fbpx

French song

puggy-ok

Aujourd’hui, le chanteur français se distingue des autres en ce qu’il met un point d’honneur à chanter en… anglais. C’est comme une bonne blague : chaque fois que je tends l’oreille vers une chanson qui me plaît, il y a toujours quelqu’un pour me rétorquer : « mais, si, tu sais, c’est ce groupe français, québécois, belge ou toute autre province a priori francophone ». Pour ne citer que ceux qui me viennent à l’esprit sans réfléchir : Gush, Revolver, Arcade Fire (même s’ils ont la particularité d’être un groupe cosmopolite), Cocoon, 1973, Jil is Lucky…

Cette manie du petit groupe français sympa qui s’amuse à pousser la chansonnette en anglais, exclusivement a tendance à m’agacer :  d’une part, je ne peux m’empêcher d’y voir une recette marketing évidente pour avoir une meilleure chance de s’exporter hors de nos petites frontières étriquées, d’autre part, j’aime trop notre langue pour admettre facilement qu’on la délaisse avec autant de facilité pour sa voisine, souvent moins exigeante sur la place du texte que nous le sommes en France.

Bien entendu, je reste consciente que l’anglais est progressivement devenu une langue bis, particulièrement dans le domaine de la musique où nos références sont, le plus souvent, indifféremment francophone et anglophone. Il est donc bien naturel que ces jeunes personnes, biberonnées à l’anglais, se sentent plus à leur aise dans la langue de Shakespeare. Et surtout, je dois bien admettre ceci : leur musique me plaît, leurs influences, leurs textes, même leur anglais me plaît. C’est donc, surtout, que je l’aime, ce pan de la scène française qui s’amuse à brouiller les pistes en se passant allègrement de l’AOC francophone.

Mon gros coup de cœur du moment, le groupe belge et cosmopolite (un français, un anglais, un suédois) Puggy, n’échappe pas à la règle. Une musique pop toute en subtilités vocales et harmoniques, pleine d’énergie et d’assurance. Ils ont des têtes de mômes, mais leur album, ciselé comme un bijou, n’a aucun des petits ou des grands défauts des premiers opus. Je les ai découverts cet été dans un CD des Inrocks ou de Pop & Folk (je ne sais plus) et depuis, leur album tourne en boucle dans mes oreilles. Si vous ne les connaissez pas encore, précipitez-vous. Une ou deux chansons favorites dans l’album? Pas vraiment : j’écoute chaque morceau avec un plaisir égal, mais disons, s’il fallait en choisir trois: « I do », « when you know », « Teaser ».

J’ai eu la chance de les écouter en live il y a quelques jours et leur visible expérience de la scène est jubilatoire. Ils se produisent au Bataclan le 8 novembre prochain, j’espère vraiment faire partie du public. Vraiment, n’hésitez pas à réserver vos places, je suis à peu près certaine que vous ne pourrez pas être déçus.

? Vous pouvez cliquer sur l’image pour la voir en plus grand ?

puggy-559px

Billets sur le même thème

30 réflexions sur “French song”

  1. Mmmmm ils étaient dans ton salon ou quoi ?

    Non sans rire, un vrai bon groupe français qui chante en français c’est « Eiffel »… que je recommande sans modération aucune. Et ils sont entre autre au Zénith de Paris le 15 octobre. ;-)

    1. Bien d’accord avec toi Ali, mais Eiffel fait parti de ces grands groupe de ROCK Français. Rendez-vous LE 15 octobre avec « Stuck in the sound » en première partie ;)

      :clin

    2. Hé hé, oui, presque :)
      On était une petite centaine au concert, je dirais, donc oui, c’est presque un concert à la maison ^^’

  2. Ça fait pas mal de mois que j’écoute Puggy en boucle aussi. Le coup de coeur est partagé :) . Et apparemment en live, ils sont très très bons.

    1. Je confirme pour les avoir vu au GAOU et je ne sais plus trop où, c’était vraiment excellent :D

  3. très jolies photos, j’aime beaucoup les couleurs et les jeux d’ombres, tu es drôlement douée!

  4. J’ai adoré l’album précédent de Puggy dès la première écoute il y a de cela quelques années… Je m’étais pris une claque en les voyant jouer sur scène (et plus particulièrement sur « Burned » quand Matthew nous fait part de toute sa maîtrise niveau guitare). J’étais assez tendu quant à la sortie du nouvel album car je ne pensais pas, d’une part, qu’il pourrait être aussi bon que le premier et je craignais d’autre part qu’ils fassent un remake de « Dubois Died Today » (leur premier opus).

    J’ai finalement été satisfait voire impressionné par la nouvelle direction prise par ces trois musiciens hors pair. Je mettrais seulement un petit bémol en ce que les chansons sont, contrairement au premier album, trop inégales. Les bijoux cotoient les «  » »simples » » » jolies chansons.

    Cela n’empêche pas « Something you might like » d’être un de mes coups de coeur de l’année!

    1. Merci Chriss de rappeler qu’ils en sont quand même à leur DEUXIEME album, et que cela fait déjà quelques années qu’on attend une percée!!! (bien que célébrité rime avec concert dans de trop grandes salles et à de trop grands prix…)
      Je persiste à dire que « Dubois Died Today » est le meilleur des deux (selon moi biensûr!) et que je suis super contente d’avoir filmé la totalité de « Burned » à la cigale en juin dernier!

      Pour ce new album, j’ai une petite faiblesse pour la chanson « d’amour » de Ziggy… ;-)

  5. Super article… Super groupe ! Si le groupe est certifié Made in Belgium, c’est que les 3 membres se sont connus à Bruxelles… Mais le chanteur est anglais, le bassiste Français et le batteur suédois… L’anglais est avant tout leur langue de dialogue, et la langue maternelle du chanteur qui écrit les paroles….

    Donc point de vue à nuancer pour Puggy !

    1. Oui, c’est la raison pour laquelle j’ai précisé les trois langues maternelles des musiciens dans le billet. Tu as totalement raison.

      Cependant, je trouve impressionnante cette impression persistante que les francophones « a priori » (c’est pareil pour Arcade Fire d’ailleurs) sont en train de délaisser le français pour l’anglais.

  6. Je suis comme Chriss, après pratiquement deux ans d’écoute avec l’album “Dubois Died Today” et notamment le morceau BURNED, je dois dire que j’ai eu une petite déception à la sortie de ce nouvel album (petite j’ai dis). Je pense qu’il faut sortir du cercle “I do”, “when you know”, “Teaser” et vous vous-rendrez vite compte que ces trois chansons sont là dans un esprit de « Commerce, pognon ». Ce qui ne m’empêche pas d’aimer beaucoup Puggy. J’ai d’ailleurs écrit dans ce sens.

    http://larsenandco.centerblog.net/

  7. Je conçoit le fait que cette tendance te semble marketing et t’agace, mais je ne vois pas vraiment le rapport avec Puggy à vrai dire.C’est un débat qui me semble particulièrement erroné les concernant.

    Par contre tes photos sont très sympa et je t’encourage vivement à aller les voir au Bataclan, sur une vraie scène, avec une vraie batterie, un vrai son, et un vrai public. ça change tout.

    Niveau concert « dans mon salon », j’étais à un showcase qu’ils ont fait samedi en province et nous n’étions qu’une 20aine, c’était « showcase à la carte », et là, c’était vraiment intime ^^ ça a aussi son charme :D

    PS: le cd, c’était dans les Inrocks ;)

  8. les photos sont superbes ! On croirait pas qu’il y a 100 personnes de la facon dont les photos sont prises :)

    moi j’ai decouvert Puggy dans Taratata, et j’ai eu envie de connaitre mieux. J’ai téléchargé Dubois Died Today, et TEASER (l’EP) que j’ai écouté en boucle jusqu’a la sortie de Something you might like.
    Les 2 albums sont totalement différents. Sur le 1er j’adore « Insane », « Burned » et « Chez Madame Louise ». Et mon coup de coeur sur le 2eme album c’est « Something you might like », meme si j’aime beaucoup « You have it made », Goddess Gladys », ou encore « you call me up », ou meme… en fait je les aime toutes !

  9. Tiens c’est marrent, les photos unitairement ne sont pas particulièrement intéressantes, mais la photo dont tu les agences, les couleurs etc. en font une série sympa et joliment colorée.

  10. vraiment un bon groupe!je les ai découvert en juin et depuis je suis fan. il y a une réelle harmonie dans leurs chansons, les voix sont parfaites. Que du bonheur! de plus ils sont d’un naturel et aucune prétention.

  11. Juste une petite info en passant : les membres d’Arcade Fire sont bien de Montréal, mais a priori ce sont des anglophones. sourit :clin

  12. oui mais non…la langue anglaise se prete mieux a certain type de musique: par sa sonorité, son rythme, sa grammaire.
    j’aime aussi la musique/chanson française, et pour moi Alain Bashung est l’exemple parfait des possibilités qu’offre notre langue.
    Mais l’anglais permet d’explorer d’autre horizons musicaux…
    Comme par exemple le travail de Camille, qui n’hesite pas à mettre des morceaux en anglais et en francais sur le meme album.
    enfin ça c’est la version la plus optimiste ^.^, l’aute version est plus cynique: marketing quand tu nous tiens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page