fbpx

La vie est rose

la-vie-en-rose-00

Finalement, je me demande si ma couleur préférée (en dehors du blanc), ne serait pas le rose. C’est pourtant difficile à assumer comme couleur préférée, avec la sale réputation que lui a taillé la poupée Barbie pendant les 50 dernières années, mais je lui trouve tant d’atouts qu’en fin de compte, ce serait dommage de s’arrêter à ça.

J’aime le rose poudré, le rose chair, tendre et nu qui apporte délicatesse et fragilité à tout ce qui l’entoure. Je fond devant le rose pâle, celui qu’on appelle layette, pour ce qu’il a d’apaisant et de tendre : qui aurait l’audace de s’énerver, se fâcher ou crier devant un tel appel au calme. Le rose fuchsia me plaît, parce qu’au contraire des autres, il est sophistiqué, éclatant, peut-être même un peu hautain… mais il est surtout complètement débordant d’énergie. Je me pâme lorsqu’il vire au framboise, puis au fruit écrasé. Vieux rose, il me rappelle avec délices les fleurs séchées, l’odeur de poussière des greniers et le parfum d’encaustique qu’on trouve souvent dans les maisons de nos aïeux.

Je pourrais continuer sans fin cette litanie de tous les roses, mais il a encore une autre carte en main: le rose, avec son joli teint et ses joues fraîches est aussi particulièrement affable. Il s’accorde sans peine avec la plupart des couleurs. Et avec le blanc, ils forment décidément un duo auquel je ne peux résister.

la-vie-en-rose-01

la-vie-en-rose-02

la-vie-en-rose-03

la-vie-en-rose-06

Voir toutes les photos

Petite info sur les photos. Pêle-mêle il y a les petits lapins trouvés chez Les Fleurs, une thermos imprimée fleur de cerisier achetée il y a longtemps chez Monop’, du Vénilia imprimé façon liberty qui recouvre les alcôves d’une étagère, un dessin original de Fifi Lapin, des fleurs artificielles qui viennent de chez Sia, quelques bonbons glanées ici et là, un bloc de papier et une boîte « Baking Kit » (avec des mini-ustensiles pour la cuisine à l’intérieur) touvées chez BOTW, les grands sacs plastique rose de Monoprix qui fond des sacs poubelle parfaits, des colliers en plastique 100% H&M, une tire-lire canard assez laide mais que j’aime quand même, trouvée il y a trèèèès longtemps chez Bathroom graffiti, un coussin pièce de puzzle qui vient de l’atelier beau travail, des tasses chinoises achetées chez Tang Frères, le joli détail d’une boîte en métal Habitat de la saison dernière…

Billets sur le même thème

24 réflexions sur “La vie est rose”

  1. Très joli billet! Les photos sont comme d’habitude très mignonne et ton article très bien écrit. C’est exactement ce que je ressens aussi par rapport à cette belle couleur qu’est le rose.

    Mel

  2. Moi aussi j’aime beaucoup le rose. Avec toutes les nuances qui existent tout le monde peut y trouver son compte, que ce soit pour de la déco, du maquillage ou les vêtements.

    Bonne journée

  3. Rho c’est tout mignon, je me suis souvent lancé dans des séries de photos sur des thèmes colorés mais je n’en ai jamais rien fait. Je vais peut être ressortir tout ça.

  4. Le rose fait également parti de mes couleurs préférées. Quand je me suis installée en coloc, j’ai hérité d’une chambre aux murs rose poudré, j’en étais folle, j’ai tout assortie à ces murs, une vrai chambre de fifille. Peut-être justement parce que mes parents n’ont jamais voulu me faire une chambre rose… Maintenant que je vis avec mon amoureux j’ai du changer un peu mes habitudes en déco, mais ça m’a fait du bien de passer par cette période « rose », c’est tellement gai!
    Très belle planche d’ambiance, ça fait plaisir aux yeux quand le ciel est gris :)

  5. Moi aussi j’aime beaucoup le rose et malheureusement je n’en porte quasiment jamais. Sur une blonde à long cheveux, ça fait vite poupée barbi… :(

  6. Et oui, c’est pas pour rien qu’on dit « voir la vie en rose ».
    C’est sûr que s’il y a une couleur qui fait se sentir bien c’est celle là. Peut-être que c’est un peu aussi parce que ça doit nous rappeler le rose d’une peau contre laquelle se lover, le rose d’une bouche et de ses tendres baisers… Couleur gourmande et parfumée aussi (les fruits rouges, les fleurs…)
    C’est un peu la couleur du « vivant » et du plaisir aussi si on regarde où on la trouve dans la nature…
    En tout cas c’est comme ça que je la ressens cette couleur.
    Si je devais y accoler un seul mot, je crois que cela serait « délice »…

  7. J’aime beaucoup le rose aussi. Ma salle de bain est rose poudré et je dois dire que c’est ma pièce preferée, je me sens bien et en harmonie dedans. Tes photos sont très belles.

  8. Je suis contente de voir que vous partagez aussi cette idée du rose !

    @ Deborah : je trouve aussi que sur les vêtements, c’est plus difficile à porter :) En tout cas, moi non plus, je ne sais pas trop m’y prendre avec le rose dans les vêtements.

  9. Marrant le début du paragraphe 2: on dirait Carla Bruni chez les guignols: j’aime le rose poudré, mais j’aime aussi le rose saumon et j’aime également le rose claire, le rose foncé… ^^ VIVE LE ROSE!

  10. C’est dingue, c’est exactement le thème de mon article de demain ! :rire
    Comme quoi, quand le marketing a décidé de nous faire aimer le rose poudre et à en faire la coueur de la saison, il y sont bien arrivés ! :clin

  11. Très beau billet, très poétique !
    Pour ma part, c’est le fuchia que je préfère, qui s’accorde très bien à ma déco design ! Dans ma cuisine, j’accumule les ustensiles rigolos Alessi et Pylones rose et orange !

  12. bonjour,
    Moi aussi j’aime le rose, et pour les vêtements s’est plus le côté poudré,rose tendre, nude, etc… que j’aime.
    En tout cas tes associations d’images sont très belles et poétiques. J’aime beaucoup!

  13. j’aime…non….j’adore le rose et je l’assume de plus en plus; surtout la douceur du rose poudré. Mais c’est vrai qu’il faut faire attention quand on s’habille de ne pas avoir trop l’air d’une Barbie ou hum, de Paris Hilton.

  14. Quelle jolie plume pour déclarer ton amour du rose…
    J’aime aussi le rose avec un plus pour le rose pastel …
    Au passage très jolies photos, comme à l’accoutumée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page