À propos...

Apprendre à regarder notre vie comme une aventure extraordinaire et se donner toutes les chances de vivre la vie dont on rêve, c'est cette clef fondamentale vers le bonheur que je souhaite partager ici. Si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur moi, jetez un oeil à la page dédiée dans le menu !

Rechercher un billet
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Catégories
N’en perdez pas une miette !

Toutes les semaines, recevez un message qui fait du bien (aux yeux, au coeur...) directement dans votre boîte aux lettres !

Vous prendrez bien un petit latte?

Gourmandise
21.01.2010 / By / , , , , / 41 Comments

caffelatte-00

C’est un tweet de cococerise qui m’a mise en transe, il y a quelques semaines de cela : elle avait testé – et avec succès – le mousseur à lait vendu pour quelques euros chez IKEA. Un mousseur à lait, c’est-à-dire la promesse d’un caffe latte. Or je ne sais pas si vous avez déjà commandé un latte dans un Starbucks, mais en ce qui me concerne, à l’instant où mes lèvres on touché ce breuvage méphistophélique, c’est instantanément devenu une addiction : si un Starbucks se trouve dans un rayon de moins de deux kilomètres de là où je me trouve, je ne réponds plus de ma personne.

Vous pensez bien que j’ai tenté de reproduire ça chez moi à maintes reprises, ou de trouver un latte ne serait-ce qu’un cinquième aussi bon que celui du Starbucks, avec des résultats toujours décevants.

À peu près au moment où Cococerise a parlé de son mousseur, je suis tombée sur une autre information où on expliquait – dans une recette qui n’avait rien à voir avec ce qui nous occupe aujourd’hui – que le lait concentré fouetté produit une texture sensiblement identique à la chantilly. Je n’ai pas pu m’empêcher d’interpréter ces deux événements concomitants comme un signe providentiel : il était temps pour moi de procéder sérieusement à quelques expérimentations afin de réussir un vrai caffe latte fait maison. Voici donc le fruit de ces menus travaux :

1 – le mousseur de Cococerise :
(verre rouge en photo dans le diaporama)

Voici la « recette » employée : mettre une cuillère à café d’expresso soluble au fond d’un verre. Faire chauffer 20cl de lait dans une casserole. Dès que le lait commence à fumer, faire mousser à l’aide du mousseur électrique en balayant la surface du lait. Dès que vous avez obtenu suffisamment de mousse, versez le lait sur le café et ajoutez ce qui reste de mousse au fond de la casserole à la cuillère. Au besoin, gardez un peu de lait dans la casserole que vous ferez remousser pour obtenir une plus belle épaisseur. Et voilà.

Observations : Le batteur fonctionne beaucoup mieux que dans mes prévisions les plus optimistes (pour à peine 2 euros, je ne regrette vraiment pas mon achat). En deux temps trois mouvements, j’ai obtenu une belle épaisseur de mousse et ce qui ne gâche rien, c’est très amusant à réaliser. Certes la mousse n’est ni aussi épaisse, ni aussi onctueuse que celle du caffe latte du Starbucks, mais pour un latte maison fait avec les moyens du bord, ma foi, le résultat est plus qu’honorable. Adopté. D’autant que la méthode de Cococerise possède un autre avantage qui ne me concerne pas mais a son importance : le mousseur permet de confectionner son latte vite fait bien fait sur un coin de bureau (voir sa recette).

2 – La méthode au lait concentré :
(verre bleu en photo dans le diaporama)

Voici la « recette » employée : mettez une petite boîte de lait concentré non sucré au congélateur un bon quart d’heure. Déposez au fond d’une tasse une cuillère à café d’expresso soluble. Au bout d’un quart d’heure sortez la boîte de lait du congélateur et battez-le dans un récipient comme on ferait pour une chantilly. Prélevez la moitié de la mousse obtenue et versez-la dans une casserole avec un peu d’eau chaude. Faites chauffer. Lorsque le lait est chaud, versez dans le verre, ajoutez la mousse restante à la cuillère. Et voilà.

Observations : Question mousse, le résultat est tout simplement bluffant. En quelques secondes, le lait a triplé de volume et pris la consistance d’une mousse aussi onctueuse qu’une chantilly ; mieux, lorsque je verse la moitié de la mousse dans la casserole, celle-ci ne retombe pas totalement. Dans le verre, c’est sublime : d’un point de vue purement cosmétique – expression à la mode – je fais même mieux que le Starbucks. Par contre, en bouche, il faut bien reconnaître que ça pêche un peu : le lait concentré n’a définitivement pas le même goût et finalement, je me demande si trop de mousse… eh bien, trop de mousse. Je reste donc sur une impression mitigée.

3 – LE compromis où le Starbucks n’a qu’à bien se tenir.

Finalement, après plusieurs essais, je crois avoir trouvé un compromis assez bon. Tout simplement un mélange de ces deux méthodes. Seul petit hic : à moins de gâcher une demi-boîte de lait concentré, il faut être deux à partager un caffe latte. Voici donc ce qui donne, pour moi, le résultat le plus abouti.

Ingrédients pour deux personnes : 2 cuillères à café d’expresso soluble, une petite boîte de lait demi-écrémé concentré non sucré de 75ml (préalablement mis au congélateur 15 à 20 mn), 20 à 30 cl de lait demi-écrémé en bouteille.

Mettez une cuillère à café d’expresso soluble dans chaque verre. Faites chauffer le lait en bouteille dans une casserole. Pendant ce temps, montez le lait concentré en mousse, comme une chantilly. Une fois que le lait en bouteille est au bord du point d’ébullition, ajoutez-y la moitié de la mousse et mélangez rapidement. De façon tout à fait surprenante, elle ne tombe pas, tout au plus s’assouplit-elle. Versez le mélange des « deux laits » chaud sur le café soluble puis répartissez ce qui reste de mousse de lait concentré juste montée dans les tasses, à l’aide d’une cuillère. De cette façon vous avez réchauffé une bonne partie de la mousse et il vous en reste un peu de bien blanche pour décorer le dessus de la tasse et si vous utilisez un verre transparent, le dégradé est tout joli. Ajoutez enfin si vous le souhaitez : un peu de chocolat en poudre, du sucre, une goutte d’extrait de vanille, du caramel liquide ou une pincée de cannelle (testé et surapprouvé). Le tour est joué.

? Cliquez sur les boutons « back » et « next » pour faire défiler les images ?
[imagebrowser id=298]

Vous allez aussi aimer...

La délicate question d’argent
22.07.2013
ac-fresh-7
Un bonbon
06.04.2011
caramel-005
Yum!
10.03.2011

41 Comments

  1. Nanikaa dit :

    Mais avant le lait concentre on le trouvait aussi en tube (ou berlingot) non ? J’essaierais bien mais je ne bois pas de lait de vache… Peut être qu’on peut trouver du lait de soja concentré ?

    • SGAU dit :

      Le lait de soya à la vanille est excellent pour réaliser un latté !

  2. polcha dit :

    Moi aussi j’ai fait des pieds et des mains pour obtenir ce petit outil suite au post de Cococerise. Depuis je me prépare des laits à la vanille bien mousseux à n’importe quelle heure de la journée tellement c’est délicieux.
    J’ai essayé de faire mousser un peu la crème de mon velouté d’endive mais le mousseur est ressorti plein de cheveux d’endives!

  3. Al_x_dra dit :

    Sympathique ça ! Mais faut juste avoir envie de prendre le temps :bof …
    Et je continue à voter pour l’ouverture d’un Starbucks à Nantes !

  4. Anne-Claire dit :

    Ca fait très envie tout ça! J’ai une buse vapeur sur ma machine à café qui fait déjà mousser le lait pour le cappuccino ça me donne envie d’essayé avec du lait concentré puis pour le mousseur ikea il va falloir attendre un an la construction d’un ikea près de chez moi viens juste de débuté. Et pourquoi ne pas remplacé le café par une cuillère de Nutella pour une sorte de chocolat viennois moderne?

    • Anne-So dit :

      Mamma Mia, un NUTELLACCINO!!!

      La prochaine fois que j’en achète, sans aucun doute j’essaie ça :)

  5. La perchée dit :

    Il faut vraiment que j’aille faire un tour chez ikéa !

  6. Nanikaa dit :

    (j’ai pas compris, tu l’as payé 7 € chez ikea? Le mien acheté l’été dernier, dans mes souvenirs c’était moins de 2€…)

    • Anne-So dit :

      Ouh là, oui, tu as raison, j’ai craqué, c’est bien moins de 2 euros (1,99), merci pour m’avoir signalé la coquille, je viens de corriger ça :)

  7. Miss Nahn dit :

    Miam! Vive le caffe latte!
    Depuis que George (notre Citiz + milk) est arrivée à la maison début Novembre, nous n’arrêtons plus.

    Plus cher que le petit fouet Ikea certes, mais géniale découverte malgré tout :-)

  8. Sophistiquée dit :

    Sinon pour avoir de la mousse plus épaisse ( sans lait concentré) il faut prendre du lait entier au lieu du demi-écrémé. C´est plus gras mais ca marche ! :rire

  9. Mon dieu! Mais je ne connaissais pas ça moi???
    J’irai ce weekend dans mon Ikea néerlandais voir si cela existe aussi au pays des tulipes…

  10. Parigote dit :

    J’aime pô le café ! Par contre depuis que j’ai eu un siphon à Noël et vas-y que j’te fais des chocolats viennois avec de sacrées montagnes de chantilly !
    (Oui hyper diét mais j’assumme ma gourmandise !)

  11. Foley dit :

    Bon je bois pas de café, mais un ptit lait à la vanille ou au chocolat why not… Ca me donne très très envie! Faut que j’y pense la prochaine fois que je vais chez Ikea.

  12. Bambi dit :

    Aaaaaahhh, c’est ma maman qui va etre contente, ça fait trop longtemps que je ne lui ai pas confié une mission Ikea!
    Recette parfaite pour ces week-ends hivernaux. sourit
    A tout hasard, sais-tu faire les biscuits suédois aux flocons d’avoines et chocolat que l’on trouve aussi chez Ikea? Tous mes essais ont été infructueux, je désespère…
    Bises

  13. Michele dit :

    Moi aussi suite au twit de cococerise je me suis lancée! J’ai testé le lait chaud au sirop de speculoos! à faire mousser au mousseur à lait et à déguster un jour d’hiver bien froid!
    belle journée!

  14. Anadyomene dit :

    N’ayant ni Starbucks, ni Ikea sous la main, je pense que je vais passer une journée à faire passer l’envie qui vient de naitre… Et chez alinéa, ils n’ont même pas de petit mousseur. Reims est définitivement triste !

  15. KRiSS dit :

    Cette fille est folle!!!, me suis-je dit en voyant cette « etude » du café latte.
    N’empêche, je l’ai mis de côté dans mes bookmarks ce billet ^^

  16. Johanna dit :

    Je n’ai qu’une chose à dire : Mmmmmmhhh!!!!

  17. wow si c’est aussi bon qu’au Starbucks (haaa c’est triste à dire quand même), je fonce chez ikea! sourit

    leen

  18. cococerise dit :

    Je ne peux que m’incliner face à cette étude complète et poussée!
    J’ai vraiment pris l’habitude du Cafe Latte au bureau, et je dois dire que depuis qu’on m’a volé mon mousseur à lait, ma pause café est bien moins réjouissante T__T

    • Anne-So dit :

      Non mais ça alors, je suis scandalisée par ce vol.

      Tu aurais laissé traîné un bifeton de 200, je ne dis pas, mais un mousseur à lait à UN EURO QUATRE VINGT DIX NEUF !

      J’espère que tu vas vite en retrouver un ^^’

  19. Chic alors, j’ai déjà le mousseur, me manquait plus que la recette ! :rire

  20. Bon, ça tombe bien j’avais prévu une virée Ikea demain! Je vais donc chasser le mousseur et tester la recette de Michele : sirop de speculoos lait!
    Sinon j’ai du sirop à la barbe à papa aussi… et si je rajoute du chocolat avec… Oh la la stop, je m’emballe!

  21. Cat dit :

    Tes verres sont charmants !!
    J’ai aussi succombé à l’achat du mousseur à la suite de ce même billet! Parfait pour les accros du Starbucks, marche aussi bien avec le lait de soja, un super plan!
    Le truc au spéculoos me tente aussi maintenant!

  22. Sonja dit :

    tes délires déclenchés par d’étranges hasards voire le Providence (qui sait???) me font hurler de rire. J’adore cette monomanie un peu dingue propre au perfectionnisme.

    en tout cas merci du tuyau, Ikea n’a qu’à bien se tenir…

    Sonja
    http://uneideecommeca.com/2010/01/there-are-bunnies-in-the-room/

  23. Camille dit :

    j’avais testé, sitôt le billet de cococerise lu… bluffée aussi, même si j’avoue que j’en ai foutu partout dans ma cuisine, avec le mousseur, au debut…

  24. Hummm, ca a l’air terrible !

  25. andara dit :

    c’est malin … voilà que ce ptit appareil m’intéresse et me tente ! :-)

  26. flou dit :

    c’est marrant, ici en italie ils en font partout et j’en bois jamais, mais là tu viens de m’en donner envie…

  27. mellybx dit :

    Hum tentant, mais plus version chocolat pour moi! ;o)
    Et puis le reste de lait concentré, c’est pas mauvais à la cuillère aussi. ;o) Moi j’adore ça mais je ne trouve plus de berlingot de lait concentré… :o(

  28. leti dit :

    Jouissance!!!! :evil2

  29. quiltlady dit :

    lorsque j’étais petite fille ma mère faisait des desserts extraordinaires avec du lait concentré fouetté , mousseux , à la place de la crème , plus pratique sans doute parce qu’il est en conserve pour remplacer la crème surtout l’hiver et dans le fin fond de la campagne dans mon Québec natal ! je vis en France depuis de nombreuses années et le lait concentré ( au Québec , on disait évaporé , comme en anglais ) me donne toujours un peu de nostalgie
    juste une petite réflexion par contre et si je peux me permettre ,à celles qui parlent de lait concentré sucré (tube -berlingot -boîte ), ce n’est pas la même chose et vous pouvez toujours essayer de fouetter ça ! vous pouvez par contre en faire de la confiture de lait , autre souvenir d’enfance !…

  30. très bien ce post !
    je vais teste ce latte également ^^ :bouche

Comments are closed.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial