fbpx

Alice devenue grande, avec son lapin blanc

lapin-manege-00

On connaît toutes ça, je crois : fondre pour un objet dont on n’a nul besoin. En général, dans ces cas-là, j’ai une stratégie infaillible. Avant de renoncer à craquer, je cherche à qui je pourrais l’offrir. Ainsi, je cumule la satisfaction immédiate de posséder l’objet de mes désirs, le plaisir de l’offrir et le soulagement par anticipation de ne pas avoir à soupirer en me demandant où diable vais-je donc pouvoir caser un coup de cœur inutile dans un chez moi de poche dont il me faut déjà pousser les murs.

Parfois, cependant, je me mens à moi-même. C’était le cas pour ce petit manège de bois (vidéo ci-dessous). J’ai osé me faire croire que « je trouverais bien quelqu’un à qui l’offrir ». Je n’ai, en fait, jamais cherché de destinataire idéal pour ce cadeau. Je crois d’ailleurs que je n’ai jamais cherché à chercher puisque sitôt en ma possession, ce petit trésor a trouvé sa place parmi les bricoles qui envahissent mon bureau et m’entourent chaque jour au travail.

J’aime, en le regardant, me sentir comme Alice après qu’elle a inconsidérément boulotté le cookie interdit et je m’attends à tout moment à voir surgir un petit être lilliputien, un gnome ou un lapin de derrière mon petit carrousel. J’aime la ronde hypnotique et les notes stridentes de la boîte à musique qui, derrière leur mélodie joviale, me font penser à un délicieux épisode d’épouvante, quand l’image affiche un calme plat pendant que la musique annonce un événement chargé de frissons. Autre clin d’œil à Alice dont le pays des merveilles, sous des dehors enchanteurs, m’a toujours paru des plus angoissants. Et quelle que soit leur forme, les boîtes à musiques, seront toujours pour moi l’instrument diabolique des jumelles de la Cité des enfants perdus, ce qui est une excellente raison de les aimer. Voilà d’ailleurs qui me donne envie d’entamer une petite collection…

Voilà une nouvelle fois des images en mouvements. Et juste avant, quelques images, tout court. Je ne pouvais pas parler d’Alice sans mettre en scène mon petit lapin blanc…

? ? ?

? Cliquez sur les vignettes pour faire défiler les images ?

[nggallery id=288]

? Cliquez sur le player pour voir la vidéo ?

alice

Billets sur le même thème

35 réflexions sur “Alice devenue grande, avec son lapin blanc”

  1. Magnifique, ca me mets d’humeur toute douce avant d’aller bosser !

    Tu as utilisé un traitement spécial pour ta video, l’effet est superbe!!??

    1. Ah ah, non, absolument aucun, je serais bien en peine d’appliquer des effets à une vidéo :)

      Les photos non plus ne sont pas retouchées, j’ai juste utilisé une grande ouverture et un réglage élevé dans les iso avec un temps de pose plutôt court (et un pied pour que ce ne soit pas flou) sur une scène éclairée directement et assez fortement par ma lampe de bureau.

      Tiens, voilà les réglages exacts de l’une d’entre elles : Ouverture 2,8 // Distance Focale : 70mm // Iso : 1000 // temps de pose : 1/100s

  2. Mercredi jour des enfants, sages ou curieux.
    Je suis comme toi : le monde d’Alice me fait peur. Il me fascine aussi…
    C’est la curiosité d’Alice que tu possèdes encore. Garde-la !
    Et continue d’accumuler des trésors sans autre valeur que ton émerveillement suscité.
    Surtout si tu le partages ;) Merci.
    Je viens de lancer ma jolie boîte à musique boule à neige, là sous mes yeux, sur mon bureau et les notes stridentes de ta vidéo trouvent leur écho dans mon appartement vide. Les deux mélodies sont discordantes. Je frémis et, étrangement, ce n’est pas désagréable.
    A bientôt…
    Anne

  3. Je crois bien que plus je lis ton blog, plus je m’enchante pour cette atmosphère simple, enfantine, joyeuse, féérique et poétique que tu nous offre…

    Tout simplement enchanteur.

    Merci pour ces bons moments et bonne continuation (continue de nous faire rêver!)

  4. J’adoooooore tes images animées, c’est dommage qu’il y ait pas d’autoplay sur vimeo.
    T’es qu’une vilaine, je crois que je vais bientôt craquer pour ton appareil !

    1. Héhé, je le savais : Je suis le diable tentateur :)
      Mais c’est clair, je suis certaine que tu t’amuserais aussi beaucoup avec l’option vidéo.

  5. Tu as bien eu raison de garder pour toi cette jolie boite à musique, ça fait du bien de garder son âme d’enfant. Les photos sont magnifiques, j’aime beaucoup celle du lapin on a l’impression qu’il nous appelle et nous invite à entrer dans son monde féérique… ^_^ Mélody

  6. Je crois qu’on connait bien toutes ce sentiment! J’ai réussi à me limiter depuis quelques années, mais quand j’ai aménagé seule la première fois, j’ai commencé à accumuler un nombre incalculable de petits objets! Depuis il a fallu que j’arrête et que je tris un peu ;) Mais je crois que l’envie me reprend après une longue période de jeûne…
    La vidéo est adorable, dommage que je n’ai pas le son au boulot, je la regarderai ce soir. Les carroussels sont tellement beaux!

  7. Magnifiques… J’adore vraiment tes photos… Elles ont cette douceur sucrée et ce gout de merveilleux qui s’adapte merveilleusement à ton billet! Pouvoir s’émerveiller, rêver, c’est garder une âme d’enfant qui va de découverte en découverte! C’est une chose trop précieuse et à conserver ;-)
    Et j’adore ton petit manège….! J’aurais envie de te demander où tu l’as acheté mais non!!! Je ne sais pas si je saurais résister et je n’ai personne à qui l’offrir ;-)

  8. Un billet parfait : un joli texte :cerise des jolies images :cookie une jolie vidéo :confit et un joli montage :torti
    Huuum j’aime ce billet !

  9. Je viens juste de publier un post sur l’inspiration Alice et Hop voilà que je lis le tien, délicieux. Que c’est beau et inspirant. Merci d’y mettre autant de talent et de persévérance chaque jour.

  10. selon moi « ces petits riens » sont rigoureusement indispensable ! et savoir craquer pour eux, même et surtout quand on a plus de place, c’est faire preuve de poésie et de légèreté…

  11. tout ceci est très joli et rose et flou…
    moi ça me fiche le cafard !
    ptet bien comme alice l’aurait eu si elle avait été moins insouciante .
    désolée

  12. you are such a talented artist! I always enjoy your post because they are very creative and sweet, with incredible pics and colors atmosphere, so touching!!!

  13. Bonjour,

    Trop beau ce lapin,je l’ai déjà vu et pour les même raisons que toi resiste à son achat. Tes photos sont merveilleuses! on se croirait dans un rêve.

    Sinon, j’en profit pour te dire que tu peux aller faire un tour sur

    http://www.anandita.fr

    site de vente en ligne de chemisiers femme, marque créée en famille.
    A bientôtsourit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page