fbpx

Aire glacière

[imagebrowser=126]
Il a suffit de quelques jours pour que le froid s’installe et que les discussions des gens, dans la rue s’embuent de quelques poignées de nuages miniatures accrochés à leur lèvres. Pour qu’un matin, sans prévenir, des idées de Noël, de neige et de soirées au chaud calé au fond d’un canapé viennent nous titiller l’esprit. Pour que le parfum des résineux nous séduise à nouveau et que l’on s’attarde un instant, au sortir du métro, sur un cornet de marrons chauds à trois euros.

Je me demande aussi s’il y aura des baies, cette année, aux branches des houx, si les châtaignes jonchent le sol du petit bois, derrière chez ma grand-mère et je l’imagine affairée dans sa grande cuisine, autour de son grand feu. Puis je regarde à ma fenêtre et devant les branches nues des arbres, quelques mètres sous moi, je réalise que le temps des noix fraîches est déjà révolu.

D’un coup, il me prend l’envie de marcher pied nus sur le sable glacé d’une plage normande et goûter la morsure du froid lorsque le thermomètre commence à compter les degrés sous zéro. Je m’enroule dans une immense écharpe avec une joie de marmotte et je sais que la lumière des bougies dès la nuit tombée ne me quittera plus jusqu’au printemps.

Crédits photos

Ligne 1 : 1. light up light up by michel O. –  2. petticoat by _christine – 3. martha should own this by mav | port2port – 4. Ballerinas by Matilde B. – 5. Untiled by Laura Ward – 6. Untitled by tae**co

Ligne 2 : 1. wanted by *sarahdippity – 2. Untitled by wailintse – 3. Untitled by lobster and swan – 4. Siegfried was always the most surefooted by Creature Comforts – 5. holiday wintery merry by katrinarodabaugh
6. happy by fine little day –

Ligne 3 : 1. Untitled by maplesyruponly – 2. Untitled by Maditi – 3. Audio Lino 2 by George Benson – 4. Untitled by bluecut – 5. Indigo Stripe Scarf by shaybelle! – 6. Untitled by Médeia

Billets sur le même thème

7 réflexions sur “Aire glacière”

  1. Des mots tout en douceur… Ca fait tellement de bien. Ici, le grand froid est passe, la neige a refondu, la pluie a repris ses quartiers, mais resolument nous sommes entres dans la periode de Noel et j’ai hate de voir lundi, toutes les maisons s’habiller de lumiere! Bises et bonne journee!

  2. Olalala oui, qu’est qu’il fait froid, froid, froid, mais ça donne des envies de thé bien chaud, de feux crépitants dans la cheminée, de s’emmitoufler dans de grosses écharpes et de plaids tout doux.

  3. Cette annee, pas de noix, mais que de chataignes… Elles ont ete ramassees le mois dernier et congelees. elles seront degustees lors d’un dejeuner dominical !!! Yummi !

  4. Anne-So, il fait definitivement froid. Alros cette bannière « hiver » que tu voulais mettre, c’est bon ;)

  5. Une belle ambiance avec ses photos qui, limite, me donneraient des frissons, et un texte qui nous décrit bien ton mood du moment et celui de beaucoup de gens je crois… Les fêtes approchent, les feux dans la cheminée aussi, les longs repas et les rires de toute la famille.
    Merci pour ce joli instant de bonheur!

  6. Ici, en Guyane, le froid n’existe pas, sauf dans les magasins climatisés !
    Mais il est vrai qu’ayant connu les Noëls allemands et toute l’atmosphère qui les entoure, toute cette ambiance cocooning me manque parfois.
    Chez nous, il fait plus de 30°, nous mangeons des mangues, du jambon caramélisé et du pudding au cramanioc pour les fêtes.
    Nous sommes en maillot sur la plage, les cocotiers non loin de là. Les Noëls exotiques ont aussi leur charme, mais ne remplaceront jamais la douce chaleur d’un feu de bois, les senteurs boisées du sapin, les lumières…bref tout ce qui fait Noël…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page