F.A.Q. (lecteurs, blogeurs, annonceurs)

Les questions que l’on me pose par mail reviennent très souvent autour des mêmes sujets. Voici donc une liste de réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Bien entendu, si rien, ici, ne répond à votre question, il suffit de m’écrire ici : cachemireetsoie(@)gmail(point)com

J’ai compartimenté cette page en quatre parties, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement à celle qui vous concerne.

1. Généralités : tout ce qui concerne la vie du blog.
2. Technique : toutes les informations relatives à la mise en place du blog.
3. Graphisme : toutes les infos à propos du graphisme du blog
4. Blogosphère : tout ce qui concerne les relations avec les autres blogs/bloggeurs
5. Publicité, presse, annonceurs : tout ce que vous devez savoir si vous êtes annonceur

GENERALITES

Qu’est-ce, au juste, que Cachemire & Soie ?
C’est un blog personnel sur lequel je publie un peu de tout : photographies, textes, dessins, choses vues. Une sorte de carnet de croquis multimédia, si l’on veut. J’insiste sur le fait que Cachemire & Soie n’est pas un blog professionnel, même s’il est vrai que je lui consacre du temps et de l’énergie.

Anne-Solange, qui es-tu?
Dans la vie, j’écris des livres, des romans notamment édités chez First et Pocket pour la version poche. Et plus généralement, j’écris beaucoup de choses pour beaucoup de gens (agences de communication, presse…). Pour le reste, vous pouvez consulter cette page, un peu plus détaillée.

Puis-je reprendre une de tes images pour l’utiliser sur mon blog?
Oui et non. Oui, s’il s’agit d’une photo dans un billet utilisée pour illustrer un propos, une idée ou dans le cadre, par exemple, d’une sélection de photo. Dans ce cas, ne vous sentez pas obligé de me demander l’autorisation, il suffit que vous placiez un lien « crédit photo » avec l’adresse de mon blog dans votre billet. Non si vous voulez utiliser une photo pour la bannière de votre blog (par exemple). Dans ce cas, cela entre dans le cadre d’un usage commercial et il faudra nous entendre sur un prix pour que vous puissiez utiliser ma photo.

Comment prends-tu tes photos ?
J’utilise un canon reflex EOS 400D dans 99,99% des cas. Il fonctionne avec deux objectifs, un Canon EFS 18-55mm (livré en kit avec l’appareil et dont je me sers peu) et un Canon EF 50mm f/1.8 II à focale fixe. Mon chouchou qui donne une belle lumière lorsqu’il fait sombre (parfait pour prendre des photos à l’intérieur, lorsqu’il pleut des cordes ou à la tombée du jour). Ah oui, les jolis bokeh (flous) en arrière plan, c’est aussi grâce à lui.

J’utilise souvent un pied (pour les longues poses notamment ou lorsque je dois me prendre moi-même en photo) et le retardateur. Mais mon mari m’est très souvent d’une aide très secourable. Toutes les photos de look en extérieur sont prises par lui.

Enfin, sachez que je retouche souvent mes photos. Toutes les photos qui n’ont pas des couleurs naturelles sont retouchées. Rares sont les images qui ne font pas l’objet, au moins, d’un petit recadrage ou d’une correction chromatique (par défaut, j’ai réglé mon appareil photo sur les ton chauds)

Si vous voulez en savoir un peu plus, toutes les pages de ce blog relatives à la photographie sont répertoriés sur cette page.

Comment puis-je avoir une icône personnalisée dans les commentaires?
Il suffit que vous vous inscriviez sur le site Gravatar.com. Une fois votre inscription prise en compte, votre icône apparaîtra sur tous les sites utilisant les gravatars (blogs, profils de forum…). L’inscription est toute simple et prend quelques secondes.

J’ai l’impression que mon commentaire met longtemps minutes à s’afficher.
Le commentaire a bien été enregistré, mais pour améliorer la rapidité d’affichage des pages, j’utilise un « cache ». C’est à cause de lui que votre commentaire met parfois plusieurs minutes avant d’apparaître sur le site. C’est un petit inconvénient pour un grand avantage. Mais les commentaires ne sont pas modérés. Il est rarissime que je supprime un commentaire.

Pourquoi tu ne réponds pas aux commentaires?
J’en suis la première désolée. Mon assiduité sur le blog dépend des fluctuations de ma vie personnelle et professionnelle. Il ne m’est pas permis de faire de mon blog une priorité. Et en effet, je n’ai pas toujours le temps dont j’aurais besoin (et envie) pour répondre à chacun, même si j’essaie de le faire à chaque fois que j’en ai le loisir.

Voilà tu ne réponds pas aux mails!
Toutes mes excuses. Là encore, c’est vrai qu’il m’arrive d’être peu réactive. Je reçois chaque jour de nombreux mails et je suis obligée d’établir un ordre de priorité. Je traite donc en premier les courriers qui appellent une réponse. Je finis le plus souvent par donner suite mais il est vrai que parfois, la réponse se fait attendre. Si au bout d’un moment vous n’avez toujours pas retour de ma part, n’hésitez pas à me relancer.

Par contre, autant que vous le sachiez tous les mails n’étant pas pourvu du minimum syndical en matière de politesse (bonjour – s’il te plait – merci) sont purement et simplement jetés aux orties. Je ne suis pas une hotline, ni une conciergerie.

Tu n’en as pas un peu marre de parler de toi?
Je vous invite à chercher la définition du mot “autofiction” pour mieux comprendre le principe de ce blog. Je ne parle ici que d’une toute petite partie de ma vie. Et le fait d’en isoler 90% me permet de prendre la distance nécessaire entre la vraie moi et le “je” du blog.

TECHNIQUE

J’aimerais partir de ma plateforme de blog.
Il faut pour ça que vous choisissiez un nom de domaine et un hébergeur. Ensuite, Vous aurez besoin d’un logiciel d’accès ftp et d’installer un moteur de blog (type dotclear ou wordpress). C’est aussi simple que ça. Après par contre, vous êtes seul maître à bord, s’il y a un souci, ce sera à vous de le résoudre, ce qui n’est parfois pas si facile.

Quelle est la configuration que tu as choisie?
Je suis hébergée par OVH et c’est aussi chez eux que j’ai acheté mon nom de domaine.
Pour le transfert FTP, j’utilise Cyberduck.
Pour les test en local (qui me permettent de travailler sur mon design), j’utilise Mamp.
Mon blog est actuellement sous WordPress.
Et sinon, je suis une terrible Mac addict.

Quels plugins utilises-tu?
J’en utilise un certain nombre que j’ai le plus souvent arrangés à ma sauce. En voici les principaux :
+ Akismet & Spam Karma contre le spam (deux plugins qui font des merveilles)
+ Brian’s Threaded Comments pour afficher les icones « gravatar » dans les commentaires
+ NextGEN Gallery pour la galerie d’image et la gestion des diaporamas
+ WordPress Database Backup pour les sauvegardes de la base de données
+ WP Super Cache pour améliorer la rapidité de chargement des pages

Où as-tu trouvé ton template?
Je ne l’ai trouvé nulle part, j’ai tout fait de mes blanches mains. Vous ne le trouverez donc pas dans une base de données.

Si vous ne savez pas faire vous même un habillage de blog (graphisme + code) il existe de nombreux sites qui en proposent gratuitement, dont la base Theme Viewer de WordPress, très complète. Ensuite, vous pouvez personnaliser les couleurs, ajouter votre propre bannière etc…

GRAPHISME

Pour réaliser ton template, quels outils utilises-tu?
Pour la partie design, je réalise tout sur Photoshop (sachez cependant que The Gimp est une excellente alternative gratuite et s’utilise de la même façon pour les fonctions basiques).

Comment as-tu fait l’icône qui s’affiche dans la barre d’adresse?
Cette petite icône est un favicon. Il s’agit tout simplement d’une image au format gif de 16 x 16 pixels à laquelle vous devez changer l’extension .gif en .ico. Pour l’animer, il suffit simplement de faire un gif animé. Ensuite, vous devez la placer à la racine de votre site. Cela suppose donc que vous ayez un hébergeur. Si votre blog se trouve sur Canalblog  _par exemple_ je ne crois pas qu’il soit possible d’installer un favicon.

Où puis-je trouver les smileys que tu as installé?
Les émoticones (smileys) ont également été dessinés par mes blanches mains. Vous ne les trouverez donc pas sur des sites de packs de smileys.

J’aimerais reprendre ton template pour l’utiliser sur mon blog, je peux?
Non. Ce template, c’est l’identité de mon blog. J’ai beaucoup travaillé dessus, justement pour le rendre aussi personnel que possible. Et il en va de même pour tout le reste : le titre, la baseline (une fille, c’est pas compliqué… c’est subtil), les textes, les images…

Serais-tu d’accord pour me faire un template ?
Oui, ce sera avec plaisir. Il suffit pour cela de m’envoyer une demande avec ce que vous voulez exactement. A partir de là, en fonction du travail que cela demandera, je vous proposerai un devis. Et je me ferai un plaisir de travailler pour vous si mes conditions vous conviennent.

BLOGOSPHERE

Je viens d’ouvrir mon blog, tu veux pas mettre un lien dans ta blogroll?
Bienvenue dans la blogosphère. Je vais me faire un plaisir d’aller découvrir votre blog. Par contre, je ne fais pas d’échanges de liens. Seuls mes blogs favoris sont dans les liens de mon blog.

Salut, voilà mon blog, tu ne voudrais pas faire un billet sur moi?
Votre blog est probablement excellent, mais la question des liens dans les billets ne se pose pas en ces termes. Il s’agit de quelque chose de spontané de ma part, si un blog ou un billet me plait, où m’interpelle et que j’ai quelque chose à en dire, je le fais. Mais je n’accepte aucune “commande” pour mettre en valeur un billet/blog.

PUBLICITE, PRESSE, ANNONCEURS

Avant toute chose, je n’accepte pas les échanges de liens (commerciaux ou non). Ces demandes étant extrêmement fréquentes, je vous remercie de ne pas me contacter pour cela. Je ne répondrai pas à vos sollicitations.

Nous avons un site fabuleux et nous aimerions reprendre vos billets. Ceux-ci seront cédés gracieusement à notre site, ainsi que la totalité de vos droit d’auteurs. Vous êtes partante?
J’ai beau avoir un blog au ton tout ce qu’il y a de plus léger, j’ai un (tout petit) peu plus de QI qu’une huitre. Je vous remercie de ne pas me faire l’insulte de poser ce genre de question. Vous connaissez la réponse (si ce n’est pas le cas, demandez-vous lequel de nous deux est doté d’un QI d’huitre).

Qu’est-ce que ces bannières publicitaires? Vendue !
J’ai en effet de l’affichage publicitaire sur mon blog. Le principe est simple: deux espaces publicitaires (le pavé dans la colonne et la megabannière en haut) sont à disposition d’une régie publicitaire qui se charge de les remplir et des annonces Google sur lesquelles je n’ai aucune prise. Je n’ai absolument aucun contact avec les marques qui apparaissent dans ces bannières. Par ailleurs, je me réserve la possibilité de refuser un annonceur, de la même façon qu’un annonceur peut demander à ne pas afficher chez moi.

Tu as parlé d’un produit qu’on t’a offert. Vendue!
Je ne partage pas cet avis. Il arrive fréquemment qu’on me propose de tester des produis. Il est rare que j’accepte et encore plus rare que j’en parle. Mais si un produit est un vrai coup de cœur, je ne me priverai pas d’en parler. D’autre part, les produits qu’on me propose de recevoir sont rarement d’une grande valeur, je ne crois pas qu’on puisse être « achetée » par un rouge à lèvres à 20 euros.

Quid des publiredactionnel, publicommuniqués, billets sponsorisés ?
Je n’accepte aucun de ces formats.

Je suis un annonceur, je voudrais vous envoyer mes produits.
Merci beaucoup pour l’intérêt que vous portez à Cachemire & Soie. Je serais bien entendue ravie que vous me fassiez parvenir les produits que vous pensez pouvoir m’intéresser. Mais autant me montrer honnête avec vous, il y a très peu de chance pour que j’en parle. Je ne suis pas un magazine et mon blog n’est pas un blog d’information. Ainsi, je ne parle que de mes coups de cœur. Et comme tout les coups de cœurs, ils sont rares. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous souhaitez en discuter.

Je suis un annonceur, attaché de presse, agence de buzz vous ne répondez pas à mes sollicitations
Mon blog est un passe temps, en aucun cas un travail. Or je reçois chaque jour des dizaines de mails et  je ne peux pas répondre à chacun d’entre vous. Ainsi, si après une relance je ne vous ai pas répondu, c’est simplement que votre offre/proposition/demande ne cadre pas avec Cachemire & Soie.

15 petits mots

léa on 21.04.2008 at 7:39 .

Coucou ce serait juste pour savoir ou tu as acheté ta robe bustier boule je la trouve vraiment jolie et jaimerais bien en trouver une de ce genre (pas la meme ne tinkiete pas)merci si tu pouvais me repondre a mon adresse email si ca te derange pas merci il est vraiment bien ton blog bonne continuation gros bisoux!!!!!!!

Répondre

camille on 10.07.2008 at 9:51 .

mince je cherchais ton thème, mais apparemment, il est unique… j’aimais bien les petits onglets… bon dans ma prochaine vie, je deviens reine du webdesign :D

bravo pour ces FAQ, ça m’a fait rire^^

Répondre

Marie lou on 03.09.2008 at 11:52 .

Bonj0ur,
J’ai decouvert v0tre site sur le magasine Girls sur lequel on vous a demander de v0us decrire et j’ai ad0rer la fac0n d0nt v0us l’avez faites. je suis en terminale literraire et j’ecrit beauc0up, je suis a la recherche de n0uveau style d’ecriture qui c0rresp0nd tout a fait a la v0tre mais j’aimerais que vous m’env0yer un mail en continuant cette descripti0n p0ur me d0nner des idees p0ur mon site  » Anne Solange Tardy. Approche dangereusement la trentaine et vit a Paris quelque part au cinquieme etage d’un immeuble sans ascenseur.. »
Je serais ravi et particulierement heureuse d’av0ir une rep0nse de v0tre part ! En esperant une rep0nse je v0us felicite p0ur v0tre livre que je vais m’empresser d’acheter et de lire.

Répondre

cécile on 10.06.2009 at 4:50 .

En terminale littéraire? Y’a pas l’option aurtoaugraffe?
Désolée pour ce petit commentaire pas très cool Marie Lou, mais si vous passiez un CAP coiffure, je me serais abstenue.

Répondre

vanessa on 20.10.2008 at 12:04 .

C’est toujours un plaisir de te lire, je viens de creer un blog où je vend des fringues de marques tel que Maje, Sandro,Bel’air… si tu veux jetter un oeil et entre parler à nos amies bloggeuse, je serai RAVIEEEEEE !
bien à toi

vanessa

Répondre

cassandra on 04.11.2008 at 9:39 .

j’ai bien ris en lisant tout ça! je trouve que tu réponds tellement bien aux solicitations dont on est la proie quotidienement! la rançon de la gloie paraît il! très chouette plume en tout cas!

Répondre

fileBlog on 30.11.2008 at 10:30 .

Bonjour,

Nous avons adoré votre blog et son charme.
Nous l’avons soumis à notre moteur de recherche fileBlog.

C’est gratuit et aucun lien de retour n’est obligatoire.

Bonne continuation !

Cordialement,
Le Webmaster

Ps: Si vous ne désirez pas être sur fileBlog merci de nous faire savoir.Sinon il est possible d’inclure un lien réciproque en allant ici : http://fileblog.com/tag.php

Répondre

prapra22 on 30.08.2009 at 1:23 .

alors couette couette,

News from chatres ??

Manouche !!!

Répondre

prapra22 on 30.08.2009 at 1:23 .

I need news from st melaine???

Manouche

Répondre

caroline on 01.09.2009 at 4:00 .

bonjour, j’aurai juste une question: as tu payé pour modifier la feuille de style CSS et donc avoir ton propre design?

Répondre

leslie on 31.01.2010 at 12:03 .

Quel dédain pour les coiffeuses… C’est triste.

Répondre

JOELLE on 18.03.2010 at 11:25 .

Bonjour,tu aimes les anémones !et moi j’aime beaucoup lire ton blog et ce n’est pas grave si tu ne réponds pas.Ce n’est pas un du .

Répondre

raphaelle on 18.11.2010 at 7:14 .

bonjour, est-il possible d’avoir la recette de vos raviolis aux champignons et en particulier celle de la sauce servie avec?
merci d’avance et félicitations pour votre blog.
raphaelle

Répondre

Laisser un commentaire

Your email will not be published or shared. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>