fbpx

Quand arrive la fin du jour en été

crepuscule

Quand arrive la fin du jour en été, il y a toujours, en arrière plan, cette nostalgie du temps qui passe. Et l’on retient son souffle avec l’espoir secret de le suspendre un peu. Le ciel avec ses couleurs infernales et son air de vouloir nous annoncer la fin du monde, joue gentiment à nous faire peur. Mais ce jour jour là qui s’éteint devant nous, cette journée, en tout cas, est bel bien en passe de rendre sous nos yeux son dernier souffle. Et tout cet or dispersé dans l’azur: le chant du cygne des heures qui expirent.

Et cette pesanteur inquiétante quand la chaleur ne faiblit pas. L’air stagnant et la terre qui s’embrase autour de nous annoncent des nuits trop chaudes, éprouvantes, où l’on se réveille cent fois sans espoir de goûter le sommeil.

C’est le silence, aussi. A la tombée du jour, toujours, ces secondes de recueillement, comme si chacun ralentissait sa marche pour contempler le plongeon du soleil à l’horizon. Si l’on es en mer, l’espoir d’apercevoir le rayon vert. Un jour qui passe, un de plus. Ou un de moins aux sabliers de nos existences.

Quand arrive la fin du jour en été, c’est un jour de vacances qui vient de filer, un dernier verre, une promenade à la lisière de l’eau, une der des der qui n’en finit jamais, les baisers des enfants qui partent se coucher. Le vent qui se tait presque, dans le conduit d’une cheminée éteinte. Ce sont les projets qu’on forme pour le lendemain, les discussions sans fin, les confidences, le calme qui n’est jamais si calme qu’à ce moment de la journée. Et quelquefois aussi de très belles photos.

Credits photo : 1. am i in a dream? + 2. Untitled + 3. Midsummer Nights + 4. Unknown title + 5. untitled + 6. untitled + 7. niki))) + 8. Untitled + 9. Untitled + dans le diaporama : pony II

Rappel : Ces moodboard ne sont pas composés avec des photos prises moi (j’aimerais bien, mais non), ce sont des sélection de photos trouvées sur le web (FlickR, le plus souvent). Il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessus pour les découvrir en grand format et en entier :)

[imagebrowser id=247]

Billets sur le même thème

17 réflexions sur “Quand arrive la fin du jour en été”

  1. J’aime vraiment, vraiment ta façon d’écrire. Si tu publies un jour un roman qui ne soit pas de la chick lit’, je me précipiterai pour l’acheter :-)

  2. Wouah alors j’ai l’honneur d’ouvrir le bal des commentaires : juste pour dire Anne-So que j’suis totalement conquise par le billet du jour. J’ai toujours trouvé ta plume fort jolie … mais là, tu t’es surpassée :-)
    Je pense avoir ressenti un peu tout ça : la fin du monde, le recueillement, le plus calme des calmes mercredi soir en sortant du métro sur la rue de rivoli déjà envahie par l’ombre mais éblouie par la lumière d’or.
    Cette journée commence bien et je t’en remercie.

  3. même si je commente peu je suis ton blog (vive googlereader sourit )
    sinon je vais vraiment finir par demander des cours de photos en ligne, j’adore celles-ci.

  4. ces photos sont magnifiques, elles portent en elles la chaleur et la lenteur de l’été… et s’accordent bien avec le temps qu’il fait du coup! je rêve d’orage tous les soirs ici :)

    bonne journée!

  5. J’aime beaucoup ce que tu dis au sujet de cette envie de retenir le temps en été, je ressens quelque chose comme ca…
    jolies les photos ! comme d’hab ! :clin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page