fbpx

Et un beau jour…

unbeaujour

Petite interruption des programmes pour vous parler d’un projet dont on rebat les oreilles de tout le monde depuis un petit moment déjà, avec mes deux complices Virginie et Eleonore, et qui a enfin vu le jour hier. Un Beau Jour est un blog qui parle de… mariage.

Je ne sais plus exactement, parmi mes amies, qui est tombée par hasard pour la première fois sur le site Oncewed, qui est la référence américaine en matière d’idées, d’adresses et de conseils pour organiser son mariage. Ce dont je me souviens c’est que l’adresse du site a circulé pendant toute la journée avec, en coulisses, nos « Oh! » et nos « Ah! » d’admiration pour la liberté créative que l’on se permet outre atlantique.

Derrière les ordinateurs des unes et des autres, les femmes déjà mariées trépignaient de dépit à l’idée que jamais elles n’auraient l’opportunité de refaire un mariage inspiré de toutes ces images sublimes ; celles qui percevaient le mariage comme une entreprise fastidieuse, coûteuse et pas franchement excitante ont commencé à voir les choses autrement, même les plus réticentes à l’idée de se marier se mettaient à entrevoir des alternatives au traditionnel passage à la mairie pour célébrer leur amour. Et Eleonore, alors fiancée, a dit quelque chose comme: « Voilà, c’est un mariage comme ceux-là que je veux ». La suite, vous la découvrez en ce moment sur son blog.

Dans notre petit cercle d’amis, l’année 2010 a été rythmée par les préparatifs de son mariage : ses idées, ses envies, ses trouvailles, ses galères aussi. Nous avons constaté qu’en France, il n’existait que très peu de chose en dehors des sentiers conventionnels de la cérémonie à la française : il faut se démener comme un diable pour trouver des solutions alternatives aux traditionnels faire-parts, bouquets de fleur, traiteur… Voilà comment est né Unbeaujour.fr : un site d’inspiration, mais aussi un carnet d’adresses et d’idées pour organiser en France son mariage, son pacs ou même une cérémonie non officielle pour célébrer son union.

Autant vous dire que la tâche n’est pas aisée, mais notre enthousiasme à toutes les trois est, je crois, capable de pas mal de choses. Voilà, vous savez tout, allez hop, je vous laisse le découvrir!

Billets sur le même thème

32 réflexions sur “Et un beau jour…”

  1. C’est fou le nombre de mariages et de bébés en 2010… c’est moi ou ?

    En tout cas c’est une superbe initiative, qui va surement me servir car je me suis pacsée en août mais sans avoir pris le temps de le fêter…

    Je cours y chercher mon inspiration !

  2. Excellente idée que ce blog! Ca ne fait jamais de mal de rêver un peu, notamment grâce à toutes ces petites choses que l’on peut faire soi-même, la déco, les petits objets, et les bonnes idées que l’on peut reprendre pour bien d’autres occasions d’ailleurs! Alors merci pour cette bonne idée!

  3. C’est parfait ! J’attends patiemment nos 10 ans de mariage (dans 7 ans) car comme vous, nous voulons renouveler nos voeux tous les dix ans. Et surtout, faire une belle fête avec ceux que l’on aime. Belle route à « un beau jour ».

  4. Oh quelle bonne idée ce site ! J’avais découvert Oncewed via le blog d’Eleonore et j’avais été frappée par la créativité et la joyeuse décontraction qui règnent dans les mariages américains. Pour moi mariage avait toujours été synonyme de « rasoir », « je me prends très au sérieux », « messe qui n’en finit pas », voire « mauvais goût » (les immenses chapeaux mauves à voilettes des mamies… miam !). J’ai trouvé le mariage d’Eleonore très beau mais tout ceci m’avait un peu dépitée : Eleonore est quelqu’un de très créatif, ce que je suis loin d’être malheureusement, et je m’étais demandé comment il serait possible d’organiser un mariage original et personnel en France sans avoir sa créativité. Désormais, nous bénéficierons d’un coup de pouce grâce à ce site. Merci à toutes les 3 ! Le mariage n’est pas encore d’actualité pour moi mais quand le moment viendra, je saurai vers qui me tourner. :clin

  5. Une belle collaboration qui a abouti à un blog que je vais aller m’empresser de dévorer !

    >> Concours sur le blog pour fêter les 1 an de Luxe and Vintage, venez nombreux, de très beaux cadeaux à la clé !

  6. Félicitations encore une fois ! C’est un superbe projet et à vous trois, je suis sûre que vous réussirez à talonner Once Wed et devenir qui sait ? une référence en France ! J’ai hâte d’en lire et d’en voir plus !! :clin

  7. Superbe idée ! Bon, pour moi c’est trop tard, et s’il faut que j’attende la prochaine décade d’anniversaire, pfiou… je vais peut-être suggérer à mon chéri de fêter nos 15 ans de mariage en grande pompe ? ^__^

  8. Superbe idée!! Ca va te donner envie de renouveler tes voeux, j’aime bien cette idée…
    vivement que le blog soit plus rempli, j’ai hate de voir ça!

  9. En voilà une heureuse idée !

    Je suis en train de préparer ce jour très attendu, et Oncewed est l’une de mes référence en matière d’inspiration (comme une tripoté de ces congénères américains, plus originaux que nous). Le traiteur est très surpris que je lui refuse de s’occuper de la déco des tables et répète depuis un mois « mais enfin, le chocolat et le turquoise, c’est la mode en ce moment, pourquoi vous choisissez pas ça ? »

    Je suis ravie d’aller admirer ce que vous avez pu concocter !

    Longue vie à votre nouveau bébé !

  10. Je trouve que ce blog est une très bonne idée car c’est vraie qu’un mariage trop conventionnelle ne plait pas à tout le monde et trouver des idées c’est juste la mort. Moi qui suis loin d’être marier ce site me servira peut être un jour !

  11. C’est une idée de génie !! Je pense sincèrement que ce concept était nécessaire sur le toile française. Actuellement je n’ai jamais vu de site de de genre ! Super les filles. sourit

  12. Parce que ton blog fait partie de mes visites 2.0 quotidiennes, et ce en toute discrétion, je me permets de mettre un lien de mon blog vers le tien. Pas question de demander quoi que ce soit en retour, bonne continuation :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page