fbpx

Mimi et Yummy

sweet-cupcake-00

Je pense que la folie des cupcakes ne vous aura pas échappé. Personnellement, je trouve ça assez mauvais et je ne peux pas dire que les tourbillons de crème au beurre colorée dans dans toute une palette de teintes bizarres allant du bleu piscine au rose fluo ait quoi que ce soit de très appétissant.

Mais, j’ai commencé à m’intéresser aux cupcakes le jour où je suis tombée, sur FlickR sur une série de cupcakes confectionnés par Bakerella à l’effigie des Mii, les petits personnages de Wii.

Ce qui me plait dans les cupcakes, c’est la pâte au sucre qui fait comme de la pâte à modeler et avec laquelle on peut imaginer toute sorte de formes amusantes et kistch. Pour le reste, on est d’accord, c’est loin d’être l’expérience gustative du siècle.

[imagebrowser id=211]

Pour voir les photos en grand
Envie de voir d’autres jolies photos cupcakes?  Cliquez ici et !

Voici donc, en six points, quelques petits conseils issus de mes différents essais (notamment de nos désormais culte cupcakes party avec , Larcenette, La Méchante et tous ceux qui étaient là : amoureux, colocs…) pour confectionner ses cupcakes

1. Le matos
C’est le plus amusant à réunir. Il vous faut des caissettes en papier, de la glace royale ou du fondant, des colorants alimentaire en gel, du sucre glace, du beurre. Ensuite, je dirais qu’il faut quelque chose qui puisse servir de rouleau à pâtisserie, des cure dents, un cutter… et tout ce que vous pourrez inventer par la suite comme outils de découpe et de façonnage.

2. La recette du gâteau
Honnêtement, vous pouvez faire à peu près tous les gâteaux de type quatre quart, génoise, gâteau au yaourt ou au chocolat. Pour moi, la seule chose, c’est de faire en sorte que les cupcakes ne gonflent pas trop à la cuisson pour faire une belle base de travail.

3. La crème au beurre
C’est tellement gras que la plupart des gens ne la supportent pas, mais je la trouve parfaite si on n’en utilise pas trop et surtout, elle permet de faire office de colle pour assembler les petits éléments entre eux. Il faut mixer environ 20gr de beurre mou pour 90gr de sucre glace. Vous devez obtenir une crème, lisse et souple mais surtout pas liquide. N’hésitez pas à ajuster la proportion de sucre glace. Vous pouvez aussi, bien entendu ajouter à votre convenance du colorant ou quelques gouttes d’extrat de ce qui vous fait plaisir (café, vanille…)

4. Le glaçage
Au début, avec les filles, nous avons utilisé des pots de glace royale auxquels nous mélangions du sucre glace pour obtenir cette sorte de pâte à modeler au sucre et à laquelle nous ajoutions des colorants pour obtenir les différentes couleurs. Cette technique fonctionne très bien, mais pour avoir par la suite acheté du fondant tout préparé, je le trouve beaucoup plus simple à utiliser, moins collant, plus souple. En plus, il me semble qu’il sèche un tout petit peu moins vite. De la même façon on lui ajoute quelques milligrammes de colorant en gel pour lui donner la couleur voulue et roule!

5. Méthode rapide
Il faut d’abord, bien entendu, confectionner les cupcakes et les laisser complètement refroidir (ne remplir les moules qu’aux trois quarts). Ensuite, je coupe le chapeau pour obtenir une base plate et j’en profite pour remplir l’espace qui reste dans le moule avec de la crème au beurre (sur le cupcake de la rose, dans le diaporama, vous verrez, je n’ai fait que poser la rose sur la crème au beurre, ça vous donne une bonne idée de ce qu’on peut obtenir avec). Ensuite, je recouvre la crème d’une épaisseur de fondant de la couleur qui me fait plaisir et je n’ai plus qu’à ajouter les éléments décoratifs qui me passent par la tête. C’est la partie la plus amusante où il aut aller rechercher les technique de pâte à modeler enfouies dans nos mémoires depuis des siècles.

6. Les bonnes adresses
+ Pour se fournir en caissettes, ustensiles, colorants et fondant ça se passe chez Mora. Si vous vivez à Paris, prenez le temps de faire un tour à la boutique qui est fort jolie, sinon, on peut tout à fait commander en ligne (tout ce qu’il vous faut se trouve dans l’onglet « Wilton »).
+ Pour trouver de l’inspiration : Flickr est un excellent pourvoyeur d’idées, le compte de Hello Naomi est mon préféré mais il y en a plein d’autres. Elodie a aussi fait une sélection des plus belles images de cupcakes
+ Pour trouver des recettes, je vous recommande le site Bakerella où vous trouverez aussi plein de conseils et d’astuces.
+ Pour voir d’autres photos de jolis cupcakes vous pouvez aussi aller ici et

Billets sur le même thème

29 réflexions sur “Mimi et Yummy”

  1. Merci pour tous ces bons conseils ! Je suis très impressionnée, d’autant plus que ma première tentative la semaine dernière a été assez minable … Je recommence donc !

  2. Je vis en Australie et comme dans tous les pays anglo-saxons, ils sont fous de cupcakes et autres muffins ! Du coup, il y a des tas de salons de the qui en proposent et qui depassent largement le stade du petit gateau insipide couronne d’une chouette deco. En fait, les recettes sont super elaborees (je parle du petit gateau pas du glacage !) et souvent tres reussies !

  3. C’est trop mignon!!! les photos sont super jolies!
    mais s’est vrai que gustativement parlant, s’est pas le top! Disont qu’il y a mieux. Comme les fraisiers fait maison Yummi!!!

  4. Mille fois merci pr ts ces conseils. Je me suis essayée pour la tte 1ère fois à faire des Cupcakes dimanche…Ils étaient ratés. Mais je suis bien décidée à y arriver! ;)

    Mel

  5. ils sont superbes!
    j’en fais des tout simple au niveau de la déco avec glaçage au fromage frais coloré (comme pour les cheese cake) et petites étoiles ou petits vermicelles en sucre… Par contre pour les gateaux à proprement parlé, je soigne le tout pour qu’ils soient délicieux. les derniers en date: coulis de cassis/amandes effilées ou menthe/chocolat! un régal!
    sont bons mais moins beaux que les tiens!!!

  6. Ca fait plusieurs mois maintenant que je m’amuse à faire des cupcakes régulièrement, et j’adore: on peut multiplier les recettes de base et faire des gateaux vraiment bons, et la déco, c’est vraiment drôle à faire :coeur

  7. ça doit vraiment pas être facile! Moi aussi je commence un peu à en avoir marre d’en voir partout même si j’adorais au début. Mais le bonhomme dans son bain il est vraiment génial!! si ça peux être drôle en plus d’être mignon j’achète!

  8. AlmondFlower

    Mon netvibes ne se met plus à jour depuis ta migration … du coup, je sais pas quand il y a un nouvel article …
    Au secours !

  9. Je suis allée voir les photos de vos cupcakes party, dites donc vous êtes drôlement douées les filles, et puis vous avez dû sacrement vous amuser ! C’est d’ailleurs une bonne idée d’aprem’ entre filles (qui change du shopping, quoique pas tellement pour la carte bleue apparemment !).

  10. Ah moi j’adore les cupcakes j’en fais souvent ^^ J’utilise du sirop de glucose (acheté chez Mora) que je mélange avec du sucre glace et un blanc d’œuf, l’avantage c’est que je maitrise bien la texture! Ou simplement du sucre glace, de l’eau et du colorant, pour un glaçage rapide plus coulant mais qui prend rapidement au frigo. Mais c’est vrai que j’ai tendance à préférer les cupcakes sans glaçage, je fais des minis muffins en fait et je les préfère nature, à la vanille ou aux fruits rouges… Le matin au petit déj avec un bon thé huuuummm!
    Bakerella et Hello Naomi sont vraiment des génies du cupcake! Il y a aussi Baking Bites qui propose quelques recettes de cupcakes, moins chargés en glaçage, mais tout aussi charmants!

  11. C’est vrai qu’à manger, c’est pas terrible, mais que c’est amusant à faire ! Je fais mon glaçage royal toute seule, mais c’est toujours un peu trop liquide. Je vais tenter le tout prêt, merci pour l’info.

  12. Youpi ! On a retrouvé les flux RSS ^_^
    Sinon j’adore voir les cupcakes en photo, c’est toujours très joli… En revanche j’en ai jamais mangé…

  13. Si tu viens aux Etats-Unis, de preference a Philadelphie, je te ferais gouter des vrais bons cupcakes… Parce que je suis pas sure que ceux qu’on trouve soient terribles, trop beaux, pas assez bons. Un bon cupcake, j’te jure, ca transcende !! Le probleme c’est que trop de gens abusent sur la creme. Tu peux aussi utiliser de la ganache, c’est moins lourd et pas mauvais !

  14. Je fais aussi des cupcakes, beaucoup même à la folie, pas mal de monde trouve la recette d’origine un peu écœurante, je l’ai adaptée en fonction des gouts de mon entourage et sa donne des recettes très rigolotes comme le cupcakes glaçage mille-feuilles ou le cupcake au chèvre, on aime les cupcakes surtout parce qu’ils sont beaux, c’est vrai, bonne continuation…

    http://juliecuisine.over-blog.net/

  15. MERCI de dire que les cupcakes c’est pas très bon!

    J’ai gouté les soit disant meilleurs de Londres et… euh… beurk!

    Le gâteau n’est pas bon et la crème écoeurante! Mais qu’est ce que c’est beau! Je pense cependant que l’on peut améliorer la recette en la Frenchisant..
    :)

  16. Bonjour tous le monde sourit J’aurais voulu avoir la recette d’une bonne pâte a sucre :gold Merci d’avance :cool A+ :cookie

  17. Bonjour, bonsoir !

    Moi j’ai fait plusieurs crème au beurre, et c’est un peu gras à mon gout… Mais on m’a parlé d’une crème au sucre… Je n’en trouve pas la recette. Je cherche n’importe quel type de crème, tant qu’on peut la mettre dans une poche à douille, qu’elle reste en place, et qu’elle n’est ni goût chocolat ou autre !

    merci beaucoup à bientôt

    Envoyer moi un mail pour une réponse, merci bisous

  18. SUPERBE !!! :mikado :mikado :miam :beurre :cookie :2choco :confit :torti :crown :coeur :trefle :star :pique

    TROP BEEEEEEEEEEAU !!!!!!!!!!!! :clin :clin :clin :timide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page