Lire

Tags:

livres-1

Je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais en matière de lecture, j’enchaîne souvent des séries de livres qui me plaisent ou me déplaisent. Le début de l’année a été marqué par tout un bataillon de livres que je ne suis pas parvenue à finir. Mais depuis quelques semaines, j’enchaine les lectures ou les relectures enthousiasmantes. Puisque ce sont les vacances, c’est peut-être le bon moment pour partager ces quelques livres avec vous.

? Robinson Crusoe – Defoe
Je ne sais jamais s’il faut commencer ou finir par ce qui nous la plus transportée. Cette fois, je commence. J’ai relu ce livre à la suite d’une discussion avec mon père qui me disait combien il déplorait que ce merveilleux roman véhicule également une idée du « sauvage » intolérable pour les lecteurs que nous sommes. C’est seulement pour pouvoir poursuivre cette discussion avec lui que je l’ai ouvert et surprise, voilà bien longtemps que je n’avais lu un livre avec autant de plaisir. Vous connaissez l’histoire, je ne vais pas vous refaire l’article, seulement vous dire que vous pourriez être surpris en redécouvrant ce superbe roman. Le chapitre complet sur l’installation du héros dans l’île demeurera sans doute une de mes lectures les plus jubilatoires et surtout, j’aime l’aspect initiatique de ce roman dont les fondamentaux rappellent évidemment Candide (que je relis sans cesse avec autant de joie).

? Une faim de loup – A.-M. Garat
Vous en avez forcément entendu parler : c’est la fameuse analyse du Petit Chaperon Rouge de Perrault. Je lis rarement des analyses littéraires et ce livre m’a vraiment donné envie de replonger dans mes années d’études. Même s’il me semble que le sujet (le conte de Perrault) n’est plus, à certains moments, qu’un support pour permettre à l’intellectuel de jouer avec sa pensée, il s’agit d’une étude fascinante à la fois sur le le plan littéraire et psychanalytique. L’auteur, en ressituant le texte dans son contexte historique et social nous en propose une lecture totalement nouvelle et vraiment exaltante. J’aimerais beaucoup trouver d’autres analyses litéraires de ce type car je me suis, c’est le cas de le dire, régalée. Merci encore à Andrea pour ce conseil excellent.

? L’enchanteur – Barjavel
De cet auteur, bien plus que de ses histoires, je raffole de la plume. Je crois que si ce monsieur avait réécrit l’annuaire, l’annuaire m’aurait été une délectable lecture. Des différents romans que j’ai lu ces derniers mois (le grand secret, la nuit des temps…), un se détache en particulier : L’enchanteur. C’est une vision imaginative, poétique et souvent amusante du roman de chevalerie (mes préférés) avec ce petit quelque chose qu’on retrouve toujours chez Barjavel : une vision de la vie un peu à part et quelques accents visionnaires. On y retrouve Merlin, Viviane, Arthur, Morgane, tous mes héros. Et il y a autre chose: un de mes grands rêves d’auteur serait d’entreprendre la réécriture d’une des grandes histoires de la littérature, sous forme par exemple de nouvelles, à l’image des Premiers pas de l’univers de Supervielle). Forcément, je bois du petit lait.

? L’ombre du vent – Carlos Ruiz Zafon
Ce livre m’a été recommandé dans un commentaire sur ce blog. Merci pour cette belle découverte. L’auteur de L’ombre du vent a le talent rare de mêler l’humour le plus lumineux à une réalité parfois sordide sans jamais sacrifier pour autant à l’élégance. Le roman nous embarque dans l’Espagne de 1945 dans une aventure abracadabrante qui emprunte tout à la fois au récit initiatique, au roman d’aventure et au fantastique. On est balloté dans les méandres de multiples histoires qui s’entrecroisent et se recoupent avec brio. On sort de ce livre comme d’une course furieuse : hors d’haleine, épuisé et heureux. J’ajoute que la traduction m’a paru extraordinaire : on pourrait croire qu’il s’agit d’un roman en langue français tant il est bien traduit.

? Les thanatonautes / L’empire des anges – Werber
Quand on a fait des études de lettres modernes, Werber appartient au vaste cercle des auteurs qu’on ne peut pas s’abaisser à lire. Imprégnée jusqu’à l’os de cette idée stupide, j’ai attendu une dizaine d’années avant d’oser ouvrir un livre de Werber sans trop de honte. Si je reconnais que le style de l’auteur me laisse froide, on ne peut pas ne pas lui reconnaître une plantureuse imagination. Dans ces deux romans (je n’ai pas lu le dernier de la trilogie), l’auteur imagine ce que pourrait-être la vie après la mort et c’est si bien pensé qu’on se laisse facilement porter par l’idée que tout cela est plausible. De cette imagination fertile, Werber aurait pu imaginer des romans extrêmement sérieux farcis de grandes idées sur le sens de la vie et au lieu de cela, il s’agit d’une histoire légère qui franchit même quelquefois les barrières de l’humour. Vraiment, messieurs et mesdames les professeurs de littérature, s’il vous plait, cessez de nous faire croire que tout ce qui vous est contemporain et qui a du succès est mauvais.

Je m’arrête là pour aujourd’hui. N’hésitez surtout pas, dans les commentaires à nous faire partager vos derniers coups de cœur, vos dernières ou vos plus belles aventures littéraires y compris si ce sont de grands classiques à redécouvrir ou de surprenants ouvrages, tout est intéressant!

Bonne journée tout le monde! Et merci cent mille fois et plus encore pour votre présence ici, vos interventions, vos remarques, vos encouragements, vos messages. Merci pour comprendre ce que je tente d’écrire, pour votre indulgence et vos conseils. Et pour plein d’autres choses encore que ne ne saurait exprimer correctement. Il n’existe aucun synonyme pour merci, alors je me répète : merci.

Billets sur le même thème

Carte postale
Voilà enfin arrivées les vacances que j'attends toute l'année avec la même impatience, dans une ...
Et des livres...
Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais juste avant de partir en vacances, vous m'aviez donné...
Moisson de septembre
L'autre jour, quelqu'un a laissé ce commentaire sur un billet dans lequel je parlais des dernier...
Ce baiser en particulier
Il ne doivent plus s'embrasser, c'est ce qui est convenu entre eux, précaution évidente de toute...

62 petits mots

L@ure on 31.07.2009 at 11:51 .

bon je n’ai pas de dernier coup de coeur à faire partager… et j’avoue qu’en ce moment, je ne suis pas dans une période de lecture (je ne sais pas si ça vous le fait à vous aussi, mais par moment aucune envie de lire…)… bref, ce commentaire juste pour réagir à ton dernier paragraphe en te répondant : de rien et surtout merci à toi de nous faire partager des choses et surtout de mettre des mots sur des ressentis qu’on éprouve toutes… sourit

Foley on 31.07.2009 at 11:52 .

Oh Les thanatonautes! Quel plaisir de retrouver ce livre dans ta liste! C’est vrai que quand on avoue lire du Werber, on est souvent regardé de haut « Han mais c’est pire que du roman de gare ça madame! » et bien moi il fait partis de mes livres préférés. Je l’ai lu plusieurs fois et ne m’en lasse pas, son imagination est vraiment débordante. L’Empire des anges était sympatique, mais je n’ai par contre pas réussi à finir le 3éme. Il faut dire que ses livres récents me lassent trop vite, je ne les fini pas. Alors que Les thanatonautes, Le père de nos pères ou un peu plus récent L’ultime secret étaient des romans parfaits pour se distrairent et passer le temps en vacances!
Mon dernier coup de coeur a été Le Parfum. Et en ce moment je lis 1984 (eh oui je dois être une des seules personnes à n’avoir pas lu ce livre dans mon entourage…). Sinon j’aime énormement les bouquins de Sparkle Hayter, ne te fis pas aux titres ou aux couvertures (lamentales) françaises, c’est un délice de drôlerie et d’aventure!
Mais tu dois déjà connaître tout ça, ce n’est pas moi qui risque de te donner des conseils en litteratures sourit

Anne-So on 04.08.2009 at 10:15 .

Erreur, je ne connais pas du tout Sparkle Hayter, jamais entendu parler, mais comme tu le cites parmi plusieurs titres très chouettes que je connais et que j’aime, je vais m’intéresser de près à la question, merci!!!

Mel on 31.07.2009 at 12:01 .

