fbpx

La maison de vacances

maison-vacances-12

Face à la mer, elle poursuit depuis des décennies une conversation muette avec l’archipel des îles Chausey qu’elle regarde sans ciller au fond des yeux. Plantée dans le sable et la dune, cette maison-là, qui a vu passer plusieurs générations de vie, accueille chaque année la famille, les amis, les amis des amis, les voisins et les autres.

Ici, rien ne manque jamais à l’appel : ni la conversation, ni les rires, ni le champagne. Et comme si la toile de Jouy, les couleurs chaudes et la patine des meubles anciens avaient un pouvoir apaisant, elle semble taillée sur mesure pour éloigner les doutes et les tracas de la vie quotidienne qu’on a laissé pour quelques jours. Elle est tout à la fois un lieu de fête, de retrouvailles et de repos.

Tout est pensé pour la convivialité : le grand salon ouvert sur la terrasse ne se compose de rien d’autre que d’une grande table, cernée d’une profusion de canapés et de fauteuils sur lesquels on est toujours un peu serré autour de verres jamais assez nombreux et toujours trop remplis. Une cheminée qu’on allume de temps en temps, pour se chauffer le cœur plus que les os. De quoi écouter la musique assez fort pour aller danser sur la plage (et deux DJ toujours très inspirés).

La cuisine est taillée pour les grands repas bruyants où il faut couper la parole pour espérer en placer une entre deux éclats de rires et un gigantesque plat à gratin où grésille encore le fromage. Dans l’après-midi, elle est le lieu des conversations impromptues autour d’un petit café avec ceux qui s’arrêtent ici parce qu’ils passaient par-là, qui pensaient s’attarder pour dix minutes et qui, le plus souvent, ne repartiront qu’au petit matin pourvu qu’ils soient disposés à la joie ou à se faire contaminer par elle si le cœur n’y est pas.

Merci, Lily, pour m’avoir permis de prendre des photos de ta maison (et merci, surtout, pour tout le reste).

? Cliquez pour voir toutes les photos ?

maison-vacances-559

maison-vacances2-559

Billets sur le même thème

42 réflexions sur “La maison de vacances”

  1. La déco pleine de douceur traduit bien cette ambiance décrite dans tes mots.
    On a tous une maison de vacance dans le coeur, et tes mots me donnent l’impréssion que tu parle de la mienne pourtant si loin d’ici et dont le décor est totalement différent.
    Le pouvoir des mots comme on dit…

  2. Quelle jolie déco ! Elle semble tout droit sortie d’un magazine et pourtant, elle dégage de la chaleur.

    J’irais bien y passer quelques jours ^^…

  3. Ce qu’elle est belle cette maison de vacances!! Ce doit une maison que ta famille a depuis longtemps et décore avec goût ?
    Je dis ça parce que nous on loue une maison chaque année à l’Ile d’Oléron et je pense que dans les contrats de location il doit être stipulé que la maison doit être mal décorée, genre crédence scène de chasse, poisson pêché en 82 cloué sur sa planche et papier peint jungle.
    Très jolies photos!!

    1. Oui, c’est vrai qu’en général, les maisons de location sont décorées avec les vieilleries dont les proprios ne savent que faire :)

      En fait ce n’est pas la maison de vacances de ma famille, mais celle d’une famille amie :) La décoration de la nôtre, qui n’a pas changé depuis plus de trente ans, est désuète comme tout et beaucoup plus austère.

  4. On a très envie d’avoir l’occasion de s’y attarder, dans cette maison.
    Quelles belles ambiances données par la décoration!

  5. Quel bel article et les photos donnent envie de venir partager une coupe de champagne !!
    C’est à peu près comme ça que j’aimerais que soit ma maison de vacances …. j’adore.
    je suis aussi une passionnée de déco et je suis sensible à ces petits détails simples.

  6. Des images de bonheur…
    Même s’il n’y a pas de personnages, on les sent vivre dans cette maison magique !
    La déco me rappelle beaucoup celle de la maison de famille dans laquelle je n’ai pas pu aller cet été.
    Merci donc pour cette douce nostalgie qui s’empare de moi.
    Bisous
    Anne

  7. Elle donne envie de vacances, de partage, de longs et délicieux repas, cette maison ! Merci de partager ça avec nous et merci à ton amie d’avoir accepté que tu nous livres un bout de tout ça !

  8. Superbe maison et magnifiques photos ! Elles sont si lumineux, même en intéreur, que je me demande comment tu fais… :) (bon ce n’est pas comme si tu étais une pro ^^)

  9. Moi aussi j’aime beaucoup cette maison de vacances, ça sent la joie de vivre et la délicatesse en même temps. On se croirait un peu dans ces films anglais avec Emma Thompson, ces beaux films où les dialogues et le décor se fondent et où l’on se sent si bien. Une sorte de magie en somme !
    On imagine les personnages et les rires, les embruns aussi. Et j’aime beaucoup les converses roses posées là entre les fleurs et les carafes. Bravo et merci pour ce joli moment.

  10. C’est une maison qui semble tellement apaisante ! Elle est superbe, j’aime les couleurs, les objets..

    Je me verrais bien y passer un long week end

  11. Comme un lieu hors du temps, issu d’un rêve… C’est presque trop beau pour être réel et en même temps on a envie de s’y pelotonner tellement ça a l’air douillet!
    Tes photos sont magnifiques :) comme d’habitude !

  12. Ah ça donne envie! Jamais eu de maison de vacances, mais je trouve l’idée très chouette…et tes photos bien sûr le sont tout autant!

  13. Y’a pas à dire, le Cotentin, c’est bon pour le moral ;-)
    Je découvre ton blog mais m’attache déjà à ton écriture pointue et sensible. Il me tarde de découvrir le reste mais déjà, avec cette allusion à mon pays, t’as gagné des points! ^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page