fbpx

Macaronades

Soyons clairs, si j’aime leurs jolis macarons colorés aux saveurs marrantes (miam la Rose et le Jasmin, re-miam la Fleur d’oranger, le caramel au beurre salé), si j’aime le premier étage de la rue Bonaparte avec ses plants de bruyère accrochés aux fenêtres et quelques unes de leurs préparations salées. Si j’aime l’atmosphère artificiellement désuète qui règne là-bas, leurs jolies boîtes aux ornements très « Petit Trianon » et les langues de chat trempées dans du chocolat pastel… il faut bien reconnaître que les pâtisseries Ladurée sont généralement à la frontière des choses mangeables. Le genre de chose qu’on a honte d’avoir apporté au dessert à un dîner chez des amis ; où on se dit que, ça nous apprendra à vouloir faire la belle, avec nos pâtisseries griffées.

Et pourtant, je ne peux m’empêcher, parfois, d’y faire une petite razzia. Parce qu’après tout, il n’y a pas que le goût. Il y a le plaisir de découvrir chaque fois un nouveau conditionnement ; celui, une fois chez moi, d’ouvrir mes boîtes à pâtisseries comme on défait ses paquets au matin de Noël : avec impatience, délectation et gourmandise. Parce qu’avant de tomber sur le goût de carton de ma religieuse à la rose, il y a le plaisir de s’installer devant une jolie table. Contempler les bibelots comestibles, se dire que c’est un crime de saccager ces beautés-là en y plantant les piques d’une fourchette. Faire la princesse, un peu.

Il y a de la douceur, je crois, à préférer parfois le beau au bon. Et après tout, se régaler les yeux, aussi, c’est important, non?

D’autres photos de macarons et pâtisseries Ladurée?
Jetez un oeil à l’album photo

Billets sur le même thème

30 réflexions sur “Macaronades”

  1. ohhh j’en ai l’eau a la bouche, et la larme à l’oeil tellement ca à l’air bon et tellement c’est beau !!!! Merci pour ce post beau et gourmand!!!

  2. Tes photos sont superbes, comme à chaque fois.

    Je suis d’accord pour dire qu’il y a des jours meilleurs que d’autres notamment pour la pâte à chou des éclairs et religeuses, mais elles sont bonnes les pâtisseries Laduée, très bonnes mêmes. Leur Saint-Honoré est à tomber par terre, le Plaisir Sucré est…pfff j’en veux un :rit, je veux bien traverser tout Paris pour un Ispahan ou leur cube en chocolat dont j’ai oublié le nom officiel. Ah au secours j’ai faim! :miam

    Bon là j’ai hâte de découvrir ce qu’ils préparent pour Noël, leurs bûches sont toujours tellement belles.
    Oui c’est vrai, en gourmandise le beau est aussi important que le bon :-)

  3. Il m’est arrivé de manger, et pas qu’une fois, de la pâtisserie Ladurée franchement dégueu, tu le sais. Et je trouve que la déception est à la hauteur du plaisir que l’on a à choisir une petite merveille d’esthétisme et de douceur. Et puis les ruptures de st honoré et de religieuses à la rose à partir de 16h les samedis après-midis, c’est peu dire que ça m’agace…
    Mais rien que pour l’atmosphère désuète et le plaisir de léviter en dehors du temps autour du tasse de thé, le salon de la rue Jacob est un rêve.

  4. Je pense que tu exagères quand même un peu à dire que c’est à la limite du mangeable ! Mais c’est vrai qu’on en fait tout un plat, surtout pour les macarons, alors que je trouve les Fauchon bien meilleurs (bon, ça fait super snob aussi de dire ça ! Les Picard sont très bons aussi d’ailleurs…) Mais chez Ladurée, ils ont su créer un univers poudré et suranné auquel on ne peut pas résister…

  5. Mon péché mignon : les macarons …. heureusement, en province, je n’en ai pas trouvé d’aussi bons, ça m’évite d’en abuser !!

  6. Ah je suis étonnée car je ne suis jamais tombée sur une patisserie limite mangeable chez Ladurée !! et j’en suis une adepte – la religieuse à la violette miammm – leurs macarons hummm ! Que penses-tu de Pierre Hermé ?

  7. Est-ce l’heure ? en lisant ton titre dans mon netvibes, je croyais que tu allais parler de… macaronis !!
    (très jolies photos, on en mangerait :cerise )

  8. Hummm … j’en salive rien qu’à regarder les photos, superbes !!!
    Pour le plaisir des yeux et la gourmande que je suis, il y a également des petites choses délicieuses et merveilleusement emballées chez Toraya (rue St Florentin). La provinciale que je suis ne conçoit pas une seule virée parisienne sans cette étape !!!

  9. Je suis au boulot en train de manger une tarte aux poires de la cantine et un bon thé… et bien crois-moi que Ladurée, ça a beau être pas terrible, y’a des fois, comparé à ce que tu as dans la bouche, tu en fait un souvenir excellent!
    J’ai du mal à finir mon dessert moi, du coup… ni beau, ni bon! quel scandale!! ;)

  10. Est-ce à dire que ces petites choses mignonnes ne sont pas si bonnes que ça ?
    J’ai gouté mon premier macaron ladurée (framboise) y’a une dizaine de jours : bof. En revanche je reconnais que leur boutique est somptueuse (quoique beaucoup trop « salon de thé de luxe » à mon gout, mais vu que ça a l’air d’être l’idée, admettons que c’est réussi :))

  11. Moi qui pensais un jour pouvoir me régaler avec une de leur religieuse à la rose (en sachant que leurs macarons à la rose sont justement mes préférés) tu viens de briser mon rêve ! sourit

    A défaut d’être bon, c’est beau… alors je pourrai toujours me satisfaire au moins avec les yeux !

  12. Moi aussi je les aime ces petits macarons ! Mais pas tous…
    Ce que je préfère c’est croquer dedans…
    Très jolies photos.
    Tu as aussi un blog très agréable à lire.

  13. « il faut bien reconnaître que les pâtisseries Ladurée sont généralement à la frontière des choses mangeables.  » je pensais être la seule à penser ça …définitivement trop sucré
    les meilleurs macarons pour moi : pierre Hermé

  14. « le goût de carton de ma religieuse à la rose » ???
    Mais…
    Toutes mes croyances s’effondrent !!

    Étant loin de Paris et loin d’être riche, je n’ai jamais goûté à une pâtisserie Ladurée, mais c’est un peu mon rêve… Genre, le jour où j’y goûterai, j’aurai l’impression d’avoir franchi une étape dans ma vie ! Et toi, tu me dis que leurs religieuses ont un goût de carton ??? Mais non, c’est pas possible ! Pas Ladurée !

    Me ferai-je des illusions sur les grandes et prestigieuses pâtisseries parisiennes ?

  15. Moi et ma p’tite Bretagne n’avons malheureusement pas le droit aux macarons Ladurée :coeur , rien que de dire ce nom j’en salive, je suis allé sur le site et mes papilles en rêve
    Et cette tasse de thé, elle est vraiment trop jolie
    J’adore les photos, enfin bref

    ps : je regarde souvent ton blog, et franchement continu ( à cette fréquence qui plus est ^^ )
    Voilà j’ai déposé mon premier com sourit

  16. Très chère Cachemire et Soie,
    Je suis de plus en plus épatée par tes talents photographiques. Tes photos sont très esthètiques sans en faire trop. Elles sont belles. Merci de les partager avec nous!

  17. Je n’ai jamais goûté aux patisseries Ladurée. Je suis trop attirée par leurs macarons à la vanille…
    Mais c’est vrai que ça donne envie en les regardant… Enfin si tu dis qu’ils sont pas si géniaux que ça, j’achèterai pas autre chose que des macarons là-bas !

  18. en tout cas moi j’ai trouvé mes péchés mignons chez eux loin d’être dégueu: le macaron au caramel au beurre salé et la religieuse griotte-amande!

  19. Je ne suis encore jamais tombée sur des macarons Ladurée au goût de carton, je croise les doigts pour que ça n’arrive jamais! Surtout que je n’ai pas encore trouvé de macarons au parfum de réglisse ailleurs qu’à cette adresse. :timide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page