fbpx

Japoniaiseries

japoniaiseries-01

Je me demande à quel point l’image qui nous parvient du japon est déformée. Pratiquement toutes les personnes qui en reviennent rapportent des dizaines de ces petites gourmandises mignonnes et amusantes. Pour un peu, j’en viendrais presque à penser que la pauvre Hello Kitty est au Japon ce que le béret est à la France : à peu de choses près, un mythe.

Reste que j’adore ces petites cochonneries parce qu’on est toujours surpris par les saveurs que renferment ces confiseries étranges. Hier, pour faire le plein justement, d’étrangeté, je suis allée faire un saut au comptoir japonais le Kikoumaru qui rassemble précisément ces petites choses que les touristes ont l’habitude de rapporter du Japon.

J’ai ainsi découvert le Calpico, une boisson à base de lait fermenté que j’ai (contre toute attente) adorée et quelques bonbons du même fabricant. Si vous ne connaissez pas le Calpico, je vous encourage à tester, ne serait-ce que parce que ça ne ressemble à rien de ce que nous connaissons (un peu comme lorsqu’on goûte pour la première fois le Rootbeer anglais).

Je n’ai pas résisté aux pastilles Hello Kitty, ni à ces chamallows qui cachent au fond de leur petit cœur une gelée de fraise. Mais la plus belle prise du jour reste sans hésiter ce flacon de saké rose parfumé à la banane. En revenant de cette petite escapade, j’avais l’impression d’avoir accumulé un vrai trésor…

Le kikoumaru café se trouve au 43-45, rue de la Roquette, à deux pas de Bastille.

japoniaiseries-02

japoniaiseries-04

japoniaiseries-07

japoniaiseries-06

Billets sur le même thème

43 réflexions sur “Japoniaiseries”

  1. C’est trop chou !! Ce qui me fait sourire et réfléchir à la fois, c’est l’écart entre l’image que l’on peut avoir des Japonais : à la fois travailleurs acharnés, très à cheval sur les règles et de l’autre, ces gens ayant besoin de « kawaï », de « bêtises » (non, mais vous avez vu qq un de leur talkshow : genre concours de pêt qui sent le plus loin…) !
    Après tout, peut-être pas indissociable : le 2nd existe pour rendre la vie plus simple ????
    Je sais pas ! :clin
    Il n’empêche que j’adore toute leur « japoniaiserie » comme tu le dis !

  2. bon alors moi, je déteste les friandises et autres bonbons quelque soit leur nationalité
    mais je dois dire que j’adore le packaging de cette bouteille de saké !!
    une humeur très japonisante sur ce blog cette semaine… ( je ne vais pas m’en plaindre, je trouve ça super et dépaysant !).
    bon week end !

  3. J’ai déjà goûté ces chamallow j’aime pas du tout pouah (d’ailleurs ils sont chinois pas japonais) mais par contre ta petite bouteille elle est trop jolie, même si j’ai peur de pas pouvoir boire son contenu…lait fermenté tu dis ?

  4. A la librairie, les japonais sont en extase devant les albums de Hallensleben et sa fameuse Pénélope. C’est peut-être elle, leur vraie chouchoute;)

  5. La bouteille de saké on dirait celle que j’ai chez moi, mais c’est aromatisé à la pêche celui que j’ai, et non pas à la banane (enfin il me semble, à vérifier!).

  6. Ce qu’il y a c’est que c’est vraiment très croquignolet tout ça et que même si on en achète, on ne va pas toutes les consommer pour pouvoir en exposer chez nous. Je trouve ça très joli..

  7. Je ne connais pas du tout tout cet univers ! Curieusement, alors que tout le monde en parle, je ne suis même pas encore vraiment attirée par le Japon.
    Il faut que j’essaie de m’ouvrir un peu à tout ça car, à la base, j’aime beaucoup toutes les p’tites choses mignonnes :-)

    Je ne connais pas Rootbeer mais si c’est de la bière, je n’essaierai pas ;-) Pas d’alcool !

