À la volée

photo-iphone-003

J’ai la chance d’avoir un bel appareil photo et deux objectifs sensationnels. Mais je me suis rendue compte hier que j’en possédais un second, bien dissimulé dans quelques centimètre carrés et qui m’a coûté beaucoup moins cher : l’appareil photo de mon Iphone4. Je m’en sers énormément, pourtant : pour envoyer des photos prises à la volée à droite à gauche, pour immortaliser les soirées de copains, des détails qui m’interpellent et toutes ces petites choses qu’on aime garder au fond de son sac. Mais certainement pas pour essayer de faire de belles photos.

Pourtant, en faisant cette sauvegarde, hier, je me suis attardée un peu sur la qualité des images, ce que je n’avais jamais fait jusqu’à présent. Évidemment, il faut que les conditions de lumière soient bonnes et le zoom n’a, à mon avis, aucun intérêt. Mais la résolution est tout à fait honorable, même si je ne crois pas qu’on puisse se permettre de gros recadrages (en tout cas pas si on a l’intention de les imprimer derrière, mais pour un affichage web, aucun problème). Le piqué, le rendu des couleurs sont plus que satisfaisants également. Je dois dire que je suis bluffée. Et pour info, je n’utilise même pas l’option « Haute Définition », ces photos étant le plus souvent destinées à Twitter, Facebook, par MMS, etc.

Donc voilà, si vous possédez in Iphone4 (les autres versions du téléphone sont moins performantes en matière de photo), vous l’aviez certainement déjà remarqué, mais au cas où comme moi, vous n’auriez pas pris la peine de voir ce que vos photos de téléphone pouvaient donner sur un écran d’ordinateur, je vous garantis une excellente surprise.

J’en viens même à me demander si ce type d’appareil peut suffire, avec un peu de pratique, lorsqu’on part en vacances pour une destination ensoleillée (bonne lumière quasiment toute la journée, simplicité de transport, réglages inexistants donc gain de temps). Cet été, j’essaierai de penser à faire le test.

Enfin, avant que vous me posiez la question : oui, ces photos – toutes extraites, évidemment, de mon Iphone – ont subi une légère retouche sur Photoshop. Rien de méchant, le rendu original était déjà satisfaisant, mais quand je vois comment améliorer une image, c’est plus fort que moi, je ne peux pas m’empêcher de le faire. Et quoi qu’il en soit, le fait de pouvoir les retoucher est un gage supplémentaire que le fichier brut était d’assez bonne qualité :-)

photo-iphone-008

photo-iphone-004

photo-iphone-005

photo-iphone-001

Billets sur le même thème

46 réflexions sur “À la volée”

  1. Ah oui, en effet, la qualité ne tes photo est très correcte.
    Pour ma part, j’ai un Samsung Galaxy S (le « concurrent de l’iphone » ^^) et je dois dire que la qualité de ses photos est pas mal non plus!

  2. Effectivement les photos avec l’iphone 4 sont super jolies, mais je pense que ça serait quand même de n’emmener que ça.. Après, j’ai des connaissances qui ont fait des albums photos papier uniquement en imprimant des photos sorties de l’iphone 4 et c’était effectivement très satisfaisant. Surtout pour les photos où les personnes se prenaient devant des bâtiments grâce à la fonction qui permet de voir ce qu’on prend en photo au moment où on prends la dite photo.

    Tes clichés de l’océan font envie..Vivement les vacances :D

  3. Ces derniers temps j’ai envie de m’acheter l’iPhone 4 uniquement pour la qualité de l’appareil photo. Je suis vraiment déçue par l’iPhone 3 de ce côté là, les photos sont vraiment médiocres !

  4. Elles sont très jolies ces photos ! La première notamment, est incroyable… Effectivement, sur écran, on ne voit pas forcément la différence avec les photos d’un appareil « classique ».

  5. La deuxième photo en tilt shift est très réussie. C’est vrai qu’il fait de jolies photos et rend de fiers services quand on ne dispose pas du reflex dans le sac (comme tous les jours d’ailleurs !). En revanche, je ne pourrais pas me passer d’un « vrai » appareil pour faire des photos de vacances !

    1. L’effet Tilt Shift, c’est juste une petit tour de passe passe sur photoshop en floutant une partie de l’image et en renforçant un tout petit peu les noirs :)

      Moi non plus, je ne pourrais pas me passer de mon reflex :) Mais la plupart des gens ne cherchent pas tant à faire de belles photos à garder une trace visuelle de bons moments, de beaux souvenirs. Et du coup, dans ce sens, je me demande si ça ne suffit pas. C’est ça que je voulais dire : moi, tu parles : je choisis mes destinations de vacances en fonction des photos que je pourrais y faire, alors avec juste l’iphone sous la main, je pleure :)))

  6. Bonjour !
    Depuis quelques mois, je me ballade sur ton blog régulièrement, sans jamais oser poster de commentaires… Hier, j’ai acheté ton livre « It book de Cachemire et Soie », et prise d’une inspiration divine, j’ai aussi acheté « La double vie de Pénélope B. » que je suis en train de lire.
    Je tiens à te dire que je me régale en te lisant. D’abord, parce que je me dis que ton blog et ton It Book correspondent vraiment à quelque chose que j’aurais aimé faire moi-même, mais c’est une aventure dans laquelle je n’ai jamais osé me lancer.
    Tes clichés sur les parisiennes dans « La double vie de Pénélope B. » me font bien rire. Je ne suis pas parisienne, mais ma meilleure amie l’est. Alors, parfois, on passe le week-end à Paris, et on alterne les sorties « parisiennes » et les sorties « pour touristes ». JE me plais dans les deux rôles.
    Bon courage pour continuer à écrire, à prendre des photos, et à tenir ce blog. Et merci de me faire sourire quand je m’y promène…

    1. Oh ! Merci beaucoup ^^’
      Moi aussi j’ai toujours en moi cette double étiquette paris/province, mais en fait je l’aime bien, cette double appartenance :-)

  7. Jolies!
    Mais j’avoue qu’après avoir été une accroc du réflex je m’en sers beaucoup moins depuis que j’ai l’iphone 3 (et encore question résolution ce n’est pas ca sauf à être en condition optimale de lumière!)
    La pratique et l’usage de la photographie change notamment grâce aux applis! Et j’aime ça ;-)

    1. C’est très juste : il y a plein d’applis qui permettent d’onjoliver ses photos facilement :-) Et j’aime bien le fait de pouvoir le dégainer à tout moment, n’importe où ce qu’on ne peut pas toujours faire avec un reflex.

  8. C’est vrai que pour un portable la qualité est plutôt pas mal, jolies photos !
    J’aurais une petite question, l’effet de flou en haut et en bas de la deuxième image (la femme avec l’enfant sur la plage), est-ce que cela fait partie de la retouche Photoshop ou est-ce un effet proposé directement sur l’iPhone ? (il ne me semble pas que ce soit dû à la profondeur de champ, ou alors l’iPhone est encore plus exceptionel que je ne pensais :rit )

    Voilou du coup j’en profite, comme je crois que je n’ai jamais commenté alors que je suis ce blog depuis un moment. Je ne suis pas fan de mode à la base (n’ayant rien contre non plus, c’est plutôt que je ne suis pas très douée uhuh) mais une fois tombée ici j’ai tout de suite accroché à l’ambiance, aux couleurs, à la poésie. J’aime votre regard sur les choses exprimé aussi bien par les images que par les mots, notamment dans les posts les plus personnels.
    Donc bravo et merci pour ce partage, en espérant que ça continue encore longtemps sourit

    1. Non, non, il n’est pas aussi performant, quand même :))

      Les retouches, je les ai faites sur Photoshop, mais cet effet style « tilt shift » (enfin, il faut le dire vite) je suis sûre que plein d’applis doivent le proposer pour l’iphone.

      Et merci beaucoup pour ton commentaire <3

      1. Voilà je me demandais si c’était une appli :) Car je sais (à peu près) le faire avec un logiciel mais je trouve que je passe déjà trop de temps à mes retouches ! Je pensais récemment à m’acheter un objectif tilt shift pour mon reflex mais il faut le budget. Alors si je trouve une appli qui fait ça pour mon HTC ou l’iphone de chéri ça pourrait peut-être me faire patienter :D

  9. J’ai l’Iphone 3 et je passerais volontiers au 4 juste pour l’avantage de l’appareil photo. Que ce soit mon mari passionné de photos ou mon beau-frère (photographe), les 2 m’ont vanté les mérites des photos de l’Iphone4. Et maintenant toi… Je vais bientôt changer de tél je crois ! Surtout que pour le coup, l’Iphone 3 c’est la cata !
    Sinon j’attends le 5 !

  10. C’est vrai que la qualité des photos est super! Moi-même j’avais été surprise en voyant les photos de mon Blackberry sur pc, je ne pensais pas qu’elles pouvaient être d’aussi bonne qualité!

  11. Wahou, elles sont canons tes photos! parce que j’ai aussi ce téléphone, mais c’est drôle, le résultat n’est pas le même ..
    Et celle du ciel, sublime; ton hublot était impeccable dis donc :)

    1. AhAh, je me suis dit exactement la même chose : incroyable, aucune trace dégueu du hublot :) Mais je me demande si d’une façon ou d’une autre, ce n’est pas dû au capteur de l’iphone, au moment où il a du faire le point sur « l’infini, floutant du même coup mon premier plan…

  12. j’adore ! tes photos sont superbes et le renduplus que correct, c’est dingue, sont trop forts chez apple. sinon l’effet tilt-shift je l’ai sur un petit canon que j’ai récemment acheté. On s’amuse bien avec sourit

  13. Hello,

    Je confirme également la qualité du capteur de l’iPhone 4, en très forte hausse par rapport au 3G.

    J’ai un Lumix DC3 (un compact à objectif fixe) que je trimballe pas mal et dont je suis super content de ses résultats, mais j’ai toujours mon iPhone dans la poche. En 3 secondes on est prêt à filmer ou prendre un cliché. Comme disait je-ne-sais-plus-qui, « le meilleur appareil, c’est celui qu’on a avec soi quand on veut prendre une photo. »

    Avec mes enfants, c’est fou le nombre d’instants que je n’aurais pas pu « immortaliser » s’il avait fallu que j’ai mon Lumix à portée de main.

    Dans mon univers pro et sur nos sites (http://ChambresAPart.fr et http://www.HotelHotel.com/), on a de plus en plus de monde qui fait des photo avec des iPhones et ça donne des super résultats.
    Sur Flickr, c’est quasiment l’appareil le plus populaire : http://www.flickr.com/cameras/

    De plus, on est bien plus discret avec un iPhone qu’avec un Mark III. C’ets pas pour pouvoir « voler » plus de clichés, mais ça réduit la « distance humaine » avec le sujet en diminuant l’importance et la barrière de l’appareil.

  14. Je dois avouer que c’est très encourageant ! Je déteste me rabattre sur l’outil photo des téléphones portables quand j’ai oublié mon appareil, et parfois je ne fais alors tout simplement pas de photo du tout… Avec cette qualité-là, au moins, pas de frustration, et les photos ne ressemblent pas à un pis-aller.
    Et si la retouche permet d’obtenir de jolies photos de vacances, je ne vois pas l’intérêt de s’en priver… D’autant que pour pouvoir s’amuser à améliorer une photo, encore faut-il que celle-ci soit potable au départ, comme tu dis.
    La dernière photo est particulièrement étonnante, quand on voit les détails de l’eau et les nuances du sable qu’elle a pu restituer.

  15. @ une fille a Paris : tu sais, je crois qu’apple n’a vraiiiiiiiiment pas besoin de faire des billets sponsorisés :-)

  16. Merci pour cette trés belle sélection d’images!!!!!Super look. J’aime!!!
    bisous
    Je suis Robson Rocha, je suis styliste au Brésil. Je suis fou de mode et je fais de cela une manière d’expression.
    J’accompagne toujours votre blog et j’aime beaucoup votre travail. Moi aussi, j’ai un blog où je montre mes créations de mode. je voudrais vous préseter mon blog http://www.zoedegaia.blogspot.com
    Je vous remercie de votre attention.
    Robson Rocha.

  17. Le roman de Morsure d’amour est donc terminé … dommage c’était très joli et très bien écrit. Bravo :)

  18. fleur de lupin

    L’Iphone 4 fait des photos très correctes, j’en use et abuse ! surtout il m’épate en lumière de soirée !! (souvent la faiblesse des APN compacts)
    Il faut juste avoir la patience de la mise au point.
    En revanche, le zoom est mauvais, il pixelise les photos.
    J’ai aussi recours au gadget hipstamatic que je trouve sensass !!

  19. fleur de lupin

    J’ajoute qu’avant j’avais un petit sony 770I dont les photos étaient encore meilleures une fois sur écran, la résolutions était superbe (j’ai fait avec de très belles photos de fleurs) ! En revanche l’appareil avait un tout petit écran et était moins performant le soir.
    Dc ne focalisez pas sur l’Iphone, votre téléphone est peut être déjà super, faut juste l’utiliser ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *