Londres à Noël

a

Londres a pour moi l’effet d’une boîte à musique : quand je m’y promène c’est un peu comme si une main invisible actionnait une manivelle à images où je m’invente une vie rêvée. Sans faire trop d’efforts, je pourrais même entendre en fond sonore la bande son de mon film intérieur.

J’imagine, évidemment, que la réalité du Londonien est toute autre, mais n’ayant pour ainsi dire pas la moindre chance de faire l’expérience du quotidien dans cette ville que j’aime tant, je ne vois pas la moindre raison pour m’efforcer d’en discerner les pendants négatifs. M’y promener avec Eleonore Bridge, quelques jours avant les fêtes de fin d’année était donc une merveilleuse opportunité de mettre en marche, une fois de plus, la petite manivelle qui me trotte dans la tête.

Voici le récit en images de cette journée tellement agréable…

apple-market

Allez savoir pourquoi, nous attendions beaucoup des décorations de Covent Garden. C’est donc là que nous nous sommes d’abord précipitées, mais finalement, la pêche s’est révélée un peu décevante en dehors de quelques jolies vitrines comme celle du Tea Palace…

apple-market-01

apple-market-02

apple-market-03

apple-market-04

apple-market-06

trafalgar-square

C’est un peu sans le vouloir que nous avons fait ce détour par la fête foraine de poche qui se tenait près de Trafalgar Square, avec ses lumières parfaitement accordées au bleu du ciel, ses sapins artificiellement recouverts de neige et son vieux manège de chevaux de bois…

trafalgar-square-03

trafalgar-square-01

trafalgar-square-02

trafalgar-square-04

anthropologie1

La boutique Anthropologie de Londres a ouvert ses portes il y a quelques semaines seulement, nous étions impatientes de voir si elle serait à la hauteur du magasin de New York. Les vitrines, je pense, donnent une bonne idée du souci du détail apporté à la boutique dont les trois étages sont truffés de trouvailles et de mises en scène à vous faire rêver des heures sur la meilleure façon d’agencer votre salon.

anthopologie-01

anthopologie-02

anthopologie-03

anthopologie-04

anthopologie-05

hamleys

En revenant de notre halte chez Anthropologie, nous sommes passées devant ce grand magasin de jouets où nous avons croisé les seules vitrines animées de la journée : de grands ours en pleine conversation, installés autour d’une table débordante de gourmandise…

hamley-s-04

hamley-s-05

hamley-s-03

carnaby-street

J’avais, de Carnaby Street, d’anté-diluviens souvenirs d’adolescente où la rue était le lieu de prédilection des punks de pacotille où on pouvait s’encanailler pour de faux à peu de frais. Je suis donc toujours surprise, chaque fois que je mets les pieds dans cette rue proprette, dédiée à l’humour bien plus qu’au mauvais goût, où les pavés sont si briqués qu’on pourrait déjeuner par terre. Les décorations, immenses ballons multicolores affichant des souhaits de bonheur pour la nouvelle année, avaient un air de carnaval.

carnaby-street-01

carnaby-street-02

carnaby-street-06

carnaby-street-03

liberty

Mes vitrines favorites ont sans conteste été celles du magasin Liberty dont je vous ai présenté dans ce billet l’essentiel des photos. Chaque vitrine était un monde à part, apparemment sans rapport avec les autres : un Noël blanc en pleine nature, parmi les animaux de la forêt ; le Noël typiquement anglais avec boules en tartan et heu de cheminée ; le Noël familial un poil désordonné où on mange à même le sol en tentant de regarder un bon film parmi les gesticulations bruyantes des mômes de la maisonnée ; le Noël déjanté composé d’une assemblée qui moque les fêtes de fin d’années et où Noël a plus à voir avec une fête chez Michou qu’à la grand messe familiale…  Et oui, bien entendu : la façade en papier Liberty, je veux la même.

liberty-1

liberty-bis-02

liberty-bis-03

liberty-bis-04

liberty-bis-05

liberty-bis-06

topshop

Beaucoup de vitrines ont travaillé autour du thème des boules de Noël. Les plus réussies étaient à mon avis celle de Topshop avec ses boules géantes brisées en mille morceaux.

topshop-01

topshop-02

topshop-03

selfridges

Il commençait à faire drôlement froid quand nous sommes arrivées devant les vitrines spectaculaires de Selfridges et il a fallu composé avec la fatigue et une carte mémoire presque pleine. Je ne sais donc pas si les photos donnent un bon aperçu de la démesure de ces vitrines. Chacune réinterprétait de façon déjantée le moment clef d’un conte pour enfants : le petit chaperon rouge, Blanche-Neige, Jack et le haricot Magique, Peter Pan… Je vous laisse le soin de reconnaître chacun d’entre eux (je ne les ai pas tous reconnus).

selfridges-blanche-neige-03

selfridges-blanche-neige-02

selfridges-blanche-neige-04

selfridges-blanche-neige-05

selfridges-chaperon-01

selfridges-chaperon-03

selfridges-chaperon-04

selfridges-chaperon-05

selfridges-chaperon-06

selfridges-chaperon-07

selfridges-peter-pan-02

selfridges-peter-pan-03

selfridges-peter-pan-04

selfridges-couture-01

selfridges-couture-02

selfridges-couture-03

selfridges-fiesta-03

selfridges-fiesta-04

selfridges-fiesta-05

selfridges-fiesta-06

selfridges-fiesta-07

oxfordt-street

Par chance, la nuit tombe assez tôt en cette saison pour que nous puissions aussi profiter des illuminations. Inutile de préciser, je pense, combien j’ai apprécié la pluie de parapluies… Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’aller du côté de chez Harrod’s où le spectacle devait à coûp sûr valoir le détour. Ce sera donc pour une prochaine année. Quand à moi, je vous retrouve le premier janvier avec un petit cadeaux dont il ne me reste que quelques détails à peaufiner.

oxford-street-02

oxford-street-04

oxford-street-01

? Voir toutes les photos ?

Billets sur le même thème

30 réflexions sur “Londres à Noël”

  1. Rhoooo c’est trop joli, j’adore tes photos de Liberty avec les ptits animaux. La dernière avec les bus itou est super chouette. C’est marrant de voir les différents points de vue qu’on a pris :)

    1. Hiii, merci ^^

      Moi j’adore tes photos du Selfridges, drôlement plus réussies que les miennes. Et celles de la vitrines à kistcheries anglaises du Liberty :) Oh et aussi les deux floues géniales du Anthopologie…

  2. Hello!!
    Superbe! cela donne vraiment envie d’y aller! C’est comme un conte de noël en image!!
    Bonnes fêtes de fin d’année! sourit

  3. c’est vrai que c’est super de voir vos images à toutes les deux…
    Vous êtes douées les filles parce que prévenir que c’était pas top et revenir avec des photos pareilles, bravo !
    J’en ai pris plein les yeux…
    Pour info, j’ai fait un billet sur anthropologie qui depuis qu’ils ont la boutique à Londres livrent en France ;)
    Un petit morceau de votre voyage accessible à nous autres pauvres parisiennes qui avons peur du tunnel (ok je suis probablement seule sur ce coup, mais merci de l’avoir fait pour moi !)
    Bisous
    Anne

    1. Ah là là, Anthopologie… Je suis dingue de cette boutique. D’ailleurs, je me suis ruinée là bas, j’ai acheté plein de jolies choses :)

  4. tes photos sont justes sublimes!!!
    le commentaire pas très original mais c’est pas grave.
    J’adore le mur en liberty & les sapins colorés suspendus; ça change de nos décos de noël françaises tellement classiques voire kitchissimes….

    1. Héhé, c’est parce que quand je vais à Londres, je me crois totalement dans un film, je ne vois que les choses qui m’évoquent une histoire. Le reste : les trottoirs qui puent, la cohue, le métro pourri, c’est à peine si j’ai conscience que ça existe :)

  5. Oh c’est tellement joli, tellement féérique! Voilà des années que je ne suis pas allée là bas, mais ça me donne très envie d’y retourner!

    Bon réveillon!

  6. OH MY GOD, photos splendides, les couleurs aussi !
    (trèèès) Bonne photographe et un voyage à Londres pour Noël, je t’envie… :)
    En tout cas, Happy New Year !!

  7. Oh.
    Bon, je commente jamais chez toi, mais là, juste, je voulais te dire que la photo d’Oxford Street, avec l’arbre et les lumières, elle est tout simplement belle!

  8. merci pour ce délicieux voyage…il faudra bien que j’y mette un pied un jour dans ce fameux train pour voir si moi aussi j’entends cette petite chanson…

  9. Coucou, je vais à Londres bientôt et je suis tombée sur tes magnifiques photos !! Je savais pas qu’Anthropologie était côté anglais, j’en étais tombée amoureuse à NY !
    Merci pour ces jolis endroits que tu donnes, j’essayerai d’aller tous les voir : )
    Merci pour ton joli blog,
    bon dimanche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *