La vie en petits carrés

Connaissez-vous Instagram? Cette plateforme de micro-blogging en images, destinée aux utilisateurs d’Iphone. Oui, vous connaissez certainement, je ne vais donc pas m’étendre des heures sur le sujet. Disons qu’il s’agit d’un Twitter en images. Le principe est exactement identique : vous postez vos photos, vous suivez les comptes qui vous plaisent, vous pouvez signaler les images que vous aimez en particulier et laisser des commentaires à l’auteur.

Voilà un long moment que j’y suis inscrite, mais je ne me suis prise au jeu que depuis peu de temps. D’abord parce que plusieurs amis l’utilisent et que je me sens mue par un « moi aussi je veux jouer » tout droit sorti de l’enfance. Mais aussi et surtout parce que j’aime ce principe : tout le monde est logé à la même enseigne et doit chercher à produire quelque chose de joli/intéressant/surprenant avec un outil commun, l’Iphone et un format unique, les photos redimensionnées au carré.

C’est toujours très stimulant de voir les milliers d’usages que l’on peut faire d’un même outil. Comment certains tirent parti de leurs faiblesses ou comment d’autres contournent les contraintes du support pour faire parler autrement leurs images.

L’air de rien, sans probablement que ce soit volontaire, presque tous les comptes ont un style qui leur est propre, une touche véritablement personnelle. Bref, après avoir émis de sérieuses réticences (j’ai commencé à utiliser Instagram alors que le site était en cours de développement et que peu de gens y étaient inscrits, ceci explique peut-être cela), c’est le nouveau petit jouet qui me distrait efficacement.

Si vous voulez suivre mon compte – les images en illustrations sont, bien entendu, issues des derniers posts sur instagr.am -, il s’agit du compte @cachemireetsoie. Et voici également quelques uns de mes comptes favoris:

@ohfajar pour ses compositions graphiques toujours superbes (même si l’auteur triche complètement : ses compositions ne sortent pas de son Iphone, c’est certain)

@dinky pour sont sens aigu de l’art de vivre et les jolies compositions de ses photos

@nini_cb pour l’overdose bienfaisante de mignonneries quotidienne qu’elle apporte à ma timeline

@freepeople parce que c’est la mode comme je l’aime, pleine de vie, d’amusement, de subtilité et de décontraction.

Enfin, last but not least, vous pouvez aussi parcourir instagr.am sur le web grâce au site Copygr.am.

Billets sur le même thème