Ahh les Thanatonautes et l’empire des anges, c’est livres exquis! Les meilleurs de Werber, quel univers :)

Mel

Poleen on 31.07.2009 at 12:28 .

Je viens de lire « Le Montespan », de Jean Teulé, plutôt agréable à lire, et je compte me lancer pendant mes vacances dans la découverte des Jane Austen, en commençant par « Persuasion » en anglais…
De Barjavel, mon favori reste « La nuit des temps » !
Bises et merci pour ces idées lecture !

Anne-So on 04.08.2009 at 10:18 .

Arf, moi je n’ai pas trop aime « le montespan », pourtant j’aimais beaucoup l’histoire. Je crois que c’est la plume de Jean Teulé avec laquelle je n’accroche pas vraiment.

Par contre, persurasion, oui, ça j’ai adoré (j’ai lu avec bonheur toute l’oeuvre de Jane Austen qui pour moi est un immense auteur).

Et pour la nuit des temps, je suis d’accord, c’est un magnifique livre. J’ai juste été un peu déstabilisée par la fin. J’aime trop quand les romans s’achèvent sur une note de simplicité.

Audrey on 31.07.2009 at 12:38 .

Ah c’est cool que tu aies aimé « L’ombre du vent » :)
C’est vraiment un livre que j’avais particulièrement bien aimé !
(il me semble que j’avais fait partie jadis des commentaires conseillant ce livre d’ailleurs !)

Pour Werber, en fait il n’y a pas vraiment de dernier à cette trilogie, car le 3ème ouvre un nouveau cycle.
Mais c’est là que j’ai commencé à décrocher – j’avoue avoir lu tous ses livres jusqu’ici – , le « cycle des Dieux » étant nettement moins inventif à mon sens que le « cycle des anges » que tu mentionnes.

Sinon un livre qui revient au goût du jour grâce à l’actiu cinématographique, et que j’aime beaucoup : « le liseur » de Bernarhd Schlink .
C’est pas très « roman de vacances », mais il fait partie des livres qui m’ont marquée, et son adaptation au cinéma est très réussie (même si certaines perceptions différent, mais je ne vais pas m’étendre !).

Anne-So on 04.08.2009 at 10:19 .

Je n’ai pas retrouvé l’article sur lequel j’avais pioché cette idée, mais merci pour ce conseil de lecture, c’est un roman que j’ai vraiment adoré.

Pour ce qui est du liseur, il est sur la liste. Je ne suis pas encore allée voir le film, mais ce que j’en ai lu me tente vraiment beaucoup.

petite_g on 31.07.2009 at 12:42 .

Je passe très souvent par ici mais c’est mon premier commentaire.
Je ne résiste pas à partager mes derniers coups de coeur littéraires, en cet été où je dévore encore plus de livres qu’à l’habitude :

- »Wisconsin » de Mary R. Ellis, absolument magnifique et bouleversant
- »Le coeur cousu » de Carole Martinez, mélange de réalisme et de magie dans une Espagne aride, très bel hymne à la vie, aux femmes, à l’amour maternel…
- « Le fond des forêts » de David Mitchell, retour dans l’adolescence ingrate de l’auteur, avec beaucoup de drôlerie et de poésie. Livre très différent de ses deux premiers,réflexions brillantes sur l’âme et la mémoire, « Ecrits fantômes » et « Cartographie des nuages », que je recommande aussi +++
- pour finir, n’importe quel livre de Martin Suter, parce que ses livres sont toujours passionnants, ou de Laura Kasischke, qui écrit merveilleusement bien et nous entraîne dans des zones sombres où on adore se perdre…

Anne-So on 04.08.2009 at 10:23 .

Merci pour ce premier commentaire alors :) Surtout truffé comme il est d’idées et de propositions :)

J’ai déjà souvent entendu parler du coeur cousu et je vais ‘ajouter à ma liste.

Et je vais m’empresser de chercher à en savoir un peu plus sur Martin Suter et Laura Kasischke dont je n’ai rien lu.

petite_g on 07.08.2009 at 10:22 .

De rien !

Quant à moi, je suis allée acheter hier « L’ombre du vent »… :)

cococerise on 31.07.2009 at 12:49 .

Ah Bernard Werber! ^__^ J’avais littéralement dévoré Les fourmis, j’ai donc continué à lui être fidèle mais je me suis lassée. Sans doute influencée par les critiques, mais aussi par le fait que j’ai l’impression de retrouver un peu les mêmes ficelles à chaque fois… Je devrais peut-être en relire finalement!
Sinon, j’avais beaucoup aimé « Auprès de moi toujours » de Kazuo Ishiguro. Je ne sais pas trop en parler sans en dire trop, alors je ne dirai rien :clin

Stéphanie on 31.07.2009 at 12:49 .

Dans les relectures, je me suis fait énormément plaisir récemment avec la série des Malaussène de Pennac. Quel bonheur ces romans!
Sinon, j’ai bien aimé « Il faut qu’on parle de Kevin » (Lionel Shriver il me semble), jubilé avec les livres de Jonathan Tropper (3 sont sortis en poche)… Et une parfaite lecture d’été, si ce n’est déjà lu, « Pardonnez nos offenses » de Romain Sardou dont je peux dire que je ne connais personne l’ayant lu et ne l’ayant pas apprécié.
Dans les romans cultes, « Racines » de Alex Haley et « 100 ans de solitude » de Garcia Marquez, les deux bien épais et se déroulants sur plusieurs générations…
Et gros gros coup de coeur pour « Le temps où nous chantions » de Richard Powers, bien épais lui aussi, terriblement émouvant…

Audrey on 31.07.2009 at 12:52 .

@Stéphanie : Ah tiens « Le temps où nous chantions » je l’ai commencé il y a peu, mais j’ai vraiment du mal à rentrer dedans ! du coup j’étais en train de me faire une petite pause avec le dernier Douglas Kennedy, mais je vais reprendre ensuite alors, si tu dis qu’il vaut le coup !

Anne-So on 04.08.2009 at 10:24 .

Ah là là… 100 ans de solitude. Il faut à tout prix que je me décide à le lire. Hop, alors! Dans ma liste! Merci :)

Lolotte on 31.07.2009 at 12:55 .

Je rêverais d’avoir le temps de lire autant (mais si je passais moins de temps sur les blogs …).
Mon dernier coup de coeur, « L’élégance du hérisson ». Il y a longtemps qu’un livre ne m’avais pas procuré autant de plaisir. J’ai enchainné avec « Le Montespan » de Jean Teulé … que j’ai dévoré aussi.
Et puis, merci à toi pour tes si jolis billets.

Anne-So on 04.08.2009 at 10:26 .

J’ai aussi beaucoup aimé l’élégance du hérisson. Pourtant, ce n’était pas gagné, j’ai eu du mal à me faire à l’écriture de l’auteur que je trouvais plutôt irritante et prétentieuse. Mais j’ai bien fait de m’en tenir à cela : Barbery écrit magnifiquement et sa plume sert merveilleusement son histoire.

Miss Giny on 31.07.2009 at 1:38 .

Merci à toi pour tes articles que je prends plaisir à lire (ou à regarder) à chaque fois !
Tu me donnes envie (avec Deedee) concernant l’enchanteur de Barjavel, il me semble l’avoir déjà lu mais je ne sais plus … ça m’aurait marqué je pense ! J’en saurais plus dans une semaine, je crois que je l’ai gardé chez mes parents !
Robinson je l’avais lu au lycée, j’avais beaucoup aimé.
Merci pour les autres conseils, je me suis bien empressée de le noter dans ma liste de lectures !
Et merci aussi à petite_g qui, du coup, a fait que je me suis ruée sur Amazon pour acheter un livre de Laura Kasischke ! bon faut que j’arrête avec les bouquins là parce que moi même s’il m’en reste plein à lire, j’arrive quand même à trouver le moyen d’en acheter !!

Sinon, les derniers que j’ai lu et qui m’ont beaucoup plu :
- « Le liseur » de Schlink
- « Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Merci encore à toi et à bientôt alors ! sourit

Anne-So on 04.08.2009 at 10:28 .

Merci pour ce petit mot adorable!

Je suis en train de lire le cercle littéraire des amateurs de patates (en anglais, je l’avais acheté au retour de New York, je crois, l’année dernière et je n’avais pas encore pris le temps de l’ouvrir) et pour le moment j’aime beaucoup.

Spi on 31.07.2009 at 1:48 .

Je fais des études de lettres modernes et en effet, il y a un snobisme de la littérature assez dérangeant, j’en viens même parfois à cacher la couverture des livres que je lis dans les couloirs de la fac lors des moments de pause.
Cela étant dit, ma dernière découverte littéraire c’est Joyce Carol Oates, avec son magnifique « Nous étions les Mulvaney ».
Dans les plus classiques, je viens de lire pour la première fois Robert Merle « La mort est mon métier », je le conseille vivement.
Mon côté midinette me pousse également à parler de Musset, « On ne badine pas avec l’amour » restera un très grand « texte » pour moi, ainsi que « Rolla ».
Je pourrais encore citer des dizaines d’auteurs, Leiris avec « L’âge d’homme », Mishima et sa confession…etc
Pour une lecture contemplative, je conseillerais Julien Gracq avec notamment « Les Eaux étroites ».
Mais au final, le livre qui m’a à jamais bouleversé, c’est… Harry Potter, et comme avec Werber, on est souvent méprisé lorsqu’on dit que Harry Potter c’est génial.
Je retiens Barjavel, ça fait longtemps que je me dis « tu dois le lire ».
Merci pour cette délicieuse écriture, et les idées de lectures :)

Anne-So on 04.08.2009 at 10:31 .

Merci pour toutes ces pistes inattendues.

Et merci pour la chute de ton commentaire  » Mais au final, le livre qui m’a à jamais bouleversé, c’est… Harry Potter ».

Je partage totalement ce sentiment et tu ne peux pas imaginer le plaisir que c’est de le lire de la part de quelqu’un qui comme moi a fait des études de lettres.

Je me souviendrai toujours de la condescendance de certains amis de fac lorsque je leur avait dit ça.

Toute Petite on 31.07.2009 at 1:57 .

Sur les conseils avisés de MyBrouhaha, je me suis plongée dans la lecture de ‘Le mec de la tombe d’à côté’ de Katarina Mazetti, histoire d’un amour improbable racontée à deux voix (lui et elle) : drôle, fin, bien écrit, je te le recommande!

Et merci à toi pour tes coups de coeur, tes états d’âme et tes envies que tu partages avec nous ici! C’est un plaisir de suivre ton blog.

Anne-So on 04.08.2009 at 10:32 .

Ah là là, ce livre est noté sur ma petite liste depuis n moment, mais je n’ai toujours pas trouvé le temps de le lire. Merci pour avoir ravivé cette petite flamme :)

La méchante on 31.07.2009 at 3:24 .

Comment ? Mais cela veut dire que tu n’as jamais lu les fourmis ????
Cela étant dit… Je m’en suis lassée toute seule de Werber, au bout d’un moment c’est toujours la même rengaine. Mais les thanatonautes et les fourmis c’est vraiment chouette :)

aunomi on 31.07.2009 at 4:59 .

J’ai aussi fait une petite liste littéraire pour l’été : http://aunomi.canalblog.com/archives/2009/07/23/14493132.html
Dans ta liste je note l’ombre du vent et je remarque dans les commentaires que Kennedy a la côte, je vais donc me lancer…
Au passage si vous ne connaissez pas encore Shan Sa, foncez lire la joueuse de go (en premier) puis les conspirateurs et l’impératrice… c’est le genre de livre que l’on ne lâche plus dès la 10e page (bon impératrice comptez la 50e)

Anne-So on 04.08.2009 at 10:33 .

Je vais de ce pas consulter ta liste. Et je suis d’accord : certains Shan Sa se lisent avec plaisir :)

Mili on 31.07.2009 at 5:41 .

100 ans de Solitude a longtemps été mon livre de chevet… Jusqu’à ce que je découvre Haruki Murakami avec roman Kafka sur le rivage, pas tout à fait fantastique, parfois mélancolique. L’auteur nous emmène sur des chemins, nous y perd. C’est surprenant et déroutant.
Dans un autre style, Le Leviathan de Paul Auster est passionnant, enfin si je commence la liste est longue…
Bonne lecture !

eva on 31.07.2009 at 6:39 .

Cent ans de solitude a aussi très longtemps été mon livre de chevet! Au bout d’un moment, à force de, je me suis même mise à le lire en mode freestyle: un passage au hasard quand ça me prenait.

Je vous conseille à toutes/tous « Nada » de Carmen Laforêt, il est triste mais sublime.

(j’adore cette idée de post, bravo!)

Louloute on 31.07.2009 at 7:11 .

Voilà une belle suggestion de livres qui donne envie!

En ce moment je suis dans ma période de lectures asiatiques, dont beaucoup m’ont marquée.
Les lettres chinoises de Ying Chen est un très joli petit livre.
De même, Pour qui s’élève la fumée des mûriers de Jiang Zidan est très divertissant.
Plus rigolo, Je veux devenir moine zen! de Miura Kiyohiro.

Mais mon coup de coeur c’est le roman La soeur qui portait des fleurs, de Natsuki Ikezawa.

Bonnes lectures!

Anne-So on 04.08.2009 at 10:37 .

Je ne me suis que très peu penchée sur la littérature asiatique, mais tous vos conseils me portent à croire que je me prive de quelque chose. Merci pour cette liste, ça me donne envie de me plonger dans ce type de littérature.

Tiphanya on 31.07.2009 at 7:31 .

Je viens de finir Robinson Crusoé et je lui de partager ton enthousiasme. Les redites m’ont assommée et j’ai eu beaucoup de mal à attendre la dernière page.
Et j’ai été très surprise par la vision coloniale qui est décrite.

Par contre comme toi j’ai adoré l’Enchanteur. On se laisse totalement immerger par l’univers mis en place et on suit passionnément les aventures de Merlin.

Anne-So on 04.08.2009 at 10:41 .

C’est drôle, moi j’ai aimé, justement cette lenteur dans la description. Et pour ce qui est de la vision coloniale du livre, il me semble que l’auteur est plutôt très progressiste pour son époque et il défend l’idée que les « sauvages » sont des êtres en tout point semblables à l’auteur. il me semble que pour cette époque, c’est plutôt audacieux. Même si nous sommes d’accord, pour les lecteurs que nous sommes, cela reste une vison plutôt choquante.

Mais je ne tente pas de te convaincre :) Après tout, il en faut pour tous les goûts et je dois dire que je suis dans une période très « retour à la vie sauvage » donc ce livre tombait à point :)

Anna on 31.07.2009 at 8:52 .

Je visite ton blog presque quotidiennement, mais je n’ai jamais laissé de message,j’imagine que c’est parce que j’ai toujours l’impression que ce serait un peu inutile…
Mais là, je viens d’avoir un tel coup de coeur pour un roman (je suis prof de français et la littérature fait plus que partie de ma vie!)que je ne peux m’empêcher de te le signaler : « Persuasion » de Jane Austen. Ce roman m’a vraiment « charmée » (je ne trouve pas d’autre terme…). Vu ce que je sais de toi à travers ton blog, je suis sûre qu’il est IMPOSSIBLE que ce roman ne te plaise pas!
Merci pour tout ce que tu partages avec « nous »!

Anne-So on 04.08.2009 at 10:42 .

Ah mon Dieu, comme je partage ce coup de cœur. Comme je l’ai écrit plus haut dans un autre commentaire, je suis passionnée par l’oeuvre de Jane Austen et en effet, je crois qu’il était imossible que ce roman ne me plaise pas. Bienvenue sur ce blog alors et merci pour ton commentaire :)

AL on 31.07.2009 at 10:04 .

Merci pour le conseil, les premiers pas de Supervielle, ça me donne envie…

Saby on 31.07.2009 at 10:19 .

Merci à toi pour la fraicheur, la douceur et l’énergie positive que tu dégage dans chacun de tes billets.
Ma promenade sur ton blog est devenue quotidienne et surtout un reflex dès mon lever.

Merci.

Anne-So on 04.08.2009 at 10:43 .

Ô-Ô

Xelou le loup on 31.07.2009 at 11:15 .

j’ai aussi adoré L’ombre du vent, d’ailleurs je l’ai prété a un ami et j’aimerais bien le récupérer parce que j’ai vraiment envie de le relire.. Mon préféré de Barjavel, est et sera toujours La nuit des temps pour ma part ;)

sinon : je suis en train de lire La physique des catastrophes de Marisha Pessl, je le dévore littéralement, je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi plaisant (même si c’est très noir comme bouquin au final), Ni toi ni moi de Camille Laurens, que je ne cesse de lire et relire, tellement je me reconnais dans les attitudes des personnages.. Et encore et toujours Kundera, l’homme de ma vie !

Pour finir : tu nous dis merci mais je pense plutôt que c’est à nous de te remercier pour toutes ces jolies paroles et photos que tu nous délivre :) :rit

Anne-So on 04.08.2009 at 10:43 .

« Et encore et toujours Kundera »

Pareil :)

ulije on 01.08.2009 at 1:24 .

Ah Barjavel l’un de mes auteurs favoris, que de moments merveilleux passés en compagnie de ses livres! Je viens d’ailleurs de finir « La charrette bleue », j’ai adoré comme toujours… Je vénère également Boris Vian, sa poésie, son imaginaire et son vocabulaire tout particulier.

Merci pour ces idées lectures!

Anne-So on 04.08.2009 at 10:44 .

Oh oui alors, Boris Vian… Tu me donne envie d’en relire un, au hasard… Quelle bonne idée! Merci :)

Johanna on 01.08.2009 at 9:07 .

Mon dernier coup de coeur littéraire est « Testament à l’anglaise » de Jonathan Coe ; un vrai petit trésor.
Comme cela serait un peu long de laisser une critique, je vous invite à lire celle écrite sur mon blog : http://johannaandthecity.mabulle.com/index.php/2009/07/23/186135-testament-a-l-anglaise

Et bonne lecture à tous!

Catherine on 01.08.2009 at 10:03 .

C’est toujours un plaisir de te lire, Anne-So. Merci à toi aussi ;o)

MlleCapu on 02.08.2009 at 12:28 .

Le livre qui m’aura le plus marquée, par sa profondeur, par sa beauté, sera sans aucun doute ‘Lettre d’une inconnue’ de Stefan Zweig. Un amour passionné qui déchire une femme qui donne sa vie pour un auteur qui ne la reconnaitra jamais. C’est l’analyse absolue du sentiment amoureux. Je vous le conseille ardemment!
A dévorer, lire & relire. On le savoure!

Anne-So on 04.08.2009 at 10:46 .

Pour être honnête, après avoir dévoré des Stephan Zweig en série, je suis un peu fâchée avec lui. Ses rapprochements psychanalytiques parfois un peu lourdauds dans les biographies avaient fini par m’agacer profondément. Mais je crois qu’il faudrait que je cesse de le bouder, c’est un merveilleux auteur.

eve on 02.08.2009 at 12:56 .

Pour l’analyse des contes de fées, la bible en la matière est l’analyse des contes de fées de bruno bettelheim (je ne suis pas certaine de l’orthographe, mais demande dans n’importe quelle -bonne- librairie, c’est archi-connu).
Bonne lecture!
Eve

Anne-So on 04.08.2009 at 10:47 .

Rahhhhhh merci! Je savais qu’il existait un tel livre,mais j’étais incapable de me rappeler exactement le titre et je n’avais aucune idée de l’auteur. je vais m’empresser de courir l’acheter

arrosoir on 03.08.2009 at 8:08 .

de mon coté : premier commentaire aussi :)

haruki murakami est mon dernier coup de coeur, « chroniques de l’oiseau à ressort » a été mon premier, « la fin des temps » le deuxième et « l’éléphant s’évapore » fini hier..un univers poétique, surréaliste plongé dans un cadre très réel..

georges pérec « la vie mode d’emploi » est incourtournable

paul auster « tombouctou » m’avait bien amusée : un chien raconte sa vie

et dans la série des inavouables, des livres sifflés : delerm a été une grande passion avec en préféré « le buveur de temps » puis « Sundborn ou les jours de lumière  » et « Mister Mouse ou La Métaphysique du terrier » mais depuis « Enregistrements pirates » j’ai trouvé des automatismes qui m’ont lassé. j’ai toujours préféré ses romans à ses « suites d’impressions »…et biensur harry potter et les fourmis de werber pour finir .

merci à vous

Anne-So on 04.08.2009 at 10:49 .

Je n’ai rien lu de Murakami, mais vu tous els commentaires à ce sujet, je crois que je n’ai plus le choix. je pense que je vais me décider sur l’un des trois que tu as cité. Merci et bienvenue sur ce blog :)

Popo on 03.08.2009 at 9:36 .

Bonjour Anne-So,

J’adore ton blog, je trouve que tu as une très belle écriture, et j’avoues que ton post m’a beaucoup plu.
Moi les seuls livres qui me passionnent sont ceux qui me rendait adèpte de la procrastination au collège ou au lycée… C’est à dire tous nos grands auteurs : Maupassant, Balzac,etc… Je pense être passé à côté de beaucoup de chef d’oeuvre mais quand on a 15 ans on préfère lire Jeune et Jolie (enfin du moins en ce qui me concerne)
En fait avec les classiques on a la certitude de ne pas être déçue (quoique). En ce moment je lis « Jacquou le craquant » c’est génial, avant cela Le Père Goriot, c’est un livre magnifique.
Le prochain que je lirai je pense que ce sera « Tritant et Iseult » en plus je vais te dire je suis « Développement durable » car je recycle mes vieux livres.
A plus

Anne-So on 04.08.2009 at 10:51 .

Tristan et Iseult… Très belle lecture en perspective :)

Et merci pour ce premier commentaire!

Faustinee on 03.08.2009 at 11:07 .

Coucou,

Je conseille tous les Stephan Zweig, c’ est un auteur absolument fantastique ( en particulier « Le joueur d’échec »).
Sinon, je viens de découvrir « Sorate, Jésus, Bouddha ». Ce n’est pas de la grande littérature mais j’ai adoré découvrir ces 3 personnages en dehors des contextes habituels.

Anne-So on 04.08.2009 at 10:52 .

J’avais aussi beaucoup aimé le Joueur d’échec. Il est temps que je me remette à livre des Zweig :)

Anne-So on 04.08.2009 at 10:54 .

Oh là là, merci tout le monde pour toutes ces superbes pistes de lecture !

Je note sur ma liste de prochains livres/ auteurs à découvrir : Sparkle Hayter – Le Liseur – ”Le coeur cousu” – 100 ans de solitude – Lettre d’une inconnue – La psychanalyse des contes de fées – Murakami… qui s’ajoutent à une liste déjà bien fournie :)

Merci beaucoup c’était super ! On refera une autre séance « qui lit quoi » d’ici quelques mois si ça vous dit!

The Sweet Fairy on 07.08.2009 at 2:29 .

ma belle lecture de ce début d’été : le temps d’une chute de Claire Wolniewicz!
A lire absolument!!!!

{Carritos bebe|cochecitos bebe|carritos para bebes|regalos bebe|carruajes bebe} on 10.05.2011 at 5:26 .

I am really impressed with your writing skills and also with the layout on your weblog. Is this a paid theme or did you modify it yourself? Anyway keep up the excellent quality writing, it is rare to see a nice blog like this one these days..

Juliette Martin on 12.05.2011 at 5:25 .

Je suis arrivée sur votre site un peu par hazard. Cette lecture a été très instructive et je suis contente d’avoir pris le temps de lire cette page car cela m’a aidée. Je reviendrai voir s’il y a une mise à jour.

flat screen monitor on 06.06.2011 at 8:48 .

looking for a flat screen monitor

Sonia@contentblogs on 06.06.2011 at 10:55 .

My partner and I absolutely love your blog and find nearly all of your post’s to be exactly what I’m looking for. Do you offer guest writers to write content for yourself? I wouldn’t mind writing a post or elaborating on a lot of the subjects you write with regards to here. Again, awesome blog!

lose chest fat pills on 14.06.2011 at 12:43 .

I run a reasonably popular pop star chatter web site, and to stay on top of things, I utilize market pulse tools.Your site has been firing up detailed Alexa triggers, and I thought I’d check it out and understand if I could figure outwhat all of the buzz was about.

rent a car pristina on 19.06.2011 at 2:04 .

I would like to thnkx for the efforts you have put in writing this website. I am hoping the same high-grade website post from you in the upcoming as well. Actually your creative writing abilities has inspired me to get my own site now. Really the blogging is spreading its wings fast. Your write up is a great example of it. rent a car pristina

Brooks Skibinski on 04.07.2011 at 5:19 .

Some genuinely interesting info, well written and generally user pleasant.