fbpx

atelier instagratitude

Module 2 : développer son regard

Durée du module : environ 2h00
4 leçons 

Compétences développées :
– Apprendre à raconter des histoires en photo
– Comprendre comment agencer les éléments dans l’image pour leur donner de la force
– Les règles essentielles de la composition 
– Toutes les raisons qui peuvent faire que vos photos sont floues et comment l’éviter.

Leçon 1 : raconter des histoires

Je suis sûre que vous avez déjà vécu ce moment : devant un paysage superbe, votre attention est particulièrement captivée par un détail qui
monopolise votre intérêt (par exemple la pleine lune, cachée derrière les nuages). Vous sortez votre téléphone pour capturer cet instant et… rien. La lune n’apparaît pas plus grosse qu’une tête d’épingle et, perdue parmi une multitude d’autres éléments, c’est tout juste si on la distingue.

La composition n’est rien d’autre que ceci : la manière de guider celui qui regarde votre image vers ce qui a fait l’objet de votre intérêt. Composer, cadrer, c’est une façon de raconter les choses.

Perspective Verticale

Perspective Horizontale

Redresser

Recadrer

Sélection de vidéos en lien avec la leçon

Exercices

Exercice n°1

Exercice n°2

Leçon 2 : soigner son cadre

Une fois qu’on a trouvé le bon sujet, qu’est-ce qu’on en fait ? Comment choisir le bon cadrage ?

Cette idée va peut-être vous paraître couler de source. Pourtant je remarque que c’est souvent parce qu’elle semble si évidente, qu’on ne se la pose pas toujours. Et en tout cas jamais assez.

Qu’ai-je envie de montrer, faire passer, ressentir dans cette image ? Quel est le sujet de cette photo ? Telles sont les questions que je vous invite à toujours vous poser avant d’appuyer sur le déclencheur. Que vous n’ayez que quelques secondes pour le faire ou un temps illimité, c’est sur cette question que je vous propose de vous interroger aujourd’hui : votre sujet.

Leçon 3 : La règle des tiers

Il existe des dizaines d’outils et de règles pour vous aider à composer vos photos. La plus connue d’entre elles et l’une des plus utiles s’appelle : la règle des tiers. Presque toutes les applications proposent, en option, la possibilité d’afficher la grille des tiers sur l’écran, au moment de la prise de vue. N’hésitez pas à activer cette option qui vous sera d’une aide précieuse.

Ce que dit la règle des tiers est très simple et si vous n’avez jamais songé à l’utiliser, vous allez probablement pousser des « oh » et des « ah » d’émerveillement en constatant à quel point cela améliore vos images

Exercice

Voici un petit exercice pour vous aider à mieux comprendre la règle des tiers qui est souvent d’une grande utilité pour composer rapidement et facilement une image et aider le regard à se tourner vers les zones les plus intéressantes de la photo.

Amusez-vous bien !

Leçon 4 : Une histoire de flou

Le flou a une grande importance en photo. Non seulement parce qu’il nous casse les pieds bien souvent (lorsqu’on ne sait pas pourquoi il se produit, par exemple), mais aussi et surtout parce qu’il permet de voir le monde autrement que ce que notre oeil humain est capable de faire. Un beau flou d’arrière plan réussi touche toujours le coeur de celui ou celle qui regarde l’image.

Dans cette feuille de route, je vous invite à explorer la question sous toutes les coutures !

Exercice

Les portraits dotés d’un bel arrière plan flou ont la réputation d’être impossibles à réaliser avec un téléphone…

Mais après ce petit exercice (contenu dans la feuille de foute) vous saurez réaliser parfaitement ce petit tour de passe-passe  ;-) À vous de jouer !

Vidéo en lien avec la leçon

Ne restez pas dans votre coin ;-)

Vous désirez échanger avec d’autres participantes pour progresser ensemble ? Rejoignez le groupe secret Facebook de l’atelier Insta-Gratitude. Il est gratuit et réservé aux participantes de l’atelier. C’est aussi là que vous pourrez poser vos questions :)

Retour en haut