Quelque chose à vous dire…

IMG_2616

Lorsque j’ai commencé à écrire Cachemire & Soie, il y a près de dix ans aujourd’hui, jamais je n’aurais pu soupçonner la place que ce blog occuperait dans ma vie. Pendant dix ans, il a été mon carnet de bord et au fil du temps, j’y ai développé différents sujets qui correspondaient à ce qui attirait ma curiosité à ce moment-là de ma vie. J’ai toujours mis un point d’honneur à ne pas cantonner cet espace à une thématique ou à une autre.

Aujourd’hui, les choses sont différentes. Je suis certaine, d’ailleurs, que vous l’avez déjà remarqué.

Voilà des mois que je réfléchis à ce à quoi je désire prendre part dans la vie, et comment le faire ici, sur ce blog. Des mois que j’en parle autour de moi. Que je peaufine. Mais en lisant vos réactions, il y a quelques semaines, suite à ce billet, “Avec des si seulement…”, je me suis aperçue que tout était déjà en marche.

Cachemire & Soie a déjà pris sa nouvelle direction. J’ai pris une nouvelle direction. Si naturellement, en fait, que je ne m’en étais même pas rendue compte.

Mais aujourd’hui, avec cette nouvelle maquette (qui va évoluer au fil des jours, il reste encore une multitude de petites choses à faire), j’ai envie de marquer le coup : à compter d’aujourd’hui, Cachemire & Soie devient officiellement un espace dédié au bonheur. Plus précisément : un outil de création de son propre bonheur, sous toutes ses formes, et ouvert à tous ceux qui voudront y prendre part.

Je suis par exemple en train de travailler sur accompagnement vers plus de bonheur et de créativité dans votre quotidien.

Je pourrai vous présenter ce programme très bientôt, mais avant cela : j’ai besoin de votre aide (ça se saurait, n’est-ce pas, si on pouvait se créer comme ça du bonheur tout seul dans son coin). J’ai mille idées en tête et des questions à vous poser : êtes-vous partant ? D’ici le 20 décembre, entrez votre prénom et votre mail ci-dessous et cliquez sur : “Raconte-moi ce qui se trame!” De cette manière, je pourrai vous inviter dans les coulisses de ce projet et vous expliquer tout ça en privé, peut-être même dès la semaine prochaine. J’ai vraiment hâte de vous y retrouver. Merci !

Oui, je veux participer !




Mais peut-être avez-vous envie que je vous en raconte un peu plus en détail, la raison pour laquelle je veux faire de Cachemire & Soie cet espace dédié au bonheur?

Ces douze derniers mois, j’ai appris – vraiment appris – combien la vie était fragile. À quel point il était urgent de ne pas remettre à demain et combien il est vital de faire maintenant ce qui nous fait vibrer. Maintenant. Car c’est toujours maintenant ou jamais, finalement.

Et ce qui me fait vibrer, moi – ce qui m’a toujours vraiment fait vibrer depuis que j’écris l’histoire de Cachemire & Soie – c’est ce moment suspendu pendant lequel quelque chose passe, entre nous. Quand, par la magie de l’écriture ou bien de la photographie, ce qui résonne en moi se met à résonner en vous. C’est à ce moment-là que je me sens à ma place.

Ces dernières années, j’ai aussi appris qu’il existe cet espace de joie, de paix, de sérénité et d’écoute en nous qui, lorsqu’on le découvre enfin, modifie chaque parcelle de notre être. Qu’il ne dépend pas de contraintes extérieures. Et… que l’on ne sait pas toujours comment y accéder (souvent, on ne sait même pas qu’il existe).

Alors lorsque je me pose cette question : “Et toi, Anne-Solange, tu veux être au service de quoi dans ta vie ? Quelle cause, quelle idée es-tu prête à défendre corps et âme? À quoi ça peut servir, la vie de Anne-Solange Tardy?”. La réponse est limpide : je veux être au service du Bonheur. De ce genre de bonheur qui, en nous menant à nous-même, nous conduit inexorablement vers les autres, nous aide à embrasser le monde.

Lorsque je regarde mon parcours jusqu’à aujourd’hui, il me semble que tout a toujours convergé pour me mener ici, à ce moment précis où je vous écris avec cette sorte de peur bien spéciale, vous savez? La peur de quand on est assis dans l’avion vers un pays encore inconnu où on s’apprête à poser ses valises, ou de quand on avance vers l’autel pour dire Oui à la personne qu’on aime. La peur exacte de quand on prend la mer.

Ce matin, j’ai peur comme le jour où j’ai envoyé à mon éditrice le manuscrit de mon premier roman, il y a huit ou neuf ans. Comme quand j’ai décroché mon téléphone pour reprendre des cours de piano. Comme quand, avec Elo, nous avons signé les papiers pour créer Un Beau Jour SARL, il y a quatre ans. J’ai peur comme on a peur, à chaque fois que l’on prend une décision importante, qui va nous secouer on le sait déjà, nous emmener là où ce n’est ni confortable, ni évident, ni gagné d’avance… mais avec cette conviction, qui vient d’on ne sait où, que c’est la voie à emprunter, qu’il n’y en a pour ainsi dire pas d’autre. Alors voilà. On y est.

On se retrouve très vite en back stage ? Je vous invite à entrer votre prénom et votre mail ci-dessous, avant le 20 décembre, puis cliquer sur : “Raconte-moi ce qui se trame! ». Je pourrai ainsi vous donner rendez-vous dans les coulisses de ce projet et vous expliquer tout ça en privé, au plus tôt dès la semaine prochaine, au plus tard juste après les fêtes. Merci, merci, merci !

Oui, je veux participer !




23 réflexions sur “Quelque chose à vous dire…”

  1. Près de dix ans que je te lis! Et je me réjouis de la nouvelle direction. Tes mots sont d’une beauté époustouflante et j’ai hâte de te lire à nouveau.

  2. Je crois que c’est la première fois que je commente un de tes articles alors que cela fait des années que te suis et lis (mieux vaut tard que jamais !). Je suis super excitée par tous ces changements qui s’annoncent et surtout très heureuse pour toi :) Surtout, continue de nous abreuver de tes douces images et de tes billets, ce sont de vrais petits bonheurs du quotidien pour moi !

  3. Bonjour !
    Quel plaisir de recevoir ta lettre ! Je n’ai pas répondu à ton questionnaire (j’ai un compte instagram où je n’ai pas posté une seule photo, je me contente de suivre des comptes qui me plaisent, par exemple), mais j’ai hâte de voir la suite !
    Bonne journée et à bientôt

  4. Quel beau projet ! Il me semble te correspondre à 100% et, aujourd’hui, il me semble que nous sommes nombreux à vouloir apporter une bonne dose de positivisme dans nos quotidiens. C’est en tout cas le cas pour moi et je suis pus qu’impatiente de commencer 2016 avec ton espace dédié au bonheur. Longue et belle vie à ce beau projet :)

  5. Wahou, quelle grande aventure! Merci pour ce partage et pour les jolis mots que tu trouves pour nous faire vivre ton aventure. Je monte avec toi dans l’avion sans hésiter, j’ai hate d’attérir pour découvrir le paysage.
    Je me suis lancée dans la blogosphère depuis presque un an avec l’envie d’échanger sur les petits plaisirs de la vie qui nous procurent bonheur et paix intérieure.

    Avant cette grande aventure, je ne connaissais pas trop la blogosphère et donc je n’ai pas suivis tes aventures depuis 10 ans. Il n’empêche qu’au détour d’une recherche j’ai découvert ton blog il y a quelques mois et bien que le sujet avancé n’était pas aussi clairement annoncé comme étant le bonheur, j’ai tout de suite sentie que ce que tu proposais m’intéressait. Alors ce dernier billet fait vraiment très fort échos en moi. Je suis également très intéressée par la photo qui est pour moi un moyen de diffuser un peu de bonheur. Et je cultive les petites choses du quotidien qui peuvent nous procurer de grands bonheurs.

    J’ai hâte de découvrir ce que tu vas nous proposer.

  6. S’il y a bien une chose dont on ne se lassera jamais, ce sont des instants de grâce et de bonheur, comment ne pas vouloir participer à un tel projet ? Bravo en tout cas pour cette belle initiative…

  7. Il y a qq années tu as eu la gentillesse de m’envoyer un peu de ton voyage en petits grains, alors bien sûr j’ai envie de partir voyager vers ce bonheur aussi! En attendant de savoir ce qui se trame, passe de belles fêtes de fin d’année!

  8. Bravo pour cette nouvelle étape et cette proposition qui fait envie. J’attends avec impatience la suite!
    A très vite

  9. C’est vrai que ton article  » Avec des si seulement… » est tout simplement magistral. Il est empreint d’ une grande sagesse et distille une belle philosophie de vie qui vaut tous les mantras du monde !

    N on contente de l’avoir fait lire à mon amoureux, cet article-là m’a également donné envie de te connaître davantage en tant qu’auteure. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que tu es véritablement talentueuse ! J’ai adoré le « It-Book de Cachemire et Soie »; j’ai dévoré « La Double Vie de Pénélope B » et là, je viens de commencer  » Very Important Pénélope B ».

    Tout ça pour dire que j’admire réellement ton style d’écriture et que je te suivrai dans la nouvelle direction que tu souhaites impulser à  » Cachemire et Soie ».

    Au plaisir d’en prendre plein les mirettes !

  10. Ouh là là, j’ai tellement hâte de savoir ce qui se trame… Je veux du concept de bonheur plein les mirettes!
    Je suis super contente pour toi que tu réussisses à t’accomplir et à te sentir heureuse. Ca se ressent vraiment dans tous tes derniers textes et c’est très inspirant.
    (Désolée encore de remettre au lendemain skype mais j’ai essayé, je ne m’y sens pas du tout à l’aise, alors avec quelqu’un comme toi qui m’impressionne un peu n’en parlons pas… Du coup je rêve toujours d’une rencontre parisienne, ou bordelaise sait-on jamais…)

  11. Heureuse pour toi, tu as pris une décision et quoiqu’il en soit, c’est déjà faire un pas en avant alors bravo, la voie du bonheur est ouverte.

    Vanessa

  12. Cela faisait bien longtemps que je n’étais venue sur ton blog, mais je ne suis pas du tout surprise de cette évolution. Ton blog a toujours été une célébration de la douceur et de tous les petits moments de bonheur qui si on prend le temps de les observer, nous rendent heureux :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *