fbpx

journal

Moisson de septembre

L’autre jour, quelqu’un a laissé ce commentaire sur un billet dans lequel je parlais des derniers livres accumulés sur ma table de chevet : « Ça me fait mal de voir Murakami et Marc Levy sur la même liste de lecture ». J’ai un point de vue exactement opposé à cette idée. C’est donc sur ce mode totalement fourre tout que j’entame cette moisson de choses lues, vues, entendues.

J’ai refermé il y a quelques jours Le Chameau sauvage de Philippe Jaenada. Un livre qui a reçu le prix de Flore peu après sa sortie et que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire, en particulier parce que c’est un livre drôle, qui m’évoquerait quelque chose comme de la chick lit (bien écrite, l’un n’empêche pas l’autre à mon avis, ne voyez rien de péjoratif là dedans), envisagée d’un point de vue masculin, avec plus de zones d’ombres mais une légèreté équivalente dans le traitement du texte.

Avant cela, j’ai enfin lu le mythique Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur (to kill a mocking bird) que je vous recommande, évidemment, ne serait-ce que parce que, justement, c’est un livre mythique. C’est, pour ma part, le personnage du père qui m’a le plus enthousiasmée, cet homme qui semble doté d’une sorte de connaissance absolue de l’âme humaine et que j’aimerais compter parmi mes amis ou les membres de ma famille.

Parmi mes lectures, je pense aussi à L’odeur du Gingembre que ne ne suis toujours pas sûre d’avoir vraiment aimé, mais qui, à l’évidence, est un bon livre. Cette héroïne anglaise perdue en Chine, puis au Japon qui affronte toutes les formes de solitude au cours de sa vie ne m’a pas laissée indifférente. La forme du récit (journal, lettres) est probablement ce qui freine mon enthousiasme, je ne sais pas trop pour quelle raison.

Et pour en finir avec les quelques lectures qui ont retenu mon attention, je termine avec le meilleur : Trois chevaux, d’Erri De Luca. Après Tu mio, cela se confirme : j’ai trouvé là un de mes auteurs favoris. Pour ne pas le terminer trop vite, je l’ai prêté à une ami alors que j’étais arrivée au milieu du récit (je n’ai donc pas terminé ma lecture à ce jour). De Luca a ce truc particulier des auteurs qui laissent leur emprunte, en vous et font de votre lecture quelque chose qui pourrait ressembler à de l’expérience vécue.

Côté magazines, je suis heureuse de trouver à nouveau des choses qui m’enthousiasment en kiosque, la presse féminine ayant depuis longtemps déserté mon sac à main. Mes nouveaux plaisirs se nomment Fricote, Doolittle, Paulette et Causette (avec quelques réserves pour ce dernier : je suis plutôt déroutée par leur approche « féministe à l’ancienne » sur certains sujets, mais plus que séduite par leur iconographie et la plume de certains de leurs journalistes).

Au cinéma, peu de choses m’ont vraiment transportée ces derniers mois en dehors des Contes de la nuit, du génial Michel Ocelot. Pour la première fois, il m’a semblé que l’usage de la 3D au cinéma se justifiait entièrement, nous donnant la sensation de nous trouver face à un théâtre de marionnettes, plutôt que devant une toile blanche. Une très, très belle réussite.

Sans transition aucune, je suis aussi tombée il y a quelques jours sur le film Mange, prie, aime que j’ai regardé d’un oeil distrait en faisant autre chose en même temps. J’avais lu beaucoup de choses négatives à propos du livre, mais je crois que nous sommes trop habitués, en France, à croire que les messages simples sont des messages simplistes. Je crois que le film exprime bien cette idée : l’apprentissage de sagesse passe par la recherche de la simplicité, voire de l’extrême simplicité. Que l’essentiel, dans la vie, tient en peu de mots et que ces mots seraient compréhensibles par un petit enfant.

Et tiens, pourquoi pas, allons aussi faire un tour du côté de la télévision. Comme un sacré paquet de personnes, je suis déjà fan du nouveau programme court de Canal +, Bref, hyper rythmé, drôle, bien vu. Et puis bien entendu, je ne peux m’empêcher de faire ma promotion : l’émission Du temps pour moi (sur Teva) continue cette année, ma chronique en stop motion également. Les tournages ont repris et je suis toute heureuse. J’espère que je pourrai en publier quelques unes sur mon blog cette année, sinon, rendez-vous tous les dimanches matin.

Côté musique, c’est, par contre, le calme plat. J’ai eu l’occasion d’écouter quelques titres du premier album de Thomas Marfisi qui devrait sortir d’ici quelques mois et que j’ai beaucoup aimé, mais tant que l’album n’est pas sorti, difficile d’en dire davantage (en illustration, ce. Alors, pour patienter avant de nouvelles trouvailles, j’écoute en boucles de vieux titres comme ceux des Andrews Sister, Colette Magny, The temptations, des choses comme ça.

Et pour terminer, je voulais parler du premier livre de mon amie Virginie, le guide sexo des paresseuses. Virginie, c’est celle, dans votre groupe de copains, avec qui vous pouvez parler de tout, celle qui est dotée d’une sorte de don de clairvoyance, qui entend à la perfection ce que vous dites entre les lignes. Celle qui, en plus, est armée d’un humour capable de dégoupiller les confidences les plus difficiles à faire ou à entendre, tout en gardant une sensibilité à toute épreuve. On retrouve un peu de toutes ces qualités-là dans son livre. Et surtout, retenez bien son nom parce que cette fille, c’est sûr, vous allez entendre parler d’elle.

Bonne journée à tous, amis blogosphériques!

19 réflexions sur “Moisson de septembre”

  1. Merci de toutes ces bonnes idees! Et je suis tout a fait d’accord: les gouts eclectiques sont ce qui rend la vie interessante, au contraire de ce que pense la personne qui a eu mal l’autre jour :-)

  2. Je me réjouis de lire De Luca… Merci pour tes précieux conseils et retiens le nom de Virginie qui a un humour intarrissable ! J’aime ! Mimi elle sourit aujourd’hui, alors elle t’envoie un peu de positive attitude !
    *have a nice day* !

  3. Personnellement, en ce moment, j’écoute la bande originale du film  » La Guerre est déclarée ». Très éclectique, elle rassemble beaucoup de morceaux très différents et d’artistes. On a envie de creuser certaines discographies, d’autres moins, mais cela reste de belles découvertes.
    Je te là conseille.

  4. voilà que tu m’as donné envie de lire « trois chevaux ». Avec la plume que tu as, si ça te plait, alors forcément ça devrait me plaire ! ça tombe bien, je n’avais plus grand chose à me mettre sous la main xx

  5. Ton article tombe à pique ! je faisais justement le tour de ma bibliothèque hier pour trouver quelque chose à me mettre sous la dent :)
    Et sinon, quelques idées de sympathiques bouquins au cas où : « Dans les coulisses du Musée » de Kate Atkinson (jamais lu un bouquin organisé de cette façon : on change d’époque à chaque chapitre presque, pour parcourir toute l’histoire d’une famille), élu meilleur livre de l’année 1996, il n’a rien perdu depuis ! Et sinon, dans le genre petits romans à lire sympas, les livres de Nancy Mitford sont un régal. Faciles comme de la chick lit, mais version old school :) Enjoy !

  6. J’aime beaucoup la rubrique « Du temps pour moi » mais je déplore toujours une chose, ne pas avoir un crayon sous la main pour noter toutes les bonnes idées. Soit je ne suis pas très douée et je m’excuse d’avance, soit c’est le site de Teva qu’est vraiment mal fichu! Y’a moyen d’avoir une liste de toutes les bonnes adresses web dont vous parlez quelque part?

  7. J’avais également beaucoup aimé le livre de Harper Lee, je viens d’acheter celui de Jonathan Franzen Freedom on en a tellement fait l’éloge que j’attends avec impatience de me faire ma propre idée. Par contre, pour Mange, prie, aime j’avais abandonné la lecture en plein milieu, c’était barbant, j’ai aussi vu le film sur Canal mais décidément cela ne m’accroche pas. Pourtant j’aime beaucoup tout ce qui touche à la spiritualité, à la réflexion sur soi…mais bon !

  8. Bonjour,
    J’ai juste une question : qu’est-ce que tu appelles « féminisme à l’ancienne » dans Causette ? Il me semble pour ma part qu’au contraire il n’y a pas de volonté d’imposer un modèle unique de femme battante dans ce mensuel.

  9. Pour la musique, un petit conseil : Brigitte ! 2 françaises, avec des « chansons à texte ». pas ma tasse de thé habituelle, mais là, chaque chanson raconte une petite histoire… Et j’aime aussi beaucoup qu’elles utilisent des mots ou des expressions françaises un peu obsolètes

  10. Je voudrai juste abonder dans ton sens pour le style de livre. Je peux allègrement (et surtout avec bonheur) passer d’un essai grave à un roman plus léger et c’est ce que j’aime dans la lecture, le fait de TOUT lire et pas seulement du prix littéraire !!
    PS : je suis fan de Eri de Luca, ses livres sont un enchantement

  11. Grâce à ton petit article du jour, j’ai encore allongé ma liste de livres à lire… Vivement les prochaines vacances ;-)

  12. oui rester ouvert, dépasser les critiques, et essayer par soi même, on peut être surprise, charmée sans s’y attendre par un livre!
    eclectique, une qualité à cultiver
    surprise de retrouver dans en haut de ta liste « ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » et « l’odeur du gingembre » parmis mes favoris et même ceux que j’offre à autour de moi

  13. Ceci est une tentative de gros scandale public bien gênant et qui limite étonnement les pressions qu’on peut subir, tant j’ai dû mal à trouver un avocat malgré mes efforts, afin de régler ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires, ce que je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables des renseignements : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat – difficile à trouver pour un simple citoyen mais on insiste – pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n’a mobilisé personne sur le web ou dans la presse, actes de violence et pressions à mon égard et plagiat, par une grosse pétasse, vulgaire et ridicule et qui passe à la télé, ” comme si de rien n’était ”, de mes petits textes web.

    Quant a sarkozy, s’il n’aime pas le web, et s’il n’aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu’il la quitte !

    PS- Bien évidemment, s’il s’agit de calomnies, et qu’en plus on trouve désagréable de se faire insulter, il ne faut surtout pas hésiter à porter plainte en retour.

  14. merci pour cette liste dont j’ai envoyé le lien à une amie toujours en quête d’idées de lecture éclectique, je vais aller voir du cote d’eri de Luca L

  15. Tu fais une chronique sur Téva ? Dès dimanche je me positionne devant la télé !
    Pour ma part j’ai acheté le livre « Rien ne s’oppose à la nuit ». Je l’ai à peine commencé, trop tôt pour avoir un avis …

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut