À propos...

Apprendre à regarder notre vie comme une aventure extraordinaire et se donner toutes les chances de vivre la vie dont on rêve, c'est cette clef fondamentale vers le bonheur que je souhaite partager ici. Si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur moi, jetez un oeil à la page dédiée dans le menu !

Rechercher un billet
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Catégories
N’en perdez pas une miette !

Toutes les semaines, recevez un message qui fait du bien (aux yeux, au coeur...) directement dans votre boîte aux lettres !

Des joujous à images

Lovely gadgetsPhotos
03.08.2009 / By / , , , / 53 Comments

00-palette-bird

Plus je comprends comment fonctionne le logiciel de retouche d’image Lightroom, moins les gadgets disponibles sur le web retiennent mon attention. Pourtant quelques uns sortent vraiment du lot. Dernièrement, certains m’ont même été drôlement utiles. Aujourd’hui, j’avais donc envie de vous présenter trois gadgets amusants et gratuits pour traficoter des images.

? Les générateurs de palettes de couleur
Il existe des dizaines de générateurs de palettes de couleur sur le web, dont des générateurs qui créent une palette à partir des tonalités principales d’une image donnée. Pour être honnête, je suis surtout sensible à l’aspect esthétique de ces petites applications, mais il est très fréquent que je les utilise pour trouver des harmonies de couleurs intéressantes (pour la création d’un site internet, par exemple, cela peut-être très utile, ou pour la personnalisation d’un espace perso sur un site communautaire).

Jusqu’à présent, j’utilisais surtout le générateur de Big Huge Labs ou bien celui-ci qui a l’immense mérite de vous permettre de choisir combien de couleurs vous désirez obtenir. Mais la semaine dernière, je me suis bien amusée avec celui-là, présenté par Creature Comfort. Toutes les palettes ci-dessous ont été ralisées grace à ce générateur et je trouve le résultat charmant. J’en profite pour mentionner le très joli blog Color-stripes où dans chaque billet, l’auteur propose une couleur et la palette qui lui correspond, il n’est plus mis à jour régulièrement, mais n’hésitez pas à visiter les archives.

[imagebrowser id=257]

? Les générateurs de panorama photo
Vous connaissez forcément le principe des panorama photo : il suffit de prendre des clichés en série d’un paysage donné et un logiciel se charge de les réunir en un panorama spectaculaire. Certains appareils photos fournissent un logiciel spécial. Mais il se trouve que Photoshop ainsi que the Gimp (l’équivalent gratuit de Photoshop) le proposent également.

C’est Nanikaa, je crois qui m’avait signalé cette fonction extra sur Photoshop, mais je n’avais pas eu encore l’occasion de la tester. C’est chose faire avec ce panorama à 360° du mouillage du Sound, dans l’archipel des Îles Chausey. Je n’ai rien eu à faire hormis prendre les photos en rafale en faisant le tour du bateau et signaler au logiciel les images qui composaient le panorama. Il a fait le reste, c’est assez bluffant. Sur Photoshop, il est présent par défaut (pour y accéder aller dans « fichier », « automatisation », « photomerge »), sur The Gimp, il s’agit d’un plugin à télécharger du nom de Pandora. Voici le résultat en image.

panorama-chausey

Vous pouvez cliquer sur l’image pour la découvrir en plus grande dimension pour voir ce que ça donne vraiment.

? Analog Color, le nouveau joujou à la mode
Les gadgets à trafiquer les couleurs des images, en devenant de plus en plus répandus, uniformisent les images et de ce fait, m’intéressent de moins en moins. Mais celui-ci, je dois le reconnaître, est drôlement amusant. Je l’ai découvert il y a deux jours grâce à Fred, du ravissant blog On va voir si je m’y tiens qui en a parlé la semaine dernière. Après Poladroid, je parie que c’est depuis ce logiciel que seront bientôt faites toutes les photos type Polaroïd, Holga ou traitement croisé qu’on trouve en pagaille sur les blogs.

Il faut dire qu’il cumule plein d’avantages : on n’est pas obligé de conserver le « cadre » polaroïd et tous les formats d’images sont admis, il enregiste les images transformées dans une définition correcte, plusieurs types de transformation sont proposées et on peut modifier de nombreux réglages. Un super joujou à images. Le site est en japonais (d’où le lien vers google translation) mais n’ayez pas d’inquiétude, le logiciel, lui est en anglais disponible aussi bien pour pc que pour mac (j’ai cru comprendre qu’il existait aussi pour iphone, mais je n’en sais pas plus). Voici deux exemples enregistrés à la va-vite, marrant, non? Sinon, vous pouvez aller consulter cette page qui montre bien les possibilité de ce petit jouet.

toy-01

toy-02

Vous allez aussi aimer...

rue-cremieux-paris-001
Hey !
31.03.2014
Disneyland-paris-001
La première étoile à droite…
18.12.2013
Aube-chausey-001
Trois minutes trente avant le soleil
09.09.2013

53 Comments

  1. lyz dit :

    merci pour Analog Color je ne connaissais pas, ça va me faire gagner un temps précieux :clin

  2. Foley dit :

    Super merci pour ces liens. J’étais allée voir Analog Color via ton lien sur Twitter, il a l’air plutôt sympa.
    Mais ce qui retient mon attention c’est surtout le générateur de palettes de couleurs… Ca va m’être utile pour la refonte de mon template wordpress ça!
    Je savais qu’il y avait un filtre sur PS pour les panoramas, mais je n’ai pas encore utilisé! Merci de me le rappeller ;)

  3. Eh bien comment dire ? … Merci :)

  4. L@ure dit :

    Merci pour ces liens bien intéressants…

  5. shalima dit :

    Oh, génial le générateur de palette, super utile quand on n’est pas sûre de soi en matière de couleur ! (c’est mon cas, du coup je tourne toujours autour des mêmes…)

  6. jsuis bien trop nulle pour reussir à utiliser ça correctement !

    • Anne-So dit :

      tsssss :) Vraiment ce sont trois outils supersimples. Tu devrais essayer au moins pour voir. Le truc pour faire des panorama est tout simplement hallucinant :)

  7. Sympa ces liens!
    Le panorama est…magnifique!!

  8. annouchka dit :

    Je note surtout les derniers liens car je ne sais pas me servir de Photoshop :d
    Je rentre tout juste de Londres où j’ai fais plein de photos, je vais pouvoir m’amuser, enfin si j’arrive à télécharger correctement sur le site en japonais ! Merci beaucoup en tout cas ;)

  9. sandra dit :

    Ce billet est un bijou pour nous merci de partager :mikado

  10. larcenette dit :

    Ah ben voilà, t’as gagné, j’ai ressorti le K10 pour faire des photos :)

  11. Tiphanya dit :

    Génial le coup du panoramique sur Photoshop. Il faut absolument que je fasse une série de photos pour l’essayer.

  12. Anne-Laure dit :

    Eh eh ! Tu es très « photo » en ce moment ! :rit
    Sympa ces petits programmes. Je ne savais même pas qu’il existait des programme pour réaliser automatiquement ces espèces de nuanciers ! C’est étrange comme parfois il oublie une couleur essentielle mais intéressant graphiquement et pour analyser, peut-être, sa manière d’appréhender les couleurs.

    Comme toi je ne m’intéresse pas trop aux outils de retouche automatique, j’aime bien trop mettre les mains dans la patouille et faire le truc à la mode perso à chaque fois !! ;)

    Vraiment un grand merci pour ton commentaire sur mon site… je ne savais pas que tu le suivais et j’en suis vraiment flattée ! sourit
    Ravie que tu prennes plaisir à farfouiller mes archives !
    J’apprécie tout à fait le compliment « manière très détendue de parler photo », c’est tout à fait ce que je recherche… franchement si la photo était prise de tête, ça ne me plairait pas d’en faire !! :rire Je te réponds illico là bas !

    Bon eh puis puisque je fais ma bavarde, je peux bien prendre mon temps pour finir en te souhaitant une bonne soirée… et de bonnes photos ! :clin

    • Anne-So dit :

      Merci pour ce petit mot :)

      Oui je suis très photo, notamment parce que j’ai eu plein de belles occasions ces derniers temps, et plus je prends des photos, plus je prends plaisir à en faire, je me demande quand ça va s’arrêter ^^’

      A la rentrée, sans doute, car les occasions de photographier des choses un peu différentes se feront plus rares, mais ça va me manquer, je le sens.

  13. Louloute dit :

    Voilà quelques petits liens très intéressants, merci pour l’info, j’y jetterai un oeil quand j’aurai un peu de temps histoire de m’amuser tranquille.

    Bonne journée!

  14. Xelou le loup dit :

    ah j’adore le logiciel pour faire des photos à 360° !!!

  15. Comme foley, j’avais déjà fait ma curieuse via Twitter. Je vais soigneusement conserver le lien de ton billet et aller explorer tout ça à tête reposée.
    Et je reviendrai voir comment tu utilises ces précieux outils !

  16. Ingrid dit :

    Cet article est un véritable petit bijou ! Merci beaucoup !
    Je ne connaissais pas le générateur d’images et encore moins Analog Color que je m’empresse de télécharger. Je vais m’amuser ?

  17. Sophie dit :

    Bonjour Anne-So ! Je lis ton blog très régulièrement, et ça y est, je me jette à l’eau pour te poster un commentaire !
    J’ai téléchargé la démo d’Analogcolor pour Mac, mais je n’arrive pas à enregistrer ce que j’ai fait ! Faut-il absolument la version payante pour concrétiser ces oeuvre ?!
    Je te remercie et surtout, continue la photo, la Caennaise-Granvillaise que je suis (expatriée à Berlin) est super contente de voir des paysages de Chausey !

  18. Bouclette dit :

    merci pour cet article très instructif. Je retiens surtout le générateur de palettes de couleurs !!

  19. Lo dit :

    Contente de t’avoir trouvée sur Hellocoton Anne-sophie !

    Et pour ma part ce sera la même question que Sophie : comment enregistrer ses créations sur analogcolor sans achat du logiciel ?

  20. cocotte dit :

    coucou!
    Je viens de découvrir ton blog et je le trouve très sympa…
    J’ai 2 petites questions sur ton article.
    En premier pour les générateurs de palettes de couleurs,comment est-ce que tu fais pour les mettre à côté de ta photo à partir du site ?
    Et pour Analog color, est-ce qu’on est obligés de payer pour y avoir accès ??
    Merci beaucoup.

  21. Julie dit :

    Mais… sur Analog Color, comment fait-on pour enregistrer sa photographie après l’avoir travaillée ? (je suis ultra-nulle)

  22. Julie : il suffit de cliquer sur « save file » et ensuite il s’enregistre dans le même dossier que l’original mais sous un autre nom :)

  23. Margot dit :

    mais euh… je suis dégoutée, je n’arrive pas à faire fonctionner analogcolor. Je télécharge mais je récupère un fichier zip puis l’application toycolor.exe mais ça ne se lance pas… Quelqu’un peut m’aider ??? Mille mercis !

  24. Margot, est-ce que tu as « extrait » les fichiers du dossier Zip ?

  25. Margot dit :

    merci merci mam’zelle poupée, je m’y étais prise comme un manche. Ça marche maintenant ! Bonne journée ;)

  26. De rien :) Tant mieux ! ça peut arriver à tout le monde !

  27. Audrey dit :

    Coucou,

    Bon alors je me réveil un peu tard pour cet article mais j’ai téléchargé la version test d’analog color et il m’est impossible de télécharger une image pour la modifier. Quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plait ?
    Merci à l’âme charitble qui aura la gentille de me répondre ;)

    • Anne-So dit :

      En fait, il faut que tu fasses glisser l’image que tu souhaites transformer depuis ton bureau jusque dans la fenêtre de Analog color. Normalement, ça devrait fonctionner

  28. faraway dit :

    Merci pour ces liens intéressants et bien expliqués! j’utilise photoshop comme beaucoup de monde, mais pourquoi pas changer un peu ..

  29. Anonyme dit :

    :coeur

  30. Anonyme dit :

    Je n’arrive pas à le télécharger, il faut payer ?

  31. Merci pour cet article et tous les liens. Super intéressant.

  32. cindy dit :

    Bonjour ! j’ai télécharger le programme analog color mais il faut winzip ? je ne comprends pas bien, je n’arrive pas à l’utiliser , à l’ouvrir.
    article très intéressant en tous cas !

  33. cindy dit :

    Bonjour ! j’ai réussi à le télécharger mais petit problème (désolé de vous ennuyer avec celà mais c’est tellement extra comme logiciel qu ej’aimerais pouvoir l’utiliser) pour charger une photo je fais clic droit et load et puis je sélectionne ma photo mais ils mettent :error
    ce n’est ps comme ça que l’on fait ?

  34. cindy dit :

    c’est fantastique ce logicieeeeeeeel !
    il me mreste à trouver comment enregistrer ma photo, comment la sauver !
    merci bcp !

  35. Marjo dit :

    Désolé mais j’ai télécharger analog color mais je ne sais pas comment le lancé ( je sait je suis nul) xD
    Merci de m’aider le plus rapidement parce que sa à l’air super <3

  36. Anonyme dit :

    Je n’arrive pas à l’installé quand je l’ai télécharger je clique deux fois dessus et une petite fenetre se met et dit java no found un truk comme sa !! processing j’sai pas trop quoi ! quelqun peut m’aider! mon email : audrey-r@bbox.fr

  37. Anonyme dit :

    Comment tu as fait pour télécharger analog color ?

  38. Manon.. dit :

    Je n’arrive pas a telecharger ce logiciel, j’ai été sur le site en chinois
    j’ai cliquer sur le coté download sauf que normalement quand je clic sur un telechargement la fenetre qui s’affiche normalement est sencé me dire soit « enrigistrer » soit « executer »
    Et là c’était soit « ouvrir » ou soit enregistrer », j’ai donc enregistré, ensuite je vais dans mes dossiers ou je l’ai enregistrer, mais je ne peux pas installer le logiciel sa m’ouvre des dossiers avc tout un tat de truc …
    je sais pas comment faire :( …
    donc si qq un peut m’aider sa me fairait plaisir :)

  39. Célia dit :

    Merci beaucoup pour ces adresses c’est vraiment super sourit

  40. Anonyme dit :

    :bouche

  41. Elise dit :

    J’ai téléchargé la démo mais après avoir fait les modif voulu sur ma photo, je clique sur ‘Save File » mais rien ne s’enregistre nulle part.

    Pouvez-vous m’aider ?

    Merci beaucoup

    Elise

  42. mutuelles dit :

    Merci pour les adresses et bravo pour votre site

Comments are closed.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial