L’atelier des mouches

tse-tse-00

Quelle joie, aujourd’hui, de vous entraîner dans l’univers des Tsé-Tsé. Vous les connaissez certainement : le vase d’Avril, la guirlande Habitat en fleurs de cerisier, les lampes Cornette, ce sont elles, Catherine aux cheveux bleus et Sigolène au regard transparent. Un étonnant duo un peu magique. Je ne remercierai jamais assez Laetitia pour m’avoir permis de réaliser cette séance photo dans leur atelier et leur Showroom, entre les murs où sont nées, en une dizaine d’années, tant de belles idées pour nous faire la vie plus gaie, plus amusante et plus belle.

Je ne savais plus où poser le regard dans cet atelier où s’entassent, dans un bazar coloré et ludique, l’inspiration, les projets concrétisés et ceux qui ne sortirons jamais de là, les factures, les brouillons, la matière à créer, la matière grise, les idées… Catherine travaille à son bureau pendant que Sigolène raconte une décennie de collaboration : les contraintes affolantes de réalisation, les succès, les joies, les déconvenues, les déceptions, les projets pour plus tard, les rêves. Et moi je clic clic clic, frénétiquement.

J’ai tant envie de tout vous montrer, tout restituer : cette petite lampe ici, et ces billets de banque brodés, la lumière blanche qui s’accroche aux fenêtre, les objets loufoques rapportés de partout, les oiseaux en perle de rocaille et ce mur incroyable avec les centaines de miroirs assemblés en chevrons. On a tellement envie de savoir d’où ils viennent ces objets, ce qu’ils ont inspiré ou qu’ils inspireront peut-être, les idées qu’ils font naître… Je voudrais vous parler de ces milliers de petits tiroirs que j’imagine pleins de trésors, du sourire lumineux de Sigolène, de la façon si particulière qu’à Catherine de prendre part la conversation, d’être là et pas là à la fois, de ces petits cabinets de curiosité imbriqués les uns dans les autres, de cette belle poussière qui accompagne toujours les lieux de créativité…

J’ai fait beaucoup de photos. Je n’ai pas trouvé comment faire plus concis, j’espère que vous me pardonnerez cette logorrhée visuelle. Voilà trois jours que je cherche à vous rendre le voyage le plus confortable possible, je n’ai pas trouvé mieux que le traditionnel diaporama, j’espère que ça ne vous privera pas de la promenade.

? Pour voir les photos, cliquez dans n’importe quelle vignette ?

[nggallery id=314]

tse-et-tse-00

tse-et-tse-01

tse-et-tse-02

tse-et-tse-03

Billets sur le même thème

31 réflexions sur “L’atelier des mouches”

  1. Les guirlandes en fleurs de cerisier, elles sont superbes ! Je ne savais pas que c’était d’elles ». Je ne les connaissais d’ailleurs pas encore il y a quelques minutes.
    Merci pour cette découverte !

  2. Anneso, Anneso, Anneso :) Tu me fais rêver! Tes photos sont magnifiques, cet endroit fantastique! Bravo et… merci ;)

  3. J’adore ! Je vais régulièrement à leurs ventes privées (dans le même immeuble que leur atelier non?) et craque tout le temps sur une ou deux petites choses qui me ravissent !
    Elles n’auraient pas besoin d’aide de temps en temps ? Je suis bricoleuse, minutieuse et j’ai pas peur de me casser les ongles :clin ! Non, sans blagues j’adorerais travailler dans un endroit pareil…

  4. C’est toujours surprenant de découvrir les lieux de création… hétéroclite et plein de poésie à l’image de leurs créations!

  5. Mais que c’est beau!! wow…merci pour toutes ces belles photos. J’adore découvrir des nouvelles espaces et voila que tu nous présentes cette boutique si accueillante! J’espère pouvoir y jeter un coup d’oeil un jour…si jamais je me rends en France ;)

  6. Olalala mais c’est …magique ! J’adore, je veux travailler dans un atelier comme ça !! Merci à toi (et Laetitia) de nous le faire découvrir !

  7. Je trouve ces photos pleine de vie et très inspirantes.
    J’ai reçu le vase d’Avril comme cadeau de départ lorsque j’ai quitté mon 1er job. C’était il y a 10 ans maintenant… et même si on l’a beaucoup vu depuis, je ne m’en lasse pas !

  8. Woa les photos sont superbes ! Hautes en couleur ! Il fait rêver cet atelier d’artiste, plein de surprises, d’idées et de créa, je suis fan sourit c’est officiel !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page