fbpx

journal

Yum!

caramel-001

J’avais prévu de publier cette petite recette pour Mardi Gras, mais le temps m’a manqué. Il s’agit d’une petite sauce au caramel et au chocolat que j’utilise pour les crêpes, en général (mais enfin, je suppose qu’elle peut convenir à bien d’autres utilisations) et qui est le fruit heureux d’une série de tests, ratages et malentendus. Elle vaut ce qu’elle vaut et ne comptez pas sur moi pour vous donner des indications précises – je fais toujours tout à vue de nez, mais d’après ce que j’ai pu comprendre, elle fait l’unanimité. La voici donc.

Il vous suffit de préparer un caramel avec une poignée de sucre en poudre et un peu d’eau. Lorsqu’il est bien doré, coupez le feu et ajoutez une bonne noix de beurre salé (j’ajoute encore une pincée de sel, personnellement), une lichette de crème fraiche liquide, une pointe de couteau de cannelle (attention à ne pas en mettre trop, il faut que ce soit à peine perceptible) et trois carrés de chocolat au lait Côte d’or.

Je pense que ce sont ces deux derniers ingrédients qui, mis ensemble, lui donnent un goût tout à fait particulier qui rappelle un peu le Carambar. Servie tiède sur des crêpes, c’est délicieux. Et je crois que si vous vous risquez à flamber le tout au Grand Marnier, vous ne serez pas déçus non plus ! Voilà les amis, c’est tout pour aujourd’hui. Bonne journée !

caramel-002

caramel-006

caramel-005

caramel-004

38 réflexions sur “Yum!”

  1. hum! un supplice de lire ca… et cette tasse!, en tant que bolophile, je la mangerais bien aussi ou du moins je boirais bien un délicieux thé dedans! Hah! =)

  2. Même si je reste attachée au nutella sur les crèpes, ya pas à dire la sauce caramel chocolat et beurre salé (la bretonne en moi ne tolère pas les sauces caramel sans sel ^^) ben c’est quand même bien gourmand !
    Et cette sauce qui dégouline de tes tartines donne vraiment envie !

  3. Christelle J.

    elles sont toutes jolies ces photos ! j’aime beaucoup sourit

  4. Mais ça va pas de donner une recette pareille avec des photos pareilles à des lectrices au régime comme moi ?!? :clin

  5. Snif… Ca a l’air délicieux, mais on ne trouve ni beurre salé (un scandale je sais), ni Côte d’Or dans mon pays d’adoption (mais ma maman glisse une tablette de Lait Amandes Caramélisées avec une Pointe de Sel dans chacun de ses colis :-) Je testerai quand je rentrerai en France !

  6. Mmmh ♥

    ( Tes photos pour le concours Longchamp , sont tellement sublime , je suis .. éblouies :rire )

  7. c’est pas trop lourd sur des crepes..?
    genre ca fait pas nutella…?

  8. Dès ce soir, je teste !!!!!! MERCIIIIIIIII pour cette recette so delicious…

  9. Merci pour la recette ! Dés que j’ai le temps, je l’essaierai et je t’en donnerai des nouvelles :)

  10. Merci pour la recette ! Dés que j’ai le temps, je l’essaierai et je t’en donnerai des nouvelles :)

  11. Was ist this WONDROUS table ?!
    Non mais quelle est cette magnificiente tablée?
    (et miam la recette!)

  12. Euh, là je viens de venir mon chocolat du distributeur,un-peu fade-et-trop-sucré-au-fond, et je vois ça! Ah si les petites tartines de brioches pouvaient sortir de l’écran, huuuuum!

  13. Ouh tout ceci semble délicieux!!! aussi beau que bon
    D’où provient cette tasse à thé? Elle est magnifique!!!

  14. Rhhhooo toujours aussi JOLIES tes photos !!!! Je ne me lasse pas de le dire, et de les regarder !

  15. Vu mon amour sans fin pour le caramel au beurre salé, je dois dire que cette recette me plait beaucoup !! Alors je garde l’idée dans un coin de cerveau, pour le jour où j’aurai du chocolat côte d’or sous la main !!

  16. Mh MIAM ! Merci pour cette petite recette je la testerais la prochaine fois que je ferais des crêpes, ça donne bien envie !

  17. :miam comme toujours merci pour le partage ! un caramel sans sel n’est pas un caramel, encore une addiction…

  18. je viens de tester cette recette et c’est plus que délicieux… c’est une merveille!!!
    merci beaucoup de la partager avec nous sourit

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page