fbpx

Quelques minutes avant la nuit

coucher-soleil-01

Il y a quelques jours, en Bretagne, j’ai demandé à ma maman de me conduire là où on pouvait faire « de belles photos ». Pour elle, ça ne veut pas dire grand-chose : les belles photos sont surtout celles qui témoignent d’une émotion heureuse, ou bien les pièces à conviction qui constituent la preuve tangible que le monde est saturé de beauté: ainsi, une photo d’anniversaire, une photo de fleur, une image de vacances pour elle, sont de belles images.

J’aime cette façon toute simple qu’elle a de voir le beau. Ne pas se compliquer la vie devant les évidences, ne pas se soucier des artifices. Avec une telle vision des choses, j’avais néanmoins de bonnes raisons de craindre que sa proposition photographique ne cadre pas vraiment avec mes espérances.

Nous sommes arrivés sur le port d’Arradon, quelques minutes avant la fin du jour. Le soleil était sur le point de s’assoupir. Les bateaux sur la mer, comme un groupe de goélands épuisés, semblaient dormir depuis longtemps et nos voix paraissaient perturber une quiétude irréelle, comme si nous étions les visiteurs inopportuns d’une création divine inaccessible aux regards des mortels.

Et tout cet or liquide, stupéfiant, qui noyait le monde jusqu’à la ligne d’horizon, le bleu qu’on regardait se muer en émeraude et ce spectacle progressif d’ombres chinoises qui fragmentait le paysage en un nuancier fait de noir et de vermeil… Un coucher de soleil rare. C’était le jour de mon anniversaire ; un merveilleux cadeau tombé du ciel.

[imagebrowser id=286]

Si j’ai préféré vous épargner les photos du coucher de soleil qui n’échappent pas, malheureusement, au cliché un peu tarte du « ciel embrasé sur le port », j’ai pris beaucoup de plaisir à m’attarder sur les reflets que produit la lumière au moment où elle est le plus flamboyante.

coucher-soleil-planche2

Billets sur le même thème

25 réflexions sur “Quelques minutes avant la nuit”

  1. Moi ça c’est des photos qui me parle… Elles m’apaisent.
    Surtout le première bizarrement, je la trouve magnifique.
    Moi jsuis pareille, mes proches ne comprennent pas pourquoi je prends des photos tout le temps, n’importe où.
    Là où ils voient une simple forêt, moi j’y vois l’automne, (une nouvelle garde robe sourit )le mois de décembre qui approche, une année qui va bientôt se finir….
    En tout cas, merci…

    1. Moi aussi, c’est la première que je préfère et de loin, ça m’a surprise, aussi car de prime abord, elle semble assez terne :)

  2. ooooh! j’ai passé mes trois années de lycée à Vannes et quand je lis Arradon, ça me rapelle plein de choses :)

    mais ma plage préférée dans le coin c’est celle de Ste Barbe à Plouharnel, une graaaaande plage, une dune, des oyats, j’adore. On se sent libre et apaisé là-bas, comme si le temps ralentissait.
    J’y ai passé beaucoup de temps avec mon premier chéri, surfeur passionné et dont les parents avaient (et ont toujours je pense :) une maison pas loin de la plage… oulala ça fait longtemps!! mais je garde un très joli souvenir de cette période.
    bonne journée Anne-So et merci pour ces photos!

  3. Décidément, la lumière de fin de journée, c’est vraiment la plus belle… Photos magnifiques ! J’adore la 2e et sa perspective. Et joyeux anniversaire un peu (beaucoup ?) en retard alors !

  4. La lumière dans le Golfe du Morbihan est vraiment exceptionnelle. Depuis 12 ans, je ne m’en lasse pas. Très belles photos, et bon anniversaire Anne-So !

  5. j’aime beaucoup tes photos, tu en as l’habitude … et j’aime a chaque fois comment tu les racontes, comment tu les sublimes et les mets en page …

  6. Que ça fait du bien de voir ces photos dans une période stress! merci!! J’aime beaucoup ta mise en page des photos sur les feuilles de cahier, c’ets vraiment très joli…

  7. C’est beau… tout simplement.
    Premier commentaire sur ton blog pour cet article qui me fait du bien au cœur, car je suis une Bretonne aux Pays-Bas, à qui sa région, ses ports et ses bateaux manquent beaucoup…
    Je prends plaisir à te lire au fil des jours…

  8. Ah la la, la lumière bretonne…
    Tes photos sont magnifiques, très apaisantes, elles rendent bien l’effet produit par une balade dans un port à la tombée du jour.

  9. Quand je me suis connectée sur ton blog cette après-midi et que j’ai vu tes deux premières photos, mon coeur s’est arrêté un instant de battre: j’ai tout de suite reconnu arradon, ma ville natale.
    Même si je n’y passe que mes vacances, c’est un peu comme « Tara » pour Scarlett O’Hara, c’est mon chez moi, l’endroit où je peux être moi-même sans complexe, où je me ressource.
    Tes photos restituent bien la beauté du port et surtout ce sentiment de quiétude… Le clapotis de la mer, la beauté du paysage, l’air frais… tout cela suffit à m’apaiser et à me faire réaliser la chance que j’ai d’avoir Arradon comme port d’attache!
    Merci!

  10. Premier commentaire sur ton blog mais article qui ne peut me laisser indifférente et qui me pousse à me dévoiler car moi aussi je suis une bretonne exilée à Paris et Vannes, Arradon, c’est ma région, mon pays. Bon, je suis originaire des terres mais dès qu’on me parle du Morbihan, on me parle de mes racines.
    Très, très belles photos en tout cas et très bel honneur à notre magnifique région.

  11. C’est magnifique !
    J’aime de plus en plus ton blog.
    Au fait, c’est avec un programme que tu arrives à faire ces montages, photos-textes à la fin ?
    Parce que je trouve ça vraiment très joli !
    Bonne continuation :)

    1. Merci :) Pour les petits montages, j’utilise simplement photoshop avec des feuilles de papiers scannées ou trouvées sur internet. Petit à petit je me fais une petite collection :) C’est vraiment quelque chose de très simple à réaliser.

  12. Elles sont très belles tes photos ! La lumière de fin de journée est difficile à capter, car en l’espace de cinq minutes tout peut devenir trop sombre et il est impossible de photographier quoi que ce soit, mais tes clichés sont vraiment chouettes !

  13. Ehhhhhhh !Mais dites, vous êtes tout plein de petites bretonnes dans le coin ! Bienvenue à vous, c’est sympa de penser que je suis lue depuis ma tendre Bretagne :)

  14. aaahh la Bretagne! je crois que c’est l’endroit où la lumière a une particularité difficile à expliquer mais qui est magnifique! Je suis retournée dans le Morbihan durant les vacances de la Toussaint et c’est fou comme cette lumière ce marie bien avec le paysage quel qu’il soit forêt ou mer. Ce calme de l’eau dans le golfe et juste agréable, reposant, apaisant et cela se ressent bien dans tes photos. Je suis retournée en Bretagne un instant, merci.

  15. Ces deux conceptions de la photographie (la vôtre et celle de votre mère) ainsi renvoyées face à face semblent stigmatiser deux mondes, mais finalement elles se superposent pour ne faire qu’un, parce que le lieu et le moment étaient beaux, parce que l’une et l’autre vous étiez bien là, ensemble.
    J’apprécie beaucoup cette façon de ne pas faire de la « photoperformance », mais de voir la photo comme un remerciement.

    A part ça, je découvre le blog, très réussi! Que d’investissement d’énergie…
    Je reviendrai!
    Bonne continuation.

    Nathan

  16. la bretagne regorge d’endroits pour faire de belles photos… C’est vraiment une région magnifique et je suis bien contente d’en être une de ses habitantes. Le golfe du Morbihan huuum quel délice jamais je ne pourrais quitter cette région je crois … sourit En tout cas tes photos sont très belles et font vraiment ressortir tout ce qu’il y a de beau en bretagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page