fbpx

Bomboland – Paper cut

[imagebrowser=107]
Les tableaux en papier découpés, les livres en relief, les cartes qui déploient un petit monde bien debout sur ses pieds lorsqu’on les ouvre, tout ce travail me fascine. Peut-être connaissez-vous déjà le travail fantastique de Peter Callesen qui, en la matière, fait des merveilles. Il m’arrive souvent de me replonger dans les photos (de mauvaise qualité de ses œuvres) à la recherche d’un petit détail encore inconnu de mes yeux et j’espère que son chemin le mènera un jour dans les murs d’une galerie parisienne afin que je puisse admirer son travail de mes propres yeux. Mais bref, je m’égare, ce n’est pas de lui dont je voulais parler.

Ces derniers jours, je suis tombée sur pas mal de travaux en papier découpé. J’ai craqué pour une collection de cartes de chez Muji qui représente plusieurs grandes villes du monde, pour commencer. Puis je suis tombée sur les livres pop-up de Robert Sabuda (sur son site, il y a toute une section Do it Yourself avec de nombreux exemples pour se lancer dans les cartes pop-up), quelques pages du livre en relief d’Alice au pays des merveilles en particulier, que malheureusemenet, je ne retrouve pas.

C’est ainsi que de site en site, j’ai fini par m’arrêter sur celui de Bombo (via le blog Happy Cavalier qui fourmille de trouvailles) dont les illustrations en papier découpé me ravissent. J’aime ces paysages un peu délirants, l’esthétique rétro. J’aime que ce medium ne soit pas, pour une fois, au service des histoires pour enfants. Ses illustrations en relief (je ne sais pas comment appeler ça) sont tellement pleines de vie, tellement expressives et pleine d’humour… Je suis sous le charme. Bombo a aussi un compte Flickr et un blog.

EDIT : Un grand merci à Nanikaa pour le lien vers le site de Rob Ryan, Bouclette pour avoir trouvé les photos du livre d’Alice in Wonderland et Oriane pour m’avoir fait découvrir le site de Su Blackwell, une pure beauté.

Billets sur le même thème

15 réflexions sur “Bomboland – Paper cut”

  1. J’ai aussi acheté le mois dernier des cartes Paris chez Muji pour les envoyer a mes petits cousins en Australie. Je suis persuadee qu’ils vont adorer.
    Pour les livres pop-up, il me semble qu’il y a une librairie pas loin du Bon Marché, rue de Sevres, qui vend ce type de livres: Chantelivre.

  2. C’est marrant, il y a 2 jours je cherchais justement des pop-up sur internet. Ca m’a toujours fascinée et j’aimerais savoir en faire !
    Au passage j’ai trouvé ce site sur Su Blackwell qui fait un travail très poétique et subtil :
    http://www.sublackwell.co.uk/gallery.php?id=1
    j’avais vu aussi Alice au pays des merveilles, tu peux trouver des images en tapant pop-up sur google.

  3. Nanikaa : Hééééééééé tu as vu juste, j’aime énormément Bob Ryan.

    Bouclette : Ahhhhh merci :) Oui, c’est bien celui-là, quand je pense que j’ai passé une demie heure à le chercher, pffff :) Merci beaucoup

    Angele : Pourtant, le procédé est tout simple, dans ces cartes. Mais je les trouve très réussies :)

    Oriane : Oh mon Dieu, je ne connaissais pas! C’est sublime, merci! Je me régale les yeux :)

  4. oui j’aime beaucoup aussi!! je viens juste de recevoir celle de paris de chez Muji que ma maman m’a envoyé pour me rappeler de revenir vivre à Paris dès que possible :-)

  5. Et sinon, j’ai vu le livre d’Alice en vente à la librairie Copyright à côté du Musée de la Mode d’Anvers ce week end…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page