  8. (au Japon, Calpico s’appelle Calpis… J’ai mis du temps a oser en boire)

    Pour avoir vecu 6 ans a Tokyo, je confirme que les Japonais adorent Hello Kitty (nommee Kitty-chan la-bas) et qu’elle n’est pas un mythe ! Il faut se rendre au rayon Kitty-chan chez le tres fameux Kiddy land sur Omotesando pour etre impressione par la quantite de produits derives.
    (d’ailleurs, dans ce magasin, les objets sont classes par personnage)

    Et en plus les japonais cumulent d’innombrables petites choses « mignonnes et amusantes ». Ils adorent les petits personnages et de nombreuses organisations serieuses (la polices, les services de transport…) ont toutes un petit personnage mignon pour les representer. Hommes et femmes adultes peuvent s’extasier a grands cris de kawaii sur les petits personnages mignons.

    Un voyage au Japon s’impose ! Depaysement assure (et on ne s’en lasse pas, meme au bout de 6 ans)

  9. Le Japon c’est un grand rêve … Ces petites friandises donnent très envie dans leur emballage tellement mignon. Des amis nous avaient ramené dans le même genre, une petite fraise enrobée de chocolat, cadeau pour les amoureux apparemment. : :rit
    Je testerais bien d’autres choses, mais on n’a pas la chance d’avoir une telle boutique par ici !

  10. En Asie ils sont décidément très doués pour ce genre de choses ! Ils sont les seuls à avoir créé un fast-food totalement à l’effigie de Hello Kitty !

  11. Tout est tellement joli qu’on aurait envie d’entamer une collection (même si ça n’a pas vraiment d’intérêt! ^^)
    Je note l’adresse!

  12. Un de mes voyages de rêve seraient d’aller au Japon. J’adorerais voir ce pays, pourtant je ne suis pas ultra fan des trucs kawai ou de Hello Kitty, mais j’aime bien flanner quand même dans les rayons des épiceries Japonaises qu’on trouve à côté d’Opera.

    Cette bouteille de saké est absolument sublime!

  13. C’est très étrange ! En ce moment je suis en plein dans mon trip japonais, j’ai même commencé à apprendre le japonais et depuis quelques jours, à chaque fois que je passe sur ce blog je vois pleins de bonnes idées « japonisante »

    J’adore !!! Maintenant je sais où j’irais la prochaine fois que j’irais à Paris !

  14. Pas sûre d’aimer le goût, mais ces merveilles d’emballages sont une invitation à craquer complètement !
    Une super adresse pour petits cadeaux à petites et grandes files (et à moi-même ;))
    Merci !!!
    Bisous
    Anne
    PS : CONCOURS de Don Quichotte sans sponsor pour les frustrées de Rykiel H&M… je donne une partie de mon shopping dont une petite robe rose pâle à volants qui me semble tout à fait au goût des japonais (encore une image d’Epinal probablement).
    Si tu le sens de relayer l’info, ce serait vraiment adorable. ça dure toute la semaine et mon trafic est mini donc autant en faire profiter plus de monde.

  15. Quand je vois tout ça je me dis que le Japon est un pays secret qui en fait n’est peuplé que d’enfants déguisés en prince et princesse… il faudrait vraiment que j’aille vérifier ça par moi-même un jour… :rire

  16. C’est sur que là, ca donne drôlement faim … Très feminins ces petits bonbons, on voit tout de suite le public, et ça marche ! Que ça donne envie … On m’en a ramené à plusieurs reprises, moi qui ne suis pas aventurière et qui n’ai jamais mis les pieds au Japon. J’ai aimé leur gout tendre et sucré, qui rappelle drôlement les dimanches midis de mon enfance … sourit

  17. Aaah j’y suis passé ce week-end, j’ai adoré le bubble-tea et les onigris ! La photo de la bouteille de saké est très belle..

  18. Han ! Ca me fait penser qu’il faut que j’y retourne au plus vite. Je suis raide dingue de ces guimauves au coeur fondant. Et le reste de tes achats me fait bien saliver aussi :) .

  19. J’y suis allée aujourd’hui pour trouver ces fameux petits bonbons. Ca m’a pincé le coeur d’ouvrir un des sachets, je crois que une fois vidé je vais l’épingler à mon mur ! Ces petits bonbons sont délicieux… et je trouve que c’est le petit cadeau en plus à offrir aux copines.

  20. Ca y est, j’ai fait une dégustation complète là bas, quel délice !
    Le comptoir épicerie est vraiment top ( photos sur mon blog )

    A +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page