fbpx

Improvisation gourmande

cake-roquefort-noix

Le dimanche, c’est une habitude, je ne cuisine que ce qui se trouve sous la main. D’où le fréquent petit déjeuner du dimanche soir, quand il ne reste que du vieux pain et quelques œufs.

C’est beaucoup plus compliqué lorsque je réalise que je suis invitée, avec toute une petite troupe de gourmands, à tripatouiller de la pâte de sucre pour décorer des cupcakes et que je n’ai pas seulement songé à apporter un petit quelque chose à manger.

mon-cake-roquefort-noix-01

mon-cake-roquefort-noix-02

mon-cake-roquefort-noix-03

mon-cake-roquefort-noix-04

Voir les photos en grand

En réalité, si ce n’était la nécessité de faire vite et bien, je trouve ça plutôt amusant de devoir faire avec ce qu’on a dans le réfrigérateur. Par exemple, ce cake au roquefort, je l’aurais plutôt imaginé avec des raisins secs. Or point de raisins secs, hier, à la maison, mais quelques pommes. J’ai donc troqué les premiers pour une belle GoldenRush (mes préférées) et je trouve le résultat très heureux. Meilleur, en fait, qu’avec mes tradionnels raisins secs et plus piquant qu’avec des poires.

Il y a toujours de drôles de surprises quand on se lance dans ces recettes improvisées… et quelquefois, ces surprises sont bonnes. Voilà la recette de ce qui s’est finalement révélée être un délicieux petit cake (pour les proportions, c’est à vue de nez, j’avoue n’avoir pas vraiment calculé mes proportions de façon aussi précise) :

Ingrédients
200 gr de farine (+ deux cuillères à soupe) – 3 œufs – 1 sachet de levure chimique – 10 cl d’huile – 20 cl de lait – sel, piment d’Espelette, paprika – 150 gr de roquefort – 1 pomme (GoldenRush) – 60 gr de cerneaux de noix

1. Tamiser la farine. Séparer les blancs des jaunes et battre les blancs en neige. Préchauffer le four à 180°
2. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, les jaunes, le lait et l’huile. Ajouter les blancs montés en neige. Ajouter enfin sel, piment et paprika
3. Couper en dés les pommes et le roquefort. Hacher les cernaux de noix. Mélanger le tout avec les deux CS de farine (pour éviter que le mélange ne tombe au fond du cake).
4. Ajouter la garniture roquefort-pommes-noix à l’appareil.
5. Verser dans le moule et enfourner pour 45 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Attendre que le cake ait refroidi et hop!

Petite précision : Je ne sais pas du tout s’il est utile de tamiser la farine et de monter les blancs en neige pour cette recette. C’est une habitude que j’ai de faire mes cakes de cettes façon, mais si ça se trouve, il est tout à fait possible de se dispenser de ces deux étapes, si une vraie cuisinière passse par-là, je serais heureuse de connaître son opinion à ce sujet :)

Billets sur le même thème

27 réflexions sur “Improvisation gourmande”

  1. Puisque tu sollicites un avis :-)
    Le tamisage de la farine, ça permet surtout de mélanger uniformément la levure et la farine, mais si tu utilises de la farine blanche type 45, elle est si fine que tu peux te passer de cette étape. En revanche plus la farine est complète, plus tu auras besoin de tamiser : à toi de voir ce que tu utilises le plus souvent. Ici à la maison on tamise, mais c’est parce que j’ai un petit cuisinier qui adore faire ça :-)
    Pour les blancs d’oeufs, ça joue sur la texture et la conservation de ton cake. Avec des blancs en neige, il sera certainement plus gonflé et léger en bouche, mais il aura tendance à être plus sec le lendemain qu’avec des blancs non montés. Tout dépend de l’effet recherché (… et du fait qu’il reste rarement de ce cake délicieux le lendemain, non ?).
    A part ça, miam :-)

    1. Ahhhhhh ! Merci Esterelle, tu viens de clarifier plein de choses en quelques lignes. La prochaine fois, je tiendrai compte de tes conseils, merci beaucoup !

  2. hum, très alléchant ce petit cake du dimanche !
    Moi, je ne tamise jamais la farine…
    En revanche, battre les oeufs en neige permet d’avoir un cake plus léger, plus « aérien », moins « carton », je trouve. C’est donc une étape par laquelle je passe aussi !

  3. Vous c’est petit déjeuner du dimanche soir ! Nous c’est goûter dîner et ton cake pourrait bien se retrouver au menu dimanche prochain. Merci

  4. Je ne suis pas une fan du mélange rockfort/pomme, mais je note ta recette du cake de base, elle est différente de la mienne. Tamiser la farine c’est toujours mieux je crois, plus fluide elle se mélange mieux, par contre je ne bats pas mes blancs en neige et ça peut donner quelque chose de plus léger, alors j’essayerai!

  5. Et oui des fois un peu d’improvisation ça fait des merveilles ! Et la base du cake s’y prête très bien il faut dire. Sucré ou salé, ça rate rarement !
    Personnellement je ne tamise jamais ma farine pour faire mes cakes. Et pourtant je n’utilise que de la farine complète, mais j’ai jamais eu de grumeaux. Et pareil pour les œufs, je ne les bats pas et ça n’en a jamais altéré la texture, donc je pense que tu pourrais aisément te passer de ces deux étapes.
    En tout cas je retiens ce mélange roquefort / pommes / noix !

    1. Merci pour tes recommandations. Comme elles rejoignent celles d’ester (plus haut dans les commentaires), je crois que je suis obligée de faire ma prochaine tentative sans battre les oeufs ni tamiser la farine :)

  6. yummy,
    cela me semble très appétissant, en plus je suis une grande fan de cake, je vais essayer ta recette dès que j’aurais tout les ingrédients!!
    Merci pour cette petite recette et bonne journée en ce lundi matin ensoleillé!

  7. Je fais souvent des cakes improvisés, pour les proportions, j’essaie de me baser sur les recettes de famille ou d’internet, et je n’en ai jamais vu où il fallait battre les blancs en neige. Ca m’arrange, je n’ai pas de batteur électrique et mon robot est cassé !

    Une autre idée de cake : une boîte de sardines et des tomates séchées, c’est délicieux !

  8. Si j’avais l’occasion de ne pas travailler le dimanche, je ne ferais pas ce genre de choses… Je ne sais pas les faire à dire vrai. Me parler de cuisine, c’est comme me parler en chinois. Bref, une bonne semaine ma belle.

    1. Hihi, chacun ses petites passe temps :) Mais je t’avoue que moi non plus, je n’y passerais pas tous mes week ends :)

  9. des pommes dans le cake, je retiens l’idée. J’essaierai de remplacer le roquefort par un autre fromage, mes hommes n’aiment pas ça.

    PS: tes photos culinaires sont de plus en plus réussies.

  10. Eh bien, il te reste encore pas mal de choses dans le frigo certains dimanche soir !! :clin
    ça a l’air très alléchant ce cake (rien qu’en l’écrivant, j’en ai la bouche qui salive !!). Les photos sont bien jolies.
    J’aime ces sujets simples, j’ai aussi la manie, en ce moment, pour changer des plats hautement gastronomique que j’ai l’occasion de photographier professionnellement, de photographier des produits simples : une mandarine, un oeuf… je n’avais pas encore pensé au roquefort !! ça m’a l’air d’être un sujet hautement photogénique !

    Allez c’est presque l’heure du dîner, alors bon appétit ! :rire

  11. Les blancs en neige peuvent aussi ‘remplacer’ la levure dans le sens où ils ont pour effet de faire monter la préparation en l’aérant.
    En revanche, pour ce genre de recette, l’appareil est plutôt dense et casser les blancs en les incorporant est vite arrivé, donc mieux vaut levure/blancs non montés. Tu auras à la fois un cake monté et la texture ‘humide’ (comme l’explique Ester plus haut) qui rend ces cakes si savoureux…

  12. Bonsoir…! Je suis désolée de te déranger, je passe régulièrement sur ton blog car je le trouve génial, tu as beaucoup de style… et je ne suis pas la seule… alors j’aurais aimé savoir si tu aurais pu faire un peu de pub pour un site de customisation pour les vêtements, ce sont des strass, des écussons… à acheter en ligne à de bons prix pour customiser les vêtements, vestes, jeans, t-shirts, robes bref n’importe tous les vêtements! Ils sont très facile d’utilisation et livrés avec une notice. Alors si tu pouvais mettre un lien sur ton site ou faire un peu de pub se serait gentil… la crise c’est dur!

    Le site est : http://www.prim-art.com

     » PRIM-ART vous donne enfin la possibilité de laisser libre cours à votre créativité et de rendre vos créations totalement uniques.  »

    Tu pourras aller dans présentation afin de connaître un peu les intentions…
    J’espère que tu prendras un peu de temps pour cela…

    Ce serait très gentil de ta part… si tu veux me contacter tu as mon adresse e-mail.
    Je suis désolée de faire de la publicité comme ça, mais tu dois être au courant des problèmes des petites PME en France en ce moment… Je te serais vraiment très reconnaissante.

    Je t’embrasse et bonne continuation ton blog est vraiment super…

  13. Le cake est dans le four…
    En tout cas, il est indéniable que ça sent très bon !
    Je ne savais pas quoi faire de bon à mon amoureux ce soir… Et en me promenant sur ton blog, je suis tombée sous le charme des photos…qui m’ont donné l’eau à la bouche !

    Nous goûterons donc ça ce soir :)

    Merci Anne-So !

  14. this cake looks so easy! I will try it this weekend. Love the combination of flavors.

    merci

    ps. since it’s a *cake de voyage* I think is not so strictly necessary to do all the egg whites whipping thing, anyway, I will try your method.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page