Cent quarante quatre pages

it-book-1-1

Voilà trois jours que je réécris ce billet sans parvenir à trouver par quel bout le prendre. Alors faisons simple : le livre de Cachemire & Soie est enfin sorti. Cent quarante quatre pages de textes, d’images, de bonnes adresses… Je vous en avais déjà touché quelques mots il y a un moment, mais en réalité, nous travaillons à ce projet, avec mon éditeur, depuis bien longtemps.

Lorsqu’il m’a proposé de faire ce livre, j’ai d’abord dit non. Catégoriquement. C’est étrange la relation qu’on peut entretenir avec son blog et je n’y avais jamais vraiment songé avant que ne se pose la possibilité de l’éditer. Dans mon cas, je craignais, il me semble, d’être dépossédée de quelque chose que je n’avais aucune envie de donner. Quelque chose de personnel, sinon d’intime. Et l’idée d’abandonner un peu de la liberté dont je jouis sur Cachemire & Soie en confiant son contenu à un éditeur, me semblait tout simplement impensable.

Effrayantes aussi, toutes les questions qu’engendraient ce projet : est-ce qu’en acceptant, je n’allais pas m’apercevoir que rien de ce que j’avais consigné ici, en cinq ans, ne me plaisait assez pour que je trouve plaisir à le voir reproduit dans un livre? Et je ne parle pas des photos! Allaient-elles ressortir correctement ou le papier, au contraire, serait-il un impitoyable révélateur de défauts? Et puis au fond, pourquoi un livre? À quoi ça allait servir?

D’un autre côté, j’ai reçu tant de petits mots de votre part me disant : à quand un livre « Cachemire & Soie »… Peut-être, après tout, les lecteurs de ce blog étaient-ils le meilleur juge? Et enfin, cette pensée égoïste : que restera-t-il, sinon des souvenirs, de Cachemire & Soie le jour où je déciderai de le fermer – qui arrivera forcément, même si ce n’est pas encore au programme? Et après tout, j’aime les défis. Plus que ça : je crois même que c’est le sentiment de défi qui me fait avancer, dans la vie. Et celui-ci, pour moi, était de taille – encore une preuve que j’accordais à Cachemire & Soie, finalement, bien plus de prix que je ne voulais l’admettre. Et au final, je crois aussi que j’étais vraiment curieuse de voir ce que cela pouvait donner. C’est même sans doute ce qui a achevé de me décider.

Mais s’il y a une chose que je n’aurais jamais imaginée, c’est le travail qui a suivi. Le long travail de tri, en premier lieu : relire cinq ans d’archives, les sélectionner. La déception lorsque certains billets que j’avais particulièrement aimé écrire me semblaient dépourvus d’intérêt, tout compte fait ; et la joie lorsqu’au contraire, je me sentais agréablement surprise par tel ou tel texte. Et je ne parle pas des photos que je n’avais jamais prises dans le but d’être imprimées et qui n’avaient été retouchée qu’en basse définition. Toutes ces photos à retrouver, retoucher, retravailler…  Et le long travail de réécriture enfin, qui est, de loin, le plus ardu, parce qu’on n’en a jamais fini. On voudrait toujours changer une tournure, modifier, une phrase. C’est le plus difficile avec un livre : le moment où vous tenez celui-ci dans vos mains et que vous ne pouvez plus rien changer.

Mais voilà, il est là. Et je vais vous dire : je le trouve super. J’espère de tout mon cœur avoir su opérer une bonne sélection, en fonction des billets qui vous ont le plus plu (j’ai passé beaucoup de temps à relire vos commentaires, qui m’ont été d’une aide précieuse pour faire mon choix final), même si je n’ai pu résister, aussi, au plaisir conserver ceux que j’avais le plus aimé écrire et qui ne coïncident pas toujours avec vos choix à vous.

Il y a encore autre chose que je voudrais vous dire : ce livre a été entouré d’une immense bienveillance. Et en le regardant, j’ai l’impression qu’il rayonne de bonnes ondes. Tous ceux qui ont contribué à sa réalisation – correctrice, maquettistes… – se sont impliqués d’une façon que je n’aurais même pas osé imaginer, à commencer par mon éditeur, Philippe, que je ne remercierai jamais assez pour avoir accordé tout ce temps à ce livre et pour avoir fait preuve d’autant de patience avec moi (à votre place, Philippe, je crois que j’aurais fini par me jeter un mauvais sort). Grâce à eux, et à vous qui me lisez parfois depuis un moment, j’ai la sensation que le livre de Cachemire & Soie est entouré de soleil.

Il me reste donc à vous remercier pour tout cela, car on pourra toujours tourner le problème dans tous les sens, un blog, ce sont ses lecteurs – qu’ils soient nombreux ou non – qui le portent et lui donnent le carburant nécessaire. On peut écrire des romans dans son coin, pour le simple plaisir de déverser son imaginaire sur le papier et sans autre but que cela – j’en sais quelque chose. Mais je ne crois pas qu’il en aille de même pour un blog : sans lecteurs, Cachemire & Soie n’existerait plus depuis longtemps. Merci à vous tous.

it-book-cachemire-et-soie-1-2

75 réflexions sur “Cent quarante quatre pages”

  1. Ca donne envie de le regarder de plus près…
    Je veux bien croire que cela représente un gros travail. Avec tant de textes et de photos, il ne fait pas l’ombre d’un doute que ce doit être un bel ouvrage :-)

  2. ohlala ohlalala ohlala !
    Hate de l’avoir dans les mains, de pouvoir le « postiter » a toutes les pages !! félicitations vraiment du fond du cœur :) en espérant deja qu’il y est une tome 2 ;)

  3. Je suis pressée de l’ouvrir! Ton blog fait très livre je trouve, mais un livre sur internet, alors un livre papier, c’est encore mieux!

  4. Avec ce billet je comprend très bien pourquoi tu as publié ce livre… et aussi pourquoi tu as hésité et d’abord refusé. Après tout un blog est un lieu assez intime et même si il est publié sur internet, on se dit qu’il va se perdre dans les limbes du grand réseau mondial. Mais un livre c’est là, tangible, à la vue de tous sur une étagère de librairie. Ça se touche, se regarde, se lit différemment.

    bravo Anne-So, j’ai très très hâte de découvrir le résultat en papier! L’aperçu sur la première images me fait très envie :)

  5. Merci d’avoir provoqué ta chance et d’avoir publié ce recueil de sucreries et précieux trésors!

    J’espère le trouver en Suisse.

    Bises

    Vanessa

  6. Waouh, un livre! Il a l’air magnifique en plus, bravo!!!
    Je ne connais pas ton blog depuis très longtemps mais c’est un peu mon rêve de faire passer le mien en mode magazine… dis, tu crois que ton éditeur pourrait être intéressé??? ;o)
    Encore bravo pour ce superbe projet et bon lundi!

  7. C’est génial, je vais m’empresser d’aller à la Fnac ! Petite critique si je puis me permettre, c’est le titre « IT BOOK ».. disons que j’ai du mal avec ce terme et je ne trouve pas qu’il te corresponde.. Mais à part ce petit détail, je sens qu’il va beaucoup me plaire !!

  8. Ahh ! Je me disais aussi que tu n’en avais pas parlé ici lorsque je l’ai vu dans la vitrine de ce qui, je pense, doit être celle de ton éditeur.
    Je vis dans cette rue et j’étais très contente de voir cette couverture !
    bravo, et félicitations à toi.

  9. Quelle excellente nouvelle en ce lundi si ensoleillé.
    Je ne passe plus trop ici par faute de temps (ce que je regrette beaucoup), et me plonger bientôt dans ce livre me fait me réjouir d’avance !
    Bravo encore Anne-so, you’re the best !

  10. Bonjour, Anne-So
    Je suis super contente pour toi, que tu te sois donner et que tu t’y retrouve a traves ces pages…
    Ou peut t’on le trouver?
    Biz et bravo pour ce beau projet abouti !

  11. Félicitations ! Je vais me le procurer au plus vite …
    Et heureusement que tu as accepté, finalement, c’est une chouette idée je trouve.

  12. Whaou, c’est génial, félicitations !!!

    Cachemire et Soie étant un blog des plus délicats et agréables à lire, je suis certaine que le livre qui en découle va l’être encore plus !
    Et quel plaisir d’avoir chez soi un bout de Cachemire et Soie ! Comme tu le dis, le jour où le blog s’arrêtera, il restera toujours le livre comme souvenir…

    Je suis vraiment ravie pour toi et pour nous lecteurs et j’ai hâte de l’avoir entre les mains ! :)

  13. Félicitations, quelle belle aventure !
    Ça me fait penser à Carrie dans Sex & the City qui avait fait un livre de ses chroniques ;-)
    J’ai hâte de me le procurer, il est déjà en vente ?

  14. Super merci de l’infi
    je vais dès ce we aller me l’offrir et le dévorer, j’adore ton blog et l’idée du livre est génial, ça démontre que même ce qu’il y a sur la toile peut exister sur papier, exister au toucher :)
    Continue surtout
    Bises

    PS : et c’est grâce à ton bouquin sur la vie de Pénélope que j’ai eu envie de créer un blog :)

  15. je me sens un peu bête, je ne savais pas qu’il y avait un livre en préparation, mais pour ma défense je suis ton blog depuis peu !
    Je trouve cela formidable, c’est une sacrée chance et une belle fierté que tu peux avoir. J’espère pouvoir le feuilleter un jour (vont-ils le distribuer en Espagne à la fnac?)
    Bref, encore bravo.

  16. Super! J’ai hâte de le trouver.
    Merci pour tout ce que tu partages sur écran ou désormais sur papier.
    Tes notes sont des bulles de douceur. Les pages de ton livre seront, j’en suis sûre, de la douceur à feuilleter. Bonne route pour la suite sourit

  17. OOPS, oublié de signer… :bof
    Super! J’ai hâte de le trouver.
    Merci pour tout ce que tu partages sur écran ou désormais sur papier.
    Tes notes sont des bulles de douceur. Les pages de ton livre seront, j’en suis sûre, de la douceur à feuilleter. Bonne route pour la suite

  18. je te comprends, je suis comme toi, partagée entre le plaisir d’écrire et la peur d’être lue! J’ai beaucoup aimé tes romans, j’en attendais impatiemment un autre, surtout que tu t’étais faite rare ici! comme Miss Bavarde, tu m’as donnée envie de me lancer, et je pense que tu as inflencé toute une génération de néo-blogueuses!
    Vais y jeter un oeil curieux, c’est sûr! bonne chance

  19. Cela fait un ptit moment que j’ai vu que ton livre avait pris vie sur Twitter et je te félicite a nouveau pour cela. A moi aussi, il me tarde de le feuilleter et de le montrer autour de moi. :coeur
    Bisous

  20. Je t’avoue que je guettais ce billet. Après avoir découvert sur le FB des tes amies (Nizza et Marie)… j’avais hâte de découvrir ton billet (j’imaginais que tu allais le faire, étais impatiente tout en comprenant la retenue que je soupçonnais t’habiter…

    Quelle sacrée belle aventure… Ce que tu dis est parfaitement jsute. C’est très différent d’écrire dans son coin ou sur un blog. La reconnaissance de son lectorat est un puissant stimulateur… ;) Bravo. Je vais le commander chez ma gentille libraire.

    Je suis ravie pour toi. Quelles superbes expériences ton blog t’a fait vivre ♥

  21. Hate de lire ça, même si c’est vrai que je lis plus ton blog pour tes trouvailles que pour tes billets d’humeur quoique avec le temps finalement ces derniers ont pris de l’importance quelque part.

  22. Je ne suis pas ici depuis 5 ans, alors j’ai hâte de découvrir tout ce que j’ai pu rater ces dernières années !
    Bravo pour ce superbe projet et pour ces heures de travail que tu as su déployer ! :)

  23. Oh félicitations! J’ai hâte de le feuilleter, je suis sure que ça va être un vrai bonheur (doux comme un rayon de soleil, oui, je trouve que cette image correspond parfaitement à Cachemire et soie) de s’y plonger!

  24. Je sens qu’à mon prochain détour par la Fnac ton livre aterrira dans mon panier…
    J’ai hâte de découvrir ta sélection et de rédcouvrir au détour des pages, tous les articles que j’ai pu lire depuis que je suis ton blog…

    Merci d’avance pour ces agréables moments… Et, si je puis me permettre : à quand ton prochain roman ???

    Bises

  25. Waouhhh! Alors déjà un grand bravo impressionnée! ^^ mais je peux dire que si l’esprit du blog est resté dans ce livre, j’ai hâte de le feuilleter!
    Je te souhaite que ce moment te reste longtemps savoureux ….

  26. Youhouuuu! J’ai hâte de l’avoir entre les mains. Je l’ai déjà pré-commandé sourit

    Bisous de Suisse!

  27. Une très bonne nouvelle ! Il y a tant de générosité dans ton blog, on sent à chaque billet ton envie de partager avec nous tout ce qui te passe par la tête, et bien-sûr c’est ce qui fait le succès de Cachemire & soie. Bonne continuation…

  28. Bravo c’est une très bonne nouvelle. Je vais adoré le feuilleter..Tu es une fille épatante Chapeau bas!

  29. Alors faisons simple : je vais l’acheter de ce pas dès demain à la fnac, (j’espère que cette fois c’est la bonne). je suis ravie pour toi et ne manquerai pas de te faire part de mes meilleures félicitations ! je suis persuadée que c’est aussi bien que ce blog déjà plein de satisfaction ! xxx

  30. Quelle jolie nouvelle !
    Enfin le plaisir d’avoir un livre entre les mains !
    Je vais pouvoir supprimer tes photos de mon dossier ordi « Photos que j’aime d’amour », collectées ça et là sur ton blog (et ailleurs); et me faire plaisir en picorant ton livre n’importe où n’importe quand, comme une petite friandise :)

  31. je lis ton blog depuis ses débuts, alors l’achat de ce livre sonnait pour moi comme une évidence… Je l’ai commandé mais il n’est pas encore arrivé. J’ai hâte de l’avoir dans les mains pour découvrir / redécouvrir tes anciens textes, tes photos…

    Je pense que ta première réaction (celle de refuser) était normale, mais ça aurait été dommage de ne pas faire partager ton talent.
    Encore bravo pour ce chemin accompli depuis 4 ans !

    (moi j’ai imprimé quelques textes de mon blog qui me tiennent à coeur… c’est triste de se dire que dans quelques années il ne restera plus rien de tout cela).

  32. LO VOGLIO ANCH’IO!!!
    JE LE VEUX AUSSI!!!
    COME FARE PER AVERLO, PER FAVORE?
    COMMENT L’OBTENIR, S’IL VOUS PLAIT?
    RISPONDIMI, TI PREGO!!!
    REPONDEZ-MOI,S’IL VOUS PLAIT!!!

    BISOUS
    :smack

  33. Je vais m’empresser de le commander, j’aime beaucoup lire tes articles et j’aime beaucoup tes photos, même si je ne commente pas souvent ! J’y trouve même à l’occasion une dose d’inspiration, même si ce que je fais de mon côté n’a rien à voir !

  34. heuuuu… petite question : il y a deux couvertures différentes ? Parce que Amazon en propose une (celle qui est dans ton article) et la fnac une autre… je suis perturbée du coup !

  35. Cachemire et soie est de loin le blog le plus agréable à lire et à admirer, je m’y rend à chaque nouveau post et j’avais bien peur du jour où tout cela s’arrêterait alors je suis raviiiiie !! Vraiment !
    C’est pourquoi j’ai couru à la fnac ce matin mais au juste … quand est-ce qu’on pourra l’avoir entre nos mains car il n’y était pas encore ?
    Bravo Anne-so et merci ! Réellement et sincèrement merci pour ce petit rayon de soleil à chaque nouvel article !

  36. Cellebrindal

    Félicitations et bravo!
    Je crois bien que tu es la toute première bloggueuse que je me suis mise à suivre presque quotidiennement, alors quel plaisir de pouvoir retrouver tes billets et photos dans un livre, moi qui conserve une affection particulière à l’objet-livre! sourit

  37. Félicitations pour ce beau « bébé » !
    J’ai hâte d’en parcourir les pages, de poser mes yeux sur tes photos et de (re)découvrir tes textes plus beaux les uns que les autres.

  38. Congratulations, this accomplishment must be a wonderful experience that well worth all that effort and hard work.

    I can’t wait to have it on my hands and read it while I sip a tea. (I’m going to France for holidays this June so I will make sure to buy while in there). I guess it will be available at fnac libraries?.

  39. bonjour Anne so!!!,

    Avant tout Anne so felicitations pour ce super bouquin!!
    Une super belle suprise nous attendait dans notre boite aux lettres hier matin et surtout un choc d’être citée dans ton carnet d’adresses sourit
    merci merci merci pour ce joli cadeau et pour la petite dedicace!!!:bouche

  40. Félicitations! Mais… Oui, il y a un mais…
    Oui, je sais, c’est mal élevé de réclamer mais le prochain roman, c’est pour quand? Je me suis tellement régalée avec Pénélope! Bien sûr, je pourrais le relire une quatrième fois mais j’aimerais mieux de nouvelles aventures!
    A bientôt j’espère!

  41. Après t’avoir rencontrée ‘en vrai’ au Etsy meet-up, et m’être dit que tu étais aussi chouette en vrai que sur ton blog, c’est sûr, ce livre, je vais me le procurer très vite ♥

  42. J’ai pris beaucoup de plaisir de le lire, et ai redécouvert le bord de mer de mon enfance à travers ses pages (entre autres)…
    Je suis aussi ravie d’y découvrir ma petite boutique dans le carnet d’adresses, c’est une heureuse surprise, merci beaucoup !!

  43. Ca y est, c’est acheté :D !
    Un livre superbe, en reprenant tout l’univers du blog …

    J’avais tellement hate de l’avoir entre mes mains, et voila, il est a moi :)
    Je passe maintenant ma vie a le lire :P

    Bravo,encore pour ces magnifiques textes, et photos, un vrai plaisir :D !

  44. Un format idéal pour un blog aussi poétique…
    Au départ, quand je l’ai reçu, je me suis fait la réflexion qu’il était un peu petit, et j’avais peur de retrouver la plupart des billets déjà lus ici-même.
    Et puis en le feuilletant, j’ai été enchantée, parce qu’il contient des choses que je n’avais pas vu ici, parce qu’il rassemble des photos magnifiques (les textes n’en parlons pas), parce qu’en plus il a la musique qui peut l’accompagner, parce qu’on peut le feuilleter n’importe où, et tout simplement parce que c’est un livre, un objet beaucoup plus poétique et artistique qu’un blog.
    Je l’aime et je sens qu’il va me suivre pendant un bon bout de temps, comme un petit traité fillosophique ;-)

  45. Je suis si contente qu’il sois enfin là, car un blog ce n’est pas éternelle alors qu’un livre oui. J’ai envie de faire découvrir ce que j’ai lu ici, un jour à ma fille ou mes nièces… C’est quelque chose qui nous suis, qui fait partie de l’évolution dans nos vie, nos petits plaisir et autre.
    Je pense l’acheter quand j’aurais un peut plus de moyen, et peut être le partager avec ma famille… J’ai hâte !

  46. Je souhaitais l’avoir entre les mains avant de commenter par ici. J’étais assez perplexe sur le passage du format blog au format livre et finalement ce n’est pas si différent. J’ai aimé y retrouver tout le côté design de ton blog et j’ai apprécié relire certains billets qui m’avaient beaucoup touché.
    Et j’ai été agréablement surprise d’y retrouver mon humble blog dans ton carnet d’adresses ! Merci !

  47. Bonjour

    J’ai découvert ton blog il y a quelques mois…et j’ai enfin réussi à trouver le It book : merci pour ces billets et ces superbes photos qui sont de purs moments de bonheurs au quotidien ! Ce blog est une perle, et j’espère qu’il y aura une suite à la version papier….pour pouvoir feuilleter encore et encore, bien au chaud sous la couette, ces sources de d’émerveillement que tu nous fait partager, et ne rien oublier.

    Bonne continuation et encore merci !

  48. Bonjour

    J’ai découvert ton blog il y a quelques mois…et j’ai enfin réussi à trouver le It book : merci pour ces billets et ces superbes photos qui sont de purs moments de bonheurs au quotidien ! Ce blog est une perle, et j’espère qu’il y aura une suite à la version papier….pour pouvoir feuilleter encore et encore, bien au chaud sous la couette, ces sources d’émerveillement que tu nous fait partager, et ne rien oublier.

    Bonne continuation et encore merci !

  49. Bonjour,

    Je suis une toute nouvelle lectrice de ton blog, trouvé aux hasards de pérégrinations sur la toile… Comme quoi, ce n’est pas qu’une perte de temps :)!
    Je tenais à te féliciter pour ton livre qui reflète exactement l’esprit blog et sa douceur… Je le savoure en me forçant à ne lire qu’un ou deux articles par jour. J’aime beaucoup la typo, le graphisme, la mise en page… Bref, que du bon! Surtout que tes photos sont magnifiques !

    En un mot, bravo ! Continue de faire rêver ceux et cells qui, comme moi, aimeraient se lancer dans l’aventure (du blog) mais pensent qu’ils n’ont pas suffisamment de choses à raconter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *