fbpx

Le délicieux fil des pages

bookshef_01_0

Chose promise, chose due. Aujourd’hui, voilà une petite liste des livres que j’ai aimé dernièrement. Je commence d’ailleurs à être un peu à sec et je dois dire que le cycle « livres jeunesse » que je viens d’entamer est, pour le moment, aussi riche de belles surprises que de grosses déceptions (d’ailleurs, si vous avez des idées de romans, n’hésitez surtout pas à m’en faire part). Je ne vais vous parler que des belles surprises aujourd’hui…

? Jonathan Strange & Mr Norrell de Suzanna Clark
J’avais entamé la lecture de ce livre il y a deux ans, sans parvenir, après 75 pages, à entrer dans l’histoire. J’ai retenté ma chance un soir où je n’avais plus rien à me mettre sous la dent et là, miracle. Jonathan Strange & Mr Norrell relate l’histoire de deux magiciens qui se sont donné pour mission de rétablir la magie en Angleterre.

En s’appuyant sur de nombres références, à la fois historiques et ésotériques, l’auteur nous embarque dans une peinture de la haute société anglaise du XVIIIè siècle et dans une aventure dont on est rapidement pris au piège. J’ai adoré l’évidente recherche documentaire qui a précédé à l’écriture de ce roman, les personnages principaux antipathiques et vaniteux, qui réussissent pourtant le tour de force de nous captiver, l’extrême finesse, enfin avec laquelle est présentée l’idée de magie – austère et rébarbative – et la plume, tout simplement, de Suzanna Clark, raffinée et inventive qui participe beaucoup au plaisir de la lecture.

J’ai économisé les deux cent dernières pages avec la même circonspection que celui qui ouvre la dernière bouteille de son meilleur vin…

? Toxique de Françoise Sagan
Vous en avez forcément entendu parler, je ne vais donc pas m’étendre, mais ce petit livre richement illustré en forme de carnet de bord d’une malade en rémission est d’une grande force littéraire. On y retrouve Sagan, jeune et pourtant entière, comme si la femme qu’elle est alors était déjà une personne accomplie, achevée pourrait-on dire.

Je vous retranscris simplement cette phrase qui résume, à mon sens bien des aspects de l’œuvre de Sagan: « Mon domaine c’est apparemment « il a mis le café dans la tasse, il a mis le lait dans le café, il a mis du sucre, etc. » Le quotidien triste, Prévert, Buffet, notre chère époque? Sartre, personne n’est gentil ni méchant et, d’ailleurs, comment l’être? L’ennui, le bel amour qui se cache la tête sous son aile, qu’en peut-on savoir, et pourquoi essayer, etc. »

? Millenium de Stieg Larsson
Là encore, vous connaissez déjà, inutile de vous refaire le pitch. Si je vous en parle ici c’est parce que toute attente, j’ai adoré. L’intrigue, évidemment, est ficelée aux petits oignons, avec ce qu’il faut de sordide et de rebondissements pour nous tenir en haleine. J’ai aussi trouvé la galerie de personnages particulièrement réussie et tout simplement, je dois admettre qu’un roman dont l’action se situe en Scandinavie, l’air de rien a quelque chose de très exotique. Il me tarde de tenir le second volume entre les mains…

? Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu
J’avais adoré La mécanique du coeur, du même auteur. Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi est une fable sur le thème de la perte d’un être cher. L’auteur vient de perdre sa mère des suites d’une longue maladie et raconte son travail de deuil, d’une plume délicieusement poétique, sans se refuser la moindre fantaisie. Mathias Malzieu, a l’habitude d’écrire des chansons et ça se sent beaucoup dans l’écriture. Le livre, à la frontière du récit autobiographique et du conte fantastique est un petit bijou de tendresse et de sensibilité.

? Les contes de Ionesco
Je me suis offert ce livre de quatre contes de Ionesco (un de mes auteurs favoris) très curieuse de voir ce que l’auteur pouvait proposer à un jeune public. J’ai été surprise de voir à quel point il est fidèle à lui même, dans ces quatre contes absurdes où tout le monde s’appelle Jacqueline, où les mots prennent soudain un sens différents et où les fleurs envahissent l’espace…

J’imagine l’extrême jubilation d’un enfant à qui l’on raconterait ces contes, autorisé, soudain à exprimer ses idées les plus folles, les plus dénuées de sens et les plus amusantes. Il ne fait aucun doute que je conserverai précieusement ce livre pour mes futurs enfants d’autant plus que les dessins d’Etienne Delssert servent à merveille ces quatre histoires sans queue ni tête.

? À la croisée des mondes de Philip Pullmann
Je n’avais jamais entendu parler de ce livre avant d’avoir vu – et aimé – le film qui relate le premier tome des aventures de la petite Lyra. Je me suis décidée à lire les deux autres tomes après avoir appris que ceux-ci, pour des questions de budget, ne seraient finalement pas portés à l’écran. Un mal pour un bien, sans aucun doute, car c’est ce qui m’a permis de découvrir l’une des sagas pour lesquelles j’ai désormais le plus d’admiration.

Ce livre, pour moi, frôle la perfection à bien des égards. Dans sa construction, tout d’abord, avec ce parfait équilibre entre narration et description, une intrigue qui vous tient en haleine jusqu’à la fin et au cours de laquelle l’auteur dispense son lot de recommandations sur la façon de conduire sa vie, sans jamais tomber dans le roman moral, la profusion de personnages secondaires passionnants (on pourrait consacrer un roman à la plupart d’entre deux) et une façon de s’adresser à l’enfant sans jamais tomber dans le puéril ou la facilité. Pour moi, ce livre est d’une maestria enchanteresse.

Voilà pour les livres que j’ai aimé (je passe sur ceux qui ne m’ont pas plu) maintenant, c’est à vous ! N’hésitez pas à laisser vos idées et conseils ici, je sais que je ne suis pas la seule à venir y piocher chaque fois que je manque un peu d’inspiration pour mes lectures!

? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

Oh et avant que je vous laisse, puisqu’on est dans les livres… juste une ligne pour vous dire que mon premier roman  La double de vie de Pénélope B. vient de sortir en poche chez Pocket.

Pour ceux qui ne connaissent pas mon blog depuis longtemps, il s’agit d’une comédie romantique où une héroïne débarquée de province avec des cartons de maladresse tente, en permanence de réparer ses bêtises en en créant de nouvelles. Une histoire que je m’étais beaucoup amusée à écrire. Évidemment, la meilleure idée de cadeau de Noël imaginable, si si, je vous assure! Allez, cette fois je vous laisse. Bon vendredi les amis!

Billets sur le même thème

51 réflexions sur “Le délicieux fil des pages”

  1. Je viens de terminer la saga jeunesse « Quatre Soeurs » de Malika Ferdjoukh et j’ai adoré : tendre, truculent, poétique… Un tome pour chaque soeur, faisant le focus sur sa personnalité et ses aventures : Enid, Hortense, Bettina et Geneviève.

    1. Bonjour!
      J’allais te conseiller ça aussi! (puisque tu es dans un cycle jeunesse)
      c’est tellement bien!! et malgré l’étiquette jeunesse, ça fonctionne pour tous les âges…(et ce sera bientôt en BD d’ailleurs puisque j’en fais l’adaptation :))

  2. Merci , j’étais en panne de lectures !
    Je te conseille tout David Foenkinos, que j’aime à la folie. Le dernier, « La délicatesse », se lit comme on dégusterait une délicieuse pâtisserie. Avec l’envie de savourer chaque phrase le plus longtemps possible..
    Bonne journée !

  3. oh c’est drôle, j’ai « Jonathan et Mr norrell » depuis 2 ans moi aussi sans l’avoir beaucoup lu… Je sens que je vais le lire dans les semaines à venir, tout comme les contes de ionesco qui me tentent bien (et les 4 soeurs du 1er commentaire itou)
    pour les autres livres, on m’en a tellement parlé que pour le moment j’ai pas trop envie de les lire… Plus tard peut-être!
    merci pour les tuyaux ;)

    1. Pour « Jonathan Strange & Mr Norrell », il m’a fallu presque 200 pages pour accrocher mais ça vaut le coup, le reste du livre est vraiment bien.

      Et sinon, voilà la sélection de livres qui m’ont marqué :
      Les pilliers de la terre de Ken Follet
      Le parfum de Patrick Suskind
      Le bucher des vanités de Tom Wolfe

  4. j’ai lu Personne de Gwenaelle Aubry, et ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi bien écrit, tant dans l’utilisation de la langue française que dans la narration et la façon de faire passer des émotions en toute délicatesse.

  5. Je suis une grande admiratrice de la plume de Mathias Malzieu, et je recommande également son premier livre: 38 mini westerns. Des petites nouvelles, histoires courtes, poésies. C’est du magique, extraordinaire!!!!
    Merci pour ce partage de jolis livres!! Je vais me faire une petite liste! ;)

  6. Je plussoie pour La croisée des mondes.
    Je ne me lasse pas de relire cette trilogie et je ressent toujours un pincement au coeur lorsqu’arrivent les dernières pages et que je dois laisser nos deux héros, Lyra et Will. sourit

  7. C’est marrant on a les même gouts, j’ai lu aussi Sagan, Millenium, malzieu et la croisée des Mondes.
    Je suis en train de lire du Benacquista…j’aime beaucoup son style…je te le conseille.
    Mmmm le plaisir de lire…
    Bonne journée…

      1. Et quelques chose que je n’ose pas toujours conseiller parce qu’il faut comme moi aimer le magico-médiéval-fantastique (qui n’a pas la réput d’une belle littérature ;-)c’est L’Assasin Royal de Robbin Hobb. Rhoooooo c’est passionnant. impossible de décoller son nez des livres (13).
        « -Bon! à minuit j’arrête de lire » et à 3h du mat tu lis toujours :-)

  8. Moi aussi j’ai beaucoup aimé le Suzanna Clark ! Un roman vraiment à part, avec une atmosphère très étrange, un univers à la fois complexe et flou mais en même temps cerné par une écriture très maîtrisée… Un régal ! (d’autant plus que je l’ai lu à une époque où, en plein hiver, j’avais de gros problème d’électricité : je me vois encore en train de le lire avec mes candélabres et mes bougies…drôle de scène)
    Par contre je ne suis pas encore arrivée à me faire à Pullman…

    Est-ce que tu as déjà essayé de lire Carlos Ruiz Zafon ? C’est bien moins singulier et moins magistral que S.Clark, mais dans cette veine, ça reste vraiment pas mal…

    1. Ah quand même, j’avais aussi beaucoup aimé « l’ombre du vent », je trouve ça au contraire plutôt magistral. Mais on ne m’a pas dit beaucoup de bien de son second roman…

  9. Je te conseille « La délicatesse » de David Foenkinos, ou encore « Ce que je sais de Vera Candida » de Véronique Ovaldé. Tous deux faisaient partis du Goncourt des lycéens, auquel j’ai participé. Mes deux livres préférés, pour cette rentrée littéraire 2009.

    Bonne lecture :rit

  10. Bonjour !

    Très belle selection ! Je suis completement fan de la saga « la croisée des mondes » et cela bien avant la sortie du film ! En tout cas tu m’as donné envie de lire tous les autres livres que tu nous présentes.

  11. Moi j’ai l’échappée belle d’Anna Gavalda sur ma liste de Noel, du David Foenkinos, dont tout le monde me dit du bien, et j’entame La dame aux Camélias, un classique que je n’ai encore jamais lu !

    Merci pour ces conseils ! Je les note pour la prochaine tournée de livres !

  12. Je me décide à poster un commentaire (ça fait longtemps que je te lis en silence !) pour confirmer ton choix : la trilogie de Pullmann est tout simplement géniale. Elle m’accompagne depuis que je l’ai lu et je ne cesse d’y faire référence.

    Il tombe à pic ton post, je n’ai pas lu les commentaires des précédent billets, mais j’avais justement envie de te demander de nous faire partager tes coups de coeur littéraires :-)

    Je vais m’empresser de lire tes recommandations.

    Merci,
    Kulu

  13. J’ai lu du Eugene Ionesco et j’adore, j’ai lu tout d’un seul coup alors que j’etais partie pour le lire en tant que livre de chevet, donc un petit peu chaque soir, bah j’ai pas pu m’arreter…

    Marc Levy aussi j’adore comme ecrivain…enfin bon j’en aime plein lol.

  14. je conseille vivement ON N’A PAS TOUJOURS DU CAVIAR une oeuvre de JOHANNES MARIO SIMMEL.
    Une fois fini on en redemande…..

  15. J’ai pris note en vue d’une prochaine escapade à la bibliothèque :)

    Et 2 de mes livres favoris:
    – « Le parfum », de Patrick Süskind.
    – « Ne tirez pas sur l’oiseau-moqueur », d’Harper Lee.
    2 merveilles, dans 2 genres très différents!

  16. Si tu as aimé À la croisée des mondes de Philip Pullmann je te conseille fortement Les aventures de Sally Lockhart du même auteur. Il y a 4 tomes. J’avais pris autant de plaisir à lire À la croisée des mondes que Les aventures de Sally Lockhart.
    Je viens également de finir L’élegance du hérisson de Muriel Barbery que je te conseille également.

    Bonne lecture sourit

  17. Merci pour tous ces conseils :clin
    J’ai dévoré les deux tomes de Tobie Lolness de Timothée de Fombelle et je viens de me régaler avec Miss Charity de Marie Aude Murail.

  18. En ce qui me concerne, j’ai adoré La physique des Catastrophes de Marisha Pessl, un livre étonnant (ne pas se fier au résumé de la 4ème de couv), drôle et intelligent. L’un des livres qui m’a le plus marqué ces derniers temps!!
    Sinon, dans un autre style, jai moi aussi adoré la trilogie Millenium et tu m’as aussi donné super envie de lire A la croisée des mondes…

  19. Deux livres lus dernièrement et qui « sortent du lot »:

    -« La ballade de Baby  » de Heather O’Neill,et
    -« Effigie » de Alyssa York

    En cours de lecture , « D’autres vies que la mienne » …splendide et déchirant.

  20. merci pour cette liste de livres, j ai bien envie de les lire! Pour ma part, je viens de terminer « ce que je sais de Vera Candida » de Veronique Ovalde et les heures souterraines deDelphine de Vigean. Excellent tous les deux.Je te les conseille vivement.

    1. Rien à redire sur « Ce que je sais de Vera Candida ». Par contre, la fin des « Heures souterraines » est vraiment décevante. Enfin, ce n’est que mon point de vue :clin

  21. Merci pour ces coups de coeurs que tu partages, c’est toujours plaisant d’avoir des avis personnels sur les livres je trouve.
    Si tu as aimé La Boussole D’Or, je te conseille Les Mondes de Narnia, donc un seul des sept romans a été adapté à l’écran. En fantastique, il y a également les livres de Pierre BOTTERO, mon cycle préféré étant le Pacte des Marchombres, peut-être un peu plus mature que les autres.
    Et récemment, j’ai dévoré ‘Le Meilleur des Mondes’, de Huxley. Je ne saurais dire si ça rentre dans la catégorie ‘jeunesse’, mais il est vraiment…déroutant.

  22. Je me décide à laisser un commentaire après presque 2 ans de lecture silencieuse…
    Dans mes lectures préférées de cette année, il y a eu:
    – « Seul le silence » de Ellory que je viens de finir
    – L’échappée belle d’Anna Gavalda
    – Une Mercedes blanche avec des ailerons, de James Hawes. Très humour british. J’adore !
    – D’autres vies que la mienne : magnifique aussi

    Très bonne lecture

  23. Le susannah Clarke est sur ma liste de lecture, faut que je trouvele temps. J’adore la trilogie de pullman… Oui cela se voit au pseudo.

    Je peux te conseiller :
    – La fraternité du panca de Pierre Bordage, c’est de la SF , mais de la SF très humaine, tres profonde et vraiment addictive. (http://ifisdead.net/livres/frere-ewen-la-fraternite-du-panca-de-pierre-bordage/ => l’article n’est pas de moi, mais il exprime tres bien ce que j’en pense)

    -Uglies de Scott westerfiled, dans la meme lignée que la croisée des mondes , mais plus futuriste , peut etre moins fort, mais j’ai adoré.

  24. Mes dernières lectures coups de coeur:
    .Le cœur en dehors de Samuel Benchetrit
    .Alabama Song de Gilles Leroy, qui m’a donné envie de lire Gatsby le Magnifique de Fitzgerald, deux livres que j’ai beaucoup aimés
    .Marrakech express d’Esther Freud
    J’ai lu aussi Une pièce montée de Blandine Le Callet, je l’ai lu jusqu’au bout mais grosso modo j’ai trouvé ça un peu cucu la praline…
    Bonne lecture.
    Ta bibliothèque arc-en-ciel me donne envie à chaque fois!

  25. Mes dernières lectures:
    Mon traître de Sorj Chalandon, déchirant
    Tokyio de Mo Hayder, un thriller haletant
    Le maître des illusions de Dona Tartt que je viens de découvrir: captivant.

  26. Très sympa ce post, surtout à cette période de l’année! Je me laisserais bien tenter par les livres de Mathias Malzieu…
    Millenium je te conseille très fortement le 2! Je suis en plein dedans, j’ai envie de tout savoir maintenant mais en même temps pas envie de le finir tout de suite! (quoique j’ai le 3 aussi!) Sinon j’aime beaucoup Eric-Emmanuel Schmitt : Odette Toulemonde, La nuit de Valognes(théâtre), La Rêveuse d’Ostende // Amélie Nothomb, particulièrement Acide Sulfurique, La métaphysique des tubes, Le Sabotage amoureux // PG Woodehouse et les différents « Jeeves », du pur humour anglais…
    Ah et en « jeunesse », j’ai lu cet été tous les « Aya de Yopougon », une BD ultra bien dessinée qui se passe à Abidjan, on s’y croirait! Les 3 premiers tomes sont géniaux, j’ai un peu moins aimé le 4 et là, le 5 vient de sortir.

  27. Salut!
    je te conseille « Les hasards sont assassins » d’Hubert Ben Kemoun. C’est un auteur de policiers jeunesse que je trouve absolument génial! « Les hasards sont assassins » est conseillé à partir de 13 ans mais je pense que c’est un roman qui plaît autant aux jeunes qu’aux adultes. L’histoire est captivante et la fin fait vraiment réfléchir… Je n’en dis pas plus, mais si tu le trouves, plonge-toi dedans!

  28. Je suis contente que tu ai aimé « Millenium ». Moi quand j’ai fermé la dernière page du tome 3, je me suis sentie orpheline et encore maintenant je n’arrive pas à retrouver un ou des livres qui m’accrochent autant. Si tu ne l’as pas lu, je te conseille cependant « l’ombre du vent » de Carlos Ruiz Zafon, un bijou !

  29. J’ai décroché de Jonathan Strange bien avant les 200 pages. J’aurais peut-être dû insister. En livres jeunesse, dernièrement, j’ai été agréablement surprise par:
    – Le voleur de magie
    – EON et le douzième dragon.

    As-tu lu:
    – Le vide et le plein de Nicolas Bouvier ?
    – Le coeur cousu de Carole Martinez ?
    – Miel et Vin de Myriam Chirousse ?

  30. je conseille l’ombre du vent de Carlos Ruis Zafon… incroyablement bien écrit. il vient d’écrire un nouveau livre le jeu de l’ange, qui attend sur mon étagère que j’ai un peu de temps pour le lire. quand on commentce on ne s’arrête plus… :)

  31. Pas beaucoup de livres distrayants à conseiller en ce moment, je suis dans ma période psychologie et développement personnel.

    En revanche ta liste me plaît bien: mis à part Millenium, je n’en ai lu aucun, je sens qu’un passage par la médiathèque s’impose!

    Merci!

  32. Miam, ça m’a donné envie de me replonger dans un livre passionnant…je suis en pleine période d’exam et je ne lis que de l’utilitaire! Je conseille un roman assez méconnu de Robin Hobb : Le dieu dans l’ombre. C’est un roman qui mèle réalisme, surnaturel, psychologie et toujours bien écrit. J’ai vraiment adoré. Merci pour la ptite sélection!

  33. Il faut que je vous dise : je crois que la vraie raison pour laquelle je fais de temps en temps un billet lecture, c’est pour le plaisir de lire vos propositions. Je pioche toujours d’excellentes idées dans vos suggestions, c’est top, merci!!!

  34. Ah moi Norell et Strange m’a laissé sur ma faim. En revanche Millénium, que du bonheur.

    Alors les livres qui m’ont marqué cette année:
    * Dalva de Jim Harrison
    * Tout le monde s’en va de Wendy Guerra
    * Fuck America d’Edgar Hilsenrath
    * La route de Cormac McCarthy

  35. Hello !
    C’est la première fois aujourd’hui que je tombe sur ton blog et je voulais te dire que les quelques billets que j’ai lus sont vraiment bien, pleins de poésie, drôles…

    J’espère que tu liras mon commentaire (mais je crois que tu le fais systématiquement). Pour ma part, je vais continuer à venir :)
    Et bien sûr, je vais lire tes livres que j’avais déjà vu en librairie, mais pas acheté (je crois qu’il n’est pas destiné à la jeunesse alors que je commence seulement à lire de la littérature pour adultes, donc je ne m’étais pas donné la peine de lire le résumé en passant directement au rayon ‘livres pour adolescent(e)s’). D’ailleurs, je vais aussi essayer les livres que tu conseilles mis à part Ioesco car mon frère et ma soeur n’ont pas du tout aimé, alors je ne pense pas lire quelque chose de lui avant un moment.
    Bises et bonne continuation :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page