Basiques d’été avec recette incorporée

[imagebrowser=60]
Écosser les petits pois sous le parasol avec un petit rosé bien frais. Voilà une activité d’été de choix pour qui n’aime pas, comme moi, le plein cagnard. Comme nous sommes souvent nombreux, pendant les vacances, dans la maison familiale, cette activité qui prend toujours des proportions incroyables à causes des volumes à éplucher et pourtant si peu intéressante apparemment, est synonyme de ravissants moments. C’est là que nous papotons tranquillement à l’ombre, au calme, pendant que le reste de la maisonnée vaque à ses occupations. C’est le moment du silence et des petites confidences. Le moment privilégié où nous, les petits enfants, pouvons enfin papoter seuls à seuls avec grand-maman.

Outre qu’ils me font toujours penser à ces instants pleins de douceurs, les petits pois, fèves, haricots verts et autres pois gourmands sont aussi les basiques dont je ne saurais me passer pendant les mois d’été. Voici ma recette favorite, du moment.

Pour deux-trois personnes, il faut:

+ 1 grosse tomate
+ 1 poignée de fèves épluchées, autant de haricots verts et de petits pois frais
+ 1 tronçon de courgette
+ Sel poivre, vinaigre balsamique, un demi citron jaune, huile d’olive très fruitée
+ Quelques olives noires et pourquoi pas une feuille de basilic ciselé
+ Un peu de feta nature.

+ Faites cuire les légumes verts à l’eau bouillante ou à la vapeur (attention, les petits pois, les fèves et la courgette coupée en dés cuisent beaucoup plus vite que les haricots verts).
+ Pendant ce temps, dans un saladier, préparez une vinaigrette avec un demi citron jaune, une bonne cuillère à café de bon vinaigre balsamique et une belle cuiller à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.
+ Coupez la tomate en dés, hachez les olives noires et ciseler finement la feuille de basilic.
+ Dès que les légumes verts sont cuits rafraîchissez les dans de l’eau glacée, égouttez les et ajoutez-les dans le saladier.
+ Émiettez la feta. Et voilà ! bon dimanche tout le monde.

10 réflexions sur “Basiques d’été avec recette incorporée”

  1. Bonjour Anne-So.
    Ta recette a l’air délicieuse. Justement, j’ai encore quelques jours de congés devant moi … Pour aller faire les courses tranquillement et cuisiner ! Merci pour l’idée et bon dimanche ;o)

  2. Haaaaa, le triage des haricots avec ma grand mère, j’en apprenais plus sur la vie en 10min que dans une année!
    Merci pour tes billets ensoleillés, on sent le soleil nous chauffer la nuque!

  3. je crois aussi que tu as beaucoup lu « Martine fait la cuisine » quand tu étais enfant. Dans ce livre, elle écosse des petits pois à la table du jardin. C’est ainsi que chaque été, je suppliais ma Maman d’acheter des petits pois au marché afin de les écosser comme Martine. J’ai aussi fait des oeufs coque pour mes poupées (Martine petite maman) et, si mes souvenirs sont exacts, du pain perdu. Je rêvais d’une soupière blanche avec de petites fleurs bleues pour servir un potage à la table du dimanche …

  4. Tout ça me rappelle la ratatouille à l`huile d`olive. à déguster froide sous le cagnard marseillais…bref… tes photos sont vraiment belles et je crois que je vais tenter cette recette. Merci !

  5. et bien ta recette certes me plait, mais ce qui me plait encore plus c’est que tu mets en avant le fait que tu passes encore du temps dans la maison familiale. Ca me rappelle la belle époque avec mes cousins et mes grands-mères…je trouve cela royal.

    Bonne semaine.

  6. Snif! Enorme moment de nostalgie en lisant ton billet et en voyant tes photos, ce sont mes vacances de petite fille que tu décris et illustres avec beaucoup de talent (comme toujours)…Mille mercis pour ce joli souvenir Anne-So.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *