À propos...

Votre vie est extraordinaire, voici mon credo. Je m’appelle Anne-Solange Tardy et je me passionne pour tout ce qui contribue à nous emmener vers une version plus épanouie et plus heureuse. Ce blog est mon laboratoire du bonheur. Bienvenue !

Rechercher un billet
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Catégories
Un peu de lecture !

Télécharger un extrait de "Manifeste pour une maison rangée"

Laissez-moi votre mail et recevez votre extrait offert, directement dans votre boîte aux lettres :)

Ne soyons pas leur arme

Contes fillosophiquesLa vie etc...
Eiffel-T
16.11.2015 / By / 30 Comments

Eiffel-T

Bonjour à tous, amis de ce blog. Amis de la douceur, de la tendresse et de la joie. Amis de la liberté d’être. Ce matin, nos coeurs pèsent très lourd, n’est-ce pas, dans nos poitrines. Mes pensées sont tournées vers ceux qui ont perdu la vie, vendredi. Ceux qui pleurent un être aimé. Mais je pense à nous, aussi. À nous tous, qui nous sentons ce matin si durement éprouvés.

Je pense à nous, parce que les événements de vendredi font de nous des soldats, que nous le voulions ou non. NOUS sommes les sentinelles de la paix. Cette guerre contre le terrorisme, nous sommes seuls à pouvoir la gagner. Chacun d’entre nous, habitants de France et de tous les pays menacés.

Si spectaculaire, si violente soit-elle, la vraie menace ne vient pas des fusils. La vraie menace est celle que nous portons en nous.

Vous la sentez probablement, vous aussi, cette tension, au fond du coeur ; cette tentation de céder à la colère, à la peur, à l’envie d’exclure, de juger, de rejeter. C’est exactement cela qui est mis à l’épreuve. Et si nous échouons, nous perdons. C’est, hélas, aussi simple que cela.

Ne nous trompons pas : ces gens le savent bien, que leur victoire ne s’est pas mesurée, vendredi, au nombre des victimes. Non, la véritable bataille, c’est maintenant qu’elle a lieu. Dans ce qui se joue en nos coeurs. Dans notre capacité à ne pas laisser les flammes de la colère, de la peur, du rejet, de l’angoisse et de la haine prendre le pas sur ce qui existe de bon, en nous.

Nous n’avons désormais AUCUN autre choix que celui de la Fraternité. Aucun autre choix que celui de l’Amour. Aucun autre choix que celui de rejeter de toutes nos forces le cynisme qui nous fait si souvent penser que l’Amour, la Joie, la Fraternité sont les mots de la naïveté. Quelle que soit la communauté à laquelle nous appartenons, c’est désormais notre devoir le plus absolu de préserver notre unité.

Chaque fois que nous cédons à la peur, à l’angoisse, à la colère ou à la haine, nous devenons LEUR arme. C’est exactement ce qu’ils attendent de nous.

Ne devenons jamais leur arme.

Prenez soin de vous, de vos proches, de vos voisins, de ceux que vous aimez et aussi de ceux que vous aimez moins. Prenez soin de tout ce qui existe de lumineux, en vous. C’est ici que se trouve la victoire.

Vous allez aussi aimer...

bibliotheque-du-bonheur
La petite bibliothèque du bonheur
30.06.2016
Transat-009
Devenir quelqu’un d’autre
03.06.2016
a-samedi
On se retrouve samedi ?
28.04.2016

30 Comments

  1. Sabrina dit :

    <3

  2. Maman Voyage dit :

    Bien d’accord sur toute la ligne. Restons armés d’amour uniquement.

  3. Caroline davinroy dit :

    C’est exactement cela Anne-Solange:merci pour ces mots laminons
    La colère, la rage, ce sont leurs armes: plein de haine, déni de la joie et de la beauté du monde. Soyons fraternels, aimant, accueillons l’autre et ses différences , célébrons la vie, la lumière. Et répandons -la. Nelson Mandela, enferme durant 27 ans a pardonné à ceux qui avaient fondé l’apartheid et privé de toute liberté pour pourvoir reconstruire son pays sans que le sang ne coule et qu’il n’y ait une guerre civile. Il a toujours répété que finalement nous redoutons plus notre lumière que notre obscurité Car nous connaissons si bien nos faiblesses et faisons si peu confiance à notre grandeur. Il nous encourageait à rayonner pour que nos proches rayonnent, que les leurs rayonnent, que le cercle s’agrandisse… Merci Anne-Solange pour ces mots-lumière

  4. Aurélie dit :

    Bravo, tu as su exprimer exactement ce que je ressens et ce qui me fais peur. Grâce à toi, je sais maintenant mettre des mots sur mon sentiment. Merci.

  5. Lorelei dit :

    c’est très beau et très vrai…..
    bisous

  6. Merci pour ça … <3

  7. Très beau texte !

  8. Vikie dit :

    Exactement ce que je pense, raison pour laquelle j’ai continué à publier normalement, et j’ai vu certaines adorer car ça leur permettait justement de se changer les idées… et j’avoue si je publie c’est aussi pour continuer à aller de l’aga,t, mais aussi pour ne pas retarder encore d’autant mon petit projet personnel qui je l’espère arrivera bientôt à terme ^^
    Du coup, je cadenasse la joie à mon corps et j’ai avalé la clé pour ne pas la perdre ^^
    merci pour ces doux mots

  9. c'line dit :

    Merci pour les mots, si difficiles à trouver depuis vendredi…

  10. Amelie dit :

    Je n’aurais pas dit mieux… C’est exactement le but recherché, la haine, l’angoisse et la peur. Merci pour ce message de paix et d’amour dont nous avons tous besoin.

  11. Camille dit :

    Ca fait toujours du bien de lire du positif par ces terribles temps qui courent. L’amour est ce qu’il nous reste, il faut s’y accrocher de toutes nos forces. Merci pour ces quelques lignes & courage.

  12. Florence dit :

    Bravo pour ce billet. Je n’aurais pas pu dire mieux. Merci

  13. Anne dit :

    Seule la lumière peut répondre à l’obscurité ; seul l’amour peut répondre à la haine.
    Il est normal de ressentir colère, haine et frustration, mais ce sont notre cerveau et notre cœur qui doivent prendre le dessus et guider nos pensées et actions.
    Ça ne va pas être facile, mais ce sera bien. Notre monde a besoin de positif.
    Des bisous à toutes et tous ♥

  14. Lou et Swann dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi.
    Aimer malgré tout car c’est notre arme la plus puissante; certains l’ont appliqué avec tellement de force comme Martin Luther King par exemple (je le cite car j’ai vu « Selma » récemment qui m’a bouleversé ).
    Comme ça fait du bien de te lire ! C’est doux et fort à la fois !

    Christine

  15. marie kléber dit :

    Des mots forts et lumineux. Le combat commence tout juste. Serrons forts nos mains et ouvrons grands nos cœurs pour faire barrage à la terreur.

  16. Bien vu… mais bon, je crois que « rester amour » et tout le tintouin n’arrangera rien pour les femmes et les enfants en Syrie (qui voudraient ptet bien être amour, comme nous), mtnt que nos gouvernement ont toutes « les bonnes raisons » du monde d’augmenter les frappes et les attaques là-bas…
    Cela n’excuse pas les terroristes, mais les plus à plaindre, c’est quand même la population en Syrie : tués par Bachar, tués par Daesch, et mtnt tués au hasard des bombes par la coalition.

    • Anne-Solange dit :

      Bonjour Dolly. Je ne parle, malheureusement, que de que nous pouvons faire nous, aujourd’hui, au quotidien. Si vous avez des solutions à proposer sur ce que chacun peut faire, sentez-vous absolument libre de les communiquer.

  17. Merci pour ce billet beau et juste. Soyons unis <3

  18. jaimebienquandmeme dit :

    Oh yeah !!!!

  19. Mnêmosunê dit :

    Je pourrais mettre uniquement des coeurs comme corps du commentaire pour signifier ce que je pense de ton article.
    En tout cas je rejoins ce que tu dis, et, bizarrement, ici il y a surtout une envie presque irrépressible de vouloir aller chercher des rêves, les concrétiser, pour (me) prouver que l’horreur n’est pas la réalité, la Vie ce n’est pas ça.
    Amour, Joie et Fraternité.
    Tous ensemble.
    Je t’embrasse.

  20. Mélisse dit :

    Je l’ai partagé dès sa publication et j’avais oublié de venir ici te remercier…. zut !

    Merci, merci, merci

  21. Estelle dit :

    I watched TOMORROWLAND few days ago. Let’s all be dreamers (active dreamers with real goals to improve this world and life in’sha’Allah). Love from Canada

  22. laulinea dit :

    Tu as su trouvé les mots que je cherche depuis si longtemps… Bravo pour cet article, je le partage !

  23. Lili dit :

    D’accord!

Comments are closed.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial