envie, c’est de prendre des billets de train pour retourner à Groix. Moi, la petite bretonne d’origine née à Paris, je ne me suis jamais plus sentie à la maison qu’à Groix. Alors que je n’y ai aucune famille. Alors que j’ai toujours juré que rien ne pourrait me faire quitter l’île de France, je me prend à rêver de maison de pêcheur sur Groix et d’hivers bretons au coin de la cheminée… C’est étrange, ce sentiment de se sentir chez soi dans un endroit où l’on n’a aucune racine réelle.

  6. Moi qui ne connais pas du tout la Bretagne, je la dévore à travers tes yeux et j’ai très envie d’aller voir ces nuances de bleu. Comme toi, la mer me recompose et même si ce n’est pas toutes les mers, tous les endroits, elle a quand même un peu ce gout la et que ça fait du bien <3

  7. J’ai très envie de découvrir l’île de Groix après tout ça ! Merci, Anne-Solange ! Ce ne sera pas pour tout de suite (j’habite Lyon !!) mais je garde ton article dans un coin de ma tête (et le marque d’un signet) pour m’en souvenir le moment venu.

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut