Un autre monde

montmartre-00

Lorsqu’on est parisien, il est de bon ton d’afficher un souverain mépris pour tout quartier un tantinet touristique. Ainsi, rien n’est plus saugrenu qu’une virée à Montmartre, où d’ailleurs je n’avais plus mis les pieds depuis mes premiers pas en terre parisienne, il y a une dizaine d’années.

Mais il se trouve qu’un samedi soir, alors que je venais d’apprendre qu’il me fallait renoncer à quelque jours très prometteurs à Milan ainsi qu’à mon voyage à Montréal (initialement prévu au mois d’octobre) et furieuse à l’idée de n’avoir d’autre horizon immédiat que les toits de Paris, j’ai eu envie de dépaysement immédiat.

Après avoir fait un rapide tour des options qui s’offraient à moi pour satisfaire l’urgence (aucune, donc), Montmartre, m’est apparue comme une solution tangible : après tout, on devient toujours un peu touriste lorsqu’on se mélange à leur foule, non? Quarante minutes plus tard, le bus, me déposait à quelques pas du Sacré-Coeur.

J’ai donc fait, appareil photo à la main, tout ce que font les touristes aux abords de la place du tertre : main dans la main, nous avons applaudi le monsieur qui faisait la statue, tergiversé sur le choix du plus mauvais restaurant du coin, mitraillé la Tour Eiffel au pied du sacré cœur au moment du soleil couchant, pour achever la promenade dans les petites rues animées du quartier, éclairées comme pour un quatorze juillet avec à la main l’indispensable cornet de glace.

Contre toute attente, j’ai aimé Montmartre. Réellement aimé. Bien que rendu artificiel par la manne financière que représente le tourisme, c’est un lieu magnifique. Le point de vue depuis le Sacré-Coeur, à la tombée de la nuit est époustouflant. Et au-delà de ça, cette impression que le temps s’est arrêté ici il y a de longues années, la foule tranquille des visiteurs qui n’ont d’autre but que de prendre du bon temps, la douceur des couleurs, les pavés… sont autant d’éléments qui ce soir-là, on sauvé haut la main cette soirée mal partie qui promettait d’être morose.

Une ou deux petites recommandations? Ne vous arrêtez sous aucun prétexte au Pichet du tertre (près de la place du Tertre, rue Norvins), j’y ai mangé et de très loin, la galette la plus infâme de ma vie. N’hésitez pas, par contre, à prendre une glace chez Tutti Sensi (toujours rue Norvins, au numéro 14), je ne sais pas comment ils parviennent à rendre leurs crèmes glacées aussi crémeuses, mais ça a quelque chose à voir avec un miracle. N’hésitez pas à faire comme tout le monde à la tombée du jour : allez vous installer sur les marches du Sacré Coeur pour voir venir la nuit, la vue de Paris y est spectaculaire. Et si, décidément, l’ambiance « Mont-Saint-Michel-Disneyland » vous fait saigner les yeux, vous pouvez toujours bifurquer à quelques mètres plus bas dans le quartier des Abesses où Paris redevient instantanément celui des parisiens.

montmartre-559px

Billets sur le même thème

34 réflexions sur “Un autre monde”

  1. j’adore ton blog, tes textes, tes photos :)
    :beurre :miam :mikado :cerise :cookie :2choco :confit :torti

  2. J’adore ce quartier…
    Mais je suis belge et même si je me sens à Paris un peu comme chez moi au vu du nombre d’amis qui y vivent, je n’en garde pas moins un regard totalement touristique =)

  3. ohlala, moi qui suis dans une phase « paris me manque » en ce moment, ça me donne encore plus envie…
    ma soeur qui y vivait a déménagé cet été et je suis un peu triste de ne plus pouvoir aller y faire un saut quand le coeur m’en dit… depuis cologne en thalys, c’était drôlement chouette!
    mais devoir réserver un hotel, ce n’est pas la même chose *soupir*
    et puis je garde dans un coin de ma tête l’idée de (re)venir y vivre, un jour peut-être!

    merci pour ces belles photos!

  4. C’est vrai que moi aussi, parisienne de souche, j’ai tendance à boycotter ce quartier « trop touristique ». A tort, probablement…. Merci de l’avoir remis en lumière. :)

  5. Maison !!!!!!!!!!!!!!!!
    J’ai passé 10 ans au pied de la Butte, c’est de très très loin mon endroit de Paris préféré. Juste à cause de cette vue incroyable sur Paris. Tes photos sont un régal!
    Et peu importe les touristes et les attrape-touristes. Je ne les vois pas, je ne suis pas une touriste, je suis chez moi :-)

  6. merci pour cet article et pour les photos. Montmartre est un de mes endroits préférés de Paris et je n’ai jamais eu la chance de le voir de nuit :-)

  7. Je suis aussi récemment retombée complétement sous le charme de Montmartre grâce à un ptit coin de paradis (relativement à l’abri des trousites) à droite de la butte (sur un plan). Un super resto afghan rue Paul Albert et une des plus belles terrasses de Paris à « l’été en pente douce » rue Müller. Faut que j’en parle bientôt sur mon blog!

  8. Même si très touristique, Montmartre reste mon endroit préféré dans Paris … j’y vais très souvent pour me mêler à la foule et surtout profiter de cette magnifique vue sur Paris.
    Et puis en se baladant un peu autour, le quartier regorge de petites trouvailles, ruelles désertes, rues sympas …
    Si je devais choisir un quartier où vivre ce serait celui-là (surtout que juste en bas, il y a toutes les meilleurs salles de concerts !)

  9. sourit Merci pour ces photos qui mettent joliment en lumière un de mes quartiers préférés de Paris.
    D’accord je ne suis pas parisienne, mais quand je vais à Paris, j’aime venir faire un tour ici car c’est assez intemporel comme ambiance !
    J’aime beaucoup la photo avec la tour Eiffel qui brille au loin, on dirait un beau bijou dans le ciel de Paris !!

  10. c’est drôle de ne jamais y aller lorsqu’on habite Paris… moi j’aime aller à Montmartre, et j’y monte souvent lorsque j’y passe pour aller au marché St Pierre acheter des tissus. Ou encore, une petite escapades entre copines ou en amoureux en sortant d’un bar des abbesses…

  11. tu as cet art de mettre de la poésie dans tout ce que tu fais, c’est vraiment agréable d’être de l’autre coté de l’écran, crois moi! :)

  12. Je me permets d’ajouter à ta liste le petit dej’ chez Coquelicot, boulangerie qui est rue des Abbesses, et qui est fantastique (brioche-chocolat chaud pour 5 euros si ma mémoire est bonne) et leur madeleines sont un petit moment de bonheur.

  13. Touristique ou pas , tes photos de Montmartre sont trés belles !
    Et puis, si ce quartier est touristique, c’est qu’il y a une raison.

  14. En bonne touriste quand je viens à Paris (ça fait bien trop longteps déjà!), je ne peux pas manquer mon tour à Montmartre!! j’avais même fini par trouver les fameuses vignes la dernière fois, étant passé à côté avant sans les voir! voir le lapin agile, descendre les ruelles de charmes, quel lieu magique!
    comme j’adore me blader ds le maris le dimanche, et finalement je connais si peu Paris!
    merci de ns le faire découvrir un peu mieux!
    si tu veux bien passer par le jardin du luxembourg, le jardin botanique… j’ttends de jolies photos!!
    la bise du sud!

  15. coucou
    C’est un quartier que jaime beaucoup!! puis il nest qua un quart dheure de chez moi… aloors pourquoi ce priver?!

    Il y a souvent de bonnes expos sous les halles,sans parler de ce carrousel et de tot ces tissus!!
    Que ta semaine soit belle

  16. Paris, paris… Moi j’aime justement ses multi-facettes, ses cars de touristes japonais déversés métro Anvers et qui gravissent les marches du Sacré-Coeur pour prendre des clichés. J’ai vécu deux ans là, et aujourd’hui, depuis la rive gauche calme et parisienne, je crois que cette animation me manque un peu.

  17. J’habite derrière Montmartre et je dois avouer que ça fait un bout de temps que je n’y ai pas mis les pieds, à cause des touristes…
    Mais tu viens de me redonner une furieuse envie d’y retourner, la nuit tombée, car tes clichés sont sublimes, sincèrement !

  18. Tu rends un bel hommage à ce quartier, où j’aime me promener quand je passe (trop rarement) à Paris, malgré son côté piège à touristes. Tes photos sont très belles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *