Souvenirs d’été + Fraîcheur + Gourmandise

[imagebrowser=58]
Parmi les heureux petits événements estivaux dont mes souvenirs d’enfance sont gorgés, il y a celui-ci, tout simple, qui se produisait régulièrement sous la véranda de Papy et Mamy, le midi. En entrée, Mamy préparait parfois des radis et j’aimais tout particulièrement ce moment parce que, dans la vie incroyablement ordonnée de mes grands parents, les radis, que chacun accommodait selon son choix, avait un petit goût inattendu de liberté.

Voire de frivolité pour nous, les enfants qui, en tant que marmots n’avions justement pas encore droit au choix. Les horaires de baignade, elles mêmes, étaient réglées comme du papier à musique.

Mamy les croquait simplement avec un peu de sel. Papy beurrait plus que généreusement de grandes tranches de baguette taillées en biseau pendant que ma tante, elle, déposait directement une lichette de beurre sur le radis avant de le croquer. On avait tous notre recette perso et cette petite liberté inattendue à l’heure du repas me faisait l’effet d’une récréation. Ma façon de manger des radis n’a guère évoluée, depuis : il me faut une tartine de pain frais beurrée de beurre doux (moi qui ne mange habituellement que du beurre salé) et saupoudrée de quelques grains de sel. Je tranche consciencieusement mes radis en rondelles, je les dispose joliment sur la tartine et je croque. Encore aujourd’hui, chez mes grands parents, une entrée-radis donne lieu, immanquablement, à ce petit rituel.

Et je crois pouvoir dire que c’est là une de mes entrées préférées, j’adore la saveur des radis. La fraîcheur piquante qui n’appartient qu’à eux. Mais finalement, des radis, j’en mange peu, chez moi. Je crois que j’ai dû les cataloguer dans la catégorie « nourriture de vacances ». Alors que je me jette sans hésiter sur une belle botte rose, au marché, lorsque je suis là bas, dans mon petit paradis estival normand, je ne leur prête pas la plus petite attention à Paris.

Mais hier, par mégarde, j’ai acheté un paquet de graines de radis germées, au lieu de l’alfafa qui agrémente toutes mes salades et, en croquant dedans, j’ai eu la surprise de découvrir la saveur exacte des radis de mon enfance, plus subtile et plus douce. Plus fraîche aussi. Une vraie merveille pour les amateurs de radis. Et les graines germées, prises en sandwitch entre deux tranches de pain sont si jolies… Voilà donc une petite madeleine dûment remise au goût du jour.

Billets sur le même thème

18 réflexions sur “Souvenirs d’été + Fraîcheur + Gourmandise”

  1. C’est un très joli souvenir de vacances.
    Je ne connaissais pas les graines germées de radis. Mais du coup, tu m’as donné envie d’essayer.

  2. de la fraîcheur presque printanière, un petit air de vacances. Ce vendredi s’annonce très bien…

    PS: comment fais-tu pour faire d’aussi jolies photos? rassure-moi, tu le redécoupe au moins ou c’est tojuours parfaitement cadré du premier coup???!!!

  3. Béa : venant de toi, ce compliment me rend toute chose :) Et oui, les graines de radis noir sont beaucoup plus piquantes

    Colaly : Moi ne non plus, je gardais un mauvais souvenir des graines de radis noir que j’avais trouvé trop piquantes et si je ne les avais pas achetées par erreur, je ne crois aps que j’aurais essayé, mais en définitif, c’était un heureux accident.

    Aneth : Oui, le plus souvent je dois les recadrer un petit peu. Quand je n’ai pas besoin de le faire parce que la photo est correctement cadrée du premier coup, je suis toute fière, pour un peu, j’aurais envie de mettre la mention « photo non recadrée » sur la photo, un peu comme on met « fruit non traité » sur les oranges :D

  4. Salut,
    la biafine est vraiment geniale. je m’en tartine apres chaque epilation. Grace a cela, je n’ai jamais de points rouges disgracieux et ma peau est toute douce.
    Par contre, je ne m’en mettrai pas sur le visage tous les jours. je ne suis pas une FAN de l’odeur.

  5. Oh c’est amusant moi j’ai des radis qui germent en ce moment dans ma cuisine. J’ai un germoir et des graines achetés dans une boutique de produits diététiques et biologiques. La marque c’est Lima. Il s’agit d’un mélange de 4 sortes de radis : noirs, roses, daikon et raifort.
    Pour info l’alfafa c’est la luzerne si je me souviens bien. D’ailleurs j’en ai aussi qui germe en ce moment dans mon super germoir à 3 étages (comme ça j’en ai toujours à disposition ^^).

  6. Ceci dit, recadrée ou pas, tes photos sont géniales, j’adore les lumières et les couleurs, tu as un vrai talent de photographe mais aussi de graphiste, de « metteuse en image » et « chercheuse d’images ». J’aime beaucoup tes billets-camaieus de photos.

  7. Mmmmmh, elle me fait terriblement envie ta tartine de radis new-age !

    (tu sais que ça me rassure que tu recadres parfois tes photos ? moi je le fais tout le temps !!! je désespère d’avoir l’œil un jour… ah et je ne sais pas comment tu fais pour obtenir d’aussi belles couleurs froides, mais bravo elles sont vraiment magnifiques)

  8. Depuis que j’ai un germoir, je fais germer toutes les graines bio qui me passent sous la main… et luzerne et radis sont mes deux préférées !
    Le basilic va très bien dans les sandwichs, mais il faut le marier à un autre aliment assez fort en goût car sinon c’est trop « chlorophyllé »…
    Jolies photos en tous cas !

  9. J’adooore les petits plaisirs du palais !
    Moi mon souvenir alimentaire : les matins où j’étais malade, ma mère me faisait un bol de semoule sucrée, avec des gros raisins secs et du lait…
    Un régal !

  10. J’aime pas trop les radis moi. Je trouve que ça pique trop et qu’en plus ça n’a pas tellement de goût. Par contre je me retrouve bien dans le concept radis = famille et vacances… Je crois que la dernière fois que j’en ai mangé ça devait être chez mes grand-parents :)

    Moi aussi j’adore l’atmosphère et le côté flou de tes photos qui me laissent rêveuse…

  11. Bonsoir,

    C’est vrai que ces photos sont sublimes ! Pourriez vous me dire où acheter des graines germées sur Paris. Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page