fbpx

Le chignon de Monsieur L.

chignon-lam

Celles qui ont déjà porté les cheveux longs sont sans doute arrivées à une conclusion proche de celle-ci : lâchés, c’est très bien, mais concrètement, pas franchement confortable (pour danser, faire la cuisine, prendre des photos ou que sais-je) ; attachés, c’est bien joli mais à la longue, pourquoi donc se casser la tête à entretenir une tignasse presque toujours dissimulée sous deux tonnes d’épingles.

J’en étais là de ces interrogations apparemment insolubles quand un certain Monsieur L. m’a donné son secret : un chignon qui tient tout seul, sans épingle ni élastique, ni quoi que ce soit de contraignant. En le voyant déployer une chevelure digne des plus grands films de samouraïs, pour sa démonstration, j’ai d’abord pensé que ce truc-là ne fonctionnerait jamais sur ma propre tignasse : fine, peu fournie, farouchement indomptable. Je me trompais.

Après un ou deux essais infructueux, ce chignon a embelli mon été en le simplifiant sensiblement. Il fonctionne de toutes les façons possibles : fixé sur le haut du crâne, bas sur la nuque ou comme ici, juste sous l’oreille (mon préféré). Si on ne passe pas son temps à vérifier sa bonne tenue, il peut rester en place toute la journée. Et s’il se défait en cours de route, il donne une jolie forme ondulée à la chevelure. Je peux ainsi avoir les cheveux défaits ou attachés, indifféremment, plusieurs fois au cours de la journée. Honnêtement, tous les coiffeurs devraient enseigner cette méthode désarmante de simplicité, charmante et surtout si pratique.

De mon côté, j’avoue avoir développé un petit tic : détacher, enrouler, fixer, dérouler, admirer les ondulations, enrouler, fixer etc. Un petit jeu agaçant, sans doute, mais qui, à tout prendre, est probablement plus séduisant que feu mon éternelle queue de cheval… Merci Lâm!

Billets sur le même thème

62 réflexions sur “Le chignon de Monsieur L.”

  1. Ce sourire à la fin de la vidéo, j’adore!
    Je me suis coupé les cheveux hier, donc je ne peux plus faire ce chignon, tu le portes super bien!
    J’aurais juste peur d’abîmer un peu les pointes, mais le résultat est vraiment joli!

  2. coucou!
    tu es toute jolie dans cette video, j’adore ton petit sourire à la fin…
    et ce chignon est très ingénieux, mais il faut avoir les cheveux assez longs quand même!
    j’espère que tu as passé un bel été, à voir tes photos, ça avait l’air plutôt bien :)
    (cette maison de vacances que tu as photographiée, j’en rêve!)
    bonne semaine!

  3. Ah je comprends!
    Et je confirme que pour faire la cuisine, repasser (ba oui les méga long cheveux sur le fer chaud….aïe!), se pencher pour lire un document sur une table de réunion et boucher à la vue de tous grâce au rideau capillaire…c’est embêtant!

    céline

  4. détacher, enrouler, fixer, dérouler, admirer les ondulations, enrouler, fixer etc, c’est mon quotidien capillaire. J’ai les cheveux fins mais souples, un bonheur pour les coiffeurs, moins pour moi.
    J’adopte la technique du chignon enroulé mais je ne connaissais pas celle sans pince ni élastique. je m’y essaye dès maintenant.
    Bonne journée

  5. J’ai essayé ce matin sans succès (j’ai jamais été très douée pour ce genre d’exploit capillaire faut dire)…
    Mes cheveux sont très épais et impossibles à coiffer (cauchemar pour les coiffeurs). Peut-être qu’une fois peignée et mieux réveillée, j’y arriverai.

    Sur la vidéo (très joli sourire soit dit en passant), ça paraît si simple.

  6. Bon alors j’ai beau faire et faire, ça ne tient pas. Peut-être les cheveux trop longs et donc trop lourds pour tenir sans pinces -___-
    En tout cas, ce sourire en fin de vidéo, c’est beau comme tout !

  7. Zut moi qui croyais apprendre une nouvelle technique de chignon ! Je l’appelle « le chignon escargot », mais sur mes cheveux il n’est réalisable que le lendemain du shampoing, sinon il se défait vite, entraîné par le poids des cheveux. Ca doit dépendre de la longueur en fait… Oui j’aime poser des équations capillaires dès le matin !
    Je ne commente pas souvent, mais j’aime beaucoup ton blog. Bonne journée !

  8. A! Mais je connais déjà ce truc! Mes cheveux ne sont pas encore assez long. Je patiente, je patiente…. Mais moi j’aimerais bien réussir la tresse sur le dessus de la tête et je n’y arrive pas! Zut!

    Bon sinon, côté bons plans cheveux, je viens d’essayer le « waving » de chez Jean-Louis David et c’est géééééééénialissime. En bref, une permanente très légère juste pour donner un effet froissé-décoiffé, désarmant de naturel. Je le suggère à toutes les filles qui ont les cheveux qui tombent, sans volume et raides comme des baguettes.
    Bonne journée à toutes.

  9. Ah mais c’est mon chignon ce petit nœud!
    Il fait beaucoup rire mon entourage car c’est un geste que je peux faire 10 fois par jour.
    Il tient très très bien sur cheveux bouclés, par contre son effet secondaire est moins joli que sur cheveux souples puisqu’il casse les boucles naturelles.

    Mais il est tellement pratique que je le fais encore et encore…

  10. Mon dieu, quel sourire magnifique à la fin… =)
    Cheveux courts pour ma part, donc aucun intérêt, si ce n’est le magnifique sourire…

  11. Ce chignon ça fait des années que je le fais, mais ça ne marche chez tout le monde, si les cheveux ne sont pas lavés le même jour ça va, sinon ça tombe, au moins pour moi qui ait les cheveux super fins…

  12. j’adore mais avec des cheveux aux niveau du soutien george, fin et souple impossible de le faire tenir sans un élastique ou pince, sinon il faut pas bouger la tête …. pas très pratique

    1. Mince alors, tu veux dire que j’ai saboté la VO du chigon de grand mère Vietnamienne? Oups T-T moi qui pensais être une excellente disciple…

  13. J’ai trop de cheveux (bien qu’un peu plus longs quze les tiens)du coup il va falloir que j’attende qu’ils poussent pour voir si ça tient!

  14. Yesssss après 18 essais infructueux, je l’ai!!!! et c tout mignon… merci pour ces bons trucs + bonne continuation c’est la première fois ici que je poste mais je passe souvent souvent et j’aime bcp.

  15. Bon je dois avoir les cheveux trop fins et/ou raides car le chignon se défait automatiquement :-(
    Saynul!! On n’est définitivement jamais content de ses cheveux hein ?!

  16. Les miens sont trop épais et lisses pour tenir (je ne vais pas me plaindre!) très très jolie sur toi en tout cas.. et très joli sourire ;)

    BISOUS!!

  17. Enfin une jolie coiffure qui tient sans laque, ni barrettes, ni rien ! Je me retrouve souvent ennuyée quand je dois m’attacher les cheveux et que je n’ai rien sous la main… Merci pour ce bon plan !
    J’adore aussi le petit sourire, tout simple, sur la fin :)
    Bisous, et bravo pour ton blog

  18. Ca marche nickel !
    merci beaucoup pour cette astuce….On verra l’effet qu’il fera demain matin au bureau ;-)

    Cela fait du bien de te retrouver…tes articles et photos me manquaient !

    BIZ

  19. Mais tu es toute blonde maintenant!! C’est mimi!! Sympa ce petit chignon mais je crois que j’ai trop de masse pour ma part, faudrait en faire 2, style macarons…
    Contente de te retrouver ces jours ci sur ton blog et j’espère que tu te sens mieux.

  20. Arrghhh je n’y arrive pas! ça ne tient pas du tout là, je crois qu’il va me falloir un peu patience, mes cheveux sont peut être encore trop courts… dommage, ce chignon me semble vraiment parfait (tout comme ton sourire en cloture de la vidéo !)

  21. Oh my! Oh my!
    J’adore cette technique! Pourtant tourner et enrouler mes cheveux est un geste que je fais tout le temps avec mes cheveux longs.
    Et ce n’est même pas sur son blog! Alors que ca fait presque 3 ans que je le lis, le radin! :p

  22. Vous avez lu l’article/interview sur BB dans grazia cet été : pour elle, le comble de la féminité c’est une femme qui ose encore aujourd’hui porter les cheveux longs… biz

  23. Très joli sourire! :D
    Je fais çà tout le temps avec ma tignasse de dingue que j’ai toujours portée longue! Et comme tu dis les cheveux longs c’est bien, sauf dans un tas de circonstances! ;-) C’est très pratique de nouer ses cheveux notamment pour la cuisine et les tâches ménagères, quand j’écris aussi! Mais ca ne tient jamais longtemps… Je ne les noue pas de la même facon, j’essaierais peut être! Mais ils sont trop rebelles, on ne peut définitivement rien en faire, même avec des barrettes et des élastiques ;-)

  24. Vivement que mes cheveux soient assez longs !!! (période repousse, pffff)
    En espérant que je n’ai pas le même problème que Jennyfer et d’autres lectrices : j’ai une crinière épaisse et mi-frisée/crépue/ondulée…

    Tu nous expliqueras le comment du sourire si frais ? (tant qu’on est dans les pazapas???)

  25. C’est tout mignon, tout simple et tout rapide !! Je prends note. Il faut dire aussi que les cheveux longs a force de les attacher s’abiment. Il faut choisir un bon shampoing pour leur entretien. Et bravo pour le petit sourire à la fin de la vidéo ;)

  26. Et bien vivement que mes cheveux repoussent alors !! Je me demande combien de bouteilles de shampooing « repousse rapide » je vais encore devoir finir !! ;)
    Comme tout le monde ici, j’ai fondu à ton petit sourire final !!

  27. Oh joliiii le coup de main!! mes cheveux ne sont pas encore assez longs pour pouvoir me faire une telle coiffure mais je garde l’idée en tête! ;)

  28. ce sourire très humble et craquant, j’suis fan !
    très joli chignon mais quand on a des cheveux mi long épais, lourds et raides, a-ton une chance d’y arriver ? pas essayé mais si peu douée que je demande d’abord :-)
    y a-t-il moyen de remettre le sujet sur le tapis avec monsieur lam ?

  29. Tout simple et je n’y aurais jamais pensé, mais il ne faut quand même pas une grosse épaisseur de cheveux, sinon c’est impossible…

    1. Je ne connais pas la référence, mais c’est un vernis orange (couleur du fruit, exactement, tu ne peux pas le louper) de chez Topshop, trouvé chez Colette pour 8€. Pas de la top qualité, mais pas déshonorant non plus (je l’ai depuis 5 jours).

  30. Je n’arrive pas à le faire ! Je ne comprends pas la technique, je suis vraiment frustrée… Tu fais un chignon simple, et tu fais passer le bout à l’intérieur par le dessous du chignon, c’est ça ? Si c’est bien ça, mes cheveux ne tiennent pas du tout… Tant pis, je garderai mes épingles ! Sinon, je fais un chignon en bloquant avec le bout avec une pince plate, ce sont des pinces un peu « bijou », assez grosse, et je n’ai besoin d’aucune épingle ! :)J’aime beaucoup cette coiffure…
    En tout cas, tu es très jolie avec ton chignon !!

  31. Et bien, peut-être que mes cheveux sont trop longs, ou pas assez, je ne sais pas. Ils m’arrivent quasiment aux têtons…et impossible de faire ce noeud avec autant de cheveux.

  32. C’est sûr qu’il a l’air bien pratique ce petit chignon, mais comme beaucoup, j’ai les cheveux bien trop épais pour pouvoir le réaliser !
    Dommage, je garde donc mon élastique ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page