fbpx

Maudites vacances

airmail

L’idée de départ, c’était New-York. Mais prendre quinze jours de vacances à New York quand on a de la famille à Montréal c’était, à la réflexion, presque de la provocation. De Montréal, en fait, je ne connais presque rien si ce n’est le souvenir de mon dernier voyage, très orienté « tourisme, visites etc. », il y a quelques années. Et bien entendu les récits quotidiens de mon père fleuris de « pan toute », d' »hostie » et de « maudit » à chaque phrase. Après quinze ans, il n’est plus nécessaire de regarder son passeport pour savoir où il vit (même si au Québec, on lui demande encore régulièrement s’il est ici pour un voyage touristique).

C’est décidé, nous irons donc à Montréal avec l’envie de découvrir, cette fois, la ville comme si nous y vivions : les plus jolis marchés, les boutiques et les petits restaurants où passer de bons moments, les rues qui donnent envie de flâner, les parcs où aller lire un livre. Évidemment, faire beaucoup de photos. Pourquoi pas, aussi, sortir de la ville (même si nous avons déjà un programme chargé si j’en crois les cris de ma cousine quand je lui ai annoncé que nous serions voisines le temps de quelques jours).

Je m’adresse donc à vous, lectrices québécoises. Si vous avez de bonnes adresses à partager, des conseils, des idées, des remarques, je serais très heureuse de les recueillir : rues à ne pas manquer, activités à faire absolument, boutiques design, recoins secrets où nichent les créateurs, restaurants décontractés où manger un morceau, galeries d’art… Si vous connaissez mon blog, vous aurez forcément une idée de ce qui pourrait m’enchanter, voilà pourquoi je sollicite votre aide.

Billets sur le même thème

59 réflexions sur “Maudites vacances”

  1. Je ne connais pas le Québec, je n’y suis jamais allée à vrai dire. Donc pas de conseils :bof
    En tout les cas, je te souhaite de bonnes vacances.
    Bisous ?

  2. j’ai fait Montréal en hiver donc j’ai pas de conseils à te donner pour l’été, à part qu’il faut vraiment prévoir les crèmes anti-maringouins !!! Tu peux essayer le parc Jean Drapeau qui doit être sympa l’été (moi je l’ai vu à la fête des neiges http://www.parcjeandrapeau.com/) et sinon y’a le Jardin Botanique juste à coté ! http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/menu.htm

    et puis tu peux aussi aller à NYC en bus (Greyhound 120$, 6h) ou train (Amtrak)…

    Bon voyage chez nos cousins ! Et si tu as le temps, fais un tour à Québec qui est vraiment une belle ville!

  3. Hey merci pour ce post ! Tu n’aurais pas pu trouver plus adapté pour moi : je pars à Montréal 10 jours fin août!

  4. Bah pourquoi « maudites vacances » en titre ? Je pensais qu’il t’était arrivé un couac ou un truc dans le genre moi ! ;-)
    Sinon, bah peux pas t’être utile désolée, jamais mis les pieds à Montréal !

    1. Ah Ah, mais parce que les québécois collent du « maudit » à tous les mots : les maudits français, le maudit hiver… J’ai choisi ce titre parce qu’il est explicitement québécois :)

  5. Je fais partie de « ces québecoises » bien qu’on me demande aussi souvent « Ça fait longtemps que tu es au Québec ? » (notre accent français nous donnera toujours un côté touriste, je pense…)
    e t’envoie un mail dans la semaine !

  6. Après plusieurs passages à Montréal, je te conseille d’aller faire un tour dans les rues du « plateau », vers le Mont Royal, c’est plein de petites boutiques de créateurs génialissimes!

    Je me rappelle d’une ballade que j’avais fait en solitaire un dimanche matin dans un quartier autour de la rue Rachel: les maisons y sont très typiques, sur les marches quelques guitaristes s’exerçaient… super souvenir!

    Je te souhaite un bon voyage!

    Sandy

    ps: quelques photos des lieux dont je parle (mais en automne!):
    http://sites.google.com/site/sandyplas/photos

  7. J’y suis allée et ai adoré: une ambiance chaleureuse, des galeries d’art à foison…

    Je suppose que tu connais, mais pour les bonnes adresses, j’aime beaucoup la collection de guides « eat and shop »…. et cela tombe bien, il y en a un sur Montréal!

    A bientôt

  8. Oh lala je sens d’avance les larmes me monter aux yeux lorsque je verrais tes photos de vacances :)

    Moi j’ai opté pour New York cette année (c’est trop « tôt » encore pour un retour à Montréal)

    Je pourrais partager avec toi ma petite liste de ces coins qui me manquent, les multiples parc du Plateau, les restaurants où l’on brunch comme nulle part ailleurs, les vues sur la ville..

    N’hésite pas à me faire signe par mail si tu as encore de la place sur ta to-do liste ;)

  9. JulieLaluna

    Ah Montréal…
    J’y suis née, je vis maintenant en banlieue… Mais j’y retourne toutes les semaines !
    Le marché Jean-Talon, un incontournable.
    La piste cyclable du canal Lachine et au bout à Lachine, le parc magnifique qui fait face à un lac (dont je ne me rappelle plus le nom…)
    J’ai une foule de petits restos à proposer aussi… et plein d’endroits magnifiques non touristiques…
    Je te propose de m’écrire si tu as des besoins ou des envies particulières… JulieLaluna@hotmail.com
    Mais comme ton père y vit… Je pense que tu es déjà servi…
    Allez.
    Bon voyage !!

    1. Merci, déjà, pour ces quelques adresses, mais oui, je vais me permettre de t’envoyer un petit mot :)

      Et non en fait, mon papa n’est pas d’un immense secours car nous n’avons pas vraiment le même mode de vie tous les deux, du coup, il ne connaît pas forcément les endroit qui, à moi, me plairaient le mieux :)

  10. Montreal, c’est une de mes villes preferees. J’y ai passe quatre ans quand j’etais etudiante, ca fait pile 10 ans cette annee… C’est fou comme le temps passe vite!
    J’imagine que beaucoup de choses ont change depuis, les boutiques, les restos, mais voila quelques conseils gourmands qui pourront peut-etre t’aider. Tout est plus ou moins dans le meme quartier (Plateau/Mont Royal)
    Prendre un brunch a l’Avenue (922 Avenue du Mont Royal Est). Il fallait faire la queue pour y rentrer, ete comme hiver – deco originale (y compris dans les toilettes), et surtout, menu delicieux – a essayer: les oeufs benedictines et/ou les gaufres aux fraises. Apres ca, pas besoin de diner le soir, car les portions sont vraiment copieuses. Le quartier est tres sympa, avec des maisons de toutes les couleurs, des petites boutiques, etc.
    Si vous allez vous balader au Mont Royal (la ‘montagne’), ou voir les tams tams le dimanche apres-midi, il faut passer prendre une salade ou un sandwich au Santropol (www.santropol.com) – c’est vraiment un lieu magique. La rue qui longe le parc est tres jolie aussi.
    Je n’ai pas eu la chance de passer chez Juliette et chocolat (www.julietteetchocolat.com) – ca n’existait pas a l’epoque, mais je connaissais Juliette quand j’etais petite, et des amis communs m’ont assure que c’etait super :)
    Voila… je repasserai si d’autres idees me viennent a l’esprit.

    1. Hiiiiiii ! Merci, je note tout cela consciencieusement. Je sens que je vais me régaler :)

      Merci beaucoup !

  11. Bonjour !

    Pour une fois que c’est moi qui peut te donner des bons plans !

    Je te conseille :

    Pour manger :
    – Le festin de babette sur Saint Denis coin Duluth, tu vas pouvoir y manger des glaces à te damner !
    – La Panthère Verte dans le Mile end : les meilleurs falafel de la ville !
    – Pour choisir un brunch, tu peux consulter ce blog : http://www.uneparisienneamontreal.com/

    Pour s’habiller :
    – Les boutiques Eco-design, rue Saint Hubert : pour en savoir plus : http://ecopicure.com/mtl-mode/shopping-mode-ethique-a-mtl/

    Pour contempler :
    – À partir de ce lien, tu pourras lire le guide de Design Sponge sur la ville : http://www.designspongeonline.com/2009/04/montreal-design-guide.html

    Pour écouter :
    – Pour moi, il y a 2 groupes de musiques à découvrir à Montréal : Wesli (http://www.myspace.com/weslimusic) et Papagroove 9http://www.myspace.com/papagrooveband).

    Sorties :
    – Le canal Lachine à vélo

    Voilà, j’ai fait le tour de ce qui m’est venu à l’esprit en premier. Évidement, il y a 10 000 fois plus de choses à faire à Montréal (surtout en été).

    Je te souhaite de passer d’excellentes vacances.

  12. -Jean-Talon, un magnifique marché ou tu peut gouter a des fruits frais et ensuite déguster une bonne merguez!
    -Il y a aussi le vieux port de Montréal, situé aux vieux Montréal, un quartier magnifique que je te conseille de visiter ^^
    -Pour les galeries d’art, les boutiques de designers et les restaurants, tu peut aller dans les environs de l’avenue du parc,et a coté de la station de métro laurier, tu peut déguster la meilleure crème glacée en ville, chez crèmerie de l’ange au 424 Avenue Laurier Est. Bonnes vacances dans cette ville dont je suis tombée amoureuse il y a dix ans maintenant!

    1. Ah là là, ce marché Jean Talon, depuis le temps que j’en entends parler, je crois que c’est le premier endroit où je vais aller :)

      Et je surligne en rouge la crèmerie de l’ange (meilleure crème glacée de la ville, ça me parle!)

  13. j’avais déjà posté ça il y a très longtemps sur un forum-blog (j’ai copié-collé)

    Resto et petit concert?
    -Le Cagibi, endroit fait de chaises et de tables années 60′. Tres agréable pour discuter entre filles.
    http://www.lecagibi.ca/
    -Le Bily Kun, un bar avec des autruches, déco N-Yorkaise, au coeur du plateau. Toujours sympa.
    http://www.bilykun.com/
    -Le vices et versa, Brasserie québecoise trés chaleureuse, avec un joli jardin.
    http://www.vicesetversa.com/

    Art contemporain?
    -centre des arts actuels :
    http://www.skol.ca/
    http://www.parisianlaundry.com/
    http://www.lacentrale.org/
    et toutes les galeries du Belgo rue St Catherine (petite porte située a coté de…mince…ah oui futur shop)

    Lire un livre?
    -Michel Tremblay
    -Gaétan Soucy

    Une Bd?
    -Julie Doucet.

    Boutique Vintage?
    http://hqgalerieboutique.blogspot.com/
    http://www.lagaillarde.blogspot.com/
    http://www.general54.blogspot.com/

    Un resto à la française?
    http://www.chezleveque.ca/
    (30$/pers)
    http://www.restaurant-toque.com/
    (120$/pers)
    Les trois bouchons

    Musique electro?
    http://www.sat.qc.ca/

    petits restos pas chers et sympathiques :
    Kaza maza trndy libanais avec tous les dessinateurs du coin ;-)(rue du parc)
    Bombay Mahal (quartier indien-parc extention)
    piatto piano (petite italie)
    et sinon tous les restos du mile-end…mes cantines ;-))

    Le depanneur le pick-up (ma cantine du midi car j’habite au coin de la rue)…tous les hyster s’y retrouvent tous les midis, on se croirait à Williamsburg (quartier petit soho)rue waverly/angle mozart…Introuvable :D

    Bonnes vacances!

    1. C’est fantastique toutes ces adresses d’un coup, wow, merci! Je vais étudier tout cela en détail, vraiment merci beaucoup, c’est super. Merci en particulier pour les boutiques vintage, j’ai souvent entendu que Montréal était un endroit super pour cela.

  14. Pour boire un thé : http://camellia-sinensis.com/the/
    Pour boire un chocolat chaud (mais pas que…) : http://www.julietteetchocolat.com/
    Si le pain français te manque vraiment : Autour d’un pain, 1219 Rue Sainte-Catherine E
    Pour boire une bière… belge : http://moulinsart.net/
    Et un chouette resto chinois : Crystal n°1, 1068 Bd Saint-Laurent Coin René-Lésveque

    Le marché Jean Talon vaut le détour, j’ai la nostalgie du Plateau, nous avions été voir (en 2008) l’expo de Sophie Calle au DHC/ART et celle sur YSL au Musée des Beaux-Arts, les donuts au sirop d’érable de Tim Hortons me manquent…

  15. Montréal est une ville superbe,tu vas te régaler!

    Au centre-ville rues Peel et Sainte-Catherine(metro Peel)tu trouveras les grandes enseignes comme Urban Outfitters,H&M,Zara,Mango etc.Mais aussi celles qui n’existent pas en Europe comme Le Château,Jacob,Aldo(chaussures)il y a aussi Simons magasin à grands rayons vraiment cool!Si tu prends le métro au centre-ville tu verras qu’il y des immenses centres commerciaux sous terre avec des boutiques très très chouettes…

    Bon voyage!

  16. Pour finir, si tu décidais de quitter Montréal, pars dans les cantons de l’Est!!! (des petites boutiques style « americain-british » y sont pleuplés!!!!
    Et sinon le grand luxe, là où je vais quand ma maman me rend visite c’est le manoir Hovey : http://www.manoirhovey.com/

    Relais & chateaux (il y en que 4 au Canada) et la vue, le paysage sont fantastiques!!!

    et vas aussi sur le blog le grand tour (tag québec) de très bonnes adresses: http://legrandtour.canalblog.com/tag/Canada

  17. Ce post vient chercher mon petit coeur de québecoise de souche!
    Cependant, la rivalité l’impose, je suis de Québec et si tu trouves le temps d’y venir, je t’assures que ce sera bien mieux que Montréal! Mais peu importe l’endroit, le Québec c’est merveilleux en criss! oups hihi!

    Quelques bons blogues bien de chez nous:

    http://lesbachelieres.com/
    http://www.lakejane.com/
    http://www.mode34b.com/category/blog/
    http://www.quebectaime.com

    J’espère que tu apprécieras le voyage!

  18. Je ne connais rien à Montréal, ni même Montréal en soit ^^
    donc je ne pourrais pas t’être d’une grande aide.
    Mais j’adore le style très romancé de ton petit article :)

  19. Bonjour!

    C’est de mon bureau dans une tour au centre-ville de Montréal que je t’écris. Il y a un mois, j’étais à Paris en visite chez des amis et j’avoue qu’il n’y a rien de mieux que les adresses des gens qui habitent un endroit pour mieux découvrir une ville et ses secrets les mieux gardés. Pour mon 3e voyage à Paris, je quittais enfin les sentiers touristiques!

    Donc, à Montréal, un resto dont je ne me lasse jamais: La Fabrique, 3609, rue St-Denis, dans l’incontournable quartier du Plateau Mont-Royal. Pour aller « souper ». :o)

    Il faut aussi essayer un resto « Apportez votre vin », chose que vous n’avez pas à Paris! Concept: tu passes à la SAQ avant (Société des alcools du Québec) tu te prends une bouteille et tu l’apportes au resto. Un bon resto AVV, Le Pégase, rue Gilford, encore dans le Plateau.

    Une terrasse sur un toit pour admirer la vue sur le Vieux-Montréal? La terrasse de l’hôtel Nelligan, dans le Vieux-Montréal.

  20. J’oubliais!

    Tu peux aussi m’écrire si tu as des questions: asavard26@hotmail.com

    Je n’ai pas remarqué les dates de ton voyage, mais début août, il y aura aussi les Internationaux de tennis, ce sont les femmes cette année qui sont ici, les hommes jouent à Toronto.

    Et sinon fin juillet, c’est le Festival Juste pour rire dans les rues de Montréal, beaucoup d’animation, des spectacles en plein air.

    Envie d’une journée plein air? À 40 min de Montréal, la Page d’Oka, au bord du Lac des Deux-Montagnes. Grande plage de sable, on se croirait quasi dans le Maine aux USA! Pique-nique, bouquin, de l’eau, du vent, journée sympa!

    Bon voyage et au plaisir de te répondre si tu m’écris!

  21. J’ai découvert Montréal l’an dernier, une amie très chère est partie s’y installer. Je n’ai pas particulièrement eu de coup de coeur pour la ville, mais on y a fait trop de tourisme sûrement. Les gens que j’y ai recontré par contre (surtout des expat) étaient vraiment fabuleux! Adorables, mon meilleur souvenir.

    Je n’ai donc pas d’adresses précises à te donner dans ce que tu recherches, d’autres le feront mieux que moi. J’attend donc tes comptes rendu avec impatience, parce que j’ai bien l’intention d’y retourner pour plus profiter! Ca fera des adresses à découvrir.

    Moi par contre ça sera Washington et New York en septembre cette année :D Il me tarde de retourner à NY et de découvrir Washington!

    ps :: oh et mon amie est dans une équipe de Roller Derby, si tu as vu le film de Drew Barrymore et que ça t’interesse de découvrir ça, je peux lui demander où aller en voir! Perso c’est trop un des trucs que je veux faire la prochaine fois que j’y serais ^^

  22. aaaaaaaaaah Montréal *soupirs* J’y suis allée 3 semaines en mai dernier et je ne m’en suis toujours par remise..

    Tu peux voir plein de photos sur mon blog si ça t’intéresse (http://www.dessinemoiunsite.com/blog/?cat=59).

    Pour les choses à faire il y a:

    – Juliette et chocolat : http://www.julietteetchocolat.com/ déjà cité plus haut, mais où je te recommande la fondue au chocolat c’est une tuerie.

    – les brunchs chez Eggsquis

    – le jardin botanique où le jardin de Chine et le jardin japonais sont magnifiques. (y aller entre les midis il y a moins de monde)

    – le lac aux castors en haut du mont royal : y poser sa serviette et lire un bon bouquin

    – sinon si tu as l’occasion de sortir de Montréal, je te recommande chaudement les cantons de l’est avec un road trip passant par le Lac de Brome, Knowlton et rejoindre Magog. ça prend une journée et on en prend plein les yeux !

    – enfin je te recommande aussi le parc national d’Oka. La plage est sympa mais c’est surtout la balade en forêt qui m’a marquée avec la passerelle au milieu d’un marais (http://www.sepaq.com/pq/oka/). Par contre il faut un spray anti-moustique de compétition mais ça vaut le coup.

    Bon voyage !

  23. J’ai vécu à Montréal presque un an, si tu vas sur mon site j’ai publié quelques bonnes adresses shopping:

    http://www.happykuri.com/?page_id=354

    Sinon je te conseille aussi le bar Ste Elizabeth métro Berri-Uqàm qui a une terrasse à tomber par terre :)
    Et un petit restaurant à mourir sur la rue Laurier « Chez Tri Express ». c’est du japonais revisité… et qu’est-ce qu’il me manque ce resto depuis mon retour en France ^^

    De très bonnes glaces et macarons au « Point G » sur la rue Mont-Royal.

  24. Hello Anne-So,
    je te lis depuis bien longtemps et je me reconnais très souvent dans tes notes de petites parisienne.
    Moi même addict aux mignonneries et jolies choses, nouvellement parisienne expatriée à MTL!
    J’y ai passé les 4 mois d’hiver et suis revenue sur ma nouvelle terre d’adoption depuis 3 semaines…
    Je pense pouvoir dire sans aucun doute que tu vas trouver ton bonheur ici et que tu n’auras pas le temps de tout faire (et donc une furieuse envie de revenir!!)
    Alors, les immanquables :

    – BRUNCHER :
    ** quartier Mile End / Outremont : au café souvenir, 1261 avenue Bernard, http://www.cafesouvenir.com
    ** vers le Mont Royal : Chez Dusty’s, 4510 avenue du Parc, très bons pancake
    ** sur la Main, rue commercante Saint Laurent : Bagel etc, 4320 boulevard Saint Laurent, pour les bagels bien sûr!

    – LUNCHER :
    ** après une ballade vieille ville (ça se fait vite, c’est pas foufou et touristique), aller vers l’ouest pour voir le coin des anciennes manufactures, déjeuner au Café Cluny, restaurant du centre d’art Fonderie Darling, 251 rue Prince, puis faire une grande ballade au bord du canal Lachine
    ** après avoir remonté tout le boulevard Saint Laurent, faire la tournée des petites boutiques du Mile End (quartier bobo branché), se récompenser d’un délicieux plat végé sympa au Cagibi, 5490 boulevard Saint Laurent
    ** après une visite de downtown, Urban Outfitters, un délicieux Burger à la carte, 1433 rue Bishop
    ** adresse très locale, pour un lunch rapide et pas cher, les délicieux sandwichs au poulet rôti portugais, typique du quartier, les meilleurs c’est chez Romado, 115 rue Rachel Est, et en dessert, une petite pasteis des nata (dessert portugais typique aussi), chez Estrella, 22 avenue Duluth Ouest

    – GOUTER :
    (les adresses pour luncher sont toutes valables pour le goûter)
    ** ambiance salon de thé girly cosy : café Fuschia, 4050 rue Coloniale
    ** délicieux petits sandwichs et jolie terrasse : le Santropol 3990 rue Saint Urbain
    ** minuscule boutique à cupcake trop mignons : Cocoa Locale, 4807 avenue du Parc
    ** super typique, s’acheter un Bagel tout chaud sorti du four et le manger dans la rue, bien sûr les meilleurs sont chez Saint Viateur Bagel, 263 rue Saint-Viateur Ouest.

    – DINER :
    ** les meilleurs mini burger en ville, salle toute petite mais ça vaut le coup d’attendre : Patati Patata, 4177 boulevard Saint Laurent
    ** si tu dois faire UN très bon resto un peu cher, mon préféré c’est La Salle à Manger, 1302 avenue du Mont Royal
    ** la plupart des restos du quartier chinois, nettement meilleur qu’à Paris!
    ** autre excellente adresse à burger : La Paryse, 302 rue Ontario Est, même si tu n’as plus faim, teste leur gâteau de carotte en dessert, le glaçage est parfait!
    ** très très bon sushis et autres réjouissances japonaises : Mikado 1731 rue Saint Denis (mais d’une manière générale, évite les restos rue saint denis, c’est un peu le « st michel » du coin)

    – BOIRE UN VERRE :
    ** à la Casa Del Popolo, petit bar à concerts style rock indie, surveille leur site internet, on peut aussi y manger salades et sandwich à tout heure, 4873 boulevard Saint Laurent.
    ** Laïka, 4040 boulevard Saint Laurent, café bar branché, plutôt électro, bon tapas.
    ** le Réservoir, 9 avenue Duluth Est, chouette bar
    ** la Distillerie : LE bar à cocktail (pour un supplément, tu peux avoir un énorme verre au lieux du verre normal), à éviter les soirs « étudiants », beaucoup viennent là juste pour se retourner la tête! 2 adresses : 2047 avenue du Mont Royal Est, 300 Ontario Est.

    – FAIRE DU SHOPPING :
    non parce qu’on est pas là pour rigoler non plus!
    ** Monastiraki, 5478 boulevard Saint-Laurent, sérigraphies, petits objets, jolies choses, trouvailles
    ** Général 54, 54 rue Saint Viateur Ouest, pleins de petits créateur, vêtements, bijoux
    ** Drawn & Quaterly, 211 rue Bernard Ouest, librairie BD, illustrations, US ou import
    ** Local 23, 23 rue Bernard Ouest, des amis de Général 54, pleins de créateurs aussi
    ** Friperie Saint Laurent, 3976 boulevard Saint Laurent, et les 3 autres friperies à côté : Cul de Sac et les 2 magasins Kitsch n swell, rétro année 40-60 avec des vendeuses stylées d’époque, à ne pas manquer!!
    ** M0851, 3526 boulevard Saint Laurent, LE créateur de sac en cuir simple et sobre, canadien.
    ** Urban Outfitters, 1246 Saint Catherine Ouest, le plus grand (ne pas faire celui rue Saint Denis qui est décevant), et tous les magasins dans le coin, côté anglo, tu vas à la station de métro Peel et tu remonte vers l’Ouest sur l’avenue Saint Catherine. Évite par contre la fameuse ville souterraine et sa succession de centre commerciaux, c’est pas très différent de pleins de 4 Temps de la Défense mis à la suite les uns des autres!
    ** sinon, pour les rues cools : Rue Bernard Ouest entre avenue Stuart et boulevard Saint Laurent // rue Saint-Viateur Ouest entre Saint Laurent et avenue du Parc // avenue Fairmount entre Saint Laurent et Durocher // boulevard Saint Laurent entre Bernard et Fairmount // boulevard Saint Laurent entre Mont Royal et Sherbrooke // avenue du Mont Royal entre avenue du Parc et Papineau // rue Saint Denis entre Cherrier et Rachel.

    – VISITER :
    ** le parc Lafontaine, très joli et agréable, le parc Jarry pour allé se reposer après une bonne visite du marché Jean-Talon, incontournable tu l’aura compris!
    ** le CCA : http://www.cca.qc.ca
    ** la Fonderie Darling : http://www.fonderiedarling.org
    ** tous les samedis soir de juillet, le concours de feux d’artifice, une bonne occasion de découvrir l’île et le parc Jean Drapeau, faire un tour à la RONDE, immense parc d’attraction (attention manèges qui secouent!) http://www.laronde.com/larondefr
    ** toutes les petites galeries du Belgo, 372 rue Sainte Catherine Ouest
    ** se promener au bord du Canal Lachine jusqu’à l’embouchure du Saint Laurent (super à faire à vélo)
    http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/canallachine/index.aspx

    Pfiouu, voilà, c’est déjà pas mal, et dis toi que je t’ai juste mis les choses à ne surtout pas râter!!
    Si tu as le temps pour un petit goûter ou boire un verre, fais moi signe, ça sera avec grand plaisir!!

  25. Je me permets de te recommander cette adresse qui combine atmosphère chaleureuse, nourriture végétarienne à tomber (cupcakes à la vanille, cookie à la rose…) et tout petit prix!
    http://www.epiceriefleur.com/about.php
    En plus c est dans la rue Duluth, une des plus cutes de Montréal, au coeur du plateau.
    Et sinon, toujours sur Duluth, le Santropol devrait te plaire.

    Enfin profite des festivals à Montréal, il y a toujours quelque chose à voir!
    Si tu as besoin, n’hésite pas à envoyer un mail!

  26. Ah j’ajoute aussi Headquarters gallery, 1649 rue Amherst et dans la même rue en remontant vers le Nord, pleins de petits magasins d’objets vintages…

  27. pour le shopping: Headquarters, un incontournable effectivement, plein de petits tresors de createurs locaux, d objets design voire de tableaux arty (http://hqgalerieboutique.blogspot.com/).
    Sinon Unicorn sur St Laurent (http://boutiqueunicorn.blogspot.com/)
    Un peu plus cher et moins local, Lola & Emily plus bas sur St Laurent (http://www.lolaandemily.com/)
    Sinon Mile-end (Bernard et St Viateur, deja cite) tres bobo et la rue Laurier est, apres Parc, plus chic
    Bonnes vacances par chez nous!
    au plaisir de lire tes decouvertes

  28. Je viens de découvrir cette magnifique boutique pas plus tard qu’hier, tous les vêtements sont faits par de jeunes designers bourrés de talent, je te conseille vraiment d’y aller. En plus, la boutique n’est pas loin de la crèmerie de l’ange ;)
    Billie Boutique, au 141 Avenue Laurier Ouest
    Montréal, Quebec
    H2T 2N6

  29. Bonjour,
    alors moi qui n’écris jamais, je t’indique une petite boutique de cupcakes que j’aime beaucoup ‘Petits Gâteaux’ http://www.petitsgateaux.ca.
    Rien à voir avec que que l’on trouve à Paris

    Adresses

    783, avenue Mont-Royal Est
    à l’intersection de la rue Saint-Hubert
    Mont-Royal

    5612, Monkland
    à l’intersection de la rue Marcil
    Villa-Mari

    Et puis, les bagels de la boulangerie Fairmont Bagel, avenue Fairmont. Ouvert 24/24
    Ceux aux bleuets sont mortels surtout quand ils sont chauds !

    Bon voyage !

  30. Marie-Claude

    Salut!

    J’habite Montréal et je dois dire que l’été c’est vraiment la saison la plus agréable pour visiter la ville! J’ai lu rapidement les commentaires, mais je voulais seulement rajouter que, si tu aimes les feux d’artifices, les samedis c’est l’International des feux Loto-Québec! (http://www.internationaldesfeuxloto-quebec.com/fr/) C’est vraiment magique et selon moi le meilleur endroit pour les voir ce sont des quais du vieux-port. (La France présente les feux le 7 août)

    Sinon Québec est évidemment une ville qui vaut la peine d’être visitée aussi, donc je te conseille beaucoup d’y aller! (3 heures de route environ, mais je crois qu’il y a des croisières sur le Saint-Laurent qui font Montréal/Québec).
    Au pire, New York est à 8 heures de voiture :D

    Bon voyage! J’espère vraiment que tu vas aimer ça ici :)

  31. Hello!

    Il me semble que tu es végétarienne, et de ce fait je te conseillerais fortement le restaurant Aux Vivres (des bols délicieux et des desserts encore meilleurs), et Le Cagibi (un veggie burger et des cookies à tomber!)
    J’y ai vécu assez longtemps, si tu as besoin n’hésite pas à m’écrire!

  32. Dommage pour NYC, je t’aurais bien filé qques adresses :2choco
    Enfin comme le dit qqun plus haut dans les commentaires tu peux toujours faire un p’tit saut de puce?

  33. Salut,

    Pour manger de la bonne poutine, il y’a aussi La Banquise au Plateau Mont-Royal.
    994 Rue Rachel Est
    Montréal, QC H2J2J3

    Bonne vacances;)

  34. Salut!

    Si tu veux avoir un regard différent sur la ville, je te conseille vraiment de faire un détour dans les ruelles vertes de Montréal.
    Elles sont pour la plupart situées sur le Plateau et ça vaut franchement le détour pour voir toutes les terrasses qui s’empilent les unes sur les autres, les plantes qui poussent comme elles le veulent bien et les enfants qui jouent au hockey!
    Moi en tout cas j’adore!! Et je crois que tu pourrais faire de jolies photos très originales. Voici un lien vers un article et vers la carte de ces ruelles :

    http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=1&section=25&article=70961

    http://www.velo.qc.ca/eco_plateau/index.php?page=volets-ruelles-reseau

    En passant, le journal Voir est un journal hebdomadaire gratuit distribué un peu partout qui parle tout ce qui se fait d’artistique à Montréal.

    Et pour les restaurants, j’ai récemment découvert le blog d’une parisienne à Montréal qui m’a fait découvrir plein de restos surpers de ma ville. Entre autre, le petit café du carré St-Louis! http://www.uneparisienneamontreal.com/

    Alors je te souhaite un très beau voyage! Pour ma part, c’est à Paris que je serai cet été :)

  35. je ne connais pas Montréal donc je ne peux pas t’aider mais je sais que si j’y vais un jour, je reviendrai lire ce billet : trop de choses me font rêver dans les commentaires ! bonnes vacances à toi !

  36. Si tu as un peu de temps, visionne des épisodes du magazine culturel Mange ta ville, ils fouillent Montréal depuis 6 ans maintenant! Tu y découvriras des artistes, des endroits, des musiques. Les saisons 4 et 5 sont disponibles en streaming ici: http://www.tou.tv/mange-ta-ville et leur site web officiel est http://www.mangetaville.tv/ Tu peux aussi télécharger les émissions sur ton ipod via Itunes.

    Si tu veux voir des bons shows, visite les sites de Blue Skies Turn Black http://web.blueskiesturnblack.com/shows.php et Pop Montreal http://popmontreal.com/fr/view/events Mes salles préférés sont la Casa del Popolo, la Sala Rossa, l’Escogriffe et le Divan orange.

    Pour en savoir plus côté musique: http://www.stillepost.ca/boards/index.php?board=6.0

    Pour un calendrier arts visuels étoffé: http://ratsdeville.typepad.com/

  37. Restos incontournables :

    Le Sparrow (brunch digne de mention!) : http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=1&section=21&article=66525

    Big in Japan, brasserie japonaise typique avec une touche montréalaise : http://biginjapan.ca/

    Muvbox, pour manger du homard des Îles-de-la-Madeleine dans le Vieux-Port : http://www.muvboxconcept.com/

    Pour les petits déjeuners typiques du plateau Mont-Royal, essaie le Bagel Etc. (rue St-Laurent) ou le Beauty’s (Avenue Mont-Royal).

    Pour souper (dîner!): La formule 22$ après 22 h au Leméac, sur Laurier. Très jolie salle, bonne bouffe et ambiance agréable.

    Aller prendre un verre :

    La buvette chez Simone : http://www.buvettechezsimone.com/

    L’Esco : http://www.lescobar.com/

    La Casa del Popolo : http://www.casadelpopolo.com/

    Pour le reste, promène toi dans les rues du Mile-end où tu trouveras friperies, brocantes, librairies, cafés, etc.

    Si tu optes pour la ballade à vélo sur le bord du canal Lachine, assure-toi de continuer jusqu’au Lac Saint-Louis à Lachine où tu pourras manger au bord-de-l’eau en profitant d’un des plus beaux parcs de l’île. Tu peux aussi y prendre un bateau-bus jusqu’au Parc René-Lévesque sur une jetée au beau milieu du lac. Sur le boulevard Saint-Joseph, Pasta Andrea (http://www.biofloris.com/andrea/index.htm) ou Il Fornetto sont des valeurs sûres.

    Voilà! Bon séjour parmi nous!

    xx

  38. Waow, merci à Estelle d’avoir indiqué l’adresse de notre blog!

    J’allais justement laisser un commentaire pour te faire part de quelques bonnes adresses et te donner le lien vers le blog des « Dessous de Montréal par des filles culottées » (lien donc dans le com’ ci-dessus).

    Alors, un petit itinéraire qui pourrait te plaire, dans les quartiers Mile-End/Outremont. Je ne sais pas si tu le sais, mais la ville de Montréal se découpe schématiquement en deux parties : à droite du boulevard St Laurent, les quartiers à dominante francophone, à gauche, à dominante anglophone.

    De fait, la rue Bernard, que je te conseille vivement de visiter, change de visage selon que l’on se trouve à côté du boulevard St Laurent, ou que l’on s’en éloigne en tendant vers l’ouest.

    L’itinéraire que je propose est idéal un samedi matin : se tient dans le Mile-End (quartier des artistes à dominante anglophone), au 5840 rue St Urbain (croisement rue Bernard) un marché vintage, le Marché La Récré, de 10h à 17h.

    Idéalement situés à côté du marché La Récré, sur la rue Bernard, deux boutiques de vêtements très sympas : Local 23 (du pur vintage à prix cassés) et Bodybag by Jude.

    Si tu poursuis la rue vers l’ouest, tu croiseras la rue Parc, perpendiculaire à Bernard, rue cosmopolite à l’ambiance très particulière. Puis tu entres ensuite dans le quartier Outremont, francophone, plus cossu, avec ses restos chics et ses terrasses. Deux adresses sympas pour bruncher : Les Enfants Terribles (www.lesenfantsterriblesbrasserie.ca) ou le Café Souvenir (www.cafesouvenir.com).

    Tu peux même compléter ton brunch par un passage chez le meilleur glacier de la ville : Le Bilboquet (1311, avenue Bernard).

    Si tu reprends ton itinéraire en te dirigeant vers le sud de la ville et en reprenant vers l’est, tu trouveras le fameux Fairmount Bagel (74 Avenue Fairmount Ouest) puis, encore plus au sud, la rue Laurier Ouest, francophone et chic avec ses boutiques et restos. Là encore, quelques arrêts intéressants : Billie Boutique et Mimi&Coco pour la mode et Balwin Barmacie (baldwinbarmacie.com, 115 Avenue Laurier Ouest) pour boire un verre (intéressant surtout en soirée).

    Voici enfin le lien vers le site Tourisme Montréal qui propose des itinéraires shopping/culturels/resto dans la ville : http://www.tourisme-montreal.org/Quoi-Faire/Shopping/magasinage-sur-laurier-et-bernard.

    Anne-Sophie, si tu as des questions ou si tu veux plus d’informations, n’hésite pas à me contacter, ça me fera très plaisir de te conseiller! Je vis à Montréal depuis 7 ans maintenant, et j’adore faire découvrir ma ville d’adoption.

    Bises et bon séjour à Montréal, Alice

  39. zut de zut, j’étais moi-même en vacances à Nice. Sinon, je t’aurais donné plein d’adresses et de petits coins secrets. J’espère que tu t’y es amusée.

  40. Je suis pas mal en retard sur ce post… donc je ne te donnerai pas de bonnes adresses à Montréal!
    Toutefois, j’imagine que tu as dû passer un excellent séjour, avec la qualité des suggestions que tu as reçues! J’ai quitté Montréal il y a quelques années pour habiter à la campagne québécoise et lire les commentaire a allumé la nostalgie des cafés et petites boutiques de la ville…

  41. Nouveau petit resto-bar a essayer au coin Parc et Laurier, Le Lustucru ! Tapas crues ou repas cuit, accompagné d’un délicieux verre de vin… Le bonheur. J’y suis allée avec des amies très récemment. À ne pas manquer !

  42. Bonjour Anne-Sophie !

    Je ne sais pas si tu es déjà parti, mais j’ai remis à jour ma Google Maps de Montréal à jour il y a peu http://bit.ly/9tpvDC , avec tout pleins de bonnes adresses gourmandes/ shopping et balades ! Amuse-toi bien à Montréal, « ça va être le fun »… et au plaisir de lire tes billets sur ma ville d’adoption !

    Aussi, comme c’est mon premier commentaire ici, j’en profite aussi pour te dire que ton blog est top ! Merci pour tes beaux billets et tes belles photos ! :)

  43. samy clairrrrrrrrrrr

    Salut je connais un endroit sympa,c’est un ami qui m’en a parlé:le bar Maxi Girls Sexy ,un bar striptease avec de jolies filles et y’a des prostituées qui trainent souvent devant c’est avenuemont Royal-est.Biz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page