Expérience tartocitronesque…

tarte au citron meringuée recetteAutre avantage de mon rhume: s’il a vigoureusement empêché toute activité cérébrale, j’ai pu me consacrer pleinement à la réalisation de ce petit pas à pas que j’avais projeté de faire à l’occasion de mon essai tartocitronesque de la semaine dernière. J’avais pris, au fur et à mesure de la recette, toute une série d’une photos mai partie comme j’étais partie, avec mes mille trucs à faire, il pouvait toujours attendre, ce pas à pas. En plus, le rhume tombait pile pour une activité de cette nature : copier, coller, détourer, encoller, rectifier une vingtaine de photo: il n’y a à peu près rien de plus répétitif et rasoir (à part peut-être casser des cailloux). Bon hein, faut pas tout prendre au pied de la lettre. J’ai l’air, comme ça, mais je me suis bien amusée, en vrai :)

Vous trouverez les images en grand en allant faire un petit tour ici. A défaut d’avoir beaucoup d’appétit (encore un autre mérite du rhume, je vais finir par croire que c’est un état de gâce, ce machin) je me suis visuellement régalée. Ce petit pas à pas aurait dû faire l’objet d’un billet de week-end: je poste de préférence les trucs mi-intéressants (comprendre: qui n’intéressent que moi) le week-end. Ou les trucs super touchy comme la séance Pantène pour que le truc passe à peu près inaperçu (héhé).

Pour compléter les images, je me dois tout de même vous en donner les ingrédients de façon plus précise. Je me suis très très largement inspirée de la recette de Fanny, pour la pâte. En adaptant les proportions à mon cas et en modifiant quelques petites choses selon mes goûts persos. Pour l’appareil au citron et la meringue, j’ai repis pratiquement telle quelle la liste des ingrédients de la célébrissime « the tarte au citron meringuée » de Marmiton. Ce qui donne:

Pour la pâte : 120gr de beurre demi-sel // 60gr de sucre glace // 50gr de poudre d’amandes // 200gr de farine // 1 oeuf + 1 jaune

Pour la crème au citron : 4 citrons non traités // 150gr de sucre // 3 oeufs // 1cs de Maïzena

Pour la meingue : 2 blancs // 60 gr de sucre // 1 pincée de sel

Voici un petit aperçu visuel du bestiau, il suffit de liquer sur la photo pour accéder aux fiches grandeur nature.

tarteaucitron_petit.jpg

Billets sur le même thème

24 réflexions sur “Expérience tartocitronesque…”

  1. Casser des cailloux ? T’es trop forte ;)
    J’aimerais beaucoup si ce n’est savoir casser des cailloux au moins pouvoir faire une tarte au citron en suivant tes conseils seulement je n’ai pas de four dans mon petit appart à la cuisine couloir :s

  2. Tu n’imagines même pas l’effet de tes photos sur la case « self-control » de mon cerveau !!!
    Je sens qu’ça va me chatouiller un bon moment ton histoire ….

  3. hey, effectivement, ça a dû te prendre un certain temps.. (un temps certain?!) (cette mise en images)
    chapeau pour ta patience! mais le résultat montre que ça valait vraiment le coup!
    c’est chouette comme tout!

  4. Anne-So tu est complement tart-licious.
    T’es trop forte de la tarte (et de tout le reste, mais bon, je vais pas te le dire sous pein de serieux complexes pour moi)…

    xxx

  5. Tu sais ce qu’on dit, le rhume, ça dure une semaine sans médicaments, et une semaine avec médicaments. C’est bientôt fini, continue à prendre soin de toi et ça sera bientôt qu’un mauvais souvenir.
    D’ailleurs ça me fait penser que je n’ai pas encore attrapé mon rythme traditionnel de début d’automne. M’en vais me rajouter une petite laine, moi.

  6. Aaaah le rhume t’as contaminé toi aussi!
    J’entame ma 2ème semaine de cohabitation avec lui :o/

    Il faudra que je tente ta recette :o)
    J’avais pas fait comme ça…
    Surtout j’avais été fénéante et pris une pâte toute prête mais la tienne a l’air trop trop bonne!!!

  7. Pour reprendre un des commentaires : Tu es vraiment tarte-licious ! Je trouve cela trés drôle ! As-tu acheté de la propolis pour ton rhume ? Gros bisous et bonne journée !

  8. Caroline : Ah là là , je crois que je deviendrais folle, sans four… En même temps, si c’est ça le prix à payer pour un appart dans le marais :)

    Nanikaa : Hiiii merci :) Tout le temps, tout le temps…. Je t’avoue que c’est un poil long à faire tout de même. Mais très rigolo…

    La Concierge : Arf…. En même temps, pourquoi se priver ? Hein, pourquoi ? ;)

    Mlle E : Nan, en fait, j’avais fait la tarte la semaine dernière, je n’ai fait que le petit montage, hier

    Art. Truk : Mais… heu… Je viens d’aller chez toi, comment, mais comment est-ce possible que ton blog ne soit pas déjà dans mon Netvibes, c’est tout ce que j’aime. Voilà qui est réparé :) Et merci pour ton commentaire !

    Shalima : Ah là là , Bon, le mot est faible :)

    Vert Cerise : Bon, la prochaine fois, j’espère que ma recette aura plus de succès alors ;) Un paris- Brest ? Un saint Honoré ? Une religieuse au café ? ;)

    Nanikaa : Tu es un chou, merci beaucoup ! Oui, tu penses, j’ai été à mort chouchoutée tout le week end !

    Fanny : Oh là là, quand je vois tes réalisation culinaires, je suis TRES TRES en dessous de toi. Tu fais vraiment des merveilles. A chaque fois, j’ai envie de t’envoyer un mot pour demandé comment tu as fait tel ou tel truc tellement je suis ébahie. Par exemple ta tarte au citron : cette meringue si ferme et fine et ce brillant et le petit coup de chalumeau… Tout es beau !

    Une fille & la toile : En plus, je suis 100% d’accord avec cet adage :) Tu as raison, ce ne sera très bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

    MesDouxDoux : Honnêtement, c’est tellment simple à réaliser cette pâte que ce serait dommage de s’en priver en plus, tu peux tout ajuster à tes propres goûts. Moi par exemple, j’adore quand c’est bien salé. On peut aussi ajouter des épices etc…

    Maman (dombisoux) : Hihi, j’osais pas de rappeler pour la deuxcentième fois de la journée pour te demander c’était quoi le nom dont tu m’avais parlé. Je note et je vais voir si je trouve ça. Merci maman ;)

  9. je suis impressionnée par le boulot que ça a dû te demander !! toutes ces photos, c’est pas de la tarte! (mais c’est du gateau ;-) ) Bravo!
    tonie

  10. Tes photos sont vraiment chouettes et appétissantes ! Elles ne donnent qu’une envie… courir cuisiner !
    De plus j’ai enfin compris pourquoi la garniture de la tarte au citron de ma grand-mère était toujours granuleuse ! ;-)

  11. Violettecitron

    Waouh, elle a l’air super cette tarte ! Mais dis-moi, quel est cet étrange moule que tu utilises ? C’est juste un cercle à patisserie ? Parce que j’ai comme l’impression que si j’essaie de faire la même chose dans mon moule à tarte cannelé tout pourri, le résultat ne sera pas le même au démoulage…
    Et un grand merci : j’ai enfin compris que c’est pas une pauvre poignée de haricots sec qui empêche la pâte de gonfler pendant la cuisson à blanc, mais TOUT le paquet…
    Ah, le pouvoir de l’image…

  12. Miam, ça a l’air még abon et ta série photo est digne de figurer dans ELLE à Table ( ce qui est un peu la référence de toute bonne gourmande ). Ca m’a donné envie d’en faire une là maintenant.
    J’ai gouté by the way une tare au citron basilic, déliceux ! Je pense qu’ils avaient juste incorporé du basilic ciselé, peut-être que dans ta recette tu pourrais le mettre dans le sirop. A voir …

  13. Oh top!
    Je suis justement dans une phase « pâtisserie » en ce moment.
    So après les muffin et le cheese-cake pourquoi pas tenté cette succulente recette! ;)

    Merci !

  14. Coucou miss ^^

    Tiens le dessert préféré de mon chéri !.. merci beaucoup pour la recette, en tout cas je trouve extra la compo, tu as dut te gaver à tout monter, beau travail en tout cas ;-)

    Bisous et bonne journée ;-D

  15. Depuis le temps que je voulais faire cette recette, je ne suis pas déçue! Merci pour ce magnifique diaporama, tes photos sont vraiment alléchantes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *