L’herbier des Buttes Chaumont

macro_001

Hum. Bon, faisons comme si nous étions lundi, date à laquelle j’avais initialement prévu de publier ce billet. Mais une chose en entraînant une autre (venue en France d’un papa chéri que je n’avais pas vu depuis presque deux ans, temps exceptionnel, grande marée, apprentissage de la pêche aux homard – que nous avons relâchés, évidemment – première baignade dans les eaux glacées de Chausey…), je ne le termine que maintenant.

Donc, disais-je, on peut vraiment faire de jolies choses avec le téléphone de son appareil photo – un iphone4, en l’occurrence. J’ai testé ce week-end l’idée des photos de vacances : même si je ne vous les montre pas ici, je vous assure que le résultat est plus qu’acceptable. Par contre, je ne nie pas que pour obtenir satisfaction, je l’ai légèrement, comment dire… tunné.

Avec une application assez extraordinaire, tout d’abord, nommée ProCamera. Oui, elle est payante, mais ce qu’elle permet de faire vaut largement l’investissement (dans les deux euros, si mes souvenirs sont exacts).

Entre autres choses – mais c’est ce qui me paraît le plus intéressant – ProCamera vous permet de régler et bloquer indépendamment la mise au point et l’exposition de l’appareil. Par exemple, vous pouvez facilement ajuster un contre jour ou au contraire en jouer pour donner des effets à votre image. Et même si vous ne comprenez rien aux notions d’expo ou de mise au point, il suffit de faire quelques essais pour en comprendre le fonctionnement. C’est très bien fait et la qualité des photos s’en trouve instantanément transformée. Ça, c’est le plus important.

macro_002

Mais pour obtenir ces photos macro, j’ai ajouté une autre petite chose indispensable : un mini objectif aimanté qui se fixe devantcelui de l’appareil. J’avais trouvé celui-ci pour une vingtaine d’euros sur Photojojo, où je laisserais facilement chaque mois la moitié de mon salaire si je m’écoutais. En réalité, le set contient deux objectifs : un objectif grand angle très ludique à utiliser car il est très déformant, et un objectif macro (qu’on obtient en dévissant une partie de l’objectif grand angle).

C’est avec ce dernier que je me suis amusée à prendre en photo toutes les minuscules fleurs que j’ai pu trouver samedi aux Buttes Chaumont. L’exercice n’est pas simple car il faut s’approcher très près de son sujet et que le moindre mouvement (le vôtre ou celui de votre sujet) rend la photo très floue, sans compter la très courte profondeur de champ. Pour obtenir ces quelques clichés, j’ai dû user de beaucoup de patience, mais le résultat me semble acceptable et surtout, moi qui rêve de faire de la macro depuis des années, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire ces images en me promenant.

Et voilà, mon Iphone un peu amélioré n’a plus de secret pour vous. Bonne journée sous le soleil, tout le monde!

macro_006

macro_0031

macro_005

macro_004

Billets sur le même thème

56 réflexions sur “L’herbier des Buttes Chaumont”

  1. Hyper bluffée que tu sois arrivé à ce résultat là avec ton iPhone!! Elles sont sublimes ces photos. Ah comme il me tarde de changer le mien (j’ai encore le 3GS) et de tester l’appareil photo du 4 qui est bien meilleur.

  2. Bon alors là Anne So, je retire ce que j’ai dit la dernière fois sur ton post photos Iphone ! Je suis bluffée ! Moi qui rêve de faire de la macro mais je n’arrive toujours pas à me décider concernant l’objectif pour mon reflex, je crois que je vais me laisser tenter par ceux de Photojojo ! Merci pour cette belle découverte ! Les photos sont bien plus qu’acceptables … elles sont magnifiques !

    1. Rahhhh, comme tu dis ! Il y a un 100mm macro sur ma wishlist depuis un long moment, mais pour l’instant, je tique encore sur le budget à investir. Du coup, j’apprends quelques petits trucs avec celui-là et ça jugule un peu mon impatience :)

  3. fleur de lupin

    Moi aussi j’adore la macro et je pratique encore avec le compact canon Ixus 750 qui a une macro fantastique (dans les réglages manuels). L’avantage du compact est sa maniabilité pour les insectes et petites fleurs enfouies ds l’herbe (j’y ajoute un pied bien sur).
    L’i phone 4 est absolument génial pour les photos (sauf le zoom qui pixelle tout)et je disais ds un commentaire qui a disparu que svt les gens négligent l’appareil photo de leur portable alors que certains sont vraiment performants, certains sony ericsson par exemple. j’ai tjts choisi mon téléphone, avant d’avoir un i phone, en fonction des performances photos !!! ;-)
    Bravo en tt cas pour ces jolies photos prises de surcroît ds un endroit que j’adore et dont je suis toute voisine !

    1. Je viens de faire une petite recherche sur le commentaire qui a disparu, mais impossible de le trouver : il n’est ni dans les spams, ni dans les commentaires « à vérifier »…

      Mais oui, je suis d’accord avec toi, c’est dommage de négliger les petits appareils tout simples qui peuvent souvent faire des merveilles.

  4. Un festival de couleurs ce post, c’est magnifique tous ces détails. On passe souvent à côté et c’est bien dommage alors merci de m’avoir rappelé qu’une chose si petite pouvait receler autant de beauté.

  5. Je te demande la permission de t’emprûnter une de tes photos (juste une promis) en mettant le lien vers toi bien sûr pour illustrer un des futurs articles sur la philosophie bouddhiste :coeur
    Merci de me répondre, j’attends ta permission.

  6. Hihi, tellement jolies les photos, que tu as fait un lapsus dans ton article : « avec le téléphone de son appareil photo ». C’est plutôt l’appareil photo de son téléphone, non ? :)

  7. Tu as réalisé ces photos avec le téléphone de ton appareil photo ?!!!

    Félicitations car quelque soit la technique utilisée :-) elles sont étonnantes.

  8. Je regarde toujours les photos d’un post avant de le lire (oui je suis comme les enfants, j’aime les images ^^) et je me suis dis en voyant tes photos : mais quel est donc son appareil et quel objectif a-t-elle utilisé…Et la stupeur en lisant : un iphone. Je suis scotchée, les photos sont magnifiques, tu me ferais presque regretté mon dernier achat ^^. En tout cas, nous avons la preuve qu’un bon photographe n’a pas besoin de super matos pour faire de sublimes photos, bravo !

  9. Hiiiiiiiiiiii! Je savais bien qu’il y avait un truc!
    N’empêche c’est superbe! Et j’ai une petite prédilection pour les 4 dernières!

    Je note pour l’appli, par contre pour le mini objectif , pas sûr que ça puisse s’adapter sur un iphone 4… (le mode macro j’avais pu l’expérimenter il y a longtemps en reflex, et c’est vraiment top! Je regrette de ne plus avoir cet objectif! ;-))

  10. Alors là je suis scotchée… Donc tu n’as pas retravaillé la netteté ? Parce que ça devait faire de sacrés flous mine de rien…

  11. Superbe, sublime, magnifique! Que dire d’autre à part que c’est beau? Et tout à fait d’accord sur le fait que ce des belles ^hotos ne viennent pas forcément d’un appareil de pro; c’est le photographe qui fait tout ^^
    Bravo :)

  12. Hey !
    Sympa les photos, mais il y a bien d’autres moyens de se distraire !
    allez donc faire un petit tour sur Unitis.fr,
    des surprises, des cadeaux, des rencontres, c’est cool aussi…
    Bye

  13. Fantastique !!!!!
    Merci Ugy pour tes bons tuyaux, je suis toujours très chargée quand je suis en déplacement et j’apprécie bcp de pouvoir photographier avec l’Iphone, le soucis c’est que je suis exigeante et que souvent le résultat ne me plaît pas toujours ..

    Je vais y jeter un sérieux coup d’oeil, en tout cas merci encore merci

  14. Dis donc c’est jolie toute ces couleurs. J’adore la photo, mais je n’ai pas d’Iphone.. je joue avec d’autre appareils (photos)
    Je trouve que les macros peuvent vite être ennuyeuses et toutes les mêmes si on ne prête pas attention a ce qu’il y a autour, des petits detail qui la rendent 100 fois plus jolie.
    les tiennes sont très réussie! j’ai mis mon lien flickR si l’envie te passe de regarder mes photos.. Il y a de tout..

    Bisous

  15. Epoustoufflantes, tes photos ! Je ne pensais pas que l’Iphone pouvait faire de belles choses. Je ne pourrai pas tester vu que j’ai un Blackberry, mais c’est vraiment super !

  16. Oh là là, mais c’est super tentant! Ca donne envie d’imaginer les accessoires qu’ils sortiront pour l’iPhone 5 prévu pour septembre!

  17. Aaaah, mais je ne te remercie pas :rire !

    Maintenant je veux le même kit, et je veux aussi le kit Bokeh pour faire plein de bokehs avec des formes rigolotes avec mon réflex. Ce site internet, c’est le mal !

    Tes photos sont en tous les cas ravissantes Anne-So, comme d’habitude si je puis me permettre :)

  18. super chouette tes photos avec l’iphone, tu était pas loin de chez moi dit donc suis a 5 min des buttes chaumont ^^
    je vais me laisser tenter par l’applis que tu utilise

  19. Oula, les photos sont magnifique, on dirrait des photos prise avec un reflex. J’aime beaucoup, merci pour toutes ses petites astuce. Je crois que plus ça va et plus j’ai envie de craquer pour L’iphone 4 même si en ce moment mes moyen me le permette pas.

  20. que ces photos sont belles ! je suis scotchée même si je suis un peu déçue que cela ait été fait avec un Iphone car je suis toujours très preneuse de tes bons conseils en matière de photo. Si tu fais un post spécial reflex la prochaine fois je suis preneuse…

  21. N’ayant pu, malgré mes démarches en ce sens, faire valoir mes droits en justice – j’ai en effet contacté des responsables, des institutions et personne n’a pour l’instant voulu m’apporter son soutien, pourtant nécessaire. Cela a eu toutefois le mérite de faire passer un petit peu mon témoignage – j’ai donc décidé de faire un scandale, le plus énorme possible et c’est pourquoi je fais circuler l’adresse de deux blogs que, pour l’instant, j’ai pu publier à la suite de ces démarches infructueuses, dans l’espoir qu’à force de tapage, cela suscite suffisamment d’interrogations de la part des gens pour que je puisse enfin voir les faits que je relate au moins examinés par la justice et être entendue. C’est tout ce que je demande.

    http://blog-etc-temoignage.blogspot.com/
    http://swaplitteraire-nina.blogspot.com/

  22. Elles sont incroyablement belles tes photos! C’est vrai que moi aussi ça me donnerai presque l’envie d’acheter un iphone et surtout pour les petits gadgets dont tu nous a parlé :p
    Mais vaut mieux pas je dépenserai une fortune sur photojojo ^^’

  23. Ping : ♡ Les liens du week-end ♡ # 25

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *