,

Les canaux d’Amsterdam

Amsterdaaaaam-1bis

Ceux qui suivent mon compte Instagram ont vu passer il y a quelques semaines mois, une ou deux photos d’Amsterdam où j’ai fait un passage éclair en compagnie de ma cousine M. à qui j’avais envie de faire ce cadeau.

Je connaissais déjà un peu la ville que j’ai déjà visité plusieurs fois et je m’y sens vraiment comme chez moi. Le programme était assez simple : faire plaisir à ma cousine. Moi, j’avais juste envie de souffler un peu (ce qui explique que je n’ai pris qu’une poignée de photos de ce week-end).

J’ai passé des heures sur le web, à épingler toutes les choses extraordinaires, les marchés aux puces dingues et les petits restos extra que nous allions écumer ce week-end. J’avais réservé un petit appartement parfait sur AirBnb, récolté assez d’adresses pour tenir une semaine, repéré un festival pour le dimanche soir… bref, tout était parfait.

Une fois sur place, le programme s’est avéré légèrement différent : ma cousine était malade (et malade d’être malade) ; j’avais essentiellement envie de dormir. Pendant 48 ou 72 heures, si c’était possible. C’est ainsi que le marathon de merveilles dans lequel nous avions prévu de nous lancer avec une ardeur à faire frémir les montagnes s’est mué en une petite promenade de santé pour vieilles dames.

Nous avons passé l’essentiel du week-end à flâner (nous traîner) dans les jolies rues de la ville, parmi les canaux, sans véritable but, mais avec un immense plaisir. C’était doux, agréable et beau. Et puis tout simplement, c’était bien d’être ensemble. Voilà une histoire que j’aimerais raconter sur ce blog, par exemple, notre histoire à toutes les deux. J’ai vraiment du bol avec mes cousins : ils sont tous extraordinaires. Enfin.

Comme à chaque fois que je sors de Paris, je suis enchantée par la courtoisie et le calme des gens. Pourquoi on ne sait pas être relax comme ça, nous? Et puis moi, au fond, me balader le nez au vent, il n’y a rien que j’aime davantage, donc c’était parfait.

Nous avons acheté quelques vieilleries pour presque rien, constaté que la ville était l’endroit rêvé pour le shopping, pas vu l’ombre d’un festival et que c’était compliqué de dîner après sept heures le soir.

Nous avons séjourné dans le quartier des neuf rues, en plein centre de la ville. Le quartier le plus agréable, à mon avis. Sur Reestraat, plus précisément. Idéalement situé.

M. a tenu à visiter le quartier rouge, et j’ai beaucoup ri devant sa mine déconfite, elle qui pensait se trouver devant des reconstitutions langoureuses et poétiques certains tableaux vivants de l’Appolonide.

Nous avons grignoté des cornets de frites en marchant ; écouté un homme orchestre jouer, depuis son petit bateau, une version très personnelle de la Danse Macabre de Saint-Saëns ; caressé rapidement (très rapidement) l’idée de louer les vélos ce qui aurait été une excellente idée si nous avions été plus vaillantes ; arpenté de long en large le marché le plus sympa qu’on puisse imaginer ; envié le cool absolu et la décontraction des amstellodamois.

Nous nous sommes émerveillées chaque fois que l’horloge de la tour, pour annoncer l’heure, chantait sa petite chanson ; avons acheté pour trois fois rien des lithographies tirées de livres anciens ; mangé encore des frites en cornet (beaucoup, beaucoup de frites, pendant ce week-end)(pourquoi n’avons nous pas ça à Paris, diantre?) et mille autres choses comme ça, au hasard de nos déambulations.

Seulement, je n’ai pas rassemblé un carnet d’adresses digne de figurer ici. Par contre, ah! Je peux tout de même partager celui que je me suis constitué sur Pinterest qui, lui, en est truffé. Hop! Le voilà :

Amsterdam on Pinterest

Je signale au passage que ces moodboards avec carte intégrée passent “à ça” d’être l’outil le plus pratique de la terre puisqu’ils ne sont pas exportables. Quoi qu’il en soit, il sera peut-être utile à certains d’entre vous si vous projetez quelques jours là bas, lorsque je le regarde, je suis tout de même un peu frustrée d’avoir manqué tant de choses. Ce sera pour une prochaine fois.

Week-end-Amsterdam-002

Week-end-Amsterdam-003

Week-end-Amsterdam-cola-01

Week-end-Amsterdam-cola-02

Week-end-Amsterdam-cola-03

Week-end-Amsterdam-colb-01

Week-end-Amsterdam-colb-02

Week-end-Amsterdam-colb-03

Week-end-Amsterdam-005

Week-end-Amsterdam-006

  • 0

    Overall Score

  • Evaluation des lecteurs: 0 Votes

Vous pourriez aussi aimer

18 comments on “Les canaux d’Amsterdam

  1. C’est marrant, à chaque fois que je viens sur ton blog, j’ai envie de prendre le premier avion et de partir, déconnecter et surtout, surtout, prendre le temps.
    Prendre le temps de marcher le nez au vent, d’apprécier les choses simples, de regarder les nuages, les gens et la vie, et de vivre simplement. C’est un peu comme si cela n’était pas possible dans le quotidien.
    En tout cas, je veux bien t’accompagner la prochaine fois : je ne suis pas ta cousine certes, mais mon prénom commence par un M et le programme me plait beaucoup ;-)
    C’est toujours un plaisir de te lire Anne-So et de regarder tes photos, décidément très belles.
    Je te souhaite une belle journée, et qu’il en soit de même pour les autres à venir.

  2. Amsterdam est une superbe ville.
    Les cornets de frites, qu’est ce que j’ai pu en manger aussi ! Les pancakes aux Stroopwafels avec une boule de glace vanille également et les tables de riz, forcement ! En fait, je n’ai pas arrêté de manger là bas. O_o
    Le quartier des 9 rues est pas mal mais pour avoir écumé la ville en long, en large et en travers, ce n’est pas là que sont les plus jolies boutiques mais c’est vrai que ce quartier est très agréable ! Il faut faire un tour chez Cherry sue si tu y retournes (une fille adorable qui fait elle-même ses vêtements et propose du sur mesure abordable), chez i love vintage aussi. Sinon ils ont une marque de foulards et d’écharpes adorables “pom pom”. (le site internet ne rend pas justice à ce que j’ai vu à Amsterdam)
    Mais il y a tellement de choses à visiter et à voir à Amsterdam que ça reste très frustrant. Je n’ai pas de souvenir de voyage qui m’est autant détendu, je me sentais bien et apaisée…

  3. L’appartement était canon <3 ! !
    Tu y retournera probablement bientôt, ce n'est pas une destination très loin, ni très chère :)
    J'espère y retourner, la dernière fois je suis revenue un peu frustrée aussi !
    Très belles photos, comme à ton habitude,
    Belle après-midi,
    x

  4. Tes photos sont magnifiques, j’adore! Je trouve que votre programme pour personnes malades ;-) était bien sympathique quand même…et puis, ça te fera une excuse pour y retourner!

  5. Tes photos sont magnifiques, c’est une ville qu’il me plairait beaucoup de visiter!

  6. Superbes photos !

  7. Quel chouette week end que celui ci et que de magnifiques photos <3 merci encore <3

  8. Les photos sont magnifiques !
    Ça donne envie !
    Bises

  9. Magnifiques photos pour un séjour tout en douceur. Se promener simplement est parfois plus agréable que de suivre un programme chargé de découvertes en tout genre.
    Puis ça fait une excuse pour y retourner ;)

  10. Je ne suis jamais allée en Hollande, mais j’adorerais! Déjà pour faire du vélo, rien que l’idée de ne me déplacer qu’avec ça me plait, puis parce que c’est fleuri, et leur culture m’intéresse!

  11. Ok… OKAY. Il va falloir que j’ajoute Amsterdam dans les villes à découvrir vite ! ;)

  12. Tes photos sont vraiment belles et donnent envie de (re)partir direct pour Amsterdam ! Et moi qui collectionne les bonnes adresses dans les grandes capitales culturelles, je suis contente de découvrir ton lien Pinterest ! Merci :)

  13. Amsterdam a l’air d’avoir beaucoup de charme et d’être très vert. Elle ne faisait pas partie des villes que je souhaitais visiter en premier.. mais je vais peut-être changer d’avis! :)

  14. Je rêve d’y aller !

  15. J’ai visité Amsterdam une fois mais il y a longtemps, et j’avais été impressionnée par son architecture ancienne, et surtout contemporaine ! C’est une ville qui sait avancer, bouger, et garde son charme d’antan. J’imagine que devant tant de belles choses à découvrir, c’est frustant de ne pas voir la moitié de ce qu’on avait prévu ( moi aussi je fais du gros repérage avant de visiter une ville ). Mais bon vous en avez profiter plus comme si vous habitiez qu’en tant que voyageurs au final. C’est pas mal aussi de se laisser vivre..

  16. J’ai visité Amsterdam pour la 1ère fois au mois de juillet et je lui ai préféré les villes de Gouda et Haarlem, beaucoup moins bondées mais tout aussi charmantes avec leurs canaux et leurs campaniles carillonnants… Peut-être hors saison, est-ce différent mais personnellement, je n’ai pas trouvé qu’il faisait bon y flâner car la circulation est saturée, y compris sur l’eau…

Les commentaires sont fermés