7 jours pour des photos qui vous ressemblent

Vous avez remarqué? Les semaines ont tendance à compter double depuis le début de l’année, sur ce blog. Je me sens d’une lenteur exaspérante, quelquefois. Amis perfectionnistes, levez la main ! J’ai enfin fini par comprendre que ce trait de caractère, loin d’être un atout comme on est souvent tenté de le présenter, avait plutôt tendance à nous freiner et nous empoisonner la vie. C’est quelque chose sur lequel je travaille fort, mais comme vous le voyez, il me reste encore un loooong chemin à parcourir. La nouveauté, c’est que cette année, j’ai décidé d’opter pour une approche différente : plutôt que tenter coûte que coûte d’avancer à contre-courant, me fâcher tout rouge après moi-même et finalement me sentir ultracoupable de ne pas voir les choses avancer aussi vite que je le voudrais… j’essaie de me pardonner.

Quand on pense à l’idée de pardon, on s’interroge souvent sur tout ce que l’on aurait à pardonner aux autres, à ceux qui nous ont blessé, ou menti, ou déçu… Mais plus je m’intéresse à cette idée, plus je réalise que c’est à nous-même en vérité qu’on a le plus à pardonner. S’arrêter quelques minutes dans la journée pour se dire à soi-même : « Je sais que tu fais de ton mieux. Tout est OK. Ne t’inquiète pas, je ne vais pas me fâcher après toi. On fait une bonne équipe. » Petit à petit, j’apprends à me parler en amie.

Pour le moment j’avance toujours aussi lentement… mais je me rends compte que le fais avec plus de légèreté. Et c’est déjà un grand changement que de modérer les ardeurs de son petit juge intérieur ! Alors j’espère que vous me pardonnerez, vous aussi, d’être cette petite tortue qui rêverait d’être un lièvre. Et que cela vous donnera envie de prendre quelques instants vous aussi, pour vous octroyer un vrai moment de pardon, quelles que soient les faiblesses ou les limites qui empoisonnent vos journées.

Passé ce petit interlude, j’en arrive maintenant au billet du jour :-)

Vous vous souvenez, dans le dernier billet, je vous proposais 7 pistes à explorer pour faire de votre compte Instagram un endroit où il fait bon vivre et vous aide à vous connecter aussi souvent que possible à ce qui se produit de beau, d’intéressant, de marquant, jour après jour, dans votre vie. Cachemire & Soie est désormais un blog consacré au bonheur et à tous les outils susceptibles de le trouver, le reconnaître, le multiplier. Le pardon, que je viens d’évoquer, en est un. Et pour moi, nul doute que la photo en fait aussi partie.

Prendre des photos est une manière très efficace de développer son aptitude à se connecter aux moments de joie qui se trouvent chaque jour sur notre chemin. Très efficace, mais aussi très accessible, très simple. D’ailleurs, nous le faisons souvent d’instinct.

Généralement, c’est l’après qui pose problème, en particulier quand on désire les partager (que ce soit auprès de nos amis ou sur les réseaux sociaux) : des photos qui ne donnent pas le résultat escompté, qui ne rendent pas comptent correctement ce que vous aviez en tête. Si on possède un compte Instagram : un compte qui ne reflète pas ce que l’on voudrait vraiment partager. Souvent, on remet en cause son talent, alors que franchement, ça n’a rien à voir. Ce qui nous manque, ce sont juste les outils de base.

Mais apprendre tout seul dans son coin ça prend du temps (ça m’a pris cinq ans) et ce n’est pas très rigolo (en plus d’être décourageant). C’est pour cela que je vais bientôt vous proposer un accompagnement si vous souhaitez apprendre à partager des photos qui traduisent exactement ce que vous désirez, et faire de votre compte Instagram un véritable fil de gratitude. Tout cela au sein d’un petit groupe, dans un espace privé où on peut échanger et apprendre à son rythme, et avec moi :)

D’ici là, vous pouvez déjà faire des progrès dès… eh bien dès tout de suite ! Comme promis, je vous propose d’aller plus loin, avec un challenge de 7 jours. Sept jours pour mettre toutes les chances de votre côté en utilisant les ressources cachées de votre téléphone ET en choisissant les bons outils. Que vous ayez un compte Instagram, le projet d’en créer un ou simplement parce que vous avez envie d’améliorer la qualité des photos que vous prenez à l’aide de votre téléphone portable, ce challenge est fait pour vous :)

Concrètement, c’est pour vous si…

Vous avez l’habitude d’appuyer sur le déclencheur sans tenir compte de tout ce que votre téléphone peut vous aider à faire sans lever le petit doigt

Vous ne connaissez pas les outils capables de transformer vos photos “mouais” en photos “woaouh”, pour prendre des images que vous avez plaisir à revoir et à partager.

Vous vous sentez prête pour un petit défi “une photo par jour” :-)

Et que vous voulez réussir à…

Mieux régler l’appareil photo de votre téléphone en fonction de la situation.

Découvrir les outils les plus cools pour retoucher/corriger vos images (ceux que presque tous les instragramers que vous aimez utilisent, en fait ^^).

Vous vous posez encore des questions?

Quand cela commence-t-il ?
Le challenge commence le 21 mars et dure 7 jours :)

Combien de temps cela va me prendre, chaque jour?
Participer au challenge prendra 10 minute de votre temps chaque jour… davantage si vous avez envie d’échanger dans le groupe, de poser des questions et d’aller plus loin :)

Et si je manque une journée?
Aucun risque ! Tous les mails vous seront envoyés :) Et si vous manquez de temps un jour, vous pourrez toujours reprendre le challenge en cours de route. L’idée, c’est de s’amuser, pas de se mettre la pression !

Mon téléphone est très vieux, ça marche quand même?
S’il est assez performant pour vous permettre de télécharger des applications et publier des photos sur Facebook ou Instagram, vous n’avez besoin de rien de plus :)

Et si finalement, je découvre en cours de route que ça ne me convient pas?
Alors il suffira de vous désinscrire, tout simplement.

Vous avez des questions ? Posez-les dans les commentaires, je suis là !
Vous êtes partante ? Formidable ! Vous avez remarqué comme c’est toujours plus motivant de partager ces moments avec des personnes qu’on connaît? Ce challenge est gratuit, alors pensez à le partager, par exemple à 3 personnes que vous connaissez et qui pourraient être intéressées :)

[df_divider_text title= »Psssst » title_align= »separator_align_center » el_width= »100″ style= »double » height= »1px » accent_color= »#42d8d9″ border_size= »1px » padding= »22px 0″ position= »align_center » el_class= » »]

Le challenge est terminé, mais ne soyez pas déçue : vous allez pouvoir commencer à apprendre plein de choses dès maintenant ! Ce petit guide « 5 étapes pour faire de votre téléphone portable un véritable appareil photo ». Pour le recevoir tout de suite, il suffit de me laisser votre petit nom, votre adresse mail préférée et de cliquer sur « je libère le génie » ! Ensuite, je vous proposerai régulièrement de nouvelles astuces par mail ;-)

26 réflexions sur “7 jours pour des photos qui vous ressemblent”

  1. Intéressant !

    Je ne sais pas si ça me correspondra mais le meilleur moyen de le savoir est encore d’essayer, je vais m’inscrire de ce pas !

  2. J’aime beaucoup ce qui t’a servi ici d’introduction, ces paroles bienveillantes sur le pardon qu’il faut aussi s’avoir s’accorder de temps en temps, sur cette indulgente dont il faut savoir faire preuve pour ne pas s’empoisonner le quotidien.
    Merci pour ces paroles très douces & très touchantes.
    Concernant le challenge, je ne suis pas sûre de participer, la qualité de mon appareil photo (sur le portable je veux dire) étant assez médiocre…

  3. Marie Pierre

    Bonjour,
    J adore l idée de ce challenge, je me suis inscrite! Par contre peut on participer avec des photos prises sur ipad? Les applis sont les mêmes j imagine? (Mon portable est malheureusement passé sous une voiture récemment…)
    Merci
    Marie Pierre

  4. Quelle belle initiative ! je me suis inscrite, avec une petite spécificité toutefois parce que mon compte instagram est censé montrer aux curieux mon travail de créatrice de mode au jour le jour… mais je pense qu’indépendamment du sujet, ça reste judicieux d’avoir des conseils ;)

  5. coucou, je suis inscrite au challenge de demain
    par contre pourquoi ne pas avoir fait un groupe PV sur Facebook car franchement google cela me plait pas trop ^-^

  6. J’adore ton idée d’une photo chaque jour et d’utiliser instagram comme un journal de gratitude. Je me lance le défis à moi-même, car je prends le train en marche un peu tard.
    Merci pour ton écriture pleine de positivisme, j’adore.
    Bon lundi de pâques et à très bientôt j’espère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *